Question paramétrage commutateurs DIP

Répondre
Garenne
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Question paramétrage commutateurs DIP

Message par Garenne »

Bonjour,

je profite de l'été pour faire une inspection de l'intérieur de ma PaC Mitsubishi Ecodan EHST20C-YM9CR2 installée en 2021 et qui fonctionne très bien.

Prenant en photo le paramétrage des commutateurs DIP pour archivage, je remarque l'incohérence suivante:

- le SW2-6 permettant de déclarer la présence d'une bouteille de découplage est en position Off alors que j'en ai évidemment une d'installée.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'une erreur de configuration à l'installation, auquel cas je dois le basculer sur On ?

Merci d'avance !

Vue de la bouteille:
IMG_3227.jpg
Vue du commutateur DIP SW2, le no6 est bien Off commuté à gauche:
IMG_3203.jpg
Extrait du manuel, la ligne 4 est surlignée mais je parle bien de la ligne 6 où l'on a en Off "SANS bouteille de découplage":
IMG_3228.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Question paramétrage commutateurs DIP

Message par Vforce »

Salut

C'est que tu ne dois pas avoir de sonde, si tu déclares le découplage il va réclamer une sonde départ ou ballon.
Garenne
Nouveau
Nouveau

Message par Garenne »

Merci pour ta réponse. J'ai bien une sonde que l'on aperçoit vaguement dans l'angle supérieur droit de la photo de la bombonne. Elle est située juste après le circulateur, je la qualifierais donc de "thermistance départ eau zone1". Je n'ai qu'une zone.

Et je me faisais d'ailleurs l'observation que je ne retrouve pas sa valeur dans le panneau "affichage des températures". Je l'ai même défaite et tenue dans ma main pour simuler une montée en température mais aucune des valeurs affichées ne bougeait.

Je pense qu'elle serait nommée THW6 d'après le manuel mais rien ne remonte.

Peut-être que le commutateur étant sur Off, la température n'est pas remontée. Ou bien peut-être que le technicien n'avait qu'une seule sonde avec lui à l'installation et qu'il faut aussi celle de retour donc il a désactivé l'option.
Garenne
Nouveau
Nouveau

Message par Garenne »

Je pense avoir trouvé l'incohérence.

- j'ai bien une sonde de température en sortie de circulateur secondaire branchée en THW6 "température départ d'eau zone 1" ce qui est à peu près correct car d'après le manuel elle devrait être au plus proche de la bouteille de découplage, avant le circulateur.

- et j'ai trouvé une 2ème sonde de température branchée en THW7 "température retour d'eau zone 1" mais sur le même bras, un peu plus haut après la soupape de décharge. Alors qu'elle devrait être sur le bras de retour, au plus proche de la bouteille de découplage.

Aucune des 2 températures ne remonte, probablement car l'option "bouteille de découplage" est désactivée.

Sauf mention contraire de votre part, à la remise en route du chauffage cet automne, je pense donc activer l'option "bouteille de découplage", replacer mes 2 sondes correctement, observer les temps de cycle par temps froid et éventuellement regarder le paramétrage des temporisations et hystérésis.
Garenne
Nouveau
Nouveau

Message par Garenne »

Désolé si je donne l'impression de m'écrire à moi même mais au moins j'archive ce que je fais et ça peut servir aux autres.

J'ai donc repositionné mes thermistances THW6 et THW7 et basculé le commutateur SW2-6 de déclaration de présence de la bouteille de découplage.
Sans surprise, la lecture de ces 2 températures apparaît maintenant.

Et alors que je ne parvenais pas à utiliser l'option plancher rafraichissant car le compresseur se coupait au bout de 30s sur température basse de départ d'eau, il peut maintenant tourner 10 min en continu ! Car évidemment, la coupure sur température basse ne se fait plus en entrée de circuit primaire bien en entrée de circuit secondaire.

J'entame donc une période d'observation des cycles avec éventuelle optimisation des paramètres qui sont tous d'usine...

Merci Vforce de m'avoir mis la puce à l'oreille avec la présence des thermistances.
Garenne
Nouveau
Nouveau

Message par Garenne »

Impeccable, ça régule sur des cycles de 4h et je ne m'attendais pas à une telle efficacité.

J'avais tout ouvert cette nuit, la maison était à 24°C ce matin à 08:00 et la température n'a pas bougé depuis, il est 15:00 alors qu'il fait 32°C dehors.

Une question, comment le groupe module-t-il sa puissance ? Par un compresseur à géométrie variable ? Une variation de la fréquence de rotation ?

Merci d'avance.
Vforce
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Vforce »

Merci du retour
Répondre

Retourner vers « MITSUBISHI Electric »