Panne de compresseur sur AJTECH RZQ 125 de 2 ans ?

Répondre
ERNI
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Panne de compresseur sur AJTECH RZQ 125 de 2 ans ?

Message par ERNI »

Bonjour à Toutes et à Tous !

Vous m'aviez bien aidé quand j'ai eu mes 1er soucis il y a 2 ans à la mise en route de ma PAC. Depuis à part ce problème de départ avec la sonde extérieure un bon fonctionnement jusqu'à hier matin, où je constate au lever que la température ambiante est à 18,8° contre 20/20,5° habituellement. Rien d'inscrit ni d'anormal au tableau du module intérieur mais absence de condensats au pied de l'unité extérieure.

J'appelle le dépanneur qui arrive moins de 2H après ( je lui fais faire l'entretien annuel de ma PAC - nettoyage complet + vérifications) et il constate après ouverture de l'unité extérieure qu'un voyant rouge d'anomalie est allumé sur la carte électronique située en haut à droite de la PAC (petite led rouge juste au dessus d'une petite led verte clignotante) Après quelques controles il constate que le compresseur de la pompe a du mal à monter et à rester en puissance. Diagnostic de sa part: compresseur malade à changer (serait pris sous garantie selon lui).

Il décide donc compte tenu des températures extérieures de mettre le module d'appoint électrique en fonctionnement pour avoir de la chaleur. La pompe focntionne au ralenti, elle fait un ronronnement plus rauque que d'habitude mais nous maintenons une température de 19,8° toute la journée au prix d'une consommation de 12 KW/H. Lundi on y verra plus clair, le samedi même matin à METZ tout est fermé.

A 5H ce matin, la fraicheur et l'inquiétude me conduisent au module intérieur où tout est arrété. Le tableau affiche: "unit 0 et en dessous un dessin d'oeil et L8". Le module d'appoint électrique est arrété et par précaution je décide de tout éteindre. Quand je ne comprends pas, et c'est le cas je reste prudent.

UNIT 0 je sais que c'est l'identification de ma PAC. Le petit oeil, et c'est là où je suis perplexe c'est une icone de test normalement et L8 je n'en trouve pas la signification dans les notices.

Quelqu'un a t-il une idée pour me venir en aide car il fait 1° dehors et à l'intérieur "ça caille".

Merci pour vos réponses et excusez la longueur de lon post.

The Old Erni. :wink:
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour Erni,

L8:
Un dysfonctionnement est détecté lors de la conversion du courant en provenance des transistors de puissance en tension avec CT1 (DC Capteur de courant).
La carte Inverter détecte ce problème.

Causes possibles:
Surcharge du compresseur,
Bobine du compresseur déconnecté,
Onduleur défectueux,
Défaut de roulement du compresseur.

Image
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cela m'aidera beaucoup demain quand le réparateur m'appellera avant de chercher un comprésseur disponible.

Pour ma part, c'est plus difficile, car si je comprend le focntionnement global d'une PAC, dès qu'on entre dans la partie technique ou électrique c'est fini ! J'ai quand même lu 3 causes potentielles autour du compresseur.

Par contre où trouves tu ces infos ? car moi sur les "bribes de notices" que je possède ces indications ne figurent pas à part un tableau de dépannage sommaire.

Merci encore.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Je met la doc sur mon site (10 Mo).
Adresse de téléchargement en MP.
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Merci tout plein ! MP reçu. :wink: :wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut ERNI

C'est toujours comme cela les pannes, jamais au bon moment !

Voila le tableau des codes de dysfonctionnement :
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... Matrix.pdf

Concernant L8, la cause principale se trouve sur le compresseur : surcharge ou échauffement anormal, dans les bobinages il y a un "klixon", un genre de thermostat qui coupe l'alimentation si la température est excéssive.

Salut ELF, je ne connais pas cette doc que tu possèdes, je serais intéressé de la lire, merci.
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Merci à vous !!

Pour être utile à quelque chose, je vous livre les statistiques que je tiens depuis que je suis tombé sur ce site grace auquel j'ai pu qussi dépanner un ami qui était dans la "mouise" à cause de sa PàC.

Volume chauffé : 670 m3 environ correspondant à 270 m² chauffés (en réalité j'ai moins de m² à causede la mezzanine mais je chauffe néanmoins le volume). Maison en briques monomurs de 25 avec doublage placomur ultraplus 13+100 (Thermique+Phonique)+vitrages SP100/16/6 sur menuiseries alu 0 rupture de ponts thermique

Températures moyennes mensuelles:
2008: 1 4 8 10 13 17 18 18 15 10 6 2
2009: 5 5 6 9 16 18 19 20 13 11 6 ?

Consommations relevées :
2008: 15 056 KW pour 1780 euros.
2009: 15158 KW( extrapolées pour les 18 derniers jours) pour 1805 euros.

Répartition :
Abonnement triphasé: 405
Chauffage: 400
Eau chaude sanitaire: 250
Eclairage+ménager : 750

Ce qui me fait tirer comme conclusion :

Dépense énergétique au m²/an : 56 KW et 6,60 €, ce qui n'est pas si mauvais. Par contre on bassine les gens avec les dépenses de chauffage mais l'effort à faire n'est pas simplement sur ce poste là. En éclairage et ménager où je n'ai "malheureusement pour la planète, rien fait il y a de réelles économies potentielles.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Pou ummolae> répondu en MP
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Salut à Toutes et à Tous !

Je vous donne la suite des évènements car ça vaut le coup.

Diagnostic du réparateur identique à celui formulé sur le forum. Compresseur commandé le lundi chez AJTECH. Demandé en Express frais à notre charge, expédié mercredi en fin d'AM et reçu vendredi en fin de matinée.

Pourquoi être si préssé ? Ben, parce qu'il fait frisquet et que la marche sur résistance ne tient pas. Un gros bruit de gargouillement au bout de 2 heures de fonctionnement m'inquiète et je préfère couper tout ne parvenant à joindre personne pour me renseigner.

Les convecteurs ont fonctionné au mieux mais malgré ça, il faisait 14° au réveil le matin dans la partie de la maison non couverte par les convecteurs (je n'en avais que 2).

Depuis le compresseur a été remonté, la pompe remise en route et au bout de 12 heures de fonctionnement elle s'est mise en sécurité, sans message au tableau et aucun des intervenants n'a réussi à la remettre en fonctionnement. On entends les relais s'enclencher, et la led rouge de la carte (coin supérieur droit de l'unité extérieure) s'allumer et tout s'arrète là.

Depuis il a fait - 18° cette nuit. Les réparateurs sont repartis en espérant y voir plus clair demain. Je me suis débrouillé 3 convecteurs de plus et j'ai réussi à maintenir 19° malgré le froid extérieur au prix d'une conso electrique plutôt élevée ( 270 KW/24h).

Voilà, je garde le moral car il y a pire, mais j'espère que ça se réglera vite. Surtout j'aimerais comprendre ce qui se passe.

Si quelque'un a une idée je suis preneur. MERCI. :wink:

The Old Erni
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

ERNI a écrit : la marche sur résistance ne tient pas. Un gros bruit de gargouillement au bout de 2 heures de fonctionnement m'inquiète
Salut ERNI

Un gros bruit de gargouillement pourrait être une ébulition de l'eau par insuffisance de débit dans le circuit ?? As tu fait un contrôle du circulateur principal ?? et le mettre en position maximum (3).

Si le débit est présent mais insuffisant, cela pourrait mettre la PAC en sécurité HP, est ce que l'installateur à fait des mesures sur les températures et les débits ??? :? :?
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Excuse moi Ummolae je n'avais pas vu ta réponse.

Alors je suis toujours en rideau car AJTech n'a pas envoyé les cartes électroniques de l'unité extérieure commandées et demandées en express lundi, mais cette fois ci les résistances focntionnent avec effectivement le circulateur en position 3.

J'achète une PàC pour faire des économies mais là je décaisse un max jusqu'au 10 janvier à mon avis (le temps que tout se remette en route).
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

ERNI a écrit :Alors je suis toujours en rideau car AJTech n'a pas envoyé les cartes électroniques de l'unité extérieure commandées et demandées en express lundi.
Salut ERNI

Moi, je trouve drôlement curieux que ton installateur te change le compresseur sans faire aucune mesure, ensuite, compresseur changé, toujours le même problème, toujours aucune mesure d'éffectuée.

Pour faire encore plus fort, il commande des cartes électroniques, a quand le changement complet de la PAC ???

Perso, je trouve cela bien léger de la part d'un technicien, comment faire un dépannage sans prendre aucune mesure avant de prendre une décision, c'est invraisemblable, on a l'impression d'un bricolage au petit bonheur la chance, genre loterie pour changer les pièces !!!

Bonne chance et bonne année.
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

Bonsoir Ummolae et bonne année à toi aussi.

J'ai sans doute été incomplet. Oui le technicien a pris des mesures sur différents éléments de la Pac. Tout d'abord il a constaté que le compresseur faisait un bruit pas catholique et ensuite qu'il ne se maintenait pas en puissance.

Il a donc décidé de le changer. Suite à ce changement, après plusieurs jours d'attente de la pièce, la Pac s'est mise en sécurité et il a été impossible de la faire repartir. Le défaut signalé U2 lui paraissant abbérant au vu de ce qu'il constatait il a décidé de faire changer les cartes.

Depuis jeudi 31, jour de réception des cartes. Tout est reparti, sauf que ..... jusqu'à midi la température intérieure était de 20,5° et tout fonctionnait normalement. Depuis la température extérieure se maintenant (O°) mais paraissant plus humide, il ne fait plus que 19° à l'intérieur avec une demande constante au tableau de 21°.

Les tuyaux du gaz comprimé sont bien chauds, signe d'un bon fonctionnement de la Pac, mais les tuyaux du circuit de chauffage sont entre le froid et le peu tiède. Ce gros différentiel entre les 2 circuits m'inquiète.

J'ai beau avoir augmenté la demande d'1° et au bout de 2 heures peu de progrès sinon 1/10 de degré de plus. IL y a de l'inertie , mais ...

Le circulateur serait-il tombé en rideau et comment le savoir ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

ERNI a écrit : Les tuyaux du gaz comprimé sont bien chauds, signe d'un bon fonctionnement de la Pac, mais les tuyaux du circuit de chauffage sont entre le froid et le peu tiède. Ce gros différentiel entre les 2 circuits m'inquiète.
Ne pourrais tu pas faire une mesure des 4 températures de l'échangeur, gaz et eau ??
Pour le circulateur, il faut aller constater s'il est alimenté et s'il est en rotation, un circulateur en rotation cela s'entend en posant un gros tournevis sur le corps et en mettant l'oreille en contact du manche, on entend même la cavitation lorsqu'il y en a.
ERNI
Assidu
Assidu

Message par ERNI »

désolé Ummolae, j'ai beau suivre les instructions pour mesurer les températures demandées (test 5sec, affich 10, test 5 sec, affich 40, appui sur therm, affich 41 puis appui successifs sur horloge pour faire apparaitre les températures des sondes) moi c'est 47 qui s'affiche au lieu de 41.

Donc de crainte de modifier un réglage sans le vouloir j'ai réappuyé sur test pour revenir à l'affichage normal.

Il est 20H11 et cela fait 3 H que j'ai passé la demande de température intérieure à 22° sur le tableau, il fait - 1° dehors et il fait 19,7° là où il faisait péniblement 19° et qu'l faisait + 1° dehors.

J'en déduis donc qu' il y a malgré tout un fonctionnement sinon je n'aurai pas ce mieux. A suivre et à l'écoute de vos conseils.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »