Réglage de la température l'aquastat général sur un ajtech
-
mikaela34
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Réglage de la température l'aquastat général sur un ajtech
Bonjour, je souhaiterais savoir à quelle température doit être réglé l'aquastat général sur l'ajtech avec une pompe à chaleur daikin avec des ventilo convecteurs et radiateurs basse température. Attention, je n'ai pas de plancher chauffant.
Pouvez-vous me dire si ce réglage de température de l'aquastat qui peut aller jusqu'à 60° ainsi que celle affichée sur la commande centralisée daikin de l'ajtech qui varie de 16 à 32° peuvent avoir une incidence sur la dépense d'électricité. Ma régulation intérieure est parfaite. J'ai fait tous les essais: monter l'aquastat à 50° ou 60°, mettre 32° ou 25° sur la commande centralisée, la température ne change pas dans ma maison, 21* ce que nous souhaitons mais y a t'il incidence sur dépense kw. Merci
Pouvez-vous me dire si ce réglage de température de l'aquastat qui peut aller jusqu'à 60° ainsi que celle affichée sur la commande centralisée daikin de l'ajtech qui varie de 16 à 32° peuvent avoir une incidence sur la dépense d'électricité. Ma régulation intérieure est parfaite. J'ai fait tous les essais: monter l'aquastat à 50° ou 60°, mettre 32° ou 25° sur la commande centralisée, la température ne change pas dans ma maison, 21* ce que nous souhaitons mais y a t'il incidence sur dépense kw. Merci
-
ummolae
- Resp. Section

Re: Réglage de la température l'aquastat général sur un ajte
Bonsoirmikaela34 a écrit : J'ai fait tous les essais: monter l'aquastat à 50° ou 60°, mettre 32° ou 25° sur la commande centralisée, la température ne change pas dans ma maison, 21* ce que nous souhaitons mais y a t'il incidence sur dépense kw.
La réponse est non, les réglages ne sont que des possibilités de la machine, la dépense en électricité incombe au réglage de la consigne.
L'aquastat étant une sécurité, il sera bon de le caler sur 50°C.
-
mikaela34
- Actif

Merci Ummolae, de votre réponse. Jamais même les installatelurs n'avaient pu me donner une réponse affirmative, c'était plutôt évasif. Donc si je comprends bien, c'est la consigne que l'on donne aux chauffages, donc thermostats qui règlent la dépense, peu importe ce qui figure sur l'AJtech.
J'ai une autre question puisque je vois que vous avez à peu près la même installation que moi, (je n'ai pas de plancher chauffant, que des convecteurs et des radiateurs basse température) dont je suis d'ailleurs satisfait puisque ma température intérieure n'a pas bougé malgré les grands froids exceptionnels que nous avons cette année dans le midi. Nous verrons plus tard la consommation. Ma question est puisque là aussi les installateurs ne peuvent pas nous dire (cela dure depuis 2006 quand même), comment peut-on connaître la température de l'eau qui sort de l'ajtech et alimente les radiateurs, certes avec une sonde thermomètre mais sur quel tuyau. Les installateurs nous disent que la pac doit monter très haut 65° mais sur le tuyau (celui du circulateur) où ils mettent la sonde il n'y a que 42° au maxi. , Il y a 4 tuyaux qui sortent de l'AJTech 1 qui part du cirulateur, sous l'AJTech il y en a 3 : 1 à droite, (celui-là l'eau est va jusqu'à 65° et varie, baisse, monte) 1 à côté vers la gauche et 1 devant ces 2 derniers. Où doit-on mettre le thermomètre pour savoir à quelle température sort l'eau qui va aux radiateurs. Merci de m'éclairer de vos lumières.
Autre chose, le régulateur d'ambiance qui est prévu pour 4 fils 2 pour le contact marche froid 2 pour la sonde de chauffage n'est relié chez moi qu'avec 2 fils aux plots 1 et 3 contact marche froid, la sonde de chauffage(plots 5 et 6) n'est pas branchée. Ils m'ont toujours dit que ce régulateur d'ambiance ne servait que pour la clim.Après pour le chauffage J'ai une sonde DAIKIN intérieure qui règule à 21 °. Je me méfie de leurs dires donc je me documente un peu partout car depuis 2006 nous arrivons à peine à obtenir une bonne régulation cette année grâce à nos recherches. Merci d'avance et tous mes voeux pour 2011.
J'ai une autre question puisque je vois que vous avez à peu près la même installation que moi, (je n'ai pas de plancher chauffant, que des convecteurs et des radiateurs basse température) dont je suis d'ailleurs satisfait puisque ma température intérieure n'a pas bougé malgré les grands froids exceptionnels que nous avons cette année dans le midi. Nous verrons plus tard la consommation. Ma question est puisque là aussi les installateurs ne peuvent pas nous dire (cela dure depuis 2006 quand même), comment peut-on connaître la température de l'eau qui sort de l'ajtech et alimente les radiateurs, certes avec une sonde thermomètre mais sur quel tuyau. Les installateurs nous disent que la pac doit monter très haut 65° mais sur le tuyau (celui du circulateur) où ils mettent la sonde il n'y a que 42° au maxi. , Il y a 4 tuyaux qui sortent de l'AJTech 1 qui part du cirulateur, sous l'AJTech il y en a 3 : 1 à droite, (celui-là l'eau est va jusqu'à 65° et varie, baisse, monte) 1 à côté vers la gauche et 1 devant ces 2 derniers. Où doit-on mettre le thermomètre pour savoir à quelle température sort l'eau qui va aux radiateurs. Merci de m'éclairer de vos lumières.
Autre chose, le régulateur d'ambiance qui est prévu pour 4 fils 2 pour le contact marche froid 2 pour la sonde de chauffage n'est relié chez moi qu'avec 2 fils aux plots 1 et 3 contact marche froid, la sonde de chauffage(plots 5 et 6) n'est pas branchée. Ils m'ont toujours dit que ce régulateur d'ambiance ne servait que pour la clim.Après pour le chauffage J'ai une sonde DAIKIN intérieure qui règule à 21 °. Je me méfie de leurs dires donc je me documente un peu partout car depuis 2006 nous arrivons à peine à obtenir une bonne régulation cette année grâce à nos recherches. Merci d'avance et tous mes voeux pour 2011.
-
ummolae
- Resp. Section

Bonjour mikaela34mikaela34 a écrit :Les installateurs nous disent que la pac doit monter très haut 65° mais sur le tuyau (celui du circulateur) où ils mettent la sonde il n'y a que 42° au maxi.
Beaucoup d'interrogations pour cette fin d'année !!
Voila le branchement du module hydraulique, attention sur certains modèles, il y a une inversion entre l'entrée et sortie frigo (gaz et liquide)

Sur le départ EAU, la température ne montera JAMAIS à 62°C, elle sera au grand maximum à 52°C, en régime de chauffe cette température se calera autour de 40°C.
Arrivée GAZ, température entre 60 et 80 °C
Retour liquide gaz, température dépendante du régime émetteurs, pour vous au environ de 35°C
Retour Eau, température équivalente à celle du retour liquide gaz
Ces températures se mesurent avec un thermomètre digitale munis d'une sonde de contact.

Concernant le régulateur d'ambiance, cette petite boite contient 2 choses :mikaela34 a écrit :Autre chose, le régulateur d'ambiance qui est prévu pour 4 fils 2 pour le contact marche froid 2 pour la sonde de chauffage n'est relié chez moi qu'avec 2 fils aux plots 1 et 3 contact marche froid, la sonde de chauffage(plots 5 et 6) n'est pas branchée.
1 - entre les bornes 1 et 2, c'est le contact du thermostat qui ne doit être en fonction qu'en mode de FROID (climatisation)
2 - entre les bornes 5 et 6, c'est la sonde de mesure de température qui est utilisée en mode de régulation en mode CHAUD (chauffage), la sonde extérieure qui vous sert pour le chauffage est donc un doublon de la première incorporée au régulateur.
Conclusion, ce régulateur d'ambiance sert pour la climatisation ET le chauffage.
Votre installateur n'a pas l'air de connaitre correctement le matériel qu'il installe, ses réponses sont peu précises. Bonne fin d'année à vous également.
-
mikaela34
- Actif

Merci ummolae, pour votre réponse si rapide.
J'ai bien compris, vous m'apportez plus que les renseignements que m'ont donné les installateurs. Pour le régulateur d'ambiance, c'est bien ce que je pensais bien que certains, confirment malgré tout que cela ne sert que pour la clim ????? Peut être la sonde qui sert comme vous dîtes de doublon est suffisante. En tout cas pour le moment la régulation est parfaite.
J'ai bien compris pour les tuyaux, c'est bien le reflet de mon installation, mais quel est celui qui me donnera la température de l'eau qui part dans mes radiateurs ,s'il est possible de le savoir ?. Merci beaucoup et bonne fin d'année à vous aussi.
J'ai bien compris, vous m'apportez plus que les renseignements que m'ont donné les installateurs. Pour le régulateur d'ambiance, c'est bien ce que je pensais bien que certains, confirment malgré tout que cela ne sert que pour la clim ????? Peut être la sonde qui sert comme vous dîtes de doublon est suffisante. En tout cas pour le moment la régulation est parfaite.
J'ai bien compris pour les tuyaux, c'est bien le reflet de mon installation, mais quel est celui qui me donnera la température de l'eau qui part dans mes radiateurs ,s'il est possible de le savoir ?. Merci beaucoup et bonne fin d'année à vous aussi.
-
ummolae
- Resp. Section

C'est le tuyau Départ Eau qui sort du circulateur qui donnera la température à l'entrée des radiateurs.mikaela34 a écrit : mais quel est celui qui me donnera la température de l'eau qui part dans mes radiateurs ,s'il est possible de le savoir ?
Concernant le régulateur d'ambiance, je vous confirme que la sonde incorporée est bien celle dont je me sers pour la régulation de mon installation.
-
mikaela34
- Actif

Merci pour votre réponse. Pour parler du régulateur, ce régulateur est placé dans la véranda où il fait très, très chaud l'été et donc difficile à climatiser sinon quasi impossible et très froid l'hiver car on évite d'allumer le chauffage pour éviter une grosse dépense ; on s'en sert à l'occasion (Noël où on installe le sapin et la crèche). On nous a dit qu'il ne servait que pour la climatisation et de le laisser régler sur 25°. L'été, il fait tellement chaud dans la véranda et pour cause que nous devons fermer la porte pour ne pas nous réchauffer la maison. Donc ce régulateur mis à 25° nous sert-il vraiment pour l'intérieur puisqu'il se trouve en définitive hors de la maison. Bien sûr les thermostats des ventilos doivent faire leur travail ??? Est-ce que s'il était changé de place et placé dans le séjour cela ne nuirait pas compte tenu de la sonde Daikin qui se trouve dans le couloir et qui est toujours réglée sur 21°(selon leurs dires). Effectivement, je me répète jusqu'à cette année il était impossible de réguler, cette année après maintes interventions ???? nous avons une régulation super équilibrée même par grand froid ; la température n'a jamais bougé.
Cela me fait un peu peur de leur faire faire des changements alors que tout va bien mais il est vrai qu'après maintes recherches, je sais bien que ce régulateur ne doit pas nous servir à grand chose. Je sais que ce régulateur doit être branché pour le froid sur les bornes 1 et 3 ce qui est fait 1 (fil marron) 3 (fil bleu) mais la sonde de chauffage bornes 5 et 6 n'est pas branchée. Est-ce que je dois retrouver ces 2 fils marron et bleu sur l'ajtech aux plots 6 et 7 comme indiqué sur l'imprimé raccordement de l'installation, car la carcasse enlevée, je ne vois aucun fil bleu ou marron ????? Moi j'ai l'impression que le branchement de mon régulateur d'ambiance qui est posé sur le mur intérieur où se trouve pratiquement l'unité extérieure dehors est branché sur l'unité extérieure. Tout ça est bien compliqué. Merci encore une fois de vos réponses qui vont je l'espère nous amener au bout de nos tracas qui durent depuis l'installation 2006 : manque de gaz, fuite, échangeur, circulatleur, et j'en passe.
Cela me fait un peu peur de leur faire faire des changements alors que tout va bien mais il est vrai qu'après maintes recherches, je sais bien que ce régulateur ne doit pas nous servir à grand chose. Je sais que ce régulateur doit être branché pour le froid sur les bornes 1 et 3 ce qui est fait 1 (fil marron) 3 (fil bleu) mais la sonde de chauffage bornes 5 et 6 n'est pas branchée. Est-ce que je dois retrouver ces 2 fils marron et bleu sur l'ajtech aux plots 6 et 7 comme indiqué sur l'imprimé raccordement de l'installation, car la carcasse enlevée, je ne vois aucun fil bleu ou marron ????? Moi j'ai l'impression que le branchement de mon régulateur d'ambiance qui est posé sur le mur intérieur où se trouve pratiquement l'unité extérieure dehors est branché sur l'unité extérieure. Tout ça est bien compliqué. Merci encore une fois de vos réponses qui vont je l'espère nous amener au bout de nos tracas qui durent depuis l'installation 2006 : manque de gaz, fuite, échangeur, circulatleur, et j'en passe.
-
ummolae
- Resp. Section

Bonjourmikaela34 a écrit :Merci encore une fois de vos réponses qui vont je l'espère nous amener au bout de nos tracas qui durent depuis l'installation 2006 : manque de gaz, fuite, échangeur, circulateur, et j'en passe.
Si votre installation fonctionne, n'y touchez pas trop si vos connaissances ne sont pas suffisantes pour en appréhender toutes les subtilités.
Concernant votre "régulateur", le contact du thermostat a pu être utilisé pour une autre application que celle prévue, il serait néanmoins intéressant de voir OU il est branché et à quoi il sert
-
mikaela34
- Actif

Effectivement vous avez raison si tout marche bien ENFIN, n'y touchons plus. Quand je lis en bas de votre message :"DAIKIN/AJTECH mod 125 sur PC et radiateurs BT, maison 180 m², régulation sur sonde d'ambiance ", qu'appelez-vous régulation sur sonde d'ambiance, celle du régulateur ou avez-vous mis autre chose ?
Je tâcherai au passage des installateurs qui doivent revenir de savoir quelque chose sur le branchement de mon régulateur d'ambiance pourquoi le côté chauffage n'est pas branché. Merci encore !
Je tâcherai au passage des installateurs qui doivent revenir de savoir quelque chose sur le branchement de mon régulateur d'ambiance pourquoi le côté chauffage n'est pas branché. Merci encore !
-
ummolae
- Resp. Section

-
mikaela34
- Actif

Encore merci et ce sera ma dernière question si vous pouvez y répondre, ce régulateur d'ambiance est relié à l'unité extérieure DAIKIN et (ou) à l'AJtech ? Je vais essayer de vous envoyer l'imprimé raccordement de l'installation et une photo de la petite sonde DAIKIN (fermée et ouverte) qui je suppose est censée remplacer le branchement du régulateur d'ambiance qui n'est pas fait ? et qui règle la température à 21 °(selon les dires des installateurs) et qui se trouve dans mon couloir intérieur de la maison.[img].%20J'espère%20avoir%20réussi%20l'envoi%20de%20ces%20documents.[/img]
-
mikaela34
- Actif

Bonjour et tous mes voeux pour 2011.
Pour nous, l'année commence mal côté chauffage. Alors que je vous avais dit que depuis la dernière visite, 1mois 1/2 environ des installateurs, tout marchait impeccable, température 21, régulation parfaite, voilà que le 1er aus soir, les convecteurs ont commencé à souffler de l'air frais et 1 h après, nous nous sommes aperçus que la pac tournait au ralenti, il faisait très doux, cela ne nous a pas alarmé plus que ça, la température d'arrivée gaz qui se situait bien entre 60 et 80° n'était plus que sur 25°. Bizarre, nous avons arrêté tout par le bouton de l'ajtech et attendu un moment. Tard dans la soirée, après rallumage la pac se lance, la température arrivée gaz, monte jusqu'à 30° puis diminue, la pac ralentit et s'arrête. Dimanche matin au lever nous avons refait la même opération, la pac se lance puis immédiatement ralentit et s'arrête, la température des tuyaux ne monte pas. Aucune indication d'erreur sur la façade ??????? Rappel des installateurs qui doivent revenir. Vraiment nous en avons assez, tout est changé dans l'ajtech sauf le circulateur, ce qu'ils devaient venir faire car il se coince de temps en temps. Voyez vous d'où cela peut venir ???? Merci de vos lumières. je vais refaire un essai pour vous ajouter les photos. Je crois que je n'ai pas non plus détaillées mon installation : pac daikin rzq 100 + ajtech 100 + 5 ventilo-convecteurs+ 4 radiateurs basse température dans les chambres + sèche serviette dans salle d'eau. Régulation apparemment sur sonde daikin installée dans couloir (voir photos)

PS : Si les photos passent vous verrez branché au bas du circulateur un fil bleu et 1 marron, les mêmes qui sont branchés au régulateur d'ambiance sur le contact marche froid 1 et 3 ????? Apparemment les photos sont passés donc sonde daikin dont je vous parle qui doit régler à 21° puis doc photo des tuyaux sous ajtech puis circulateur branché uniquement avec 2 fils 1 bleu 1 marron alors qu'il peut y avoir 3 fils branchés ??
Edit : Ummolae, j'ai remis les photos en ligne
Pour nous, l'année commence mal côté chauffage. Alors que je vous avais dit que depuis la dernière visite, 1mois 1/2 environ des installateurs, tout marchait impeccable, température 21, régulation parfaite, voilà que le 1er aus soir, les convecteurs ont commencé à souffler de l'air frais et 1 h après, nous nous sommes aperçus que la pac tournait au ralenti, il faisait très doux, cela ne nous a pas alarmé plus que ça, la température d'arrivée gaz qui se situait bien entre 60 et 80° n'était plus que sur 25°. Bizarre, nous avons arrêté tout par le bouton de l'ajtech et attendu un moment. Tard dans la soirée, après rallumage la pac se lance, la température arrivée gaz, monte jusqu'à 30° puis diminue, la pac ralentit et s'arrête. Dimanche matin au lever nous avons refait la même opération, la pac se lance puis immédiatement ralentit et s'arrête, la température des tuyaux ne monte pas. Aucune indication d'erreur sur la façade ??????? Rappel des installateurs qui doivent revenir. Vraiment nous en avons assez, tout est changé dans l'ajtech sauf le circulateur, ce qu'ils devaient venir faire car il se coince de temps en temps. Voyez vous d'où cela peut venir ???? Merci de vos lumières. je vais refaire un essai pour vous ajouter les photos. Je crois que je n'ai pas non plus détaillées mon installation : pac daikin rzq 100 + ajtech 100 + 5 ventilo-convecteurs+ 4 radiateurs basse température dans les chambres + sèche serviette dans salle d'eau. Régulation apparemment sur sonde daikin installée dans couloir (voir photos)

PS : Si les photos passent vous verrez branché au bas du circulateur un fil bleu et 1 marron, les mêmes qui sont branchés au régulateur d'ambiance sur le contact marche froid 1 et 3 ????? Apparemment les photos sont passés donc sonde daikin dont je vous parle qui doit régler à 21° puis doc photo des tuyaux sous ajtech puis circulateur branché uniquement avec 2 fils 1 bleu 1 marron alors qu'il peut y avoir 3 fils branchés ??
Edit : Ummolae, j'ai remis les photos en ligne
-
ummolae
- Resp. Section