CALEO 60H - Installation faite & Mise au point

Répondre
Michel B.
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Michel B. »

ALAIN24 a écrit :Buk un petit conseil si tu n'es pas glycolé il faut mettre l circulateur de la pac en continue si la pac s'arrete pour une raison x il faut que le circulateur tourne pour ne pas geler
Bonjour, oui est pendant les vacances si tu part une semaine au sport d'hivers et que tau as une coupure de courant (disjoncteur) ta Pac ne ce remettra pas en marche et la bobo, j'ai du me battre pour que mon installateur glycole mon installation, ou plutot celui qui me la vendu (ce faisant passer pour un pro de CIAT)
Que pensez-vous de mes conso, sachant que je n'ai pas encors fini de tous tester au niveau paramétres ?.
CIAT CALEO 60HT en remplacement de chaudiére
maison 160 m² 12 radiateurs
ma conso
http://itow.fr/itow/index.php?r=cadrans&u=1317457519
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Michel B. a écrit :Que pensez-vous de mes conso, sachant que je n'ai pas encors fini de tous tester au niveau paramétres ?.
Ouvre un post dédié STP.

Buk, tu as des réponses, pour qu'on creuse ton phénomène ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
buk
Très assidu
Très assidu

Message par buk »

Hi,
désolé pour mes réponses tardives. Pas eu bcp de tps et surtout bcp de boulot ces tps-ci :oops: :oops: :oops: ... mais par les tps qui court, qui se plaindrait d'avoir du taff ?!
givais a écrit :Ouai bizarre Buk ton truc. Jamais rencontré. Car P7 n'interdit pas le fonctionnement de l'appoints à cette phase, c'est même une priorité, il faut à tout prix remonter la T°eau, donc P7 est shunté.
Et pourtant, c'est bien ce que j'ai constaté.
givais a écrit :L'appoint (ta chaudière, non ?) n'était pas disjoncté ?
Ma chaudière en appoint n'est pas piloté par la PAC mais par régulation T° ambiance et T°d'eau ; c'est un choix volontaire.
givais a écrit :Un délestage externe ? En défaut ?
Je ne vois pas bien à quoi tu penses, mais en tout cas, je n'ai pas d'autres délestages.
givais a écrit :Quand tu dis que ta PAC demande l'appoint, comment le sais-tu ?
car les 2 triangles indiquant, sur le microconnect, indiquant l'enclenchement des appoints se sont affichés dès lors que j'ai augmenté le P7 ...
givais a écrit :Quelle est ta version soft ?
n° pour la version de la carte régul et 1.02 pour la version du terminal.
givais a écrit :T'es en dégivrage cyclique ou optimisé ? Et valeur de P38 ?
Je suis tjs en dégivrage optimisé et le P38=0.
givais a écrit :Déjà avoir de l'eau à 24°C par 6°C extérieure, y'a un problème, loi d'eau ? A creuser...
La loi d'eau est celle que j'avais mis sur mon dernier post.
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Hello,
Le ciel s'éclairci ...
Ce n'est pas un bug de la régul, ton problème vient de là :
buk a écrit :Ma chaudière en appoint n'est pas piloté par la PAC mais par régulation T° ambiance et T°d'eau ; c'est un choix volontaire.
Si ton installation est PAC + relève de chaudière, la PAC DOIT être maitre de la chaudière. C'est pour ça que tu as vu la demande d'appoints se faire sur le terminal et qu'elle ne se mettait pas en service car ta chaudière n'est pas piloté par la PAC !
C'est même dangereux (la preuve). Il FAUT laisser la PAC réguler la chaudière. Y'a même danger. Imagine que la PAC tombe en défaut, normalement elle demande à l'appoint de prendre la suite et ben chez toi elle ne dit rien, tu vas te cailler quand tu vas rentrer, risque de gel puisque tu n'es pas glycolé. 2° cas que je vois aussi : si ta chaudière tourne, va faire de l'eau à 80°C (hypothèse), t'imagine les dégats sur la PAC. La PAC voit de l'eau trop chaude, demande l'arrêt de l'appoint mais ça ne s'arrête pas : le pressostat HP va déclencher...

Pour moi ton installateur n'a pas respecté les consignes constructeurs, pourquoi ? Economie d'un cable entre la PAC et la chaudière ? donc tu risques de rencontrer d'autres problèmes de ce type. En fait à chaque fois que la PAC demande l'appoint !

Tu as P1 = 0 et P6 différent de 0 ? Donc tu fais croire à la PAC qu'il y a un appoint mais électriquement y'a rien, petit truand va !

Par contre reste à savoir pourquoi ton eau est descendu à 24°C par 6°C extérieur ...
Si c'est pas la loi d'eau, c'est que ta PAC a été en défaut temporairement (qui enclenche l'appoint normalement :) )
buk
Très assidu
Très assidu

Message par buk »

Hi,
vu ce qui est tombé hier (samedi), le ciel n'est pas encore très clair :lol:
effectivement le P1=0 et le P6=1. Suivant ce dernier, j'avais cru comprendre que qu'il s'agissait du fonctionnement en PAC + Appoints électrique seuls. Autrement dit, que la PAC "ne sait pas" qu'il y a une chaudière dans le circuit. Si non, imaginons que j'ai viré ma chaudière et que je n'ai plus que des appoints électriques. Quel devrait être la valeur du P6 ? :?:
Pour ce qui est du pilotage de la chaudière, il n' y a pas de risque (sauf si ttes les réguls se mettent à déconner), car la consigne de T° d'ambiance (chaudière) est à 13° et le thermostat de T° d'eau (sur la chaudière tjs) est à 55°C. Donc, si la PAC venait à ne plus fonctionner (seul circulateur ok), lorsque la T° ambiante arrivera à 13°C, la chaudière se mettra en marche sans dépasser 55°C de T° d'eau ... dans le cas de mon pb (juste avant dégivrage), il aurait fallu que j'attende qu'il fasse 13°C dans la maison :?
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ...
Mon installation CALEO 60H => http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

C'est ton problème qui s'éclaircit pas le ciel :lol:

Si ta PAC venait en remplacement complet de ta chaudière avec appoints électriques, P6 serait =1, ce que tu as vu sur le terminal, la PAC est allée chercher les appoints (les 2 triangles) pour remonter la T° avant dégivrage car tu lui dis (via le paramètrage) qu'elle a des appoints. Mais tu n'as pas d'appoints et ta chaudière n'est non seulement pas pilotée électriquement par la PAC mais en plus tu n'as pas P6=3 ou 4 ! Donc tu fausses la régul.

C'est bien ton 13°C et ton 55°C, mais ça ne protège absolument pas la PAC contre le gel ! Ah si tu dis que le circulateur tourne encore donc la PAC récupère les calories de la maison, OK, mais si tu as un D3.0 (défaut débit d'eau par exemple) ou une panne globale de la PAC, tu risques le gel. Moi, je dis méfiance !

Mais à quoi te sert la chaudière régler à 55°C maxi sur une installation avec une Caleo. Elle est juste là en secours, mais pas en complement ? Ta Caleo est dimensionnée à 100% des déperditions ?
buk
Très assidu
Très assidu

Message par buk »

Hi,
l'a fini par s'éclaircir ce ciel ! 8) mais pour ce qui du blème, c'est pas encore totalement dégagé :wink:
givais a écrit : Si ta PAC venait en remplacement complet de ta chaudière avec appoints électriques, P6 serait =1, ce que tu as vu sur le terminal, la PAC est allée chercher les appoints (les 2 triangles) pour remonter la T° avant dégivrage car tu lui dis (via le paramètrage) qu'elle a des appoints. Mais tu n'as pas d'appoints et ta chaudière n'est non seulement pas pilotée électriquement par la PAC mais en plus tu n'as pas P6=3 ou 4 ! Donc tu fausses la régul.
Seulement, j'ai bien des appoints électriques de présent (5KW).
givais a écrit :C'est bien ton 13°C et ton 55°C, mais ça ne protège absolument pas la PAC contre le gel ! Ah si tu dis que le circulateur tourne encore donc la PAC récupère les calories de la maison, OK, mais si tu as un D3.0 (défaut débit d'eau par exemple) ou une panne globale de la PAC, tu risques le gel.
Je suis d'accord avec toi, et c'est bien le talon d'Achile. Ai-je une autre solution :?: J'ai quand même 2 robinets de purge + 2 d'isolement. Cela me permettrait en cas de panne (ou d3.0 prolongé) d'isoler le circuit de la PAC est de vidanger la machine qui est dehors ... mais il faut que je sois présent.
givais a écrit :Mais à quoi te sert la chaudière régler à 55°C maxi sur une installation avec une Caleo. Elle est juste là en secours, mais pas en complement ? Ta Caleo est dimensionnée à 100% des déperditions ?
C'est ça. Plutôt en secours et/ou solution d'énergie alternative (si le fuel baisse encore fortement et que l'élec grimpe). Enfin, il semble que la PAC ait du mal à faire face aux déperditions en dessous de 0°C (voir qques post précédents). En effet, la température d'eau en sortie n'atteint pas la consigne P42 lorsqu'elle est supérieur 50°C. Cela nous ramène aux derniers échanges, où je souhaite pouvoir faire circuler l'eau un peu moins vite dans l'échangeur mais je ne peux pas réduire la vitesse du circulateur à 2 sinon je tombe en d3.0.
Bonne journée.
Hafe
Très assidu
Très assidu

Message par Hafe »

Bonsoir,

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien suivi mais je pose la même question que Givais : pourquoi ne pas avoir mis la PAC avec une VRAIE relève de chaudière ?

Si c'est un problème de prix du fioul et que ta PAC est bien dimensionnée, c'est un faux problème ! Pour exemple, j'ai consommé 300 litres de fioul cette année alors que la relève était paramétrée à 1°c : la PAC ne commande la chaudière que si elle en a vraiment besoin (dégivrage lorsqu'il fait -2°c ou moins).

Cela donne quand même un sacré confort sans intervention manuelle !
Quel est l'intérêt des appoints électrique dans ce cas ?

Pour la solution de secours, cela reste quand même vrai : j'ai eu une panne D3 (filtre à tamis encrassé), et cela n'a pas empêché la chaudière de me chauffer (après intervention manuelle, je te l'accorde).

@+

Hafe
buk
Très assidu
Très assidu

Message par buk »

Hafe a écrit :Je ne suis pas certain d'avoir tout bien suivi mais je pose la même question que Givais : pourquoi ne pas avoir mis la PAC avec une VRAIE relève de chaudière ?
Hi,
d'une part pour la raison que tu évoques, d'autre part et potentiellement à terme, je compte(ai) retirer ma chaudière. Dans la mesure où elle fonctionne, que je n'ai pas de pb de place, je l'ai maintenu sur le circuit le temps d'apprécier la nécessité de la garder ou non. Pour ce qui est de sa mise en marche, je n'ai pas vraiement d'intervention manuelle car comme je l'indiquai, elle est piloté par ses propres thermostats (ambiance + T° d'eau).

Et tout cela ne m'explique toujours pas pourquoi la PAC peut se mettre dans cette situtation de blocage (càd laisser descendre la T° d'eau en dessous de P26 juste avant un cycle de dégivrage) :?: :?: :?: Je reste sur l'idée d'un bug pour le moment.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

buk a écrit :Et tout cela ne m'explique toujours pas pourquoi la PAC peut se mettre dans cette situtation de blocage (càd laisser descendre la T° d'eau en dessous de P26 juste avant un cycle de dégivrage) :?: :?: :?: Je reste sur l'idée d'un bug pour le moment.
En effet la question est pourquoi t'es descendu en dessous de P26 en cycle de normal de chauffe... ?
- Problème de loi d'eau, rappelle nous (P15 à P19) STP ?
- Défaut temporaire de la PAC, qui a enclenché les appoints quand tu as monté P7, mais 5kW insuffisant devant tes déperditions, donc la T° a chuté, mais si compresseur arrêté pas de givrage... et puis surtout défaut indiqué sur le terminal !
- Sous dimensionnement ? la PAC n'arrive pas à chauffer par 6°C extérieur ?
Pas bien comprendre, ça c'est reproduit depuis ?
buk
Très assidu
Très assidu

Message par buk »

Hi,
P15 = 27
P16 = 21
P17 = 18
P18 = -7
P19 = 57
Sauf erreur de ma part, la chose c'est produite une première fois le jour de la mise en route avec l'instalateur. En effet, suite à la remise en eau, elle était froide et après un premier cycle de chauffe, lorsque la PAC a voulu dégivrer, il a fallu enclencher les appoints électriques et ma chaudière fuel pour monter l'eau au-delà du P26 et permettre l'engagement du cycle de dégivrage.
Ma PAC est peut-être un peu juste en dimenssionement mais elle arrive quand même à dépasser les 25°C de T° d'eau par 6°C et même en deçà :wink:
En //, j'avais noté un truc bizarre le jour de la mise en route, le P26 affichait 20°C (sortie usine) et le commercial l'a positionné à 25. A posteriori, j'ai compris et noté dans la doc que le P26 n'est pas "modifiable" et a 2 valeurs possibles f(P1) soit 10 ou 25. Est-ce possible qu'en sortie d'usine le P26 soit à une autre valeur ? Y-a-t il un moyen de le modifier ? Si oui, comment et est-ce recommandé ? :?:
Bonne journée.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

A la mise en route, toutes les PAC (équipées d'échangeur à plaques) qui ont une eau pure (non glycolée) froide interdisent le dégivrage, Ciat comme Daikin et les autres. Ceci pour éviter de geler l'échangeur au moment de l'inversion de cycle qui crée une forte chute en BP et si faible débit d'eau risque de gel... Donc ils mettent les appoints électriques en route (ou chaudière) pour monter au dessus d'une certaine valeur.
Cette valeur est logiqement liée à la présence de glycol ou pas (puisque lié au gel de l'échangeur), donc si tu as glycolé, ils autorisent une eau à 10°C, sinon c'est 25°C . Valeur un peu plus basses sur PC car fort volume d'eau.
Si P26 était = 0 à la mise en service c'est parce que P3 était =1 (configurer en PC en départ usine). Mais en pasant sur P3=0 (ton cas), la valeur est remontée automatiquement à 25°C. Le tec n'a pas changé P26, il a configuré correctement ton instal en mettant P3=0.

Ca ne nous dit pas, pourquoi ton eau est passée en dessous de 25°C en mode chauffage normal... Au démarrage c'est compréhensible mais en mode chauffage pas bien :roll: Ta loi d'eau à 6°C donne 41°C en mode confort et 38°C en mode eco, donc pas comprendre pourquoi tu es descendu si bas !

Si la PAC avait besoin de dégivrer et que ton eau était sous P26 t'aurais eu un d5.2.
Gunther
Nouveau
Nouveau

Microconnect: connection a un micro?

Message par Gunther »

Bonjour a tous.

J'ai recemment decouvert ce forum et l'ai un peu parcouru pour essayer d'avoir une reponse a la question ci dessous:
VincentN a écrit :
buk a écrit :Pour finir, cela serait vraiment idéal si on pouvait connecter un PC sur la commande d'ambiance pour récupérer les données mesurées ald de devoir les noter régulièrement mais je n'ai rien trouvé de tel sur CT ni même ailleurs sur le web. Cela viendra peut-être :roll:
Pour en avoir discuté avec le tech Ciat qui est intervenu, il y a bien une prise sur la carte qui permettrai de récupérer toute les infos, via un soft sur PC. Mais hélas, même eux n'y ont pas accès.
<snip>
Savez-vous si il y a eu une evolution de ce cote la?

Merci,
G.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Re: Microconnect: connection a un micro?

Message par VincentN »

Bonjour,
Gunther a écrit : Savez-vous si il y a eu une evolution de ce cote la?
Ciat à déjà du mal à donner des simples documents papiers, alors pour un accès à leur régulation, on peut toujours attendre ! :twisted:
Répondre

Retourner vers « CIAT »