Bonjour à tous,
J’envisage de passer à une pompe à chaleur air eau sur une rénovation après une année test consommation avec une chaudière électrique.
PAC a mettre sur plancher chauffant de 165m2 au sol.
L’hiver dernier, les trois quarts du temps, la chaudière électrique était paramétrée en 4kw pour chauffer l’eau à 24degrés pour une température thermostat intérieur demandée de 19°.
En Bretagne où je suis, nous avons eu 3 semaines de grand froid avec des températures extérieures inférieures à zéro, il a alors fallu augmenter la puissance à 6kw pour chauffer l’eau à 27/28degrés afin d'obtenir 19° intérieur. Consigne obtenue avec température allant jusqu'à -7° extérieure.
Dans le futur proche je vais rajouter deux radiateurs à eau en basse température à l’étage.
Je ne souhaite pas faire d’Eau Chaude Sanitaire avec la PAC.
Savez vous me donner des modèle de PAC basse température sur triphasé car mon installation est en triphasé ? sinon peut-être que du mono est installable via variateur ou un équilibrage de phase.
Puis je partir sur du monobloc ?
L’idée est de faire l’installation moi même.
En cherchant sur le net je ne trouve pas de PAC basse température, ce n’est pas clairement indiqué.
L'étude de mon plancher chauffant par mon fournisseur demande une puissance de PAC de 10,6KW ce qui me semble surdimensionné pour rapport à mon besoin réel.
Ma consommation en chauffage du 01/11/2024 au 31/03/2025 a été de presque 6 000 KW.
Rien qu'avec le devis de la PAC proposé par mon fournisseur (sans compter la pose), il m'aurait fallu 12 ans pour amortir la PAC donc inimaginable de mon côté vis à vis de l'usure certaines , des entretiens, etc pour que ce soit rentable.
Quel est le risque d'avoir une PAC surdimensionné malgré un modèle par exemple Inverter, car si j'ai bien compris, la puissance est modulable pour s'adapter au mieux et éviter les circuit court - donc théoriquement pas trop de conséquence si PAC un peu plus surdimensionné outre le cout ?
Merci à vous.
Dimensionnement PAC air/eau
-
Bast35
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
bubus
- Scotché au forum

Re: Dimensionnement PAC air/eau
bonjourBast35 a écrit : mer. oct. 29, 2025 9:44 am...En cherchant sur le net je ne trouve pas de PAC basse température, ce n’est pas clairement indiqué...
pourtant il en existe des monoblocs avec bonne réputation: Panasonic TCap, Daikin 3M... d'autres aussi type LG, Atlantic MAIS...
qd on voit dans caractéristiques "A-7/ W35" ça veut dire valeurs pour T°air extérieur -7 et T° eau 35°
les modèles cités existent en tri pour puissance calorifique autour de 9kW avec ou sans appoint électrique
intérêt d'investir >5k€ dans pac avec cop autour de 3-4 ou garder chaudière élec et améliorer isolation ?
un plombard ignare et pas un frigolo rigolo
-
Bast35
- Nouveau

merci de ton retour Bubus ; ce que je voulais dire et dont je n'ai peut être pas été clair. C'est que ce qui m'a été chiffré était une bi-bloc donc pas possible de poser moi même et que le cout rien que de la fourniture = 13000 € donc sans pose est inamortissable vis-à-vis de ma consommation faible liée à la bonne isolation réalisée - d'autant plus si j'ajoute l'entretien + la vétusté dans 15 ans ...
Donc oui pour la PAC, c'était le but d'estimer les consommation avec une année test avec chaudière élec.
Ce que je voudrais c'est une monobloc à installer par mes soins de l'ordre de 4/5K €.
Je vais regarder ce que tu as cité.
Merci à toi.
Donc oui pour la PAC, c'était le but d'estimer les consommation avec une année test avec chaudière élec.
Ce que je voudrais c'est une monobloc à installer par mes soins de l'ordre de 4/5K €.
Je vais regarder ce que tu as cité.
Merci à toi.
-
crazymac
- Très assidu

Salut
Au delà de regarder la puissance max, attache toi à regarder le minimum de puissance. Trop puissant c’est pas grave tant que le minimum de puissance permet de limiter le nombre de démarrages du compresseur.
Il faut dimensionner en fonction de la température extérieure de base de ta région et conserver une réserve de puissance suffisante pour faire face à l’exceptionnel. Ça c’est la théorie.
Fait très attention à la puissance max donnée car elle décroît très vite quand les températures baissent. Si c’est 10,6 à -2 il ne reste peut-être plus que 7Kw à -7.
N’oublie pas que plus un compresseur tourne lentement plus il est efficace donc il faut éviter de s’approcher régulièrement des 80% de capacité.
Chez moi j’ai 22kw mais je n’utilise que 65% à la température extérieure de base de ma région c’est à dire -5 degrés. Et ça n’est pas surdimensionner. Comme je suis en géothermie la puissance décroît peu et ma chaudière peut faire face à -18 degrés (deja vu en 1986) avec les 9 kw d’appoint électrique en renfort pour la réserve (donc 31kw en tout).
Au delà de regarder la puissance max, attache toi à regarder le minimum de puissance. Trop puissant c’est pas grave tant que le minimum de puissance permet de limiter le nombre de démarrages du compresseur.
Il faut dimensionner en fonction de la température extérieure de base de ta région et conserver une réserve de puissance suffisante pour faire face à l’exceptionnel. Ça c’est la théorie.
Fait très attention à la puissance max donnée car elle décroît très vite quand les températures baissent. Si c’est 10,6 à -2 il ne reste peut-être plus que 7Kw à -7.
N’oublie pas que plus un compresseur tourne lentement plus il est efficace donc il faut éviter de s’approcher régulièrement des 80% de capacité.
Chez moi j’ai 22kw mais je n’utilise que 65% à la température extérieure de base de ma région c’est à dire -5 degrés. Et ça n’est pas surdimensionner. Comme je suis en géothermie la puissance décroît peu et ma chaudière peut faire face à -18 degrés (deja vu en 1986) avec les 9 kw d’appoint électrique en renfort pour la réserve (donc 31kw en tout).
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.