L'avis de thermiqueoccitane

Répondre
thermiqueoccitane
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

L'avis de thermiqueoccitane

Message par thermiqueoccitane »

Edit VincentN :
Ci-dessous, la reprise des posts qui initialement faisaient suite à ce topic :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=13237
et venait polluer celui-ci.
Merci à tous de votre compréhension.

bonsoir
cher la main d'oeuvre le prix peut être vu mais bon, par contre je te déconseille de mettre une PAC pour faire de l'eau chaude car avoir une 11 ou 14 KW admettons pour faire de l'eau chaude cela fait cher la conso, en plus le gaz à 35°C de t° extérieur ne fonctionne plus, autrement dit se sera ton appoint electrique ballon qui assurera ton eau chaude l'été, prévois un module altherma et un ballon thermodynamique qui lui fait 850 W pour te chauffer de l'eau à 550C en moyenne le calcul conso est vite fait si tu le mets dans un local chauffé la résistance en appoint de celui ci ne s'enclenchera pas, crédit d'impôts de 36% sur le ballon, fait attention de respecter le volume du local ou tu mets le ballon car sinon tu refroidis la pièce, sinon tu dois mettre une gaine pour extraire l'air rejeter qui est en moyenne 7°C de moins que la t° du local, par contre l'été si tu veux climatiser cette pièce tu enlèves la gaine et rejette dans la pièce demande à ton chauffagiste de te l'expliquer mais pour moi c'est une abérration les ballons accouplés au PAC cher en consommation pour faire de l'eau chaude
salut
VincentN
Modérateur
Modérateur

Re: PAC

Message par VincentN »

Bonsoir,
thermiqueoccitane a écrit :bonsoir
cher la main d'oeuvre le prix peut être vu mais bon, par contre je te déconseille de mettre une PAC pour faire de l'eau chaude car avoir une 11 ou 14 KW admettons pour faire de l'eau chaude cela fait cher la conso, en plus le gaz à 35°C de t° extérieur ne fonctionne plus, autrement dit se sera ton appoint electrique ballon qui assurera ton eau chaude l'été, prévois un module altherma et un ballon thermodynamique qui lui fait 850 W pour te chauffer de l'eau à 550C en moyenne le calcul conso est vite fait si tu le mets dans un local chauffé la résistance en appoint de celui ci ne s'enclenchera pas, crédit d'impôts de 36% sur le ballon, fait attention de respecter le volume du local ou tu mets le ballon car sinon tu refroidis la pièce, sinon tu dois mettre une gaine pour extraire l'air rejeter qui est en moyenne 7°C de moins que la t° du local, par contre l'été si tu veux climatiser cette pièce tu enlèves la gaine et rejette dans la pièce demande à ton chauffagiste de te l'expliquer mais pour moi c'est une abérration les ballons accouplés au PAC cher en consommation pour faire de l'eau chaude
salut
:shock: :shock: :shock:
Et ça continu !
Bon, j'ai déjà dit dans un autre post ce que je pensais de ton raisonnement sur l'ECS en été. Mais je vais en remettre une couche ici pour que ce soit bien clair.
Faire l'ECS avec une PAC est possible TOUTE L'ANNÉE.
As-tu déjà vu, en France, des journée où il faisait 35° sur les 24H ???
Non, ça n'existe pas, Dieu merci.
De plus, quand on est un minimum professionnel, ce que tu prétends, on explique à ses clients (et aux membres de ce forum) que l'ECS ça se fait si possible en Heure Creuse (quand on dispose d'un abonnement HP/HC) donc à des moments où l'on est bien loin des 35°.
Quand au couplet sur le fonctionnement du ballon thermodynamique par rapport à la taille de la pièce, là aussi il y a une GROSSE erreur.
Peu importe la taille de la pièce, les calories transférées de la pièce au ballon seront perdues pour la pièce. Il faudra donc que ce soit la PAC qui les regagne.
En thermodynamique comme partout, la loi de Lavoisier s'applique : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Bref, avant de prodiguer à tout va tes conseils sur l'ECS, révise un peu. :evil:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

concernant mon expérience de l'ecs: je produis mon ecs par la pac (ballon de 500l) en heure creuse, cad en fin de nuit pour une conso annuelle de 500 kwh/an en tarif tempo soit env 40€/an donc pour amortir un thermodynamique en plus de ma pac, je ne suis pas sur de consommer moins! :wink:
jack2lombre
Assidu
Assidu

Message par jack2lombre »

Sur les ballons thermodynamiques, c'est surtout l'argument 36% d'impôt qui fait mal et qui fait mouche au niveau des particuliers. Sur les 12 vendeurs qui ont venus chez moi, il y en a 8 qui jouaient la carte du crédit d'impot à 36 %, expliquant que c'est dommage de faire tourner une PAC toute l'année juste pour un ballon, que ça allait l'user pour rien, que les COPS des ballons sont meilleurs que celle des PAC, etc etc.

Je pourrais presque en vendre ... si Lavoisier ne m'était familier :D Prendre de l'énergie dans une pièce, ce n'est pas comme prendre de l'énergie du dehors. La pièce fut elle une cave, se réchauffera d'abord avec l'énergie de votre maison. En hiver, le bilan doit être très mauvais.

Or, c'est en hiver que sont faites les plus grosses économies.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

jack2lombre a écrit : Sur les 12 vendeurs qui ont venus chez moi, il y en a 8 qui jouaient la carte du crédit d'impot à 36 %, expliquant que c'est dommage de faire tourner une PAC toute l'année juste pour un ballon, que ça allait l'user pour rien, que les COPS des ballons sont meilleurs que celle des PAC, etc etc.
quelle usure effectivement , 120H /an pour l'ecs pour une durée de vie de 80 000h théorique, le compresseur souffre énormément! :lol:
thermiqueoccitane
Actif
Actif

PAC

bonjour
pour ce qui est des 35°C par ici l'été c'est commun, ensuite l'avantage d'avoir deux systèmes indépendant est que si ta PAC à une panne tu ne reste pas sans eau chaude maintenant concernant les calories perdues dans la pièce tu les perds déjà avec une VMC il me semble ou bien tu optes pour la PAC avec VMC intégrée, et le credit d'impôt ne s'appliquent pas aux ballons intégrés à la PAC donc il me semble que gagné 36% sur une facture finale ç'est pas négligé, après chacun le voit comme il le veut mais je persiste à dire que prendre une PAC de 11KW en conso 3KW absorbé pour faire de l'eau chaude même en tarif de nuit autant avoir un cumulus tu consommes plus qu'un thermodynamique de 850W sur heures creuses maintenant si on me dit le contraire alors je ne comprends plus le métier
merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ne pas confondre puissance (3kW / 850W) et énergie consommée (J ou Wh), qui dépend elle du temps de fonctionnement. Un système de 3kW qui fonctionne 1 heure consomme moins (3kWh) qu'un système de 850W qui fonctionne 4 heures (3.4kWh). Eh oui...
Mais il y a beaucoup de vendeurs/installateurs qui comptent mieux les € qu'ils ne comprennent réellement la technique.
Modifié en dernier par hd31 le sam. juin 18, 2011 9:35 am, modifié 1 fois.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

thermiqueoccitane a écrit :e persiste à dire que prendre une PAC de 11KW en conso 3KW absorbé pour faire de l'eau chaude même en tarif de nuit autant avoir un cumulus tu consommes plus qu'un thermodynamique de 850W sur heures creuses maintenant si on me dit le contraire alors je ne comprends plus le métier
merci
faudra m'expliquer comment un thermodynamique peut consommer moins qu'une pac!!
c'est comme acheter 2 voitures, une pour aller chercher le pain, l'autre pour la viande, question conso, c'est du kif kif si le trajet est identique, non? le thermodynamique ne consommera pas moins, ça c'est pas un argument, maintenant le fait du CI sur le thermodynamique et pas sur le ballon ecs accouplé à la pac, on est bien d'accord, c'est une grosse connerie! :evil:
maintenant je ne suis pas sur que le prix du ballon ecs, à capacité égale, soit plus cher que le thermodynamique avec ses 36% de CI !!

si je reprend mon cas et si je te suis dans ton raisonnement, le thermodynamique me ferait encore économiser sur la conso, comme j'en suis à 40€, j'ai peur qu'EDF me reverse de l'argent en fin d'année !
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

???cumulus???ballon thermo???ECS par PAC??

Message par alain30 »

Salut à tous,

Je vois qu'il y a toujours de l'effervescence sur le Forum.

Après une désertion "coupable" de CT (voyage lointain............et instructif !)
Me "revoilou."

Peut cela pourra vous départager :lol:
ICI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#109812

Cordialement,

Alain30.
shak-ran
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par shak-ran »

Concernant la production d'ECS en été, je ne pense pas que ce soit un problème (Je n'ai pas encore vécu d'été avec ma PAC). Cependant pour l'ECS je l'ai paramétrée en réchauffement sur plage horaire pour la faire fonctionner en heures creuses. ainsi je fait chauffer mon ECS en fin d'après midi.

Par contre, je ne pense pas que la production d'ECS par la PAC soit super rentable économiquement car le module ECS d'une PAC est cher, et cela implique de faire fonctionner la PAC même lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffage. Et sur 24 h, la consommation électrique de veille de la PAC est alors beaucoup plus importante que celle nécessaire pour chauffer ton ECS. Ca plombe ton Retour sur investissement.
Pour avoir les chiffres, va voir mon post décrivant mon installation et consommations.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour,
thermiqueoccitane a écrit :bonjour
pour ce qui est des 35°C par ici l'été c'est commun, ensuite l'avantage d'avoir deux systèmes indépendant est que si ta PAC à une panne tu ne reste pas sans eau chaude maintenant concernant les calories perdues dans la pièce tu les perds déjà avec une VMC il me semble ou bien tu optes pour la PAC avec VMC intégrée, et le credit d'impôt ne s'appliquent pas aux ballons intégrés à la PAC donc il me semble que gagné 36% sur une facture finale ç'est pas négligé, après chacun le voit comme il le veut mais je persiste à dire que prendre une PAC de 11KW en conso 3KW absorbé pour faire de l'eau chaude même en tarif de nuit autant avoir un cumulus tu consommes plus qu'un thermodynamique de 850W sur heures creuses maintenant si on me dit le contraire alors je ne comprends plus le métier
merci
Ça commence VRAIMENT à me "courir sur le haricot", pour ne pas dire autre chose.
Premièrement, je te demanderai de bien vouloir faire un minimum d'efforts lors de la rédaction de tes messages.
Comme je te l'ai déjà dit ailleurs, ton clavier dispose de points, de virgules,…
Merci donc de faire des messages compréhensibles, des phrases avec un début et une fin.
Tu écris comme tu parles et, comme beaucoup d'incompétents de la PAC, tu es un beau parleur. Mais quand il s'agit de concrétiser les paroles, tout part en c****.

Pour en revenir au différent qui nous oppose, ce fameux ballon ECS par 35°.
Je n'ai pas dit qu'il était impossible d'avoir 35° en France. J'ai dit, et je maintient, qu'il est IMPOSSIBLE D'AVOIR 35° SUR 24H EN FRANCE.
Si tu arrives à me prouver le contraire, je ferrais mes plates excuses, rendrai mon tablier de modo de ce forum, arrêterai internet et partirai m'exiler chez les moines tibétains.
Alors ??? J'attends !

Voilà.
Deuxièmement, comme je me pressentais, tu es soit de mauvaise foi, soit incompétent… les 2 peut-être.
Peut importe le système de chauffe, un volume d'eau à besoin de X watts pour être chauffé.
Que ces X watts soit fournis par un système thermodynamique de petite puissance qui travaillera sur une longue période ou sur un système thermodynamique plus puissant qui mettra moins de temps, le résultat est le même.
Là, je te vois venir, tu vas me sortir "Oui mais la PAC à un COP moins élevé que le Ballon Thermodynamique".
Voici mes réponses à cette hypothétique objection :
- En été, rien de moins sûr.
- En hiver, Qui chauffe la pièce où se trouve le ballon ? La PAC évidemment.
Donc ce raisonnement ne tient pas.

Enfin, et pour finir, les arguments financier ne tiennent pas.
Vanter 36% de CI sur quelque chose qu'il n'est pas nécessaire d'acheter je trouve ça limite. Et je ne crois pas un seul instant que, lorsque tu prodigues ces "bons" conseils, tu pense au portefeuille de tes clients… mais certainement plus au tien.

Voilà… le Vincent Énervé :evil: :evil: :evil:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Après l'accueil (mérité) qu'il a eu, je pense qu'il a compris, et il a dit qu'il allait voir (vendre) ailleurs. :lol:

Ne gâche pas ton WE :wink:
thermiqueoccitane
Actif
Actif

re

bonjour

en fait tout les fabricants nous préconisent de passer par ce type le seul reproche que je leur fait c'est de ne pas prévoir de compteur intégré a ces modèles pour ma part je souhaite en mettre un chez moi ou j'installerais un compteur individuel pour voir la consommation de celui ci ,
on nous dit qu'un thermodynamique donne pour 6 fois moins de consommations qu'un cumulus, l'exemple que je donnais était une 11KW maintenant je travaille pour une entreprise qui installes des 14 KW et on à eu que 2 ballons sanitaires installés avec celle ci .
maintenant la dernière formation chez un fabricant que j'ai fait le formateur lui même nous à conseillé de mettre ce type de ballons pour ma part je ne le saurais que l'année prochaine quand le mien sera en route pour pouvoir avoir un argument
techniqueohcommercial
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par techniqueohcommercial »

Hello Thermiqueoccitane.
Tu dis "on nous dit qu'un thermodynamique donne pour 6 fois moins de consommations qu'un cumulus".. Dans l'intérêt de tes clients, tu as déjà cherché à VERIFIER?
Perso, je vérifie les infos avant d'en parler à mes clients, car j'aimerai qu'un pro dans un domaine que je ne connais pas fonctionne comme ça avec moi.
Et une question : le boulot d'un fabricant de chaudière, c'est de VENDRE ou conseiller? Ben ouais, y'à des usines à faire tourner, lui c'est les chiffres et le marketing, le client final il s'en fout....
Cédric,
+ technico que commercial,
+ conseiller que marchand de tapis
= Beaucoup mieux pour les ENR et les clients
dbercy
Modérateur
Modérateur

Re: re

Message par dbercy »

thermiqueoccitane a écrit : on nous dit qu'un thermodynamique donne pour 6 fois moins de consommations qu'un cumulus,
Oui, encore faut il que le cop soit de 6 ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »