Lire l'article sur le portail

Ouais, enfin pour l'instant, EDF n'est pas perdant, question actionnaire.cyrilpof a écrit :bonjour,
tout est une question de point de vue,
je suis d'accord que l'augmentation des tarifs si elle est utilisée pour l'investissement (recherche comprise) peut être justifiée, il serait bon d'avoir de nouvelles sources d'energie electrique dans un avenir proche (la mort des centrales actuelles) n'utilisant ni la fission ni les energies fossiles et qui soient capables de produir en masse et de façon reguliere
si cette augmentation se retrouve majoritairement dans la poche d'actionnaires (il faut bien leur donner un petit quelque chose a ces braves gens), comme ce sera le cas pour GDF avec l'augmentation du gaz, je pense que l'entreprise etait aussi bien de rester 100% propriete de l'etat qui pouvait redistribuer (a ses administres sous formes de services divers et varies) les benefices de EDF si le choix n'etait pas celui de l'investissment.
je sais pas si je suis clair...
cyrilpof

0.79 € pour une action qui cote grosso modo 45 €, c'est un rendement de 1.75%cyrilpof a écrit :salut
extrait du texte de presentation du PDG de edf sur le site EDF :
"Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale Ordinaire le versement d'un dividende de 1 440 millions d'euros soit 0,79 euros par action, qui représente 50 % du résultat net hors éléments non récurrents conformément à ce que nous avions annoncé."
http://investisseurs.edf.com/75061i/Acc ... seurs.html
avec donc 2880 millions d'euros de resultat net en 2005 y'avait il besoin d'augmenter les tarifs en 2006?
si la totalité était restée dans les caisses d'EDF pour les investissements à venir plutot que d'en donner la moitié aux actionnaires? plus besoin dans ce cas de faire une augmentation de capital et l'etat garde un outil essentiel pour sa politique enrgetique et industrielle, mais est-ce que ca en valait la peine (une ouverture partielle du capital n'étant que le premier pas vers un capital 100% privé)? il semble que non...
bonne soiree a tous
cyrilpof

EDF a un programme d'investissement proche des 20 milliards d'euros, ce qui n'est pas rien, tout en étant une société fortement endettée (près de 30 milliards d'euros). Les 7 milliards dégagés à moindre frais étaient indispensable à ce développement. Quant aux actionnaires, il est assez logique de les rémunérer. S'ils n'en distribuent qu'une partie, c'est justement parce que l'autre partie va servir à des investissements. D'autre part, comme je l'ai dit, EDF payait déjà des dividendes à l'état avant l'ouverture de capital. La situation n'a donc pas changé par rapport à avant.cyrilpof a écrit :ton rendement il faut le remettre sur 12 mois, l'ouverture du capital s'est faite en fin d'année 2005
comme je le disais juste avant je suis d'accord sur le fait que 1.7% ce n'est pas enorme, c'est plus le principe qui me derange, l'entreprise fait des benefice, on redistribue au lieux de garder en reserve pour investissement, avec 2.5 ans de benefice à 2880 millions €/an tu as facile tes 7000 millions € d'ouverture du capital
si ce que j'ai lu est vrai (interview dans lesdossiersdunet de monsieur DESOULT quelquechose comme ca, suite a la parution de son livre sur l'ouverture du capital d'EDF), EDF avait largement ce qu'il fallait en liquidite, puisque EDF a les plus gros cash-flow de la place parisienne
d'ailleur si l'augmentation des tarifs c'etait faite sans qu'il y ai eu ouverture du capital, le resultat suplementaire engendre aurait profite soit a l'etat (donc theoriquement a nous) en tant qu'actionnaire unique, soit a EDF si l'actionnaire avait decider de bloquer les fonds dans l'entreprise (pour projet d'investissement, recherche, dementellement des centrales...) dans ces conditions je pense personnellement que c'est moralement plus acceptable
a+
cyrilpof
NB : PEF je t'ai envoyé un message privé