je souhaite installer pompe phr 11 seul

fredo471
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par fredo471 »

jld82 a écrit :Re
Pour l'orientation Ouest : l'air extrait par la ventilation est à contre courant des vents dominants : le bruit transporté par l'air extrait revient vers la maison ; la pluie et la neige risquent de se coller sur l'évapo (dégivrages fréquents qui prennent les calories nécessaires dans l'eau de ton chauffage) ; on ne profite pas du soleil matinal d'hiver.

Distance au mur : mini 25cm pour une PRH11 et 30cm si présence de vannes ou filtre contre le mur. 40cm c'est plus pratique s'il faut s'y glisser pour intervenir sur le filtre ou pour nettoyer l'évaporateur (maintenance). Du plus c'est dans cet espace entre l'appareil et le mur que se pose le MCE8 vissé sur la PAC.

Entre PHRT9 ou PHRT12 le choix n'est pas facile mais si tu utilises l'outil de Yoannd et entre les caractéristiques de 4 PAC qui t'intéressent on voit que le besoin à -7°C est de 10kw , que la PHRT12 te donne alors 6.8kw (COP=1.60) alors que la PHRT9 te donne alors 5kw (COP=1.56) le reste est fourni par le MCE8 .
Les points de bi-valence sont -3°C pour la PHRT12 et +1°C pour la PHRT9.

Radiateurs basse température mais laquelle?
Tu peux aussi opter pour une PAC basse T° avec la PHR8 ou mieux la PHR11(compresseur américain Copeland) qui fonctionnent avec une eau à 35/40°C au lieu de 45/50°C pour les PHRT
re
pour les radiateurs on peut peut etre considerer qui ce sont des basses temperature car je suis parti pour 120w/m2 ce qui fait pour mon sejour de 38m2 une puissance de 4560 w disposer en 2 radiateurs car effectivement je voudrais plus une phr qui consomme moins

pour ouest j ai pas trop le choix par rapport a la distance entre les fluides qui vont etre dans le garage , donc je sait pas quoi faire
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Pour mes radiateurs fonte chappé c'est plutôt 200w/m2 que j'ai installé.
Puissance théorique pour une eau de t° moyenne 70° : chambres de 12 m2 2400w , séjour 33m2 : 6200w en 3 radiateurs.

Mets plutôt des 2000w (à70°) pour 10 à 12m2 . Ils devraient te restituer une puissance divisée par 3 à 40°C , si tu as les données constructeurs radiateurs à 40° tu peux alors ajuster aux déperditions par pièce pour -7°C extérieur.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
fredo471
Assidu
Assidu

Message par fredo471 »

jld82 a écrit :Bonjour
Pour mes radiateurs fonte chappé c'est plutôt 200w/m2 que j'ai installé.
Puissance théorique pour une eau de t° moyenne 70° : chambres de 12 m2 2400w , séjour 33m2 : 6200w en 3 radiateurs.

Mets plutôt des 2000w (à70°) pour 10 à 12m2 . Ils devraient te restituer une puissance divisée par 3 à 40°C , si tu as les données constructeurs radiateurs à 40° tu peux alors ajuster aux déperditions par pièce pour -7°C extérieur.
A+
bonjour
pour recapituler de ce que tu viens de me dire
pour une piece de 38 m2 (sejour ) et de facon a faire fonctionner avec une PHR (base temperature) une eau a 40° , je part sur un calcul de 200w/m2 et la pas de probleme ?
38 m2 x 200 = 7600 w (pour un radiateur a dt 50)

et concernant l'orentation en fixant la pompe a l 'ouest(arriere de la maison) , mais en la tournant d'un quart de tour , je suis au sud ? cela serait mieux ?
lol

salut a bientot
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Pour les radiateurs c'est bien cà mais il te faudra au moins 3 radiateurs de 2500w dt=50° ou T° moyenne=70° ((80-60)/2) peut-être très volumineux (cela plaira-t-il à ta femme) . N'oublie pas que la PHR plafonne à 35° en retour eau pour un départ à 40° environ alors que la PHRT plafonne à 45° en retour pour un départ de 50° environ.
Attention aussi au débit de la PAC : 2m3/h c'est dur à faire passer dans les radiateurs et les canalisations : pas de robinets thermostatiques mais des ordinaires avec coudes de réglage. C'est pour cela qu'il faut un ballon de mélange ou découplage des débits.

Pour l'orientation c'est pas top pour le bruit ; en principe l'axe des ventilos est perpendiculaire à la face car c'est dans l'air extrait qu'est véhiculé le BRUIT d'air et compresseur (en partie car les vibrations sont aussi transmises au socle et aux conduites d'eau : flexibles 1" obligatoires).

Je pars en vacances alors à plus tard peut-être.

NOTA: il te faut un circulateur sur la distribution chauffage en plus de celui existant dans la PAC surtout en présence d'un ballon de mélange. Le circulateur chauffage aura un fonctionnement permanent afin que la T° retour eau mesurée par la sonde ne soit pas faussée ; le circulateur de la PAC pourra être paramétré pour ne fonctionner que pendant le fonctionnement du compresseur (h20 a modifier de la valeur 7 à la valeur 4 : voir la doc)
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
fredo471
Assidu
Assidu

Message par fredo471 »

Pour les radiateurs c'est bien cà mais il te faudra au moins 3 radiateurs de 2500w dt=50° ou T° moyenne=70° ((80-60)/2) peut-être très volumineux (cela plaira-t-il à ta femme) . N'oublie pas que la PHR plafonne à 35° en retour eau pour un départ à 40° environ alors que la PHRT plafonne à 45° en retour pour un départ de 50° environ.
Attention aussi au débit de la PAC : 2m3/h c'est dur à faire passer dans les radiateurs et les canalisations : pas de robinets thermostatiques mais des ordinaires avec coudes de réglage. C'est pour cela qu'il faut un ballon de mélange ou découplage des débits.

Pour l'orientation c'est pas top pour le bruit ; en principe l'axe des ventilos est perpendiculaire à la face car c'est dans l'air extrait qu'est véhiculé le BRUIT d'air et compresseur (en partie car les vibrations sont aussi transmises au socle et aux conduites d'eau : flexibles 1" obligatoires).

Je pars en vacances alors à plus tard peut-être.

NOTA: il te faut un circulateur sur la distribution chauffage en plus de celui existant dans la PAC surtout en présence d'un ballon de mélange. Le circulateur chauffage aura un fonctionnement permanent afin que la T° retour eau mesurée par la sonde ne soit pas faussée ; le circulateur de la PAC pourra être paramétré pour ne fonctionner que pendant le fonctionnement du compresseur (h20 a modifier de la valeur 7 à la valeur 4 : voir la doc)
merci pour t on aide
par contre je part sur 2000w/m2 ou 2500w/m2 ???? car un coupe tu parle de 2000 et apres 2500 loool :lol:
pour une PAC basse temperature (40° depart de chaudiere )

a bientot
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Mais non ce n'est pas 2000w/m2 mais 200w/m2 !
Je parle des radiateurs que l'on peut trouver dans le commerce (delta T 50°C) : ils font 1500 ou 1800 ou 2000w
Pour ton séjour de 38m2 : 200w*38=7600w répartis sur 3 radiateurs de 2500w ou 4 radiateurs de 1800w.
Pour une chambre de 10m2 : installer entre 1500w et 2000w (delta T 50°C)

A+
fredo471
Assidu
Assidu

Message par fredo471 »

jld82 a écrit :Bonsoir
Mais non ce n'est pas 2000w/m2 mais 200w/m2 !
Je parle des radiateurs que l'on peut trouver dans le commerce (delta T 50°C) : ils font 1500 ou 1800 ou 2000w
Pour ton séjour de 38m2 : 200w*38=7600w répartis sur 3 radiateurs de 2500w ou 4 radiateurs de 1800w.
Pour une chambre de 10m2 : installer entre 1500w et 2000w (delta T 50°C)

A+
merci pour ta reponse rapide
oui je me suis trompe c etait bien 200 et pas 2000 lol
et en partant sur ce calcul et sur PAC basse t° soit phr ou daikin basse t° cela fonctionne bien ? les installateurs parle souvent de plancher chauffant ou ht t° mais jamais radiateur basse temperature
tu et satisfait ?
surtout avec l'hiver que nous avons passer l'annee derniere
a+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Pas de soucis l'hiver dernier , ma régul. loi d'eau K60... est réglée à 33°C de T° eau retour chauffage pour -10°C extérieur.
La relève chaudière n'a fonctionné que 3 jours (basculement à -3°C)

N'oublie pas qu'il faut un appoint pour les situations difficiles : brouillard humide , neige , pannes PAC , froid intense.
Chez Technibel regarde l'appoint MCE8 : chaudière électrique de 7.5kw (mono ou triphasé) et régulateur "loi d'eau" qui pilote en TOR (Tout Ou Rien) la PAC PHR (8 ou 11) ou PHRT (9 ou 12) .
A+
Modifié en dernier par jld82 le mar. sept. 29, 2009 7:03 pm, modifié 1 fois.
fredo471
Assidu
Assidu

Message par fredo471 »

Pas de soucis l'hiver dernier , ma régul. loi d'eau K60... est réglée à 33°C de T° eau retour chauffage pour -10°C extérieur.
La relève chaudière n'a fonctionné que 3 jours (basculement à -3°C)
A+
a tu et en releve de chaudiere ?
pas de resistance electrique lier a la PAC donc
et cela ta fait une grosse economie ?

a+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Effectivement je n'ai que la chaudière fuel en relève . Je suis passé d'environ 1600l/an à 50l + la conso électrique en moyenne 20kwh par jour de chauffe.
Janvier et Février total EDF 37kwh/jour (dont 6kwh/j pour ECS ballon électrique)
Juillet et Aout c'est 11 kwh/jour ( dont 3kwh/j pour ECS , eau de ville nettement moins froide que l'hiver)

A+
fredo471
Assidu
Assidu

Message par fredo471 »

bonjour a tous

mon projet revient d'actualité au beau jour
que pensez vous du materiel choisi , dite moi si j'ai rien oublier

recapitulatif de la maison
maison de 1999/2000
dept 95 ,
isolation murs polystyrene de 100+10 , combles 20 cm de laine verre
fenetres alu exterieur et bois interieur
exposition nord est /sud ouest

radiateur sur la base de 165 w/m2

1 pompe a chaleur phr 11 monophasé
1 module chauffage d'appoint mce8
1 kit de raccordement hydraulique pour chauffage d'appoint
ballon tampon 70 litres
1 kit de tracage cuve
1 kit de raccordement flexibles de 1'

par contre je sais pas si besoin des produits suivant
vanne de reglage de debit ?
separateur de boue ?
degazeur de micro bulles ?
vase d'expansion ?

le tous sera installer par moi et le plombier qui va me faire l'installation des radiateurs

que pensez vous de tout ca
merci de votre aide

cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Un vase d'expansion de 18l car celui de la PAC est insuffisant
Un groupe de sécurité avec mano
Un robinet de remplissage
Un ou deux purgeurs automatiques (suppression des bulles résiduelles)
Un séparateur de boues avec sa vidange

Pour la vanne de réglage de débit , cela dépend du schéma hydraulique.
Ne pas oublier un point trés important qui est de respecter le débit d'eau de 1,9m3/h dans le condenseur de la PHR11.

Un raccord hydraulique éventuel entre MCE8 et sortie PAC si montage sur celle-ci et si le plombier ne veut pas le fabriquer.

Afin d'améliorer les dégivrages le kit de Georges32 pourra être monté (après les 3 ans de garantie).

A+
fredo471
Assidu
Assidu

Message par fredo471 »

jld82 a écrit :Bonjour

Ne pas oublier un point trés important qui est de respecter le débit d'eau de 1,9m3/h dans le condenseur de la PHR11.

Un raccord hydraulique éventuel entre MCE8 et sortie PAC si montage sur celle-ci et si le plombier ne veut pas le fabriquer.

Afin d'améliorer les dégivrages le kit de Georges32 pourra être monté (après les 3 ans de garantie).

A+
quote="jld82"]Bonjour

ou je peux trouver des infos sur le montage de c 'est elements ?
merci de t on aide

comment je peux le savoir ?

cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Voir avec Google "vase d'expansion" et "purgeur automatique"

Pour le schéma hydraulique regarde donc la doc technibel de MCE8 est aussi celui du régulateur k60d066z .
C'est à toi de faire un choix de schéma .
Par exemple :
Solution 1- Sortie PAC en serie avec le MCE8 puis en série avec le départ des radiateurs ; retour des radiateurs vers l'entrée de la PAC avec le filtre et 2 vannes pour nettoyage filtre et le pot à boues. Débit de 1,9m3/h coté PAC ET coté chauffage : risque de bruit dans les radiateurs surtout si en tôle.
Solution 2- Sortie PAC + MCE8 vers un ballon de mélange + vanne de débit + retour PAC avec filtre et ... . Débit 1,9 m3/h coté PAC
Il faudra alors un autre circulateur pour envoyer l'eau du ballon vers tes radiateurs puis retour radiateurs vers le ballon . Débit de 1m3/h coté chauffage.

Pour les purgeurs automatiques , il faut en mettre un chaque fois qu'il y a une contre pente (ce que l'on appelle un point haut) car les bulles d'air ne redescendent pas et empêchent l'eau de circuler + du bruit de cascade (j'exagère bien sur).

A+
fredo471
Assidu
Assidu

Message par fredo471 »

re
je pars sur le cas n°2

pour le debit comment cela ce calcule ?
les purgeurs c'est pour le circuit de chauffage ? mais je n'ai pas point haut , car c est en colonne montante pour alimenter radiateur de l 'etage
cordialement
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »