panneaux solaires sur reseau triphasé.
-
gadounet
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
panneaux solaires sur reseau triphasé.
bonjour, je possède des panneaux solaires en système autoconso avec stockage.je suis passé en triphasé suite à remplacement de PAC .mon système est déconnecté pour le moment.je voudrais le rebrancher pour produire sur 3 phases.le matériel est une armoire conshome de chez alliantz.3000 w de panneaux.chaque panneau a son micro-onduleur.merci pour vos réponses .
-
Millenaat
- Nouveau

Re: panneaux solaires sur reseau triphasé.
C'est cool de voir que tu t’es équipé avec des panneaux solaires et que tu fais de l’autoconsommation ! Avec le passage au triphasé, ça change un peu la donne, surtout si ton système est déconnecté pour l'instant. Alors, pour rebrancher tout ça correctement et produire sur les trois phases, il y a quelques ajustements à prévoir. Il te faudrait déjà vérifier si tes micro-onduleurs supportent le triphasé ou s'ils sont uniquement prévus pour une installation monophasée. Si ce n'est pas le cas, il faudra peut-être les remplacer ou ajouter un onduleur triphasé pour répartir la production sur tes trois phases. Côté armoire Conshome, je suppose que c'est bien configuré pour gérer du triphasé, mais mieux vaut s'en assurer avant de tout rebrancher. Pour éviter tout souci, n’hésite pas à faire valider ton installation par un professionnel, car avec le triphasé, ça peut vite devenir un peu technique (et question sécurité, c’est important). Tu pourrais également envisager d'optimiser l'installation, par exemple en prenant en compte l’ombrage potentiel. Des stores extérieurs bien placés peuvent aider à réguler la lumière et éviter une surchauffe, notamment si tes panneaux sont proches des fenêtres ou de certaines zones exposées.
Modifié en dernier par Millenaat le mar. nov. 05, 2024 6:27 pm, modifié 1 fois.
- Chanbon
- Site Admin

Bonjour,
comme tu as un micro onduleur par panneau, tu peux très bien envisager de scinder ton installation en 3 parties (à voir le nombre de panneaux et leur exposition pour avoir un certain équilibre.)
Il te faudra alors considérer chaque partie comme étant monophasée et reliée à une phase différente. Il faudra alors les protections adéquates.
Attention au dimensionnement des câbles AC.
Mon installation est faite comme ça, j'ai 3 fois 4 panneaux (1 µonduleur pour 2 panneaux); donc 3 installations monophasées, une sur chaque phase, avec trois coffrets AC.
Par contre ton stockage est certainement en mono ?
Sinon tu reste sur une seule phase pour ton installation PV, voir la puissance souscrite, le Linky fait de toute façon la somme algébrique des puissances donc si tu produits 6kW sur une seule phase et que tu consomme 2 kW par phase avec la PAC, tu seras à zéro.
comme tu as un micro onduleur par panneau, tu peux très bien envisager de scinder ton installation en 3 parties (à voir le nombre de panneaux et leur exposition pour avoir un certain équilibre.)
Il te faudra alors considérer chaque partie comme étant monophasée et reliée à une phase différente. Il faudra alors les protections adéquates.
Attention au dimensionnement des câbles AC.
Mon installation est faite comme ça, j'ai 3 fois 4 panneaux (1 µonduleur pour 2 panneaux); donc 3 installations monophasées, une sur chaque phase, avec trois coffrets AC.
Par contre ton stockage est certainement en mono ?
Sinon tu reste sur une seule phase pour ton installation PV, voir la puissance souscrite, le Linky fait de toute façon la somme algébrique des puissances donc si tu produits 6kW sur une seule phase et que tu consomme 2 kW par phase avec la PAC, tu seras à zéro.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

-
Marco45855
- Nouveau

Bonjour à tous,
Super intéressant de lire vos retours sur l’adaptation des panneaux solaires au triphasé. Je suis aussi en pleine réflexion sur une configuration similaire et j’apprécie vos partages d’expériences.
@gadounet : Comme l’a mentionné Chanbon, répartir tes panneaux sur les trois phases est une bonne solution pour équilibrer la production et la consommation. Cela pourrait éviter les déséquilibres qui risquent de poser problème si ton installation produit trop sur une seule phase. Je rajouterais qu’il peut être utile de vérifier auprès de ton fournisseur ou fabricant si tes micro-onduleurs actuels permettent cette répartition, ou si un changement s’impose.
@Chanbon : Merci pour les précisions sur les coffrets AC et le dimensionnement des câbles. Auriez-vous un retour sur la gestion des pertes éventuelles lorsqu’on répartit la production en trois installations monophasées ?
Enfin, pour ceux qui utilisent le stockage, avez-vous déjà envisagé d’ajouter une gestion intelligente pour optimiser le stockage et la redistribution sur les différentes phases ? Cela pourrait être intéressant dans le cadre d’une PAC ou d’autres équipements énergivores.
Bonne journée à tous !
Super intéressant de lire vos retours sur l’adaptation des panneaux solaires au triphasé. Je suis aussi en pleine réflexion sur une configuration similaire et j’apprécie vos partages d’expériences.
@gadounet : Comme l’a mentionné Chanbon, répartir tes panneaux sur les trois phases est une bonne solution pour équilibrer la production et la consommation. Cela pourrait éviter les déséquilibres qui risquent de poser problème si ton installation produit trop sur une seule phase. Je rajouterais qu’il peut être utile de vérifier auprès de ton fournisseur ou fabricant si tes micro-onduleurs actuels permettent cette répartition, ou si un changement s’impose.
@Chanbon : Merci pour les précisions sur les coffrets AC et le dimensionnement des câbles. Auriez-vous un retour sur la gestion des pertes éventuelles lorsqu’on répartit la production en trois installations monophasées ?
Enfin, pour ceux qui utilisent le stockage, avez-vous déjà envisagé d’ajouter une gestion intelligente pour optimiser le stockage et la redistribution sur les différentes phases ? Cela pourrait être intéressant dans le cadre d’une PAC ou d’autres équipements énergivores.
Bonne journée à tous !
Trouver son onduleur sur https://avis-onduleur.com/
-
Regismu
- Très assidu

Bonjour
si tu as linky tu peut mettre 1/3 de la puissance de ton abonnement sur une phase en monophase et linky calculera pour toi
si tu as linky tu peut mettre 1/3 de la puissance de ton abonnement sur une phase en monophase et linky calculera pour toi
-
Bernardenduro
- Très assidu

Bonjour,
C'est un peu compliqué et pas tout compris ? et vos échanges m’inquiètent un peu car :
J'ai un réseau en triphasé ET j'injecte en vente du surplus sur du monophasé SANS compteur Linky (en moyenne prod 4500 vente 3000)
Si Enedis m'impose le compteur linky je vais perdre de la vente ?
merci
C'est un peu compliqué et pas tout compris ? et vos échanges m’inquiètent un peu car :
J'ai un réseau en triphasé ET j'injecte en vente du surplus sur du monophasé SANS compteur Linky (en moyenne prod 4500 vente 3000)
merci
-
Regismu
- Très assidu

Bonsoir si tu as une installation déclarée ENEDIS a du te changer ton compteur .. détaille nous . à qui tu vends ?
-
Bernardenduro
- Très assidu

Bonjour,
non l installation à plus de 10ans j ai deux compteurs landys. Un pour ma consommation en triphasé l autre pour la production en mono.
Je vends à EDF depuis le début le surplus sur la phase 1
non l installation à plus de 10ans j ai deux compteurs landys. Un pour ma consommation en triphasé l autre pour la production en mono.
Je vends à EDF depuis le début le surplus sur la phase 1
-
Regismu
- Très assidu

Ok tu es en vente totale donc si on te change les compteurs que veux tu perdre ?
-
Bernardenduro
- Très assidu

Bernardenduro a écrit : mer. déc. 31, 2025 5:27 pm Bonjour,
merci
-
Regismu
- Très assidu

tu as 2 compteurs tête bêche ? ton installation n'est pas cohérente .. dans tous les cas linky en triphasé te permettra de faire plus d'économies en remplaçant tes 2 compteurs. quel est ton tarif d'Achat ?