constructeur persuasif pour le tout électrique !

Répondre
nORKy
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

constructeur persuasif pour le tout électrique !

Message par nORKy »

Bonsoir,

Je précise que je vais construire en lorraine.

La grande question du chauffage me hante.
Mon constructeur, personnellement, ne jure que par des radiants électrique :
- Pas trop cher à l'achat
- avec l'electronique, chaque radiateur est programmé et ne s'allume pas beaucoup durant une journée
- sur 25 ans, pour lui, par rapport au prix d'achat, c'est ce qui coute le moins cher.

son avis sur l'aerothermie :
- l'installe extérieur fait du bruit
- si la température extérieur descend en dessous de 5 degré (ce qui arrive en lorraine), ca ne marche presque plus, et donc, on a froid en hiver.

Sur les capteurs horizontaux :
- En lorraine, il faut les mettre a aux moins 1m50 de profondeurs et 1,5 fois de surface de la maison -> terrassement coute cher et les personnes qui posent les capteurs ne remettent pas la terre ! Si on la remet nous mets et qu'un capteur déconne, evidemment, c'est pour notre pomme

capteurs verticaux :
- exorbitant !

planchers chauffant :
- ca ne chauffe pas assez.
- durée de vie/faibilité inconnue
- réparation si problème dans le plancher compliquée

Il nous a présentée un courbe qui montre que sur de très nombreuses d'année, on ne rentabilisera jamais nos install par rapport à une install électrique.

Bref, je suis perdu. Il a surement émis d'autres points que j'ai surement oublié.
Biensur, il est pret a faire quand même ce qu'on dit.
Ce quelq'un qui est très bien, mais son avis sur le chauffage est plutot extrémiste.
Je tiens à dire qu'il nous pousse pas du tout a signer avec lui, limite si il ne repousse pas ! Il m'a l'air sincère, mais il sème beaucoup de doute et je ne sais vraiment pas quoi faire

Si vous pouviez m'éclairer, car, je me triture le cerveau tous les jours pour savoir ce qui serait intéressant..
Merci
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

A mon avis ton installateur ne connait rien du tout en terme de chauffage...

Je vais répondre sur quelques point :
"si la température extérieur descend en dessous de 5 degré (ce qui arrive en lorraine), ca ne marche presque plus, et donc, on a froid en hiver."
Le système sont conçu pour descendre à des T° beaucoup plus basse -10, -15 voir plus.
Au pire un appoint avec des résistances électriques est prévu, donc ce n'est pas possible d'avoir froid (où alors l'installation est mal faite).

- Pour les capteurs horizontaux, il est vrai qu'on finale une installation bien faite reviens assez chère par rapport à de l'aéro.

- capteurs verticaux très chère c'est vrai sauf si tu as une nappe phréatique.

Pour le plancher chauffant alors là je rigole... ça ne chauffe pas assez ?
On aura tout entendu... La surface d'émission étant égal à la surface au sol de ta maison ça ne pourra que mieux chauffer qu'un radiant...

Au pire du pire je dirais qu'un plancher rayonnant électrique peut associer confort et coût d'installation faible.

Je pense que ton installateur veut te faire une maison qui rentre dans son standard, c'est plu simple pour lui.
Tu doit avoir affaire à un commercial, sons intérêt et de vendre vite et simplement.
nORKy
Actif
Actif

Message par nORKy »

Alors que me conseillez vous ?
c'est pour maison a demi niveau

J'ai un niveau garage, un niveau salon/séjour/cuisine, un niveau avec des chambres et autre pièces, et encore le niveau comble qui sera aménage (avec une chambre)

Je veux non plus faire une install trop cher mais chercher à économiser tous les mois.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

Bonjour,

Pas de commentaire sur ton installateur. :twisted:
Es-tu allé sur le site visité les presentations faites par les internautes ici, soit environ une centaine?, si tu ne l'as pas fait, commence par cela tu verras tout ce qui peut se faire, et cela t'éclairera dans les diverses possibilités.
mais faire le choix de ton chauffage faut pas vouloir le décider en deux jours, 15 jours de reflexion sont indispensables, certains prennent plusieurs mois pour analyser les avantages et inconvénients de chaque système.
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut,
Pour le plancher chauffant, dire que ça ne chauffe pas assez, c'est donner un avis sans rien y connaître... dans ce cas il vaut mieux se taire plutôt que de sortir une énorme ânerie !!!
Pour moi le PC est moyen de chauffage le plus agréable, chaleur diffusée uniformement, les gamins peuvent jouer sans avoir froid aux pieds, le seul problèmes c'est que ça réduit la durée de vie des chaussettes !
C'est sûr que c'est plus lourd à l'intallation, il faut prévoir les réservations, et je n'ai pas entendu qui que ce soit se plaindre de son PC, de sa chaudière ou PAC oui mais pas du PC.
A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
nORKy
Actif
Actif

Message par nORKy »

Le truc, ce que même avec 100 installations, je m'y perds. il faut que j'étudie...
J'aimerais de pas trop dépenser quand même.
Il faut que je mette un PC à tous mes niveau alors ?
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
oui pc sur les deux étages, pour tes combles i faut préciser l'utilisation réelle que tu comptes faire.
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

et l'isolation, elle sera comment ?
Et ton orientation elle sera comment ?
Et tes ouvertures elles seront comment ?
etc...

Tu y as peut-être déjà longuement réfléchi, mais avant de voir par quoi chauffer; il faut surtout se pencher sur ce qui fera que tu n'auras pas besoin de chauffer.

Et j'invite les participants de ce forum à s'obliger à orienter tout nouvel arrivant, qui plus est dans une démarches de construction neuve, à se poser ces questions.

Sans plus de précisions sur la maison et les intentions du projet au niveau le l'économie de l'énergie; merci de ne pas continuer à orienter sur le moyen de chauffage.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
mapomme
Très assidu
Très assidu

Message par mapomme »

bonsoir

ben tu as des avis concordants sur tous les forums ou tu poste !

en bref l'interret de ton constructeur est de te vendre une solution radian electrique a 600 € de facon a aspirer ton budget sur des postes a forte rentabilité.

"l'important n'est pas de chauffer mais d'avoir chaud"

A+
nORKy
Actif
Actif

Message par nORKy »

L'isolation, je ne sait pas encore. Il suit les dernières normes je crois.
L'orientation: sud
ouverture : je comprends pas ? tu parles des fenêtres ?

dans les combles, on aura notre chambre et un dressing. Pas de velux dans la chambre. Juste 2 petites fenêtres qui donneront au sud
jeje31
Accro
Accro

Message par jeje31 »

Salut,
ce que veux dire Chambon c'est quelle qualité de menuiserie tu comptes installer? Car il y a double vitrage et double vitrage... Je m'explique:
Pour l'épaisseur
double vitrage 4/12/4
double vitrage 4/16/4
double vitrage faiblement émissif
double vitrage faiblement émissif avec lame de gaz argon
Dans tous les cas ici on a du double vitrage mais pas les mêmes performances... comme le cliché de la voiture: si tu veux acheter une voiture qui ait de bonne prestations il faudra y mettre plus cher.
Après à toi de voir suivant ton budget et tes désirs, es-tu prêt à faire quelques sacrifices pour avoir une meilleure isolation (investissement de départ) et remettre à un peu plus l'aménagement de certaines pièces ?
Il en est de même pour l'isolation, on se cantone à respecter la norme car on y est contraint mais personne ne nous interdit de la dépasser...pourtant cela permet de consommer moins.
Il y a toujours des choix à faire, la balle est dans ton camps.
A+
C'est fou à tout ce qu'il faut penser quand on fait construire !!!
nORKy
Actif
Actif

Message par nORKy »

Pour les fenetres, il nous l'avait montré, il a meme une fenetre coupé.
bref
c'est du 4/16/4 gaz argon.
Mais ca change qqchose au choid de mon chauffage ?
alex
Accro
Accro

Message par alex »

nORKy a écrit :L'isolation, je ne sait pas encore. Il suit les dernières normes je crois.
L'orientation: sud
ouverture : je comprends pas ? tu parles des fenêtres ?

dans les combles, on aura notre chambre et un dressing. Pas de velux dans la chambre. Juste 2 petites fenêtres qui donneront au sud
Bonjour,

il a raison Chanbon, regardes bien comment il a prévu ta maison au niveau isolation (intérieure, extérieure), exposition, les matériaux utilisés pour les murs...
En fait, tout l'ensemble déterminera ton mode de chauffage et la puissance à installer et les économies réalisées. Plus tu paieras cher l'isolation, moins tu auras besoin de chauffer, moins ton installation de chauffage coutera cher et moins tu utiliseras d'énergie.
Pour tout savoir sur la conception bioclimatique lit, la conception bioclimatique de JP Oliva et Samuel Courgey.
Tu devrais peut-être voir un autre constructeur. D'ailleurs ça serait une erreur de n'en voir qu'un. Il faut que tu connaisses ta future maison pour être sûr que c'est le mieux pour ton budget, et ce que tu attends. Il faut que tu saches ce que tu veux et que tu comprennes le langage du constructeur car c'est pas forcément le mieux que ce soit lui qui décide.
Alex
mapomme
Très assidu
Très assidu

Message par mapomme »

bonsoir

oui

si tu as une maison tres bien isolée, surpassant largement la rt 2005 a la limite un simple convecteur electrique de 2000 W va te chauffer toute la maison.

Bref faut prendre le pb dans l'ordre :

1 maximiser les apports caloriques gratuit, orientation ouverture au sud.
2 minimiser les pertes isolation pas de fenetres au nord sas

ensuite tu reflechis au mode de chauffage, en DERNIER.

donc c'est absurde de depensser 15 a 20 000 euros dans un mode de chauffage si il peut exister des solutions qui dans ton cas te donnerais autant de confort avec un simple poele a bois a 1500 €.

A+
nORKy
Actif
Actif

Message par nORKy »

dans ce cas, je vais me renseigner sur l'isolation précisément.

Merci en tout cas dans votre aide !
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »