Bonjour,
Je viens sur ce forum car je suis perdu dans le monde des pompes a chaleur,j'ai 6 devis et bien-sûr 6 devis a peu près différents,entre la puissance qui diffère,les marques recommandées....donc voilà j'ai une maison des années 70 ,de 135 M2 et on me propose de ja 10 et de la 14 ...je ne sais pas qui croire,j'ai peur de sur consommé avec une 14 et inversement avec une 10,si quelqu'un pouvait m'aider,a l'aide !!!
Merci
Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
-
Fred31450
- Nouveau

- Messages : 5
- Enregistré le : dim. janv. 14, 2024 10:08 am
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
crazymac
- Très assidu

- Messages : 189
- Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
- Localisation : Sud-ouest
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Bonjour
Si tu veux équiper une maison des années 70 la plus important et de revoir le dimensionnement des radiateurs pour doubler leur puissance. C’est à ce prix que là paC atlantic te fera faire des économies.
Sans cela ta facture d’énergie ne sera pas franchement inférieure à de simples convecteurs.
Pour la puissance il faut calculer la puissance actuelle de radiateur installé et dimensionner en fonction (sauf si de gros travaux d’isolation ont été fait depuis).
En finalité les nouveaux radiateurs auront une puissance deux fois supérieure à la pac mais c’est normal.
C’est paradoxal mais sauf à mettre une pac deux fois trop grosse, plus elle sera grosse moins elle va consommer. Une pac (inventer bien sûr) régulièrement à plus de 50% de sa capacité de chauffage aura des performances dégradées et une surconsommation. Il faut que la puissance nominale déclarée couvre au moins les besoins à la température extérieure de base de ta région.
Si tu veux équiper une maison des années 70 la plus important et de revoir le dimensionnement des radiateurs pour doubler leur puissance. C’est à ce prix que là paC atlantic te fera faire des économies.
Sans cela ta facture d’énergie ne sera pas franchement inférieure à de simples convecteurs.
Pour la puissance il faut calculer la puissance actuelle de radiateur installé et dimensionner en fonction (sauf si de gros travaux d’isolation ont été fait depuis).
En finalité les nouveaux radiateurs auront une puissance deux fois supérieure à la pac mais c’est normal.
C’est paradoxal mais sauf à mettre une pac deux fois trop grosse, plus elle sera grosse moins elle va consommer. Une pac (inventer bien sûr) régulièrement à plus de 50% de sa capacité de chauffage aura des performances dégradées et une surconsommation. Il faut que la puissance nominale déclarée couvre au moins les besoins à la température extérieure de base de ta région.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
-
Fred31450
- Nouveau

- Messages : 5
- Enregistré le : dim. janv. 14, 2024 10:08 am
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Merci de ta réponse mais je suit pas tout,la maison a été rénové avec mur isolés et sous le toit un peu d'isolation dans les années 2000,j'ai 12 radiateur en acier, voilà tout ce que je peux dire,c'est surtout j'ai regardé la consommation d'une 14 kW bin ça consomme et moi je veux mettre ça pour faire des économies !!!
-
crazymac
- Très assidu

- Messages : 189
- Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
- Localisation : Sud-ouest
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Si tu veux faire des économies double la puissance de tes radiateurs.
T’en fais pas pour la puissance de la pac c’est pas ça qui te fera de surconsommation
T’en fais pas pour la puissance de la pac c’est pas ça qui te fera de surconsommation
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
-
Fred31450
- Nouveau

- Messages : 5
- Enregistré le : dim. janv. 14, 2024 10:08 am
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Ok donc il vaut mieux prendre une 14kw?savez vous combien ça consomme réellement,et qu'elle puissance faut il que je demande a EDF pour mon compteur par hasard ?
-
crazymac
- Très assidu

- Messages : 189
- Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
- Localisation : Sud-ouest
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Ça n’est pas possible de répondre à cette question. Cela dépend des déperditions de ta maison et donc de la qualité de son isolation et de tes habitudes de vie.
Garde bien à l’idée qu’une mauvaise installation de pac en rénovation peut aussi ne rien te faire économiser et te faire perdre ton investissement.
Garde bien à l’idée qu’une mauvaise installation de pac en rénovation peut aussi ne rien te faire économiser et te faire perdre ton investissement.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
-
Fred31450
- Nouveau

- Messages : 5
- Enregistré le : dim. janv. 14, 2024 10:08 am
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Je sais bien que je peux y perdre gros,la est ma crainte,j'ai un devis d'un artisan en alfea excellia ai14 et je pense que je vais prendre ça.si quelqu un d'autre qui lit en possède une j'aimerais échanger avec lui niveau consommation électrique et divers sujets, merci
-
crazymac
- Très assidu

- Messages : 189
- Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
- Localisation : Sud-ouest
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Tu n’as visiblement rien compris de ce que j’ai écrit.
Prends le temps de relire
Prends le temps de relire
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
-
Fred31450
- Nouveau

- Messages : 5
- Enregistré le : dim. janv. 14, 2024 10:08 am
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Peut-être,j'y connais pas grand chose, personne ne m a parlé de changer les radiateurs dans les devis,bref je repartirai d'ici sans savoir ce qui est le mieux,je vais faire confiance à mon artisan.
-
Alaindj
- Nouveau

- Messages : 4
- Enregistré le : lun. déc. 02, 2024 1:45 pm
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Bonjour Fred,
Mon expérience personnelle est très déceptive et je regrette amèrement ma Chaudière à gaz !
Je suis presque dans la même configuration que toi : 1 seul zone, radiateurs aciers classiques sur 180m²(on est 6) maison bien isolée.
pac alféa extensa duo ai r32 10kw installée le 28/11/2024 , depuis le constat est le suivant :
- bruit très important du compresseur lorsque les temperatures descendent sous 4°
- ca chauffe mal...
- ca consomme beaucoup trop ! j'ai systématiquement plus de 25kw/jour, voir même 60kw/70kw les jours sous 0° !! tout cela avec un thermostat que je descends à 17° !!!! (sinon je fixe 18/18,5° !)
donc méfiance pour ton installation avec radiateurs classiques qui exigent forcement une grosse temperature pour rendre le service (que la pac va galérer à atteindre si pas suffisamment dimensionnée et prévue pour des radiateurs classiques )
A défaut, il faut effectivement multiplier le nombre de radiateurs pour cibler une temperature inférieure (donc moins consommatrice) et combler par la quantité...
alors oui, ça, on ne me l'a pas dit, ni qu'installer l'unité extérieure sur une dalle de béton était une erreur (on m'a même dit le contraire), ni que le bruit serait augmenté par ma configuration de jardin (comme une cours car entouré de murs en parpaings)...
Ma décision a justement était basé sur les promesses d'économie, de silence et de chaleur: tout l'inverse donc !
j'attends quelques jours et je vais passer un coup de fil à la DGCCRF si IzibyEDF ne me trouve pas une solution (radicale ou pas)
bon courage (et bonne chance !)
Mon expérience personnelle est très déceptive et je regrette amèrement ma Chaudière à gaz !
Je suis presque dans la même configuration que toi : 1 seul zone, radiateurs aciers classiques sur 180m²(on est 6) maison bien isolée.
pac alféa extensa duo ai r32 10kw installée le 28/11/2024 , depuis le constat est le suivant :
- bruit très important du compresseur lorsque les temperatures descendent sous 4°
- ca chauffe mal...
- ca consomme beaucoup trop ! j'ai systématiquement plus de 25kw/jour, voir même 60kw/70kw les jours sous 0° !! tout cela avec un thermostat que je descends à 17° !!!! (sinon je fixe 18/18,5° !)
donc méfiance pour ton installation avec radiateurs classiques qui exigent forcement une grosse temperature pour rendre le service (que la pac va galérer à atteindre si pas suffisamment dimensionnée et prévue pour des radiateurs classiques )
A défaut, il faut effectivement multiplier le nombre de radiateurs pour cibler une temperature inférieure (donc moins consommatrice) et combler par la quantité...
alors oui, ça, on ne me l'a pas dit, ni qu'installer l'unité extérieure sur une dalle de béton était une erreur (on m'a même dit le contraire), ni que le bruit serait augmenté par ma configuration de jardin (comme une cours car entouré de murs en parpaings)...
Ma décision a justement était basé sur les promesses d'économie, de silence et de chaleur: tout l'inverse donc !
j'attends quelques jours et je vais passer un coup de fil à la DGCCRF si IzibyEDF ne me trouve pas une solution (radicale ou pas)
bon courage (et bonne chance !)
-
crazymac
- Très assidu

- Messages : 189
- Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
- Localisation : Sud-ouest
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
On en revient toujours au même, une pac ne devrait jamais avoir à fournir de l’eau à plus de 45 degrés sinon c’est le début des emmerdes
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
- Palatino
- Nouveau

- Messages : 6
- Enregistré le : ven. déc. 27, 2024 11:27 am
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Salut,
Proposez une PAC de 14 kW suppose que les déperditions thermiques sont du même ordre aux T° les plus basses de la saison de chauffe.
Quelles sont elles réellement ?
Parce que 14 kW pour 135 m², ca fait peur quand même
Enfin , il faut vérifier que la puissance thermique des radiateurs chauffés vers 45° correspond à ces déperditions, sinon ça ne chauffera pas
Choisir une PAC ne se fait pas au doigt mouillé .....
Proposez une PAC de 14 kW suppose que les déperditions thermiques sont du même ordre aux T° les plus basses de la saison de chauffe.
Quelles sont elles réellement ?
Parce que 14 kW pour 135 m², ca fait peur quand même
Enfin , il faut vérifier que la puissance thermique des radiateurs chauffés vers 45° correspond à ces déperditions, sinon ça ne chauffera pas
Choisir une PAC ne se fait pas au doigt mouillé .....
PAC Atlantic Alféa Extensa A.I. Duo R32 8kW de décembre 21, mise en service en mai 22.
-
crazymac
- Très assidu

- Messages : 189
- Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
- Localisation : Sud-ouest
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Je ne peux qu’être de ton avis. Sans compter que de plus en plus les pac font l’ecs donc il faut une capacité de relance
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
- Palatino
- Nouveau

- Messages : 6
- Enregistré le : ven. déc. 27, 2024 11:27 am
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
Pour ma part, une PAC qui fait l'ECS n'est vraiment intéressante que sur un plancher chauffant.
La grande inertie du PC rend transparente la chauffe ECS, et permet au compresseur de fonctionner régulièrement, même hors période de chauffage.
Avec un circuit radiateur, c'est plus délicat.
La grande inertie du PC rend transparente la chauffe ECS, et permet au compresseur de fonctionner régulièrement, même hors période de chauffage.
Avec un circuit radiateur, c'est plus délicat.
PAC Atlantic Alféa Extensa A.I. Duo R32 8kW de décembre 21, mise en service en mai 22.
-
crazymac
- Très assidu

- Messages : 189
- Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
- Localisation : Sud-ouest
- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Re: Atlantic excellia ai14 ou extensa ai10
J’y avais jamais réfléchi mais oui tu as raison. Je regrette que la mienne fasse ecs.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.