evacuation condensats

Répondre
vinch54
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

evacuation condensats

Message par vinch54 »

Bonjour,

J’ai le beau père qui possède une PAC Amzair LA28 de mémoire et il a connu cette hiver des problèmes de gel lors du dégivrage.
Lors des dégivrages de la PAC, l’eau tombe directement sur la dalle en béton et gèle instantanément (-10/-15° la semaine dernière)
Leur installateur leur a dit d’arrêter la PAC avant qu’il y ai des dégâts (epaisseur de glace tres importante) !!!
Ma question est la suivant : comment est faite votre dalle en béton pour l’évacuation des condensats ?
Merci d’avance pour vos reponses.
ASF67
Accro
Accro

socle

Message par ASF67 »

Mon installateur (renseignements pris chez Amzair) m'a conseillé de creuser 2 fondations d'environ 30 cm de profond avec un entre axe de 94 cm renforcé par un treillis métallique. Le tout avec un petit coffrage pour obtenir un niveau horizontal

Image

Une fois ces fondations terminées j'ai rajouter sur chaque coté 3 parpaings coffrants de 20 X 20 X 50 que j'ai rempli de béton. Puis j'ai rajouté un lit de gravier. Ma PAC se trouve donc à au moins 20 cm du sol et sur du gravier laissant peénétrer facilement l'eau.

Image

Ce qui donne ça et ces dernières semaines malgré du -15 °C et de nombreux dégivrages pas de glace à la PAC

Image
vinch54
Assidu
Assidu

Message par vinch54 »

Effectivement, c’est une solution, en tout cas, là , il y a de la marge avant que les condensats atteignent la PAC en cas de gel.
merci pour ta réponse et tes photos.
Si je pouvais avoir d’autre témoignage…. :lol:
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

Chez moi la PAC est fixée sur une dalle béton, avec une petite saignée sur le pourtour pour l'évacuation. Et effectivement ces dernières semaines avec des t° autour du 0°C une bonne couche de glace s'est formée sous la PAC, mais comme celà n'a pas duré trop longtemps j'ai laissé faire...
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
vinch54
Assidu
Assidu

Message par vinch54 »

Je suis surpris qu’il n’y ai rien de plus étudié chez Amzair pour l’évacuation des condensats, a moins que ce ne soit l’installateur qui ne respect pas le cahier des charges ! :?
Le beau père a suivie les indication de son installateur qui préconisait une dalle avec une petite saigné pour évacuer l’eau mais qui malheureusement pas grands froid ne sert plus a rien !!!!
Maya17
Actif
Actif

Message par Maya17 »

:D Bonjour à tous.

Je me permet d'apporter mon expérience vécue à ce post.
Ma PAC PA26 est installée depuis un peu plus de 1 mois et dans la semaine du 05 au 11 Janvier, nous avons rencontré des T° extérieures in-habituellement froides. Vous l'avez constaté?

Bref, je me suis mis en devoir le samedi matin de prendre des photos détaillées de mon installation en vue de les mettre sur le site, et là grande surprise!!!! du givre de 2 cms d'épaisseur sur la plateforme, bloquant ainsi les longerons de la PAC.
Aussi je démonte les cotés, et je branche un sèche-cheveux et au bout de 2 heures ça allait mieux. J'ai fini avec des seaux d'eau chaude sur la plateforme et le tour était joué.

Concernant la plate-forme: elle a été réalisée dans les règles de l'art.... soit 10 cm d'épaisseur de béton avec une pente mini de 3% et maxi de 7% ainsi qu'une évacuation centrale (selon le descriptif Amzair) de PVC diam. 80 mm qui s'evacue aussitôt dans une regard d'eau pluviale de goutttière situé à 2m.
Malgré cela, l'eau issue des cycles de dégivrage (importants compte-tenu des T° rencontrées) ne s'évacuait pas assez vite malgré la pente et glissait sur une plateforme gelée située en plus plein Nord (ça n'arrange rien!).

Depuis cela ne s'est pas reproduit mais je serais attentif à l'avenir en fonction des T° extérieures.

Voilà voilà pour le petite info.....
A bientôt! :wink:
PAC Amzair air/eau PA 26PRC + BT 300l. sur radiateurs.
( installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9133 )
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

La pente ne sert pas à grand chose à mon avis. Si Georges lit ces messages, il sera content car il m'avait dit que la glace risquait de s'accumuler en cas de grand froid, on reconnaît l'expérience du grand âge. :lol: Bon, par ici, on a pas eu une telle accumulation, et surélever la PAC d'un cm doit bien arranger les choses la plupart du temps.
vinch54
Assidu
Assidu

Message par vinch54 »

Je m’aperçois que les dalles ont l’air d’être faite sur le même principe ce qui est loin d’être efficace pour l’évacuation des condensats !!!
Je vais en toucher 2 mots au beau père pour qu’il la surélève de quelques centimètres.
Maya17
Actif
Actif

Message par Maya17 »

:D , bonjour à tous.

Je rebondis sur la réponse de vinch54, mais en réalité l'implantation de l'évacuation PVC que préconise Amzair est une belle erreur....

En effet elle devrait se placer dessous la plaque de collecte des eaux de gouttage des cycles de dégivrages. Alors qu'en réalité dans leur descriptif, elle se trouve complètement décentrée et perd de son utilité....

Si j'avais eu connaissance de cette astuce lors de la réalisation de la plateforme , je me serais moins posé de questions et l'écoulement des eaux serait facilité, supprimant ainsi le ruissellement sur la plateforme avant de tomber dans l'évacuation.... (ruissellement qui gèle par des T° ext. froides)

En fait le mieux serait de poser un élément préfabriqué (type caniveau/grille PVC entrée de garage) pile-poil sous la grille de récupération des eaux des évaporateurs.
Il faudrait boucher un coté tout en branchant le second sur une évacuation EP ou un drain éventuellement.

Voilà pour le petit conseil....
A bientôt! :wink:
PAC Amzair air/eau PA 26PRC + BT 300l. sur radiateurs.
( installation : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9133 )
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »