PAC RO8BT

Répondre
Pic_sur_Pac
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PAC RO8BT

Message par Pic_sur_Pac »

Bonsoir
Bon déja j'espère qu'il y a t il encore des participants qui ont des connaissances sur les PAC technibel parce que cela commence à bien dater :?
voila j'ai un pb avec ma PAC elle fonctionne correctement mais maintenant qu'il fait froid dès qu'elle passe en dégivrage elle ne sort pas du cycle et la température de la sonde SD3 fait que chuter au lieu de remonter par l'inversion du cycle.
Du coup je récupère une PAC comme un glaçon à l'extérieur et en regardant ce soir (après une journée de dégivrage) je constate que la tuyauterie intérieure est entrain de givrer et je pense pas que ce soit normal.
Il me semble que j'ai aussi du givre sur le compresseur.
des idées pour investiguer le pb et des pistes de dépannage?
D'avance merci
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: PAC RO8BT

Message par bubus »

bonjour
...elle fonctionne correctement mais maintenant qu'il fait froid dès qu'elle passe en dégivrage elle ne sort pas du cycle et la température de la sonde SD3 fait que chuter au lieu de remonter par l'inversion du cycle...
comment vous savez qu'elle passe en dégivrage ; bruit inversion,voyant sur ECH...?

2 principales causes:

1) dérive sonde sd3
mais sans les valeurs ECH des 4 sondes à l'arrêt et après 5mn de fct du CP en mode chauffage et aussi si possible en dégivrage, impossible de deviner

2)pas d'inversion réelle car V4V bloquée ou pas alimentée électriquement
phr.jpg

il y a 2 posts en rapport avec dégivrage:
viewtopic.php?t=12562
viewtopic.php?t=11474

en attente
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
Pic_sur_Pac
Actif
Actif

bonsoir
merci pour le retour. je connais effectivement ces post j'y ai même un peu participé à l'époque. le thermostat différentiel ave un µC c'est moi.
Là, la PAC fonctionne depuis la fin d'après midi sans soucis mais pas de dégivrage nécessaire. je vais voir ce que cela donne en fin de soirée voir demain matin.
j'ai pensé à l'EV aussi et j'ai regardé son alimentation à ma grande surprise elle est alimentée en permanence (230v) et n'a plus d'alimentation (ou presque reste qques V dessus) lors du passage en mode dégivrage :shock: .
à l'arrêt voici les températures indiquées par l'ECH (Thermostat diff de Georges 32 mis en standby)
T1: 22.7
T2: 22.2
T3: 8.2
T4:7.5
et mon thermostat diff maison m'indique 9.4 en temp ext et 10.2 sur T3 ce qui me parait correct
et en fin de cycle de chauffe (cycle d'environ 5 min)
T1: 22.6
T2: 26
T3: 3.2
T4:6.5
et mon thermostat diff me donne 3.6° en T3
cela me semble logique

Et si je réactive le leurage de température (suivant le principe de Georges32) la température T3 passe de 8.1 à 21.7°
Donc mon thermostat diff ne semble pas en cause il commute bien la résistance de leurage.
Si j'avais un manque de gaz je devrais partir en erreur à un moment donné lors du cycle de dégivrage je pense mais là rien.
cela donne des pistes de recherche?
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonsoir

donc pas de dérive de sd3
et à priori pas de souci pilotage v4v?
votre débit eau semble être dans les clous

reste plus qu' à rester devant, bien emmitoufflé, durant un cycle dégivrage pour voir si baisse de sd2 et augmentation sd3
Pic_sur_Pac
Actif
Actif

Bah a priori ce n'est pas ce qui se passe car si je me rappel bien je voyais la température de sd3 descendre a -20° . Je regarderai mieux ainsi que les diodes autour de l'ECH qui s'allume dans tous les sens.
Pour le moment le temps est clément donc pas de dégivrage en vue pour le moment
Pic_sur_Pac
Actif
Actif

Donc ce matin 4h du mat devant la PAC!
Bon j'attendais pas devant mais en me réveillant en pleine nuit j'entendais la PAC tourner et ronfler un peu signe manifeste d'un pb.
Donc cela faisait depuis deux heures qu'elle était bloquée en dégivrage (je le vois à la consommation électrique qui est continue donc plus de cycle marche arrêt de la PAC).
L'échangeur était tout plein de givre et en mesure j'obtiens:
-T1: 25.5
-T2: 27.1
-T3 -31.3 (bien en négatif)
-T4 -17.6 (bien en négatif)
sur mon thermostat diff 4.1° en ext -23.1°en T3
Il y a un écart sur la température en T3 mais ma sonde n'est pas calibrée donc l'écart ne me choque pas.
La température extérieur du thermostat diff est différente de T4 car T4 est, je crois, directement prise sur l'échangeur et mon thermostat prend la température au niveau des presse étoupe de la PAC donc hors de la glace.
Etaient allumées en fixe sur ECH les 3 voyants de gauche cad
-compresseur ON
-Dégivrage ON
-résistance de chauffe ON (je pense que c'est le ruban interne et non les résistances d'appoint car je ne vois pas de consommation électrique correspondante).
Et évidement le voyant haut gauche pour indiquer que la PAC est en mode chauffage.

J'ai tâté le compresseur le haut est tiède et le bas comporte du givre.
J'ai fait qques photos et vidéos à ce moment sur l'intérieur et les tuyauteries je pourrais le poster ce soir si besoin.

J'ai arrêté la PAC, à 7h30 elle était dégivrée je l'ai remis en fonctionnement et au bout de qques minutes elle est repartie en dégivrage
avec comme température:
-T1: 21.6
-T2: 25.5
-T3 -9
-T4 0.1
et qques secondes après la température de T3 continue de plonger: -11.6, -12° ....
du coup j'ai de nouveau mis la PAC en standby

Voila toutes les infos que le peux donner.
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour
pas de chance
ce qui me passe par la tête sans logique !!
...Donc cela faisait depuis deux heures qu'elle était bloquée en dégivrage (je le vois à la consommation électrique qui est continue donc plus de cycle marche arrêt de la PAC).
-T1: 25.5
-T2: 27.1
-T3 -31.3 (bien en négatif)
-T4 -17.6 (bien en négatif)
il y a normalement un timer D05 pour éviter de rester bloquer en dégivrage, mais jamais été confronté à çà pour savoir qd timer > D05 si renvoi alarme ou pas et arrêt ou pas de la pac
SURTOUT si V4V non pilotée (mode froid ou dégiv Id4=0) la T2 devrait être plus basse que T1 car on prend calories à l'eau (pour fondre glace échangeur) et donc le départ T2 devrait être plus bas que le retour T1; ce qui n'est pas le cas
donc tendance à dire pb sur V4V
..sur mon thermostat diff 4.1° en ext -23.1°en T3..
aucune connaissance sur technique G32 que ce soit en hard ou soft comme vous
votre pb n'est'il pas là?
si D01=0 pas de dégivrage par ECH, mais à priori vous avez voyant defrost allumé donc d01=1

..La température extérieure du thermostat diff est différente de T4
cette sonde sd4 n'intervient pas dans déclenchement on/off du defrost
elle intervient seulement si D10=1 pour offset D02 =fct(T° EXT)[/quote]
Etaient allumées en fixe sur ECH les 3 voyants de gauche cad
-compresseur ON
-Dégivrage ON
-résistance de chauffe ON (je pense que c'est le ruban interne et non les résistances d'appoint car je ne vois pas de consommation électrique correspondante).
Et évidement le voyant haut gauche pour indiquer que la PAC est en mode chauffage.
ce qui aurait été interessant, c'était d'avoir la valeur ECH ID4 qui correspond à chaud/froid donc aussi V4V ;
aussi quelle tension V4V ? 220VAC avec ID4=1(V4V en chaud) et 0VAC avec ID4=0(V4V en froid ou defrost)
dfr.jpg
il se peut aussi que ECH envoie la cde dfr car 'led allumée' mais que l'info ne passe pas le relais interne orange ECH qui reste bloqué en position fermée et donc tjs 220VAC sur V4V même si led dfr allumée
v4v.jpg
vous pouvez tester les T° sur V4V pour savoir si le "chaud" part vers échangeur FF/eau ou plutôt vers échangeur FF/Air
en heat les gaz chauds vont vers échangeur eau
en froid ou dégivr les gaz chaud vont vers échangeur air
https://www.abcclim.net/la-vanne-4-voies.html
J'ai tâté le compresseur le haut est tiède et le bas comporte du givre.
-T1: 21.6
-T2: 25.5
-T3 -9
-T4 0.1
et qques secondes après la température de T3 continue de plonger: -11.6, -12° ....
ça ressemble beaucoup à un manque de FF mais contradictoire avec vos mesures précédentes du 27/11
donc sûrement pas ça mais vérifier qd même le dT(T4,T3) qui doit être autour de 5 à 7° qd CP ON depuis un moment et hors dégivrage
un manque de FF fait baisser drastiquement sd3 qd cp on

perso ,
- je vérifierai paras dFr ECH
- en dégiv je vérifierai au toucher ou avec thermo le sens du FF dans V4V , puis la valeur id4=0 puis la tension VAC sur platine A1 ou aux bornes V4V
et normalement on identifie si pb ECH ou sinon si pb circuit FF

vous parlez aussi de résistances d'appoint ce qui veut dire que vous avez Aquaset (th ambiant) ?
normalement il ne devrait pas interférer avec ECH lors d'un dégivrage : mais sait-on jamais vérifiez sur ECH la valeur "SET=35" et H31=0, ce qui devrait éviter à la pac de tourner en permanence lors de froid ou de pb dégivrage; tout ceci si vous n'avez pas modifié para Technibel de la loi d'eau en H31,33,35,37
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pic_sur_Pac
Actif
Actif

Merci pour cette analyse et les pistes à chercher.
donc:
il y a normalement un timer D05 pour éviter de rester bloquer en dégivrage, mais jamais été confronté à çà pour savoir qd timer > D05 si renvoi alarme ou pas et arrêt ou pas de la pac
Voici les registres de l'ECH
D01: pas visible
D02:-20
D03: 4
D04: 80
D05: 5
D06à 9: pas visible
D10: 0
D:11: -110
aucune connaissance sur technique G32 que ce soit en hard ou soft comme vous
votre pb n'est'il pas là?
Ce truc est fiable depuis plus de 10ans mais pour éviter tout doute il n'est pas actif en se moment il me permet juste de lire ses deux températures
ce qui aurait été interessant, c'était d'avoir la valeur ECH ID4 qui correspond à chaud/froid donc aussi V4V ;
aussi quelle tension V4V ? 220VAC avec ID4=1(V4V en chaud) et 0VAC avec ID4=0(V4V en froid ou defrost)
j'ai vérifier précédemment électriquement la vanne
j'ai pensé à l'EV aussi et j'ai regardé son alimentation à ma grande surprise elle est alimentée en permanence (230v) et n'a plus d'alimentation (ou presque reste qques V dessus) lors du passage en mode dégivrage :shock: .
par contre je n'ai pas vérifier les températures sur les brins. je vais essayé mais bon sang il y pas beaucoup de place j'espère bien identifier les brins.
vous parlez aussi de résistances d'appoint ce qui veut dire que vous avez Aquaset (th ambiant) ?
normalement il ne devrait pas interférer avec ECH lors d'un dégivrage
Oui j'ai relu la doc technibel elle confirme que c'est bien de la résistance de traçage en fond de PAC à laquelle le voyant fait référence. C'est la définition de ECH qui est ambiguë.

Je reste aussi sur l'idée d'une vanne VE qui reçoit l'ordre mais qui ne répond pas.
Pour info: Au tout début la PAC me donnait des E44 (je crois) assez régulièrement j'avais incriminé cette vanne sans certitude. Au fil du temps cela à disparu.
Pic_sur_Pac
Actif
Actif

Complement d'informations aux questions
donc sûrement pas ça mais vérifier qd même le dT(T4,T3) qui doit être autour de 5 à 7° qd CP ON depuis un moment et hors dégivrage
en fin de cycle de chauffe:
T3: 0.4 et T4 5.8°soit delta environ de 5.5°
en heat les gaz chauds vont vers échangeur eau
en froid ou dégivr les gaz chaud vont vers échangeur air
donc en chauffage sur la vanne le brin du bas qui est seul et qui vient du compresseur est chaud ainsi que le brin (celui-ci sur le devant) qui va vers la bouteille echange d'eau.
les deux autres brins sont froids.
Pic_sur_Pac
Actif
Actif

Je trouve aussi que la pompe redémarre souvent environ 2 à 3 fois par heure alors qu'il ne fait pas très froid, par contre le cycle est court 5-6 min
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour
..la pompe redémarre souvent environ 2 à 3 fois par heure alors qu'il ne fait pas très froid, par contre le cycle est court 5-6 min..
avez vous un aquaset?
si oui c'est lui qui détermine le ON pac
si non alors ce qui suit est surprenant
..à l'arrêt voici les températures indiquées par l'ECH (Thermostat diff de Georges 32 mis en standby)
T1: 22.7
T2: 22.2
T3: 8.2
T4:7.5
et en fin de cycle de chauffe (cycle d'environ 5 min)
T1: 22.6
T2: 26
T3: 3.2
T4:6.5
ce qui me surprend maintenant, c'est les 2 valeurs T1 qui sont "voisines" alors qu'elles devraient divergées.
à l'arrêt, idéalement T1=T2 si le circulateur est en marche permanente
idéalement T1fin de cycle > T1 arrêt ; ce qui n'est pas le cas chez vous

vérifiez contact de T1 avec tuyauterie cuivre ; elle doit être cachée sous isolant et au contact tuyauterie
suivez évolution T1 et T2 au cours d'un cycle chauffe ; T2(départ vers réseau) doit grimper rapidement et T1(retour du réseau) moins rapidement car doit remonter T° du réseau chaleur

donnez nous vos 4 T° ECH qd CP tourne depuis qq mn et avant arrêt de celui-ci pour estimer débit et vérifier qu'il n'y a pas de dérive T1 ou T2

tout ceci n'a rien à voir avec le dégivrage défaillant
pour celui-ci, il faut malheureusement être devant la machine pour avoir le bon diag
Pic_sur_Pac
Actif
Actif

Bonsoir
avez vous un aquaset?
Oui j'ai bien un aquaset
vérifiez contact de T1 avec tuyauterie cuivre ; elle doit être cachée sous isolant et au contact tuyauterie
oui elle est bien en place
je n'ai pas eu le temps de regarder plus précisément un cycle de chauffe. Par contre, aujourd'hui, j'ai vérifier ce soir avec le froid le blocage de la vanne 3 voies.
j'ai tapoter autour/dessus délicatement elle n'a pas changé d'état, elle semble bien bloqué.
mercredi j'ai vu un chauffagiste il pense aussi que c'est la vanne qui est bloquée. il doit me faire un devis pour un changement de vanne à voir:
-si il en trouve une
-si le tarif n'est pas prohibitif
En parallèle il doit me faire un devis pour une nouvelle PAC ce qui m'ennui c'est que cela va être un ensemble complet alors que seul la PAC est hors service
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour
... j'ai vérifier ce soir avec le froid le blocage de la vanne 3 voies.
j'ai tapoter autour/dessus délicatement elle n'a pas changé d'état, elle semble bien bloquée..
:evil: :stop: d'après les pros

si ça se reproduit, vérifier la tension sur V4V
si led defrost et 220VAC -->pb ECH ou connectique
si led defrost et 0VAC -->pb V4V

vous pourriez aussi faire un cycle rapide de froid ce qui pourrait la débloquer (écoutez bruit mécanique ou pas lors du chgt de mode)
Oui j'ai bien un aquaset
à la lecture du forum, il y a très souvent des pb de logique de fct entre les 2 reguls surtout si H31=1; impérativement H31=0 et SET HEAT au maxi

ps :
Vforce, qui doit gérer forum, vous a demandé sur votre post présentation, votre ancien pseudo
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »