Qui a fait effectuer les contrôles d'étanchéité obligatoires

Répondre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par dbercy »

BETconseil81 a écrit :Salut à tous,

Listing des PAC Dimplex concernant la directive CE :

http://www.dimplex.de/entwicklung/wp_gu ... sprache=fr

BET
je ne comprends pas bien cette liste, ils parlent de fluide frigo de 3kg, pour les circuits réfrigérants de 6kg (il me semblait qu'il s'agissait de 2 kg) et ne parlent pas des nouvelles dispositions des fameux 12kw de puissance......... :?: :?:
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

elf a écrit :Bonjour,

On en a déjà parlé plusieurs fois de ces arrêtés et décrets.

Pour le premier arrêté du 07/05/2007 (NOR: DEVP0753292A ) il est en vigueur au 15/05/2011 mais fait référence au décret n° 2007-737 du 7 mai 2007 qui lui est abrogé !!!
Donc, pour moi, le texte de l'arrêté ne peut s'appliquer, le texte de référence n'existant plus.

.........
Bonjour,

En fait c'était le fond de ma question, le texte de 2010 abroge-t-il celui de 2007 ??

J'aimerais bien te croire car je passerai entre les gouttes (ma PHRT fait un peu moins de 12 kW) mais je ne trouve pas trace de cette abrogation.

Et si on regarde bien les textes celui de 2007 concerne d'éventuelles fuites de gaz alors que celui de 2010 concerne une inspection plutôt générale : est-ce-que l'installation fonctionne, est-elle pertinente, adaptée, vétuste, etc (bonne chance au malheureux censé donner ces avis).

Je suis toujours dans le doute :shock:

Francis

PS : Je viens de lire le PDF Dimplex et je me pose la question: quelle est la nuance entre un circuit hermétique (ne le sont-ils pas tous?) et un autre (ouvert ???).

En tout cas Dimplex semble considérer que ses PAC contenant moins de 6 kg de gaz ne sont pas concernées, or il ne fabrique certainement pas ses propres compresseurs, et le reste est plus ou moins standard (mais je ne suis pas du tout frigoriste...)
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par BETconseil81 »

dbercy a écrit :
BETconseil81 a écrit :Salut à tous,

Listing des PAC Dimplex concernant la directive CE :

http://www.dimplex.de/entwicklung/wp_gu ... sprache=fr

BET
je ne comprends pas bien cette liste, ils parlent de fluide frigo de 3kg, pour les circuits réfrigérants de 6kg (il me semblait qu'il s'agissait de 2 kg) et ne parlent pas des nouvelles dispositions des fameux 12kw de puissance......... :?: :?:
Salut Pascal,

Le pdf est une directive Européenne, en France, nous avons une autre directive.
Effectivement c'est 2Kg, mais cette liste donne la quantité de Fluide de chaque PAC, c'est au moins ça !

Franz Dur, pour répondre à ta question, auparavant, il existait des compresseur à vis ouvert, le terme hermétique comprend les compresseurs actuels, puisqu'il est interdit de concevoir une machine avec un circuit frigo ouvert.

Concernant le fait que Dimplex mette en place des compresseurs fabriqués par d'autre usine, je ne vois pas le rapport avec la directive CE ???

La citation de la directive n'est pas interprétée par Dimplex mais belle et bien citée !!!

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Franz Dur a écrit :PS : Je viens de lire le PDF Dimplex et je me pose la question: quelle est la nuance entre un circuit hermétique (ne le sont-ils pas tous?) et un autre (ouvert ???).
Bonjour

La notion circuit hermétique concerne les compresseurs + moteur électrique incorporés dans une enceinte close ne laissant passer QUE 2 tuyaux (entrée/sortie du compresseur) et un câble d'alimentation électrique du moteur, les autres non hermétiques sont à l'air libre avec des joints tournants fuillards par nature.

On en trouve encore beaucoup dans les vieilles chambres froides avec un compresseur à piston entrainé par un moteur électrique le tout relié par une courroie, on trouve aussi des compresseurs NON hermétiques dans quasiment toutes les bagnoles modernes, c'est peut être interdit pour certains mais pas pour les constructeurs automobiles, c'est vrai il n'y a que 800g de R 134 A dont il faut refaire le complément tous les 2/3 ans, avec toutes les bagnoles en circulation cela doit faire une sacré fuite cumulée :? :? :?

Tout comme toi, à lire le pdf Dimplex, je comprends encore un peu moins le précédent texte, la question reste toujours en suspens " sommes nous concernés ??"
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par BETconseil81 »

Salut ummolae, j'espere que tu vas bien,

Nous ne sommes pas concerné pour le moment, car la directive est Européenne et non Française (la France n'est pas en Europe ... !!! ???? :gna: )

Alors pour le moment, car apparemment, nous allons passer sous la législation Européenne... je dis bien apparemment !

Ce pdf nous sert juste pour la charge frigo des machines !

C'est un texte allemand traduit mot par mot, rien d'officiel en France.

BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour BET

Oui, tout va bien, je te renvoie la question pour toi également car tu es en plein boulot alors que moi je me la coule douce, comme certains parmi nous :lol: Quant à savoir si on est Européens ou Français, il y a parfois des moments ( comme en ce moment -> voir la presse) ou je préférerais me savoir Extraterrestre. 8) 8)
Michel-First
Accro
Accro

Message par Michel-First »

Que ceux qui pensent qu'il faut brancher les mano(robinets de service)pour effectuer ce controle se rassure.Ce n'est pas necessaire.
Je tiens a peciser qu'un frigorite utilise des prise quick-charge aujourd'hui et que ce systeme evite de perdre du fluide lors du raccordement des flexibles.
En general quand tout se passe bien...
De toute maniere ce qui me fait bien rire c'est que ces mesures ignorent les vieilles installations au R22 (si l'exloitant ne les a pas declaré,l'etat n'a pas de moyen pour le savoir!)qui trouent la couche d'ozone !
Et j'ai vu par le passé pas mal de collegues qui n'esitaient pas a balancer du fluide pour gagner du temps ou par incompetance(soupape de secu hp qui s'ouvre).
Aujourd'hui notre R 22 va en Afrique ou dans les pays en voie de developpement!
Autant dire qu'il vont se gener!
Cdlt.
Frigorite Attestation de capacité N°20347
T@rgett
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par T@rgett »

Bonjour elf
elf a écrit :Salut Ummolae,

Je reprends la définition :
" pompe à chaleur réversible ” : un dispositif ou une installation qui prélève de la chaleur ou du froid dans l'air, l'eau ou la terre pour fournir du froid ou de la chaleur au bâtiment.

Le législateur a écris "ou".
On peut aussi interpréter cette syntaxe d'une autre façon le "OU" n'étant là que pour mettre en évidence que la machine ne peut faire du chaud et du froid en même temps.
Sinon , il n'aurait pas pris la peine d'écrire" Décret n° 2010-349 du 31 mars 2010 relatif à l'inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles" mais plus simplement "Décret n° 2010-349 du 31 mars 2010 relatif à l'inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur "

En fin cela reste mon avis...
Daikin Altherma HT 14KW sur BT 140L monté en parallèle + ECS 260L et 11 rad. aciers sur 160m² construction de 2001. Abo EDF: 9kw
Mon instal: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12148
http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1346102093
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »