J'ai remplacé ma chaudière gaz le 28/11 dernier pour une PAC ATLANTIC (IZIBYEDF) Alféa Extensa Duo 10kw AI R32 pour une maison de 180m² environ (nous sommes 5)
Il n'y a qu'un seul circuit de chauffage pour alimenter des radiateurs classiques.
Je n'ai à priori pas de pb ECS (même si les temperatures varient beaucoup lorsqu'on prend une douche (car c'est moins constant que mon ancienne chaudière...)
je cherche surtout des infos un peu partout mais avance relativement peu.. de fait, j'ai pluggé un bsb-lan pour avoir une meilleure visibilité de ce qui se passe de façon continue
-> je ne sais même pas si cet équipement fait sauter la garantie d'ailleurs ?? point important car je vais avoir la visite d'un expert de chez ATLANTIC le 24/01 prochain.... (donc dois-je l'enlever avant ou pas ?)
1er élément génant : le bruit
franchement infernal... les spécifications techniques indiquent 40db à 5m. Je mesure plutôt 60db à...10m et de façon latéral (même pas en face)
J'ai donc joué sur l'atténuation la nuit pour être tranquille mais évidemment au détriment du chauffage...
Le bruit devient particulièrement présent lorsque les températures baissent sous 3/4 degrés ou un entendu un élément "gronder".
L'unité extérieure étant sur une dalle de béton (demandé par l'installateur, mais ce qui semble être une belle erreur (il vaut mieux privilégier un lit de gravier). Le béton a pour propriété de renforcer résonnance d'après ce que j'ai pu lire
Autre élément : le compresseur est situé dans un jardin clos et entouré de murs de 2m de haut (double résonnance)
bref...
2em element : les consommations...
à titre d'exemple, il est 14h50, je suis à 33000w pour cette journée. je devrais terminer aux alentours de 50000...certes il fait un peu froid (1/2°) mais on est pas en sibérie
Mon record a été plus de 71Kw...j'oscille généralement entre 25kw et 50kw fonction des températures.
J'ai retiré tout appoint électrique (initialement 6Kw) de façon à éviter d'appeler de guiness book ! (car je me sens capable de dépasser 100Kw sur une journée si les temperatures stagnent sous -2 ou -3°)
A titre d'info, je suis chez EDF avec l'offre tempo (offre très adaptée pour les véhicule éléctriques)...la dernière journée rouge m'a couté 40€.... ou se situent les économies ????
Pour éviter de trop consommer quand il fait froid, je suis obligé de baisser les temperatures de consigne à 17°... (et en dehors des journées rouges, je suis en ECO 18 et CONFORT 18,5... je ne m'estime pas très exigeant)
Quels sont vos consommations ? est-ce que je délire ou il y a un souci ??
3em élément : chauffage
Alors oui, rien à voir avec ce que j'avais avant... des radiateurs chauds et qui chauffent bien !
Désormais, j'ai des radiateurs tièdes/froids et parfois un peu plus chauds...
Je précise que j'ai essayé plein de combinaisons Loi d'eau etc... rien ne me satisfait vraiment
Globalement après quelques semaines de recul, on arrive a se contenter du chauffage lorsque les temperatures sont au dessus de 5/6°, mais plus du tout en dessous !
La pac se met alors en mode hors gel et fait un dégivrage toutes les 35min environ pendant 8min....quand on regrade les courbes, elle a les pires difficultés à monter en chauffage (alors oui pas d'appoint électrique + atténuation 50% pour les raisons expliquées au dessus mais quand même)
J'ai vérifié directement sur l'unité et effectivement, j'ai bien du givre qui se forme très très vite lorsque les temperatures sont < 3°
Je ne sais pas si je dois remettre l'appoint électrique....si vous me confirmer qu'il faut le laisser je veux bien refaire une tentative mais alors quels paramètres ?
J'ai 2 éléments à configurer : t° de déclenchement : 2°c et surtout réglage de commutation (je ne sais pas ce que ca signifie ???) : par défaut 100°c min
J'ai remonté ces 3 points à IsiByEDF + vidéos...ils conviennent qu'il y a peut-être un pb et m'envoie un expert ATLANTIC le 24/01 prochain...
je vous mets les liens
https://youtube.com/shorts/Oea-zc11uIU?feature=share
https://youtube.com/shorts/8hzyvmlX5h0?feature=share
https://youtube.com/shorts/wQUGilwKsIA?feature=share
un exemple de courbe consigne/depart/retour Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire
je suis à votre disposition pour vous donner plus d'éléments (paramètres et autres
merci à tous