Différence entre laine de roche et ouate de cellulose

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Répondre
ciboul
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par ciboul »

jo a écrit : si tu disais la surface que tu vas isoler ?
Si tu lisais mon premier post, tu aurais la réponse ! :wink:
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

ciboul a écrit :
jo a écrit : si tu disais la surface que tu vas isoler ?
Si tu lisais mon premier post, tu aurais la réponse ! :wink:
Pas tres sympa comme reponse :(
ciboul
Actif
Actif

Message par ciboul »

Loin de moi l'idée d'être désagréable :wink:

Encore, si il y avait 15 pages à lire...

Bon, la réponse est 105m2
jojo49
Assidu
Assidu

isolation combles perdus

Message par jojo49 »

Bonjour à tous, en ce qui me concerne j'ai fait isoler mes combles l'année dernière avec de la laine de verre soufflée blanche et non irritante (marque isover comblissimo) pour 30 cm d'épaisseur (R=6) et cela m'est revenu autour de 950 euros pose comprise pour 130 m² isolé. Je pense en ajouter une autre couche de 20 cm prochainement car je suis pleinement satisfait de ce produit qui se manipule comme du coton et n'irrite ni la peau ni la gorge.
Lionel8
Actif
Actif

Re: Différence entre laine de roche et ouate de cellulose

Message par Lionel8 »

La laine de verre, c’est pratique mais franchement désagréable à manipuler (ça gratte et ça vole partout). La ouate, elle, a un côté plus “naturel” dans l’approche, on est presque dans l’idée d’un textile recyclé. Ça m’a fait penser en rigolant qu’avec ce genre de fibre, on pourrait presque en faire un chemin de table tellement ça ressemble à un tissu épais
MathieuRosas
Nouveau
Nouveau

Message par MathieuRosas »

Salut tout le monde,

Je rejoins en partie, ton avis Lionel, sur le ressenti à la manipulation, la laine de verre reste clairement la moins agréable, même si les versions récentes sont moins irritantes qu’avant. La ouate de cellulose a effectivement cet aspect “fibre textile” qui la rend plus rassurante à manipuler et plus cohérente avec une démarche écolo.

Après, au-delà du confort de pose, ce qui a surtout fait pencher la balance pour beaucoup ici (dont moi quand j’ai creusé le sujet), c’est le comportement thermique dans le temps. La ouate apporte un meilleur déphasage en été, ce qui est loin d’être un détail dans une maison de plain-pied, surtout dans le Sud. À épaisseur équivalente, la résistance thermique est comparable, mais la sensation de confort est différente.

Pour moi, le vrai point de vigilance avec la ouate reste la densité et la qualité de la mise en œuvre. Mal soufflée, elle se tasse, et là on perd une partie de l’intérêt. Bien posée, en revanche, c’est un excellent produit. La laine minérale reste une solution plus “industrielle”, efficace et économique, mais moins polyvalente sur le confort global.

Bref, ce sont deux solutions valables, mais qui ne répondent pas tout à fait à la même logique. Si on raisonne uniquement budget, la laine minérale gagne. Si on raisonne confort et usage à long terme, la ouate a clairement des arguments.
Patrick39
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Oui

Message par Patrick39 »

Pour avoir posé les deux, la ouate de cellulose a un bien meilleur déphasage thermique, ce qui est crucial pour le confort d’été. Elle emprisonne mieux la chaleur la journée pour ne la relâcher que la nuit. Par contre, attention à la mise en œuvre : il faut bien respecter la densité préconisé (environ 35-40kg/m3 en soufflage) pour éviter le tassement avec le
temps. La laine de roche est plus résistante au feu et à l’humidité, mais moins performante contre la chaleur estivale
Répondre

Retourner vers « Isolation et économies d'énergie »