Pose d'un extracteur d air dans chaufferie/buanderie RESOLU
-
jeanse27
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Pose d'un extracteur d air dans chaufferie/buanderie RESOLU
Bonjour
Ma buanderie est aussi la chaufferie (10m2 où se trouve congel, L.L, S.L, cave à vin, Chaudière fioul et équipement de la PAC.)
Autant dire qu'en ce mois de juillet où la PAC ne tourne pas et que la pompe à fioul ne fonctionne que pour l'eau chaude sanitaire, il fait plus de 26° alors que le reste de la maison est à 21° (porte de la buanderie ouverte).
Ma salle d'eau se trouve juste à côté.
Je me pose la question suivante cela serait-il rentable de mettre un extracteur dans la buanderie afin de récupérer cette chaleur pour la transférer dans la salle d'eau ?
Si oui, qu'elle extracteur mettre sachant qu'il tournerait 24/24 donc il ne doit aps faire bcp de bruit. J'ai trouvé ce modèle SILENT 100 CZ ?
Ma buanderie est aussi la chaufferie (10m2 où se trouve congel, L.L, S.L, cave à vin, Chaudière fioul et équipement de la PAC.)
Autant dire qu'en ce mois de juillet où la PAC ne tourne pas et que la pompe à fioul ne fonctionne que pour l'eau chaude sanitaire, il fait plus de 26° alors que le reste de la maison est à 21° (porte de la buanderie ouverte).
Ma salle d'eau se trouve juste à côté.
Je me pose la question suivante cela serait-il rentable de mettre un extracteur dans la buanderie afin de récupérer cette chaleur pour la transférer dans la salle d'eau ?
Si oui, qu'elle extracteur mettre sachant qu'il tournerait 24/24 donc il ne doit aps faire bcp de bruit. J'ai trouvé ce modèle SILENT 100 CZ ?
Modifié en dernier par jeanse27 le lun. août 01, 2011 9:36 pm, modifié 1 fois.
-
hd31
- Resp. Section

-
jeanse27
- Assidu

-
hd31
- Resp. Section

Faire l'eau chaude sanitaire avec une pac n'est pas évident. Il y a deux problèmes. La taille des échangeurs dans les ballons ECS est beaucoup trop petite s'ils sont prévus pour une chaudière classique. On ne peut donc pas transmettre toute la puissance de la pac à la température maximale de celle-ci, et la pac va couper en haute pression. La température maximale de la pac, si c'est une basse température surtout, est la deuxième limitation, aggravant encore le problème de l'échangeur. Il faut donc soit un ballon tampon combiné à l'ECS, soit bien réfléchir à la configuration de l'hydraulique et à sa régulation. C'est parfaitement faisable, mais pas trivial. A comparer aussi au coût de l'ECS faite avec un simple cumulus électrique, classiquement entre 150 et 250€ annuel.
-
jeanse27
- Assidu

-
hd31
- Resp. Section

-
jeanse27
- Assidu

Je suis bien d'accord mais mon souci est d'avoir une buanderie/chaufferie bien plus chaude que le reste de la maison à cause de la présence de la PAC et chaudière.
Et je pense qu'avoir le congélateur et la cave à vin dans cette pièce est très mauvais pour eux, cependant je ne peux pas les mettre ailleurs.
Ne voyant pas comment empêcher cette hausse de t° (la porte est déjà ouverte), autant forcer l'évacuation de l'air vers une autre pièce.
Avez-vous une autre idée ?
La pose de l'extracteur permettra-t-elle bien une arrivée d'air chaud dans la pièce voisine ?
(j'ai peur d'investir pour rien dans un aérateur silencieux 80€ pour 95M3/H et 26.5 db)
Et je pense qu'avoir le congélateur et la cave à vin dans cette pièce est très mauvais pour eux, cependant je ne peux pas les mettre ailleurs.
Ne voyant pas comment empêcher cette hausse de t° (la porte est déjà ouverte), autant forcer l'évacuation de l'air vers une autre pièce.
Avez-vous une autre idée ?
La pose de l'extracteur permettra-t-elle bien une arrivée d'air chaud dans la pièce voisine ?
(j'ai peur d'investir pour rien dans un aérateur silencieux 80€ pour 95M3/H et 26.5 db)
-
hd31
- Resp. Section

Dans la question, il y avait "rentable ?". Clairement, non (du moins, hors période de chauffage), entre le coût du ventilateur, sa consommation, son efficacité à confirmer, et les inconvénients qui vont apparaître. Ensuite, il faudrait que l'air puisse vraiment circuler de façon homogène dans les pièces, en maîtrisant les entrées et sorties. Enfin, l'écart sera réduit, mais jamais nul. Ce n'est donc pas une bonne solution, mais si le but est de trouver quelqu'un qui aille dans le sens de l'idée exposée, le mieux est de faire directement l'installation, qui sera un peu utile en inter saison, si rien de mieux n'est entrepris.
Mais quand on connaît le gaspillage lié à la production de l'ECS par une chaudière hors saison de chauffage, mon exemple de la bassine me semble juste.
Mais quand on connaît le gaspillage lié à la production de l'ECS par une chaudière hors saison de chauffage, mon exemple de la bassine me semble juste.
-
fasogati
- Scotché au forum

bjr,
50l de fuel par mois pour l'ECS,
ballon électrique sur HC amorti en 1 ou 2 ans
ECS sur PAC rentable sur du plus long terme (bcp +), sauf à se contenter d'une eau à 42-45°C
sinon 15-20° ce doit être l'optimum pour les frigos, sinon c'est usure prématuré et surconsommation....
50l de fuel par mois pour l'ECS,
ballon électrique sur HC amorti en 1 ou 2 ans
ECS sur PAC rentable sur du plus long terme (bcp +), sauf à se contenter d'une eau à 42-45°C
sinon 15-20° ce doit être l'optimum pour les frigos, sinon c'est usure prématuré et surconsommation....
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
instal : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9466#69466
-
jeanse27
- Assidu

Je suis bien d'accord avec vous sur l'usure prématurée du congel à cette t°.
Mon but n'est pas que vous approuviez mon idée de mettre un aérateur pour récupérer l'air chaud de la chaufferie pour l'amener dans la salle d'eau.
Mais juste de savoir si cette idée permettrait :
d'avoir une t° mini dans la salle d'eau plus haute que dans le reste de la maison.
Mon but n'est pas que vous approuviez mon idée de mettre un aérateur pour récupérer l'air chaud de la chaufferie pour l'amener dans la salle d'eau.
d'avoir une t° mini dans la salle d'eau plus haute que dans le reste de la maison.
-
fasogati
- Scotché au forum

certainement
Winverter604+ECS300l(gestion perso) en relève auto chaudiere fuel sur tempo, Maison d'env 240m2 en pierres, sans isol périph, mais double vitrage et toiture isolée
- BETconseil81
- Scotché au forum

Si tu es certain d'être plus chaud dans la chaufferie buanderie que dans la salle de bain, évidement ça va fonctionner !!!jeanse27 a écrit :Je suis bien d'accord avec vous sur l'usure prématurée du congel à cette t°.
Regarde quand même si tu as une entrée d'air pour éviter de mettre trop en dépression ta buanderie !!!
BET
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
-
fasogati
- Scotché au forum

alors imagine l'économie que tu ferais si tu éliminais ses mauvaises sources de chaleur...
-
hd31
- Resp. Section