Bonsoir à tous,
en ce qui concerne les économies d'énergie, je m'y penche sérieusement compte tenu
des dernières augmentations.
j'ai installé le 20 septembre ma nouvelle PAC eau eau en remplacement de l'ancienne,
( morte au bout de 25 ans de service ) et je compte bien réguler au mieux.
Maison ( bassin arcachon ) de 267 m2 ho et plancher chauffant au rdc et radiateurs alu basse temp à l'étage j'ai en projet l'automatisation des relevés et conso, mais en attendant je fais tout à la main tous les jours afin de c'est le cas de le dire toucher du doigt les différents paramètres. ( je présenterai l'intallation + tard dans une autre rubrique )
j'ai actuellement réglé ma pac 19kw ( pas d'ecs ) pour fonctionner comme je faisais avant au max en heure creuses ( contrat tempo) temp demandée sur régulateur 18° pente 0,8 et conditions logique pour marche en réduit de jour (-2°) si c'était nécessaire depuis l'installation dépenses de 5 à 10kw suivant les nuits, dont 2,5 rien que pour le circulateur. dans toutes les pièces de 21 à 23° suivant les heures et le réchauffement de la journée ( que de l'heure creuse actuellement )
les températures sont toujours à prendre en relatif compte tenu des thermomètres et thermostats qui ont toujours du mal a etre d'accord.. un fil " précision des thermostats et thermomètres serait peut etre à ouvrir!!)"
le pilotage est bien sur par une loi d'eau, mais à terme j'envisage peut etre d'ajouter un thermostat d'ambiance dont le seul but serait d'etre programmé en fonction de la prévision de la température du jour suivant ( compte tenu de ma priorité heure creuse ) En effet l'inertie utile et importante du PC piloté par la loi d'eau accèlère le chauffage si la nuit s'avère très froide ce qui amène parfois si le lendemain est prévu très positif à tenter de couper plus tot ( par l'ambiance ) la PAc
l'analyse des consos électrique des équipements est surprenante : j'ai entre autre un vieux frigo ( + de 45 ans ) qui garde des boissons au frais et je disai à ma femme qu'il faudrait le remplacer car il consomme surement + qu'un moderne!
Mesures effectuées : fonctionne en max 136W duty cycle : fonctionne 10mn par heure en moyenne calculs faits sur plusieurs jours 20W continus!!
Je suppose que de bonne qualité à l'époque il utilise tout simplement un gaz interdit maintenant, mais au rendement thermodynamique bien meilleur que les récents 407 ou 410!!
Mesure en cours sur gros congélateur Armoire LIEBER censé etre performant :
surprise : duty cycle : fonctionne 70% du temps et donc indique 178w max ce qui revient à une ampoule de 125W constamment allumée!! j'ai vérifié son réglage : thermostat indique -25° > je vais donc refaire les manips à -22 et - 20 pour correller les mesures ... et vous dirait ce qu'il en est.
j'ai mis les ordis et autres équipements hi fi sur différentes prises programmables
et coupe tout par telecommande quand pas en service.
je remplace un balast de néon 58w par un électronique : + de lumière allumage immédiat et protection du neon : ballasts osram achetés sur ebay 2€ !
bref je coupe l'ordi on m'appelle pour diner, mais je viendrai compléter ce fil
cordialement
pour completer..ce fil
-
cartouche
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- VincentN
- Modérateur

Re: pour completer..ce fil
N'oublis pas d'éteindre en sortantcartouche a écrit :bref je coupe l'ordi on m'appelle pour diner, mais je viendrai compléter ce fil
Bravo pour l'assiduité des mesures manuelles.
Etonnant les résultat de ce vieux frigo. D'autant plus étonnant que si les gaz étaient peut-être plus performant (les pros confirmeront ou non), l'isolation l'était moins.
Par contre, pour ton congélo, -25° c'est too much. -20° suffisent amplement, ça laisse tout de même de la marge par rapport au -18° exigés.
Je ne sais pas si c'est valable dans ce sens (frigo) mais dans l'autre (thermo) +1° = +7% de conso.
-
cartouche
- Assidu

suite mesure congelateur
bonjour
pour compléter les mesures indiquées + haut : en passant de -25° à -22°
duty cyle ( temps de fonctionnement compresseur passé de 70% à 41% donc par comparaison, je passe d'une ampoule de 125W alumée 24h/24 à une ampoule de 73W...
je teste ce w-end à -20° ( affiché thermostat ) mais ne descend pas plus bas pour etre sur de rester inférieur à -18
a+
pour compléter les mesures indiquées + haut : en passant de -25° à -22°
duty cyle ( temps de fonctionnement compresseur passé de 70% à 41% donc par comparaison, je passe d'une ampoule de 125W alumée 24h/24 à une ampoule de 73W...
je teste ce w-end à -20° ( affiché thermostat ) mais ne descend pas plus bas pour etre sur de rester inférieur à -18
a+