Dimensionnement PAC

Air/Eau - Air/Air
Répondre
ddjlf1992
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Dimensionnement PAC

Message par ddjlf1992 »

Bonjour à toutes et tous,

Par où commencer? j'ai des notions de base, des idées, maintenant il faut voir si c'est intelligent ( il faut voir le projet dans sa globalité et prévoir le futur).
Il faut savoir que je suis en monophasé, 40A ( 9,6 kva), panneaux solaire 5 kwc pour une prod annuel de +- 6 000kwh
Audit énergie fait, mais ne tient pas compte de la future extension ( rénovation thermique mur et toiture sans isolation du sol dans les 5 prochaines années). +80 m²
Travaux réalisé jusqu'à present: VMC double flux, chassis, toiture, isolation extérieur, surdimensionnement des radiateur en TYPE 33 au fur et à mesure, chaudière gaz condensation de 2,5 kw à 25kw de modulation.
je n'isole pas les sols.
Conso ses derniers jours avec la nuit entre 0 et -5 degrés, demande de 45 degrés pour l'eau de chauffage, la chaudière module entre 10 et 15 %. conso journalière 50 à 80 kwh j'estime qu'elle se rapproche de 100% de rendement vu l'extrême température basse des fumé :). température obtenue largement à 21 voir 21,5 degrés et deux à trois démarrage sur la journée :)
Ce qui colle avec la modulation minimum que j'ai 10% de 25 kw ==> +- 2,5 kw en instantané sur la journée ca nous fait du 60 kwh.
j'ai actuellement 180 m carré, à terme 280 m carré.
Actuellement jusque 2030, chaque KWH produit et injecté dans le réseau, peut être repris n'importe quand endéans l'année ( atout d'une batterie virtuelle illimité), après 2030 il y a un projet de la région wallonne de diviser la journée en 5 tranches horaires pour l'élec.

Mon idée est de dimensionner un ballon tampon pour avoir assez d'inertie pour chauffer durant les heures où l'elec serait plus cher, voir même assez d'inertie pour ne pas utiliser la pac la nuit si le COP est trop bas. ( mon cout du kwh au solaire est de 0,08 centimes mais on peux dire gratos car installation déjà remboursé)

J'ai en réalité déjà calculé pour une pac air eau haute température vaillant monobloc 75 degrés max ( ainsi je peux la faire travailler plus bas sans qu'elle souffre).
ballon 1000 litres avec gros serpentin inox 316L de 9 m carré pour un max d'échange, passer de 60 à 45 dégrés me donnerais 16.5 kwh ==> 5h30 minutes d'autonomie. chiffres à adapter en fonction des tests en réel.
je chauffe donc ce ballon via le serpentin, pour avoir une séparation physique entre les radiateurs et la pac.

la pac serait une 10 kw voir 12 si le budget le permet ou si c'est nécessaire.
même si je soustrait la puissance absorbé par la maison ca me laisse 6 à 7 kw de puissance pour charger le ballon==> environ 2h30 pour passer de 45 à 60 degrés.

est ce donc pertinent?
d'après ma réflexion oui, j'attend de voir les nouveaux tarifs de l'électricité en 2026 pour savoir le temps d'amortissement du sur cout du ballon, mais je crois qu'il n'y a pas photo, le compresseur va tourner une ou deux fois par jours durant quelque heures ca va lui faire du bien?

si j'ai oublié des détails n'hésitez pas, ou si je me suis trompé dans ma réflexion

Projet faisable vers juillet 2026, pour accumuler le cash :)

Merci de votre lecture
Répondre

Retourner vers « Aérothermie »