A vot bon coeur M'ssieurs Dames

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

A vot bon coeur M'ssieurs Dames

Message par Reigua »

Hi :D

Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé de mes consos :lol:

Suspense.....

Allez, je me lance :

Septembre 2008
114 kwh
11 Euros

Octobre 2008
815 kwh
72 Euros

Novembre -> 25/11/2008
1242 kwh
113 Euros
Mais je reste confiant, puisqu'il y a encore 5 jours à créditer :lol:

J'ai comparé avec mes consos de l'année dernière à la même époque et tout semble normal, enfin je veux dire qu'elles sont plutôt proches :oops:

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d'augmentation exagérée :mrgreen:

Bon, je préfère en rire pour l'instant...

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
muncq
Assidu
Assidu

conso

Message par muncq »

Bonjour, question bête , ce n est que tes consos pac? en moyenne pour novembre 50KW / jour. merci de repondre a ma question bête.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Muncq :D

Tu as raison de la poser,..... ta question bête :lol:

Alors bêtement, OUI, ces chifres ne concerne que la consommation de la PAC 8)

Une autre question bête :roll:

Reigua :mrgreen: :mrgreen:

PS : Je plaisante bien sûr :wink:
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
muncq
Assidu
Assidu

rassurant

Message par muncq »

merci de ta reponse, cela me rassure car suivant ma conso depuis que la pac fonctionne correctement , je suis a une conso jour a 60kw incluant ma conso generale , et d apres mes calculs savants je suis largement au dessus des consos annoncées. Mais bon , il fait froid et apparament on fait de grosse eco et on "relisse" largement la courbe de conso les jours plus doux? annuellement je dois avoir une conso de 8 KW pour le pac (conso la plus optimiste)
merci encore :o
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Reigua, à votr' service :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Tu devrais essayer la PAC au CO2, c'est miraculeux, et en plus, je viens d'apprendre que l'inverter ne vaut rien, qu'une PAC ayant un COP de 3,3 consomme moins qu'une PAC ayant un COP de 4. :wink: Finalement, tu aurais dû mettre un chaudière électrique.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Houai :?

Ce que je ne comprends pas c'est que :

- Tout le monde est d'accord pour dire que ces consos sont anormales (et les pros les premier)
- Ajtech est venu et n'a rien constaté d'anormal, idem pour un autre frigoriste
- Module hydraulique déjà changé et remplacé sous garantie suite à une casse "prématurée"

Donc soit ils sont tous nuls soit y'a quelque chose qui m'échappe :?: :?:

Isolation de la maison :roll: peut-être mais je chauffe quand même mes 230 m2 sans appoint avec une RZQ125 avec une eau de chauffage à 38° MAX dans mes radiateurs à l'étage (moyenne de 19°) et à moins de 35° pour mon PC du RDC (moyenne de 20°C)

Je rappelle également que mes consos étaient déjà élevées dès le premier hiver passé dans ma maison ou l'étage n'était pas encore chauffé (mais terminé).

Le loup serait-il si gros que personne ne l'aurait vu :!: :!:

Reigua
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Quand je disais chaudière électrique (ou résistance d'appoint), ce n'était pas totalement idiot, et cela permettrait de faire la comparaison. Pour me faire une bonne idée de la puissance d'une PAC, je fais maintenant la mesure du delta T (attention, la mesure doit être bien faite avec un thermomètre différentiel précis, des endroits de mesure bien choisis...un biais arrive vite) en faisant tourner les résistances d'appoint uniquement, et en mesurant la puissance consommée avec une pince wattmétrique (de qualité aussi) en enlevant la puissance du circulateur selon le point de mesure. Puis idem avec le compresseur. En quelques minutes, on obtient le COP, avec une erreur assez faible pour détecter les problèmes.
Pour toi, le mieux serait de mettre une chaudière électrique quelques jours/semaines et de mesurer les consommations. Puis comparaison avec la PAC pour des conditions météo comparables.
pfar
Très assidu
Très assidu

Message par pfar »

voici mes conso (CIAT CALEO 60H):
15 sept(date installation)-15 oct : 439kwh 22.80€ hors abonnement tempo
15 oct - 15 novembre : 558 kwh 38.52€
Je considère que la différence d'abonnement EDF est compensée par l'arrêt de mon contrat d'entretien de chaudière (+/-130€)

Mon installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8221
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut HD
hd31 a écrit :Quand je disais chaudière électrique (ou résistance d'appoint), ce n'était pas totalement idiot, et cela permettrait de faire la comparaison. Pour me faire une bonne idée de la puissance d'une PAC, je fais maintenant la mesure du delta T (attention, la mesure doit être bien faite avec un thermomètre différentiel précis, des endroits de mesure bien choisis...un biais arrive vite) en faisant tourner les résistances d'appoint uniquement, et en mesurant la puissance consommée avec une pince wattmétrique (de qualité aussi) en enlevant la puissance du circulateur selon le point de mesure. Puis idem avec le compresseur. En quelques minutes, on obtient le COP, avec une erreur assez faible pour détecter les problèmes.
Pour toi, le mieux serait de mettre une chaudière électrique quelques jours/semaines et de mesurer les consommations. Puis comparaison avec la PAC pour des conditions météo comparables.
Ce que tu dis est intéressant car je dispose de résistances d'appoint électrique sur ma PAC.
L'idée pourrait être de fonctionner sur ces résistances SEULES sur une période et d'en mesurer le COP (1 en principe)

Que penses-tu de l'essai suivant :

- Arrêt de la PAC avec forcage des circulateurs PC et Radiateurs afin de faire chuter au maximum la température du BT (montage en // sur le module hydraulique)

Une fois la température du BT suffisament redescendue

- Arrêt des circulateurs PC et Radiateurs -> donc arrêt du chauffage de la maison
- Remise en route de la PAC, enfin plutôt des résistances afin de refaire monter l'eau de chauffage du BT jusqu'à une température de consigne donnée pour le BT, c'est à dire 40° par exemple
- Mesurer en même temps (avec la téléinfo et les sondes 1-Wire) que le COP calculé est bien de 1 afin de valider l'exactitude des relevés.

Refaire ensuite les mêmes tests mais en faisant fonctionner la PAC et refaire le calcul du COP

Ceci permettrait de mettre en évidence le rendement général de la PAC tout en étant sûr des relevés non :?: :roll: :?:

Qu'en penses-tu :?:

Reigua
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je n'ai pas le temps de répondre en détail maintenant, je reviendrai plus tard. Le problème du chauffage avec les résistances d'appoint, c'est qu'elle sont probablement trop peu puissantes en ce moment.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

hd31 a écrit :Je n'ai pas le temps de répondre en détail maintenant, je reviendrai plus tard. Le problème du chauffage avec les résistances d'appoint, c'est qu'elle sont probablement trop peu puissantes en ce moment.
Oui mais je compte faire l'essai uniquement sur le BT qui est monté en parallèle en arrêtant le puisage par mes circulateurs PC et Radiateurs.

L'idée étant de mesurer le COP sur la montée en température du BT en partant de 30° par exemple jusqu'à 40°... en circuit fermé.

Manip qui pourrait être effectuée sur les résistances seules et ensuite avec la PAC.

Si le calcul du COP est bien de 1 lors du test avec l'appoint, c'est que les relevées de la teleinfo et des sondes sont fiables.

En faisant le calcul du COP en fonctionnement normal, on sera sûr de la fiabilité du calcul :?

Mon raisonnement est-il juste :roll:

Reigua
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Oui, ça revient à ça. Mais pour calculer le COP, il faut le débit. En faisant la comparaison delata T sur appoint / delta T sur compresseur, tu as la puissance restituée par la machine, sans avoir besoin de calculer le débit, qui peut cependant se déduire du delat T sur appoint en partant du principe que le COP est à 1. Un piège potentiel est que tu peux avoir un décalage permanent dans les températures, relativement facile à voir, ou plus vicieux, un décalage temporel dû à un mauvais couplage. Si une sonde réagit plus vite que l'autre, tu crée un décalage dynamique, et donc une erreur sur les valeurs calculées, d'autant plus gênant que les températures fluctuent vite. De la qualité des mesures...
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Oui, je suis d'accord.

Pour info, je connais mon débit puisque mesuré par Ajtech :wink:

Ce test permettra effectivement de confirmer ou d'infirmer l'exactitude des relevés Teleinfo et 1-Wire...

@+
Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Ce test permettra effectivement de confirmer ou d'infirmer l'exactitude des relevés Teleinfo et 1-Wire...
Pour faire une mesure correcte, il serait nécessaire que la PAC puisse fonctionner sur une puissance normalisée sur les 2 mesures.

Normalisée, cela veut dire un signal de commande fixe de la PAC avec un débit fixe et connu sur toute la durée du test, sans cela, ce ne seront que des approximations sans valeur.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »