mon constructeur aussi... URGENT

Répondre
bara
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

mon constructeur aussi... URGENT

Message par bara »

Bonsoir,
Mon constructeur aussi préconise le tout éléctrique. Dans notre contrat il est prévu un plancher rayonnant éléctrique... Il a été tellement persuasif que nous avons accepté ce mode de chauffage avec un peu de résignation, certe mais sans se poser trop de questions par la suite. Et alors que nous sommes à quelques jours de la mise au point technique de la maison (nous pouvons encore changer d'avis sur ce point ) je me dis que c'est une bétise que nous allons faire d'accepter ce chauffage... :cry:

Mais malheureusement, après avoir cherché les renseignements, lu et discuté sur ce forum depuis 2 jours non stop, j'arrive à la conclusion que nous ne pourrons pas payer une PAC et encore moins un PC au RDC et à l'étage..

Qui pourrai me dire :

1° quelle devrait être la différence du prix si nous posions le plancher à eau avec une chaudière éléctrique...au lieu du plancher tout éléctrique??? :?: (possibillité d'évolution par la suite...)

2° si la consomation électrique est différente entre le plancher tout électrique et le plancher à eau avec la chaudière électrique...??? :?:

Je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse.... :)
jo
Très assidu
Très assidu

Message par jo »

Bonjour
à mon avis et ça n'engage que moi :
mets un PC à eau , tu l'alimentes jene sais pas si ça existe une chaudiere electrique , ou du gaz ou du fuel
apres tu pourras toujours changer de systeme .
si PC electrique , tu n'as + d'alternatives :cry: .
Achille
Actif
Actif

Message par Achille »

Bonjour,

Voilà mon expérience personnelle:

Projet de construction d'une maison de 170m² environ dont 130 en rez-de-chaussée.

Au début, nous étions partis sur un plancher électrique au Rdc. Coût: environ 7000 euros TTC

J'ai fait faire des devis de géothermie et je me retrouve avec un coût d'environ 14000 euros TTC tout compris (c'est à dire en incluant le terrassement extérieur). Si j'enlève le crédit d'impôt (qui monte environ à 4000 euros), j'obtiens une différence de seulement 3000 euros.

Je n'ai donc pas hésité pour passer en géothermie car l'ammortissement de 3000 euros sera assez rapide par rapport au plancher tout élec.

Donc le conseil que je te donnerai est de faire des devis (géothermie ou aérothermie) voir le crédit d'impôt qui t'es proposé et faire ton calcul.

A+.
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Merci pour vos réponses :D
Les chaudières éléctriques ça existe mais justement, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne au niveau de la consommation...

D'autres avis... :?:
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

Et bien ça reste de l'electricité à effet joule comme sur un PRE donc au mieux le rendement est de 1.

Cette solution est en envisagé que si vous prévoyez de changer d'énergie à très court terme.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
une chaudière électrique c'est comme un grand ballon deau chaude sanitaire,
pour faire simple, 1kw fourni= 1kw restitué, comme si tu avais des radiateurs électriques.
si tu veux économiser , pzarce que un ballon électrique peut couter assez cher, tu fais tes pc, et en attendant d'acheter une pac par exemple, tu mets des convecteurs électriques pour te chauffer chez toi, un convecteur chez brico c'est entre 30 et 40 € , donc l'investissement est bien moins chere sans doute 3 ou 4 fois moins qu'un ballon.
c'est pour moi la solution qui te permettra l'investissement minimum en attendant d'avoir une pac.
si tu as prévu un insert dans ta maison, n'hésites pas à t'en servir.
fred54
Actif
Actif

Message par fred54 »

Bonsoir Bara,

J'ai posé la même question il y a 2 jours dans la rubrique "électrique" de ce site (tout en bas de la page générale)

Seul Superman m'a répondu (merci Superman !)

Pour d'autres raisons , je voudrais différer de 5 ans ou plus la pose de 2 pacs aérothermiques (avec 2 chaudières).

J'ai regardé ce qui se fait en chaudière électrique (Deville, Noirot, Geminox , Gretel , ACV Etech, Stiebel Eltron)
==> d'abord voir ces sites

Dans leur page de présentation, certains expliquent que ces machines conviennent bien en rénovation, pour des maisons avec radiateurs ou planchers chauffants mais sans cheminée ou interdiction d'en mettre (genre sites classés).

Elles possèdent une régulation pour piloter radiateurs et/ou plancher BT en fonction de la T° extérieure (+ en option selon une sonde d'ambiance) mais la réserve d'eau est très faible (pas de ballon tampon sur les petites machines)

Elles ne coûtent pas très cher (<2500 € TTC) (avant de choisir, je demanderais quand même déjà le prix d'une résistance en pièce de rechange...)

La chauffe est constituée de batteries de résistances avec des possibilités de délestage ; branchement possible en mono pour les premiers modèles (<10 KW)

Le fait est que le rendement est forcément de 1 et même un peu moins donc c'est identique à un plancher électrique (mais meilleur que des radiateurs électriques qui chauffent trop le haut en laissant le sol froid)

Le choix reste difficile :
chaudière élec : <3000€ ; 0€ d'entretien annuel ; probablement 1000 à 1500€ de conso annuelle
aérothermie : >12000€ ; 180€ d'entretien annuel ; probablement 300 à 500€ de conso annuelle
et dans onze ans, on commence à gagner un peu d'argent avec la pac (si rien n'est tombé en panne !)

Pour le moment , je reste sur l'idée d'un plancher BT avec une chaudière élecrique + un poêle à bois

Un jour une pac viendra s'y greffer et la chaudière restera juste en secours.

voila j'espère que l'on aura quelques utilisateurs pour donner leurs avis, des chiffres, ...

bon courage

Fred54
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Bonsoir Fred54,
Merci beaucoup pour ton message.
J'ai quand même toujour une question sans réponse - le prix du plancher à eau par rapport au prix du plancher tout électrique...? Ca coûte plus cher quand même, non?

Nous, on commence à se résilier au tout électrique, surtout mon mari... ( il est dépassé par toutes ces PAC, PC, PRE et autres... :lol: :lol: :? ) Moi un peu moins, mais je ne trouve pas d'arguments pour le convaincre de faire comme toi, par ex. Cest trop compliqué pour lui...Oh là, là, ces hommes...

Déjà je lui montre illico presto ton message...MERCI!

:D
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Je viens de découvrir ce poste:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1569

qui pose les mêmes questions...mais apparement sur ce Forum c'est difficile de parler "électrique"...ce que je comprends tout à fait ! :roll:
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

Hello Bara

Je vois que vous êtes toi et ton mari,toujours dans le doute.
Il est difficile de donner un conseil pertinent sur le mode de chauffage, il faut déja une longue reflexion personnelle et je sais de quoi je parle :lol:

Le tout elec, au début j'ai hesité, en fait cela n'est pas une abbération économique vu l'investissement faible du départ.
Dans ce cas,prend un abonnement Tempo et une cheminée avec insert pour les jours rouges.
Et surtout, mais cela dans tous les cas, soignes l'isolation, c'est un investissement trés rentable.

:wink:
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
fred54
Actif
Actif

Message par fred54 »

Re-bonsoir Bara,

Pour moi c'est un peu différent ; j'ai déjà posé plusieurs fois des chauffages au sol , ma géothermie.

Le surcoût du plancher hydraulique + chaudière élec par rapport au plancher en trames électrique : je ne le connais pas encore mais cela ne doit pas être si énorme. Les temps de pose doivent être assez proches.

Par contre , seul la version hydraulique est évolutive et c'est mon critère de choix principal.
(le prix du KWH électrique ne sera plus réglementé bien longtemps)

On retrouve souvent ce raisonnement : un plancher hydraulique basse température ; pour le reste ... on verra

Raccorder une chaudière électrique est à la portée de tout chauffagiste même si c'est sa première.
(3 tuyaux d'eau, une grosse prise de courant, 2 sondes de température pour la régulation)
En fait c'est comme poser une chaudière fuel mais en plus simple.

Après tout dépend de vos habitudes de vie :
* certains n'ont pas peur de se faire aider par un ami électricien ou plombier ; c'est un peu l'aventure
* d'autres plus craintifs voudront une entreprise , une garantie , des certitudes ...

Bonne nuit

Fred54
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Bonjour Chers Amis,
Donc ce matin nous sommes sur le départ pour la suite et fin de la MAP (mise au point téchnique de la maison) et je crois bien que nous ne pourrons plus reculer la réfléxion sur le chauffage sinon ils vont avoir les prétextes pour retarder le début du chantier... :(

Bref, on va encore discuter mais...je suis péssimiste :(

Bonne journée et merci encore pour vos messages nocturnes :wink:

Barbara
dede34
Actif
Actif

Message par dede34 »

Bonjour,
Je chauffe ma maison de 120 m2 composée d’un PC 80 m2 et un PC de 40 m2 à l’étage avec une chaudière électrique de marque Gianola modulante de puissance 8KW depuis 1982.
Celle ci est pilotée par une régulation avec sonde extérieure et température de l’eau de départ.
Il y a quatre étages de puissance, 2-4-6 ou 8 kw suivant la demande et donc nul besoin d’un ballon tampon.
J’évalue ma consommation à un peu plus de 1000 € pour un super confort mais je suis dans l’Herault.
Je n’ai jamais eu de problèmes (frais d’entretien = 0 en 25 ans), cependant, je songe à la garder pour la mettre en relève d’une PAC.
Ps : cette marque a été remplacée par Gialix ; son prix : 2500 € approximativement.
fred54
Actif
Actif

Message par fred54 »

Bonsoir Dede34,

Merci pour la réponse précise.

Pas de panne , pas d'entretien en 25 ans !!! bravo

c'est un circuit fermé : pas de problème de tartre comme on a dans un cumulus ?

Est-ce que vous avez un abonnement de base , HC/HP ou tempo ?

est-ce que la machine fat aussi l'ECS ?

bonne nuit,

Fred54
Superman
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Superman »

fred54 a écrit : est-ce que la machine fat aussi l'ECS ?
Fred54
Quel interêt ? ça ferai une installation complexe et couteuse pour faire la même chose (et au même prix) qu'un cumulus électrique....
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »