je poste mon premier message dans votre forum où sévissent des gens dont le niveau technique me semble sincèrement impressionnant... en espérant obtenir des idées et des conseils objectifs...
Voici les caractéristiques de notre maison, acquise l'hiver dernier.
170 m2, 2 étages + combles isolés par laine de verre, sous sol total
HSP 2,75m
chaudière fioul De Dietrich + préparateur d'eau chaude (neuf car l'ancien nous a lâchés 10 jours après l'achat, cause calcaire... depuis nous avons posé un adoucisseur...) cette chaudière semble en bon état, correctement entretenue, et nous n'avons pas accès au gaz de ville.
radiateurs thermostatiques
thermostat d"ambiance filaire programmable Danfoss dans une pièce près de l'entrée
factures de fioul annuelles : environ 2500 litres (celles de l'ancien propriétaire)
conduit de cheminée existant, boisseau 30cm, assez bien placé dans le séjour
t° souhaitée de 21°c
Nous souhaitons économiser sur notre facture de chauffage et la rendre plus écolo-compatible.
J'ai reçu plusieurs 'commerciaux' suite à une demande de devis sur le site "quelleenergie.fr" qui m'ont tous conseillé des PAC (Auer, Daikin...) en remplacement de ma chaudière + un ballon thermodynamique pour l'ECS.
Le souci : le bruit. Evoqué par un installateur de PAC, après avoir fait des devis, en venant sur place, il a émis des réserves sur le positionnement... Nous sommes dans un village très tranquille, on n'entend que le bruit des oiseaux, les terrasses des voisins sont proches de chaque côté (invisibles grâce aux haites) et j'ai peur que cela ne pose un problème, compte tenu de la taille de la PAC nécessaire. Autre réserve : la conso électrique de l'ensemble, de l'ordre de 1000 euros / an.
Notre préférence irait à un mode de chauffage bois "haute performance" (poêle ou foyer fermé rendement >80%) avec label 'flamme verte' et assez d'autonomie pour ne pas obliger mon épouse à alimenter le foyer toutes les 2h lorsque je suis absent... Il me semble qu'avec 12 stères par an on doit pouvoir chauffer correctement, ce qui représente un coût inférieur aux autres énergies et un aspect visuel sympa (nous souhaitions dans tous les cas poser une cheminée d'agrément)...
On m'a également parlé d'une possibilité de préchauffer l'eau du circuit de chauffage ET l'eau ECS par des panneaux solaires, et également de remplacer l'isolation laine de verre existante par de la ouate de cellulose soufflée dans les combles.
Que pensez-vous de tout cela ?
J'attends vos remarques avec impatience, merci de m'avoir lu...