Installer du papier peint résistant à la chaleur près d'une cheminée : besoin de conseils

Répondre
Farouche

Installer du papier peint résistant à la chaleur près d'une cheminée : besoin de conseils

Message par Farouche »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau, et après avoir fait un petit tour sur le forum en quête d'une réponse à ma question, mais sans succès, je me lance ici. J'espère ne pas me tromper de rubrique.

Voilà, je suis en pleine rénovation de mon salon, et je souhaiterai bien donner un coup de neuf à l'espace autour de ma cheminée à bois, qui, je précise, est toujours fonctionnelle. L'idée de le décorer avec du papier peint m'est venue en tête car c'est simple, et ça n'engage pas dans beaucoup de travaux à gros budget. Du coup, je voulais vous demander si c'est faisable et sécuritaire ? Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait la même chose ? Si oui, quel est le bon type de papier peint fait pour résister à la chaleur dégagée par la cheminée ?

Si non, quels autres types de décorations peuvent bien se marier avec l'ambiance chaleureuse créée par une cheminée à bois ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Vania

Re: Installer du papier peint résistant à la chaleur près d'une cheminée : besoin de conseils

Message par Vania »

Bonjour,
Votre projet est réalisable, à condition de choisir le bon type de papier peint et de maintenir une distance de sécurité pour prévenir tout danger. Optez pour un papier peint ignifuge, spécialement conçu pour résister à la chaleur.
Pour d'autres idées de décoration qui complètent votre cheminée à bois, pensez aux carreaux de céramique pour un style moderne ou aux matériaux naturels comme le granit ou l'ardoise pour une ambiance rustique et élégante.
VictO
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Installer du papier peint résistant à la chaleur près d'une cheminée : besoin de conseils

Message par VictO »

Salut,
Le papier peint ignifuge peut être une option, mais avec la chaleur de la cheminée, il risque de s’abîmer à long terme. Pour une déco plus durable dans ta maison, tu peux opter pour des carreaux de céramique, de la pierre naturelle ou un enduit à la chaux, qui résistent bien à la chaleur et apportent du cachet.Et tant qu’on parle de cheminée, pense aussi à son entretien régulier, c’est essentiel pour la sécurité ! D’ailleurs, si ça t’intéresse, tu peux jeter un œil https://lesramoneursbretons.fr/.
Tu as déjà une idée du style que tu veux donner à ton salon ?
Abdelo
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Oui

Message par Abdelo »

Bonjour ,
Je me posais un peu la même question il y a quelque temps. Comme déjà dit plus haut, le papier peint ignifuge existe, mais il faut vraiment faire attention à la distance par rapport au foyer : la chaleur peut finir par le dégrader ou le décoller avec le temps. Perso, j’ai finalement opté pour des parements en pierre reconstituée autour de la cheminée. C’est plus sûr, ça supporte très bien la chaleur et ça donne tout de suite du caractère à la pièce. Il existe plein de styles, du rustique au plus moderne.
Tu pourrais aussi regarder les enduits décoratifs à la chaux ou béton ciré, c’est joli et ça tient bien la chaleur.
Zack8
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Zack8 »

Farouche a écrit : ven. juin 21, 2024 9:47 pm Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau, et après avoir fait un petit tour sur le forum en quête d'une réponse à ma question, mais sans succès, je me lance ici. J'espère ne pas me tromper de rubrique.

Voilà, je suis en pleine rénovation de mon salon, et je souhaiterai bien donner un coup de neuf à l'espace autour de ma cheminée à bois, qui, je précise, est toujours fonctionnelle. L'idée de le décorer avec du papier peint m'est venue en tête car c'est simple, et ça n'engage pas dans beaucoup de travaux à gros budget. Du coup, je voulais vous demander si c'est faisable et sécuritaire ? Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait la même chose ? Si oui, quel est le bon type de papier peint fait pour résister à la chaleur dégagée par la cheminée ?

Si non, quels autres types de décorations peuvent bien se marier avec l'ambiance chaleureuse créée par une cheminée à bois ?

Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis en pleine rénovation de mon salon, et je souhaiterais bien donner un coup de neuf à l'espace autour de ma cheminée à bois, qui, je précise, est toujours fonctionnelle. L'idée de le décorer avec du papier peint m'est venue en tête car c'est simple, et ça n'engage pas dans beaucoup de travaux à gros budget. Du coup, je voulais vous demander si c'est faisable et sécuritaire ? Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait la même chose ? Si oui, quel est le bon type de papier peint fait pour résister à la chaleur dégagée par la cheminée ?

Répondre

Retourner vers « Le bois en granules, pellets, bûches... »