Voici mon installation Okofen-Rotex.
Situation de départ:
Lorraine, 135 m2 habitables, 110 chauffés (sauf quand enfants et petits enfants sont là), maison 1970 avec travaux d'isolation normaux, consom. 2400L de fioul, radiateurs surdimensionnés(x2), temp. de chaudière 60/70 °, temp. départ radiateurs 45/55°, temp. ambiante 19,5° baisse de 1,5° la nuit, chaudière de 37 ans.Toiture à refaire.
Etudes pour une PAC air/eau, abandonnée:3 devis,3 avis différents, électricité à partir de -5° : bôf.
Installation en cours:
-5 panneaux Rotex V26 soit presque 12m2, ils sont posés et intégrés, orientation Sud- 20°, pente 30° (c'est le point faible mais dans l' Est ente le 15 nov. et le 15janv. peu d'espoir pour le soleil après il est plus haut). Sanicube Solaris 538/16/16.
-Chaudière Okoffen PS 15 à pellets. Silo construction personnelle de 4,5 T dans le sous-sol. Alimentation par aspiration local à 4m de la chaufferie.
J'avais fait des travaux d'isolation depuis longtemps, sans entreprise pour un petit prix: laine de verre sous rampants toiture, dalle des combles, dalle du sous sol, joints métalliques aux fenêtres, volets pleins et doubles rideaux dans les chambres dès 1980, j'étais passé de 4500 L de fioul à 2 400/2 500
Là, j' ai changé de chaudière, l'ancienne (1972) sur-dimensionnée, rendement certainement minable. Le solaire sera un petit plus (je pense 60% d'ECS), les 10 ou (15% ?)d'apport chauffage.
Reste le double vitrage?? 75 ans pour rentabiliser....à voir.
Ah!, j'oubliais, j'avais un peu isolé les murs à la construction, principe du sandwich (une brique de 5cm plâtrée, un isolant de 2cm, un vide d'air de 5 cm, un agglo de 20cm) et l'orientation générale de la maison, diagonale nord/sud, pas de fenêtres au Nord, les pièces à vivre Sud-ouest. Il y a une véranda sur la terrasse, vitres en Sud et Sud-ouest, par grand soleil et -5° il y fait 18/20° dès 14h ; les portes-fenêtres du salon servent de radiateurs...
Le solaire est branché depuis hier, ce jour , froid (gel cette nuit, à 8h, les panneaux sont à 8°) mais du soleil, à 13h, Ht du ballon à70°C, ECS 66°C, bas du ballon à 59°C, 14h ciel couvert , toit à 45°C, le système est en veille,
PREMIERE DOUCHE SOLAIRE......
Demain livraison des pellets et finition du branchement de la chaudière + chemisage de la cheminée. Mercredi ça chauffera ?
Cordialement.
JC