Bonjour
Je suis propriétaire d'une maison équipée d'une "vieille installation" de géothermie. Il s'agit d'une installation Sofath, installé courant 1994. L'installation se compose d'un capteur extérieur (3 + 4 couronnes), de deux pompes à chaleurs permettant de chauffer indépendamment deux zones de la maison (la partie nuit en demi niveau sur garage et la partie jour + bureau)
Pour la partie nuit c'est historiquement une installation de référence "MP 5100" et pour la partie jour "MP 6200".
Les gaz sont du R410a pour la partie jour et du R407C pour la partie nuit. Je suis pas sur pour le gaz partie jour mais sur pour la partie nuit (vous comprendrez pourquoi plus loin...).
La partie jour est composés d'un démarreur électrique Emerson CSS-25U associé à un condensateur 60uF. La PAC est une Copeland scroll ZP41K3E-PFJ-522. La PAC doit avoir entre 5 et 10 ans.
La partie nuit n'a pas de démarreur électrique mais il y a quand même un condensateur installé (35uF), visiblement ancien. La PAC est une copeland scroll ZP28K3E-PFJ-522 La PAC doit avoir entre 5 et 10 ans également.
Les anciens propriétaires m'ont indiqués ne pas avoir eu de soucis avec l'installation, elle a été contrôlé chaque année ou tous les deux ans par un professionnel. J'ai l'historique des consommations depuis 30 ans, des recharges de gaz ou autre sur des feuilles volantes (mais pas les factures). En rentrant dans la maison j'étais confiant.
Maintenant, je suis un peu plus inquiet.
Pour la partie jour :
En arrivant il y a 15 mois , nous constatons que la partie jour ne chauffe pas. L'ancien propriétaire fait intervenir le chauffagiste qui s'occupe de l'installation => démarreur électrique CSS-25U HS => remplacement
6 mois plus tard, en avril 2024 rebelote. Le démarreur électrique CSS-25U est HS. Le chauffagiste est étonné, reprend le matériel et fait marcher la garantie en indiquant que cela n'est pas normal. Un nouveau démarreur est installé.
Il y a quelques jours, le démarreur électrique de la partie jour vient de rendre l'âme... Je suis donc de nouveau sans chauffage et sans comprendre d'où le problème provient ?
Je vais donc remplacer le démarreur car il faut bien que je me chauffe et le chauffagiste me conseil de remplacer également le condensateur. Qu'en pensez vous ? Qu'elles peuvent être les pistes pour identifier le problème électrique de l'installation ?
Pour la partie nuit :
Lors du remplacement du démarreur électrique sur la partie jour, le chauffagiste en profite pour contrôler les pressions dans l'installation jour et nuit. Il constate qu'il manque du gaz (et beaucoup) sur la partie nuit. Il fait une recherche de fuite, en isolant 3 zones : intérieur maison (plancher), zone PAC, capteurs extérieurs. Quelques heures après la réponse tombe : fuite sur les capteurs extérieurs. Nous sortons les pioches, les pelles, creusons et trouvons les "araignées" ainsi que les fuites. Réparations , une dizaine de jour avec de l'azote sous 20bars de pression pour vérifier et nouveau gaz ajouté pour la partie nuit (R407c). Le chauffage fonctionne de nouveau dans la partie nuit...
Cependant, cela ne me semble pas parfait : au démarrage du moteur, il y a une légère baisse de tension (ou d'intensité ?) visible sur certains luminaires, mais pas tous. Le remplacement du vieux condensateur peut il avoir un lien ? Quoi regarder pour régler le problème ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Géothermie Sofath, problèmes électriques ?
Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau
Répondre
1 message
• Page 1 sur 1
Répondre
1 message
• Page 1 sur 1
Aller à
- Préambule
- ↳ Charte d'utilisation
- ↳ Divers
- Général
- ↳ Présentez vous ici pour activer votre compte
- ↳ Discussion générale
- ↳ Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses
- ↳ Monitoring des consos et des performances
- ↳ Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse
- ↳ Censure
- ↳ Liens
- ↳ Liens divers
- ↳ Liens fabricants - Tarifs
- Pompes à chaleur
- ↳ Aérothermie
- ↳ AIRMAT
- ↳ AJTECH / ARKTEOS
- ↳ ALTHERMA Daikin
- ↳ AMZAIR
- ↳ ATLANTIC FUJITSU
- ↳ CARRIER
- ↳ CIAT
- ↳ DE DIETRICH - Mitsubishi Electric
- ↳ DIMPLEX
- ↳ GEOTHERMIK - WAVIN
- ↳ MITSUBISHI Heavy Industrie - YACK
- ↳ MITSUBISHI Electric
- ↳ PANASONIC
- ↳ NIBE/ALPHA INNOTEC
- ↳ RHOSS
- ↳ STIEBEL
- ↳ TECHNIBEL
- ↳ VIESSMANN
- ↳ VIVRECO
- ↳ Géothermie
- ↳ AJTECH / ARKTEOS
- ↳ ATLANTIC
- ↳ AVENIR ENERGIE
- ↳ DAIKIN
- ↳ ENTHALPIE
- ↳ GEOTHERMIK
- ↳ LEMASSON
- ↳ NIBE
- ↳ STIELBEL ELTRON
- ↳ Chauffe eau thermodynamique
- ↳ Régulations diverses
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur
- ↳ Votre installation - Pompes à chaleur
- Chauffage au bois
- ↳ Le bois en granules, pellets, bûches...
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Bois
- ↳ Votre installation - Bois
- Eolien - Hydraulique
- ↳ Electricité par l'éolien - Force hydraulique - Micro-centrales
- Chauffage Gaz, Fioul et Elec et autres
- ↳ Chauffage gaz naturel, propane, butane
- ↳ Chauffage fioul, GNR, F10, F30
- ↳ Chaudière éléctrique
- Solaire
- ↳ Solaire thermique
- ↳ Solaire photovoltaïque
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Solaire