Projet rénovation maison bois : choix d’escalier intérieur éco-responsable ?

Répondre
Frédérick_23
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Oui

Projet rénovation maison bois : choix d’escalier intérieur éco-responsable ?

Message par Frédérick_23 »

Bonjour à tous,
Je suis en pleine rénovation d’une maison ancienne que je réisole progressivement avec des matériaux plus écologiques. Le chantier avance bien, mais je bloque un peu sur une partie à laquelle je ne m’étais pas encore assez intéressé : l’escalier intérieur.

Je cherche une solution à la fois esthétique, durable (bois ou métal idéalement), et si possible fabriquée localement ou par une entreprise qui a une vraie démarche écoresponsable. Je n’ai pas un budget illimité mais j’aimerais éviter les produits trop industriels ou bas de gamme. Il y a Antoine qui m'a parlé de escal concept qui offre ce genre de services mais je veux des retours d'expériences avant de prendre une décision définitive.

Est-ce que certains ici ont déjà fait ce genre de choix dans une démarche globale de rénovation écologique ? Avez-vous des retours d’expérience ou des entreprises à recommander ?
Merci d’avance pour vos conseils.
luciamarine
Nouveau
Nouveau

Re: Projet rénovation maison bois : choix d’escalier intérieur éco-responsable ?

Message par luciamarine »

Bonjour Frédérick,

Pour un projet écoresponsable, le bois local reste en général la meilleure option. Le chêne, le frêne ou le hêtre offrent un bon équilibre entre durabilité, esthétique et impact limité. Le métal peut convenir aussi, mais il est souvent plus énergivore selon le fabricant.

Pour Escal Concept, j’ai vu plusieurs retours positifs. Travail propre, matériaux de qualité et vraie approche locale. Tu peux leur demander l’origine du bois, le type de finition et des photos de réalisations similaires pour te faire une idée précise.

Si tu veux vérifier que ton choix reste cohérent avec ton budget et la valeur future de la maison, tu peux aussi regarder Valuo. L’outil aide bien à évaluer l’impact des travaux.

Bon courage pour la suite du chantier.
monia
Nouveau
Nouveau

Re: Projet rénovation maison bois : choix d’escalier intérieur éco-responsable ?

Message par monia »

Salut Frédérick,
+1 avec les retours au-dessus : sur une réno écolo cohérente, l’escalier sur mesure local reste souvent le meilleur compromis.
Selon l’implantation du séjour et des volumes, certaines formes (quart tournant, limon central, etc.) passent mieux et permettent de garder une circulation fluide et lumineuse. On sen était rendu compte en positionnant aussi les gros meubles (genre canapé panoramique) pour voir les perspectives réelles — ça change pas mal la perception de l’espace et donc le choix d’escalier.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »