Bonjour
Je m'étais inscrit initialement sur ce forum pour optimiser le fonctionnement et le rendement de ma PAC NIBE S1255-6 tri.
Je n'ai aucune connaissance dans le domaine et j'essaie de comprendre quels paramètres impactent le rendement. Mon autre problème principal est le manque cruel et récurent de temps disponible pour m'y pencher sérieusement (auto-rénovation et autres activités obligent).
Je vais essayer de vous présenter succinctement le système, les raisons du choix et son utilisation, fonctionnement et péripéties.
Je suis dans le département de la manche, avec une TEB à -4 ° ramenée à -2° pour les zones proches de la mer (nous en sommes à 700 M).
Pas mise en route et paramétrée en chauffage et ECS depuis le 07/11/2025 par le technicien de la marque.
Fonctionnement sur eau de nappe de surface (6M) pour profiter d'une double utilisation d'un forage utilisé pour abreuver des animaux et accessoirement les chasses d'eau. Pompe 750 w pour alimenter un réseau sous pression et électrovanne pour la PAC avec échangeur à plaque Alfa Laval.
Elle alimente un plancher chauffant de 170 M² (150 au RDC + 20 à l'étage) + 2 murs chauffants de 5 M² chacun à l'étage. Maison rénovée récemment avec une bonne isolation. Elle a été paramétrée par l'installateur avec des loi d'eau à 6 (ballon) et 5 (plancher), ce qui faisait une température à 0° de 34° pour le ballon et 32 pour le plancher. Beaucoup trop élevé, 23/24 ° dans la maison les jours sans apports solaires, plus encore les journées ensoleillées. J'ai diminué à 4 pour le ballon et 3 pour le plancher soit T° à 0 de 29 et 27 avec pour résultat une température autour de 20.5/21.
Cela semblait fonctionnait correctement même si j'ai des doutes sur l'optimisation, si je prends les chiffres donnés par Myuplink, dans le journal énergie de l'application mobile, j'ai conso énergie cette année 609 KWh, produit 3214 KWh. Ça peut très certainement être amélioré avec peu plus d'explications, mais c'est devenu un peu secondaire aujourd'hui au vu des explications à suivre.
Ensuite les problèmes ont commencé :
- 12 janvier, la PAC fait sauter le disjoncteur, diagnostic, sonde d’appoint en cours circuit. Elle est débranchée depuis, en attente de son changement en garantie, ça ne semble pas perturber plus que ça le système.
- 10 février, elle se met régulièrement en alarme eau glycolée trop basse, je n'arrive à faire fonctionner l’ensemble qu'en mettant la pompe eau glycolée à intermittent, manuel et 100%, pas satisfaisant mais ça permet d'avoir du chauffage et de l'ECS. Je recherche de coté de l'arrivée d'eau de la nappe. Week end dernier, je sors la pompe, pleine de fer. Notre région est réputée avoir beaucoup de fer en nappe profonde, mais habituellement pas de soucis sur la nappe de surface. Pompe nettoyée, reposée, elle semble fonctionner OK, mais toujours pas possibilité de remettre la pompe glycol en auto. Je poursuis les investigations, électrovanne bloquée ouverte et échangeur quasi bouché, tout ça par le fer. Nettoyage, tant bien que mal sans démontage complet, c'est mieux, l'eau s’écoule librement et l'électrovanne fonctionne. En creusant un peu, je m’aperçois que le débit en rejet est à 3,6 M3H alors que l'électrovanne ne devait en laisser passer que 1.8 (juste moitié moins, tout en ayant un peu de marge, la préconisation était à 1.3 M3), alors que le forage avait un débit maximum calculé en été à 3.3 M3H. Cette surexploitation est à l'origine de l’accroissement anormal du fer, mais je crains tout de même fréquemment, même si cela ne se reproduit qu'une fois par an en limitant le tirage du forage, ce n'est pas viable sur la durée.
J'ai peut-être comme solution l’installation d'un déferriseur en entrée de la maison, mais ça me condamne à conserver mes problèmes de pompe, la PAC étant malgré tout la principale consommatrice.
Sinon, j'ai sur le terrain un ancien forage inutilisé mais sans capacité de pompage (0.5 M3H de capacité) d'une profondeur de 106 M dans la roche, je me pose donc la question de l'équiper de sondes géothermiques en remplacement du l'utilisation de mon forage de surface.
Ma question du jour, serait-ce suffisant pour alimenter mon installation ? Même si l'on a que peu de recul, environ 3.5 mois et avec de fortes perturbations, y a-t-il des données qui soient exploitables pour le calculer.
Merci par avance de vos retours.
Remplacement pompage nappe par sondes verticales
Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau
Répondre
1 message
• Page 1 sur 1
Répondre
1 message
• Page 1 sur 1
Aller à
- Préambule
- ↳ Charte d'utilisation
- ↳ Divers
- Général
- ↳ Présentez vous ici pour activer votre compte
- ↳ Discussion générale
- ↳ Gestion des énergies - Réchauffement climatique - Discussions et analyses
- ↳ Monitoring des consos et des performances
- ↳ Commentez l'actualité - Actualité produits - On en parle dans la presse
- ↳ Censure
- ↳ Liens
- ↳ Liens divers
- ↳ Liens fabricants - Tarifs
- Pompes à chaleur
- ↳ Aérothermie
- ↳ AIRMAT
- ↳ AJTECH / ARKTEOS
- ↳ ALTHERMA Daikin
- ↳ AMZAIR
- ↳ ATLANTIC FUJITSU
- ↳ CARRIER
- ↳ CIAT
- ↳ DE DIETRICH - Mitsubishi Electric
- ↳ DIMPLEX
- ↳ GEOTHERMIK - WAVIN
- ↳ MITSUBISHI Heavy Industrie - YACK
- ↳ MITSUBISHI Electric
- ↳ PANASONIC
- ↳ NIBE/ALPHA INNOTEC
- ↳ RHOSS
- ↳ STIEBEL
- ↳ TECHNIBEL
- ↳ VIESSMANN
- ↳ VIVRECO
- ↳ Géothermie
- ↳ AJTECH / ARKTEOS
- ↳ ATLANTIC
- ↳ AVENIR ENERGIE
- ↳ DAIKIN
- ↳ ENTHALPIE
- ↳ GEOTHERMIK
- ↳ LEMASSON
- ↳ NIBE
- ↳ STIELBEL ELTRON
- ↳ Chauffe eau thermodynamique
- ↳ Régulations diverses
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Pompes à chaleur
- ↳ Votre installation - Pompes à chaleur
- Chauffage au bois
- ↳ Le bois en granules, pellets, bûches...
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Bois
- ↳ Votre installation - Bois
- Eolien - Hydraulique
- ↳ Electricité par l'éolien - Force hydraulique - Micro-centrales
- Chauffage Gaz, Fioul et Elec et autres
- ↳ Chauffage gaz naturel, propane, butane
- ↳ Chauffage fioul, GNR, F10, F30
- ↳ Chaudière éléctrique
- Solaire
- ↳ Solaire thermique
- ↳ Solaire photovoltaïque
- ↳ Exemples de devis et avis sur les devis - Solaire