Eolienne à axe vertical

Répondre
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Eolienne à axe vertical

Message par jackgege »

Salut à tous :wink: .
Apres mes questions diverses sur les Pac, voci une question sur les éoliennes.
je sus tombé sur un site interressant, qui met à disposition un plan pour en fabriquer une:
http://www.onpeutlefaire.com/construire ... e-vertical
Avec ce systeme, je pense alimenter un eclairage pour mon jardin à base d'ampoules 12V :lol: .
L'idée me parait sympa, et si des personnes ont des avis, je prends :wink:
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Y a personne que ça interresse :shock: ??,
Je me posai la question du poids de l'engin.
Je cherche un systeme pour remplacer les toles par du plexi et les demi lune en metal par de l'alu afin de gagner un peu de poids (pour la mise en place et la vitesse).
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
bob1234
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 6:57 pm

Message par bob1234 »

Le site est bien el le systeme pas mal, mais pas tres esthetique , si tu va voir sur le site conrad.fr , tu trouvera des éoliennes pas tres cher.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

Perso je trouve l'idée très intéressante, en plus le montage parait simple.

Tu sais former du plexiglass ?

Je trouve que le 20/10e c'est un peu épais pour cet usage. Je pense que tu peux utiliser de la tole vraiment fine, mais en inox, ou en galvanisé. Plus sympa pour la corrosion, pas besoin de peindre
Pour la vitesse, oublie, c'est un dispositif d'éoliennes à faible vitesse. Par contre le fait d'alléger lui permettrait certainement de démarrer plus bas en vitesse de vent.

Pour la croix de liaison, il doit y avoir moyen d'intégrer un système de roulements à billes ou à rouleau, parce que en l'état, je pense que tu dois avoir des pertes à ce niveau.
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Pour repondre à Fredoche, non je ne sais pas former du plexi (a mon grand désespoir) :cry: .
Je pensais en prendre un fin, environ 2m/m pour lui donner la courbure, couper les demi lunes dans de l'alu (recup) et avec des corneres en alu ou autre, faire la jonction en parties hautes et basses, le tout colle silicone et riveté.
Par contre pour la croix, je pensais aussi (je pense beaucoup :lol: ) avec une plaque de plexy un peu épaisse et avec une fraise ou défonceuse, faire le contour et la partie axe. Je pense qu'on pourrai meme incorporer un roulement à bille ou à rouleaux (qui de plus est une tres bonne idéé :oops: ).
Je pense aussi que le coté alu ou inox et plexi peut donner une autre gueule à la bete, car ça fait presque 1m3 a la fin.
Voila pour mes idées.
A vos avis.

Jack :wink:
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
kalude
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 2:22 pm
Localisation : 34 villeveyrac, pres de sète

eoliennes à axe vertical

Message par kalude »

bonsoir,
je suis moi aussi interessé par la construction d'une eolienne à axe vertical et cet engin est assez original de par sa conception mais le principe "savonius" se prête mal, je crois à la production d'electricité (rendement assez faible mais couple interessant pour le pompage de l'eau, par exemple). Les eoliennes de type "darrieus" (il y a en une quantité de variante) seraient plus adaptées-voir les "windrotor" ou "the windspire" originales legères et esthetiques... Je suis seduit par les generateurs à aimant permanents qui sont compacts et dont la construction est à la portée d'un bon bricoleur et qui ont du rendement.On trouve sur internet toutes sortes de realisation, de plans et de conseils .Les machines à axe horizontal semblent avoir l'atout de l'efficacité mais sont tributaires d'une installation sur un mat assez haut, ou un pylone haubanné et un perimètre de securité dégagé, le bruit et la sensibilité aux vents trop forts (systemes de securité adaptés) les rendent moins interessantes par rapport aux axes veerticaux(avec ajout d'un multiplicateur sur le generateur)
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Salut à tous :wink: ,
Je suis toujours sur mon sujet d'eolienne, mais par faute de temps, je n'ai pas commencé.
Je pensais déja réduire un peu la dimension(sur la hauteur 0.75 au leu de 1m)
Aussi, j'ai vu sur un des divers sites qui en parle, de récuperer une fusée et le roulement de roue d'une bagnole (un peu dans le style dont Fredoche parlait)
Dés que j'ai le temps, j'attaque :lol:
Par contre, pour la partie elec, et comment transformer l'energie en courant, ils parlent de prendre un alternateur de voiture. Il me semble qu'un alternateur tourne un peu vite pour une eolienne verticale :?: :roll: (parceque j'en ai un de 2CV)
A moins de refaire le bobinage??? non ???
Ils parlent aussi d'une generatrice (comme les groupes electrogenes :?: )
Si oui, y a til un model specifique????
Toujours beaucoup de questions :!: :!:

Merci à tous :wink:

Jack
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un alternateur de voiture nécessite l'excitation du bobinage du rotor pour fonctionner, et demande une vitesse suffisante. Une dynamo de vélo est en fait un alternateur à aimant permanent (le rotor) qui fonctionne donc sans excitation.
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Oui je suis d'accord avec toi Hd 31 :) , mais une dynamo de velo, on va pas aller bien loin dans les watts :oops: .
Je pensais a une autre solution:
http://pagesperso-orange.fr/ebonys/page ... ateurs.htm.
Sinon j'ai une autre solution, mais c'est un PDF, et je ne sais pas comment les mettre en ligne :cry: .
Si quelqu'un m'explique ou sinon je l'envoi par mail aux interéssés

A+ Jack :wink:
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

J'ai trouvé le site de mon fichier PDF mais en anglais
http://www.otherpower.com/woodmill.html
Si le français interresse, faites signe :wink:
Jack
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
kalude
Actif
Actif
Messages : 10
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 2:22 pm
Localisation : 34 villeveyrac, pres de sète

Message par kalude »

salut jackgege,
concernantle generateur , oublies l'alternateur, trop compliqué à modifier et pas assez de rendement à basse vitesse. Il est par contre tout à fait possible de se construire une generatrice à aimants permanents et possedant en bon rendement et surtout dimensionnée à tes besoins.( voir le site: www.otherpower.com/ ) Jecompte à terme me concevoir une eolienne (à axe vertical pour differentes raisons) pour faire fonctionner ma pompe à chaleur (ciat 28H) et j'n suis aux dimensionnements des diferents elements et au choix de la turbine type winrotor ou windspire à 3 ou 5 pales.C'est un sujet passionnant et enrichissant!
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Excellent, le deuxième site ! :D En revanche, le premier fait mal aux yeux à tous les sens du terme, même s'il y a des choses intéressantes. Mon exemple de l'alternateur était juste pour parler des modèles à aimants permanents. Même si c'est du bricolage, il faut essayer de mettre tous les chances de son côté, et un alternateur modifié est trop aléatoire.
jackgege
Assidu
Assidu
Messages : 84
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 3:31 pm
Localisation : Ales 30

Message par jackgege »

Salut à tous
Je n'arrive pas à trouver un site( en francais) concernat les generateurs à aimants permanents. Si vous en avez, pensez à moi :wink: :wink:
Car je pense avor la solution pour le mettre sur une éole à axe vertical :lol:
Le second site, pour reprendre la phrase de HD31, est tres bon (meilleur en francais encore), et est aussi dans mon desir de réalisation.
Jack :wink:
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
Répondre

Retourner vers « Electricité par l'éolien - Force hydraulique - Micro-centrales »