Choisir sa cheminée...

Répondre
bara
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Choisir sa cheminée...

Message par bara »

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour demander des conseils pour le choix de la cheminée ou plutôt du foyer car pour l'habillage je me débrouille bien... :D
Pour une maison de 170m2 (R+1) nous aurons le plancher chauffant avec une pompe à chaleur au RDC et les radiateurs électriques à inertie à l'étage. Nous voulons installer une cheminée avec la possibilité de récupérer la chaleur dans les chambres à l'étage et faire ainsi un peu d'économie sur les dépenses d'électricité.
Je sais que nous aurons besoin de 14KW.

Je ne sais pas trop par contre à quoi faut-il faire attention car nous avons un budget très serré et j'ai peur de commettre des erreurs en me dirigeant vers le GSB ... :(
Peut-on faire confiance aux foyers "pas chers" proposés chez LM...? Et leurs installateurs...???
D'après le vendeur - il n'y a aucun problème, bien sur...., et "tout dépend de la mise en route , de la mise en chauffe progressive..." :?: :?:

Merci d'avance
Tous vos conseils seront les bienvenus :D
tfred
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tfred »

Bonjour,

14 kW pour 170 m², ca me parait beaucoup, tas maison est si mal isolée ?

Enfin, pour pas te planter, il te faut a tout prix savoir sur ces 14 kW, quel part sera délivré dans la piéce ou se trouve le foyer et quel part sera distribuée.

Je prend un ex, t'as un foyer de 14 kW, il fourni 80% de cette puissance a la piece dans laquelle on l'installe.
Je prend 80 % au hazar, je ne suis pas expert, mais je pense être dans une fourchette cohérente.

Tu auras donc 11.2 kW dans cette piéce, a moins que celle-ci soit ENORME, mais tu risques la surchauffe dans cette pièce.

Les 6.8 kW restant ne seront pas suffisant pour chauffre le reste des volumes, ce sera un simple appoint. ( rien de méchant, mais faut bien le garder en tête ).

Tu risque ainsi deux choses :

- ne pas l'utiliser car dés que tu l'allumes il fait trop chaud.
- le faire tourner au ralenti, et la, au revoir le rendement et bonjour la pollution générée par la combustion.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
peut etre peux tu déjà t'orienter vers des inserts sur lesquels il y a des sorties pour des gaines d'air chaud ce qui te permettra d'envoyer ça directement à l'étage.
si ton etage est bien ouvert sur le rdc (grande cage d'excalier petite mezzanine), peu de risque de surchaugge du rdc, la chaleur va monter assez vite.
chez moi c'est même un peu le problème j'ai du mal à chauffer le rdc, alors que à l'étage c'est la canicule :P
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses :D
Cela me donne des éléments à prendre en compte mais je reste toujours avec la question de la QUALITE de fabrication, de la durée de vie où je ne sais pas quoi encore...par rapport à des foyer à bas prix dans les grandes surface type LM...????

Il y a-t-il une VRAI différence entre ce genre de foyer, dont je ne connais même pas la marque, et un Turbo Fonte, par ex....???? :?: :?:

Bonne journée à vous !
OKOCA38
Accro
Accro

Message par OKOCA38 »

bonsoir, c'est un peu tard mais bon on sait jamais...

Pour le choix d'une cheminée de qualité il te faut un foyer en fonte pour qu'il puisse subir les hautes T° sans broncher. (Godin, philippe, brisach,...nota philippe=godin)

Pour les puissances il faut que tu prennes en référence la pièce ou sera instalée ta cheminée, ainsi que les pièces attenantes directement.

Pour pouvoir chauffer correctement, tout dépend de la répartition des pièces bien entendu, il est préférable de mettre des gaines avec un moteur (attention au bruit et donc à son emplacement).

Des modèles sont à double combustion (fovéa=philippe, les jötuls en général)

Les plus performants sont classé en chauffage Continu C (environ 9h00 sans charger)

Et enfin la vitre ne s'auto-nettoie pas, c'est faux.
la marque NF pompe à chaleur
http://www.certita.org/listePompes.php
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Merci Okoca38 pour les conseils,

ce n'est pas trop tard car nous n'avons toujours pas décidé ce que nous allons prendre...Comme d'habitude c'est une question du budget... :cry:
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire pour la puissance... :?:
et quelqu'un avant disait que 14kW pour mes 170m2 c'est trop...? Alors comment il faut compter la puissance du foyer?

Merci d'avance... :)
OKOCA38
Accro
Accro

Message par OKOCA38 »

pour la puissance prend les surface des pièces qui ont un accés (porte, petit couloir,...) sur la pièce e la cheminée. Puis la hauteur pour avoir le volume.
Lorsque tu as le volume
x par 35 pour une bonne isolation
x 45 pour une isolation moyenne
x 55 si l'isolation est mauvaise
tu auras un résultat en watt.

exemple:
100m²x2,5m=250 m3
250m3 x 35= 8750 soit 8,8 kw donc tu as le choix entre 8 et 9kw voir 10 kw suivant les fabricants.

Dans ton intérêt je te préconise un foyer de bonne qualité - fonte à tout prix - posé par un professionnel avec le tubage pour la TVA 5,5%,si tu as le droit à ce taux, et le crédit d'impôts.

L'investissement est plus élevé au départ mais tu n'auras jamais de souci, mise à part la grille de fond qui au bout de 10ans doit être changé et quelque fois la plaque décorative.
Une chose est sur, les corps des foyers fonte ne se fendent pas en deux comme les aciers - idem chaudière -

Le Top fovéa de Philippe - double vitrage du foyer et dble combustion - ou Jotül pour la robustesse et la qualité de fabrication. Mais la qualité a un prix...

Voila en espérant que vous trouviez le bonheur au coin du feu :wink:
mapomme
Très assidu
Très assidu

Message par mapomme »

le fovea n'est pas le top c'est faux

il est onereux

son double vitrage limite beaucoup le rayonement direct de la vitre.

C'est a mon sens le mode de chauffage le plus agreable, identique au soleil.
Il te restera la convection, de l'air brulant, qui desseche les poumons monte a la tete et laisse les pieds froids pour cause de stratification.

Certaines vitres ont un revetement qui par pyrolyse brule les suies/bistres deposées.

Une bonne flambée, et la vitre redevient propre, legerement jaune dorée, mais propre.

il y a chez supra de tres bon foyer fonte, pas tres onereux et avec double combustion.

pour se chauffer avec une cheminée il te faut :

feux continu
double combustion
grand cendrier avec porte independante
bon rendement

14 KW c'est bien si tu as trop chaud utilise moins de bois ou des buches plus petites. Certains ferment toutes les ouvertures du foyer, il va charbonner et polluer ce n'est pas la solution

A+
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Merci pour vos réponses... :D
ça m'aide bien dans la réfléxion et surtout pour convaincre M'sieur... :? qu'il vaut mieux investir un peu plus que de "se battre" après avec une cheminée qui va mal fonctionner... :wink:
OKOCA38
Accro
Accro

Message par OKOCA38 »

mapomme a écrit :le fovea n'est pas le top c'est faux
il est onereux
son double vitrage limite beaucoup le rayonement direct de la vitre.
Le principe est de en effet de refroidir la vitre extérieur du foyer par une lame d'air qui viens faire sa double combustion par dessus et lécher la vitre intérieur pour "éviter les salissures", cependant cela n'enlève rien à sa qualité de chauffe bien au contraire, il brûle la buche pour chauffé et renvoyer par convection l'air chaud par les griles de ventils.

Le double vitrage est là justement pour favoriser la montée ne T° du foyer et donc la pyrolise, mais sincèrement ça reste du feu donc des gaz et de la suie...

De plus une arrivé d'air par l'arrière du foyer viens réalimenter encore une fois le foyer pour améliorer la combustion.

En effet il est onéreux, mais les buches servent à chauffer... et pas besoins de grands cendrier :wink:

Mais tu as raison rien ne vaut la chaleur d'un poêle à bois, surtout les italiens sans cendrier...

Bon après ce n'est que mon avis.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »