Compresseur HS ? Avis aux pros.

Aérothermie - Géothermie par capteurs horizontaux ou verticaux, eau ou fluide - Géothermie sur nappe phréatique
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Re.

Bon, je viens de vérifier en rentrant du boulot et le circulateur fonctionne. On verras quand l'installateur sera passé.

Merci à tous
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Je prend bien note de ta remarque givais, sans aucune arrière pensée. Mais quand je vois la panne, et que quelqu'un qui appartamment n'y connait absolument rien en froid affirme une telle ânerie, ça me fais sortir de mes gonds. C'est tout. De plus, ça peut faire faire des dépenses inutiles à la personne, alors que pour moi la panne n'est pas si grave que ça. J'essayerais à l'avenir d'être plus diplomate.
Pour expliquer quand même: lorsque un circuit est bouché au détendeur ou au déshydrateur, le fluide se stock au refoulement du compresseur et dans le condenseur et la bouteille de liquide si il y en a une. Il ne revient donc pas au compresseur. Dans ce cas, le système va couper en BP. Là, c'est manifestement du fluide non évaporé qui revient au compresseur, et qui s'évapore DANS le compresseur, vu qu'il givre. C'est donc que l'évaporateur ne fait plus son boulot, soit il est trop froid (pris en glace), soit comme dans ce cas c'est de la géothermie, le circulateur ne fonctionne pas, ou bien le fluide caloporteur est gelé (pas assez d'anti-gel dans le circuit.) Ou le circuit désamorçé ( manque d'eau )
A +
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
papyclim
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 347
Enregistré le : ven. nov. 16, 2007 7:06 pm
Localisation : Sud ouest (de l'alsace)

Message par papyclim »

givais a écrit :
Georges32 a écrit :Faut pas dire n'importe quoi!


Ca ne va pas faire avancé le schmibilik, mais j'aime pas trop ce genre de phrase sur un forum ouvert. On essaie chacun a son niveau de faire avancer les problèmes des autres et ce genre de phrase qui découle c'est "moi je sais les autres taisez vous", ça fait un peu suppramacie et nous faire passer pour des cons ! Georges, commence plutôt tes phrases par "je pense", "j'aurais tendance à penser", "j'ai déjà rencontré ce problème".... pas besoin de rabaisser les autres. Surtout quand les idées émises ne sont pas stupides, ne les as-tu pas toutes encore rencontrées... C'est ce qui fait aussi "vivant" ce metier ! :arrow:

désolé
mais les apprentis sorciers risquent au mieux de mettre en panne au pire de fusiller l'installation
donc +1 avec georges qui pense surement plus souvent à son tour pour tous les forumeurs et pourrait aller se balader plutot que supporter des reflexions du genre ...
vas y bidouille
ou
sois gentil avec les bricoleurs du dimanche

papyclim, ronchon à cause de la pleine lune
c'est l'plomb'art !
Avatar du membre
givais
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2614
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:36 am
Localisation : Rhone-Alpes

Message par givais »

Georges32 a écrit :Là, c'est manifestement du fluide non évaporé qui revient au compresseur, et qui s'évapore DANS le compresseur, vu qu'il givre.
Un scroll qui boit du liquide, ça s'entend quand même...
Le détendeur ne fait donc plus sont travail de maintien de surchauffe !

Au premier abord (sans prendre une quelconque parti pris), un carter de compresseur givré fait pensé aussi à une BP très faible (comme sur un échangeur) , d'ou l'idée (je pense) du détendeur bloqué ou déshy bouché. Mais dans ce cas on verrait aussi du givre sur le déshy...

Moi ça ne me dérange pas de voir des apprentis sorcier bidouiller leur PAC, après tout c'est la leur. C'est comme celui qui bidouille sa voiture, après tout c'est la sienne, elle lui appartient. S'il l'a met en panne, il ne pourra que s'en prendre à lui même. Sauf qu'avec une PAC, c'est maman qui va crier parce qu'elle a froid !
Tant que ça reste électrique, régulation... y'a du monde, mais dès que ça touche le circuit frigo, y'a déjà beaucoup moins de monde (même en installateur de PAC), donc je ne suis pas très inquiet. Lorsqu'on annonce, problème frigo, détendeur, échangeur, injection... le particulier lambda n'y touche pas, il appelle un vrai technicien.

Bon alors pp27, ça donne quoi, ça échange sur l'évap ou pas ?
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,
givais a écrit :
Georges32 a écrit :Là, c'est manifestement du fluide non évaporé qui revient au compresseur, et qui s'évapore DANS le compresseur, vu qu'il givre.
Un scroll qui boit du liquide, ça s'entend quand même...
Le détendeur ne fait donc plus sont travail de maintien de surchauffe !

Au premier abord (sans prendre une quelconque parti pris), un carter de compresseur givré fait pensé aussi à une BP très faible (comme sur un échangeur) , d'ou l'idée (je pense) du détendeur bloqué ou déshy bouché. Mais dans ce cas on verrait aussi du givre sur le déshy...

Moi ça ne me dérange pas de voir des apprentis sorcier bidouiller leur PAC, après tout c'est la leur. C'est comme celui qui bidouille sa voiture, après tout c'est la sienne, elle lui appartient. S'il l'a met en panne, il ne pourra que s'en prendre à lui même. Sauf qu'avec une PAC, c'est maman qui va crier parce qu'elle a froid !
Tant que ça reste électrique, régulation... y'a du monde, mais dès que ça touche le circuit frigo, y'a déjà beaucoup moins de monde (même en installateur de PAC), donc je ne suis pas très inquiet. Lorsqu'on annonce, problème frigo, détendeur, échangeur, injection... le particulier lambda n'y touche pas, il appelle un vrai technicien.

Bon alors pp27, ça donne quoi, ça échange sur l'évap ou pas ?

Je ne posait pas la question pour bidouiller la PAC, je n'y connait rien et comme je connais mes limites, je ne les franchis pas. C'était pour avoir un avis. Comme me l'a indiqué slam j'ai juste disjoncté le compresseur sur le circuit interne (là ça va, c'est a ma portée) et j'ai appeler le dépanneur le lendemain.

Bon, avec les conditions de la semaine dernière, il ne peut venir que vendredi donc j'en saurais plus à ce moment là.

Maintenant te dire si cela ça échange je ne sais pas le voir. J'ai regardé le circulateur qui à l'air de tourner mais sans garantie. Du coup pour éviter de trop surchargé l'autre compresseur j'ai arrêté le chauffage et je chauffe avec la cheminée.

ne vous inquiété pas, je vous tiendrais au courant.


Merci pour tout.

Pascal.
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,

Alors voilà les nouvelles. En plus elles ne sont plus fraiches mais chaudes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En fait, Lors de la première saison de chauffe, il y avait eu un petit problème sur un purgeur automatique du capteur extérieur et du coup, il avais perdu un peu d'eau. On l'a fait changé, et on a complété en eau depuis l'alimentation automatique.

Avant chaque saison, il y a un besoin léger de compléter pour la pression. Tout les ans, je nettoie le filtre sur le circuit du plancher chauffant mais pas sur celui du capteur car il est derrière la PAC et on ne le vois pas :oops: .

De ce fait, la teneur en glycol est descendue trop basse et avec le filtre sale, le capteur à gelé et l'explication de georges comme quoi ce n'était pas frigo mais au niveau capteur était la bonne.

Maintenant que la PAC soit au repos depuis le dimanche à fait que le capteur à dégeler et tout refonctionne. Le SAV a bien tout vérifié et tout roule. en aspiration on a -10° et en condensation 32°. Le capteur reviens à +3° et repart à -1°.



Il ne me reste plus maintenant qu'a racheter du glycol pour éviter de recommencer.

Merci encore de votre aide pour comprendre ce qu'il se passe et de votre disponibilitée.

A votre service si vous avait d'autres questions

Pascal.

PS : Sans chauffage la maison est passée de 20° le vendredi soir dernier à 13° hivers. Est ce correct comme descente ou est-ce trop.
astro
Accro
Accro
Messages : 220
Enregistré le : sam. sept. 13, 2008 8:46 am

Message par astro »

stephk a écrit :
pp27 a écrit :Pour georges, C'est effectivement de la géothermie. C'est peut être en effet un problème sur le circulateur du capteur car il fait un bruit bizarre au niveau de la vis centrale. Je l'ai dévissé un peu cela coule. J'ai revissé et cela ne fonctionne pas plus.
L'axe tournait-il ?
en principe, la vis externe du circulateur n'est la que pour l'etancheité, il est normal qu'un peu d'eau en coule..
l'axe est derriere, et avec un tournevis il est facile de le degommer...et de sentir s'il tourne...
(c'est souvent necessaire au debut de la saison de chauffe)

Le symptome sur ton compresseur evoque en effet "a mon avis", une accumulation de calories qui ne peuvent etre evacuées,... donc circulation defectueuse.
Si le compresseur ne marchait pas, il serait a la temperature de la source.
Astro
Avatar du membre
pp27
Accro
Accro
Messages : 211
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 1:14 pm
Localisation : eure ( campagne profonde ).

Message par pp27 »

Bonjour,
astro a écrit :
stephk a écrit :
pp27 a écrit :Pour georges, C'est effectivement de la géothermie. C'est peut être en effet un problème sur le circulateur du capteur car il fait un bruit bizarre au niveau de la vis centrale. Je l'ai dévissé un peu cela coule. J'ai revissé et cela ne fonctionne pas plus.
L'axe tournait-il ?
en principe, la vis externe du circulateur n'est la que pour l'etancheité, il est normal qu'un peu d'eau en coule..
l'axe est derriere, et avec un tournevis il est facile de le degommer...et de sentir s'il tourne...
(c'est souvent necessaire au debut de la saison de chauffe)

Le symptome sur ton compresseur evoque en effet "a mon avis", une accumulation de calories qui ne peuvent etre evacuées,... donc circulation defectueuse.
Si le compresseur ne marchait pas, il serait a la temperature de la source.
C'est réparé maintenant. Enfin si l'on veut. C'est le capteur qui avait gelé à cause d'un manque de glycol et du coup, la circulation n'était pas "terrible". Avec les températures qui ont remonté et une semaine de répit, le capteur est remonté. De plus, on a complété en glycol et tout est redevenue normal. Il a falut 2 jour pour retrouver les 20°.

A+
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

TOUT EST BIEN QUI FINI BIEN!!!
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « Air/Eau - Eau/Eau - Sol/Sol - Sol/Eau - Air/Air »