GAGNE - SAV AJTECH PRESENT

Répondre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit : Je cite :
Pour faire suite à notre appel de ce jour, nous vous confirmons l'envoi d'un pack de remplacement de type ZURAN 100 MONO.
Bonjour Reigua,
Le sujet m'intéresse, j'attends la suite des commentaires 8)
Reigua a écrit : Une petite question me tracasse cependant, est-ce que cet ensemble ZURAN 100 sera compatible avec mon installation existante ? Je rappelle que mon système régule sur une température d'eau fixe d'un BT de 200L et que ce sont 2 thermostats qui commandent les puisages dans le BT.
Allez, j'attends vos commentaires :mrgreen: Reigua
Quand tu dis que tu régules sur une température d'eau fixe, cela implique t-il une régulation par aquastat plongeur sur le ballon tampon(pour info:solution Ajtech)?

Quel était l'organe de commande auparavant qui donné l'ordre de mise en marche et d'arrêt de la Pac?

Car je trouve ca dommage si tel est le cas de réguler durant toute la période de chauffe à une consigne de température d'eau fixe alors que pour exemple depuis le passage de ma Zuran en régulation par loi d'eau la consigne n'est plus fixe durant toute la saison de chauffe mais belle est bien adaptée au besoin de l'habitation dans la même configuration que toi(Pc+Radiateur+Ballon Tampon)
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Ludo

je vais aller jeter un oeil sur ton installation car d'après ce que tu dis, nous serions dans le même type de configuration.

Pour répondre à ta question, oui, la régulation du module Ajtech maintenait une température d'eau constante toute l'année dans mon BT placé en parallèle.
J'ai ensuite 2 thermostats qui commandes 2 circulateurs (RDC et Etage) qui vont alors puiser l'eau chaude dans le BT pour la faire circuler dans les circuits.
En fonction de leurs demandes, l'eau du BT fluctue plus ou moins vite et c'est la régulation interne du module qui se charge alors, via sa modulation de puissance par l'Inverter, de maintenir une température d'eau constante dans le BT. La consigne est donc exclusivement fixée par une sonde de température d'eau placée dans le BT. La régulation du module hydraulique ne s'occupe uniquement de ce paramètre là :wink:

Tu as l'air de dire que la ZURAN peut réguler sur une loi d'eau :?: As-tu des documents à me transmettre sur cette ZURAN qui me permettrait de m'imprégner sur son mode de fonctionnement afin d'être correctement armé lors de son installation et de son adaptation chez moi :oops:

D'avance merci
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit : J'ai ensuite 2 thermostats qui commandes 2 circulateurs (RDC et Etage) qui vont alors puiser l'eau chaude dans le BT pour la faire circuler dans les circuits.
Dans cette configuration comme tu la décrie, et bien il te faudra asservir le thermostat Ajtech qui te sera fourni à la pompe de circulation radiateurs et ainsi "éliminé" le thermostat actuel de ce circuit, car c'est cet unique est seul thermostat(Ajtech) qui commandera la marche et l'arrêt du groupe ou bien si tu souhaite a nouveau réguler sur une consigne d'eau fixe sur le ballon tampon, opter pour la solution citée précédemment soit aquastat plongeur sur ballon tampon qui remplacera alors le thermostat Ajtech.
Reigua a écrit : Tu as l'air de dire que la ZURAN peut réguler sur une loi d'eau :?: As-tu des documents à me transmettre sur cette ZURAN qui me permettrait de m'imprégner sur son mode de fonctionnement afin d'être correctement armé lors de son installation et de son adaptation chez moi :oops:
Absolument étant donné que l'organe de commande initialement prévu est le thermostat Ajtech, mais cette commande est des plus simpliste étant donné que l'action qu'aura ce thermostat se limitera à une fonction ON/OFF ni plus ni moins par le biais d'un contact sec relié sur deux bornes au module hydro.
Donc par déduction rien ne t'empêche de remplacer ce mode de régulation(th:Ajtech) par un autre qui dispose également d'un contact sec, soit: régulateur avec sonde de départ d'eau(loi d'eau), Aquastat plongeur dans le Ballon Tampon(loi d'eau, mais sur consigne fixe), thermostat Ajtech(loi d'air),
Reigua a écrit :As-tu des documents à me transmettre sur cette ZURAN qui me permettrait de m'imprégner sur son mode de fonctionnement afin d'être correctement armé lors de son installation et de son adaptation chez moi :oops:
Les seuls documents dont je dispose sont la notice de la régule que j'ai pu utilisé en remplacement du thermostat ainsi que la "jolie notice d'Ajtech" digne d'un livre de poche truffée d'erreurs en tous genre... :?Si tu lis certains de mes postes, tu comprendras alors bien avant de l'avoir.

C'est clair qu'avant tu devais disposé d'une documentation signé Daikin étant donné que la régule était assurée par Daikin , et bien je pense que ca va te changer entre une doc Daikin ultra complète et une doc Ajtech ultra légère.

Tu m'en diras des nouvelles, sans vouloir t'effrayer :wink:

Cdlt, Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ludo
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit : J'ai ensuite 2 thermostats qui commandes 2 circulateurs (RDC et Etage) qui vont alors puiser l'eau chaude dans le BT pour la faire circuler dans les circuits.
Dans cette configuration comme tu la décrie, et bien il te faudra asservir le thermostat Ajtech qui te sera fourni à la pompe de circulation radiateurs et ainsi "éliminé" le thermostat actuel de ce circuit, car c'est cet unique est seul thermostat(Ajtech) qui commandera la marche et l'arrêt du groupe ou bien si tu souhaite a nouveau réguler sur une consigne d'eau fixe sur le ballon tampon, opter pour la solution citée précédemment soit aquastat plongeur sur ballon tampon qui remplacera alors le thermostat Ajtech.
C'est effectivement ce qui sera sans doute à faire, c'est à dire asservir le thermostat à la température d'eau de mon BT de 200L.
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit : Tu as l'air de dire que la ZURAN peut réguler sur une loi d'eau :?: As-tu des documents à me transmettre sur cette ZURAN qui me permettrait de m'imprégner sur son mode de fonctionnement afin d'être correctement armé lors de son installation et de son adaptation chez moi :oops:
Absolument étant donné que l'organe de commande initialement prévu est le thermostat Ajtech, mais cette commande est des plus simpliste étant donné que l'action qu'aura ce thermostat se limitera à une fonction ON/OFF ni plus ni moins par le biais d'un contact sec relié sur deux bornes au module hydro.
Donc par déduction rien ne t'empêche de remplacer ce mode de régulation(th:Ajtech) par un autre qui dispose également d'un contact sec, soit: régulateur avec sonde de départ d'eau(loi d'eau), Aquastat plongeur dans le Ballon Tampon(loi d'eau, mais sur consigne fixe), thermostat Ajtech(loi d'air)
Merci mais dans ce cas, je ne vois pas comment il est possible de remplacer un simple thermostat par un régulateur loi d'eau par exemple, si le bornier du module Ajtech n'est prévu que pour recevoir une information de type contact sec. A moins qu'il existe un deuxième bornier qui se substitue à celui du thermostat qui lui, serait adapté pour accueillir un signal analogique, comme celui d'un régulateur loi d'eau par exemple :oops:
Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit :As-tu des documents à me transmettre sur cette ZURAN qui me permettrait de m'imprégner sur son mode de fonctionnement afin d'être correctement armé lors de son installation et de son adaptation chez moi :oops:
Les seuls documents dont je dispose sont la notice de la régule que j'ai pu utilisé en remplacement du thermostat ainsi que la "jolie notice d'Ajtech" digne d'un livre de poche truffée d'erreurs en tous genre... :?Si tu lis certains de mes postes, tu comprendras alors bien avant de l'avoir.

C'est clair qu'avant tu devais disposé d'une documentation signé Daikin étant donné que la régule était assurée par Daikin , et bien je pense que ca va te changer entre une doc Daikin ultra complète et une doc Ajtech ultra légère.

Tu m'en diras des nouvelles, sans vouloir t'effrayer :wink:

Cdlt, Ludo67
OK, tant pis pour les doc :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit : Merci mais dans ce cas, je ne vois pas comment il est possible de remplacer un simple thermostat par un régulateur loi d'eau par exemple, si le bornier du module Ajtech n'est prévu que pour recevoir une information de type contact sec. A moins qu'il existe un deuxième bornier qui se substitue à celui du thermostat qui lui, serait adapté pour accueillir un signal analogique, comme celui d'un régulateur loi d'eau par exemple :oops:
Et bien tout simplement en récupérant les bornes du contact sec du régulateur, et les cablées sur les bornes n°4&5 du module hydro à la place du contact sec thermostat Ajtech. Et bien évidemment placé la sonde de température d'eau de départ au circuit le plus chaud(radiateurs) ainsi que la sonde extérieur du régulateur. Cqfd :wink:

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Ludo67 a écrit :
Reigua a écrit : Merci mais dans ce cas, je ne vois pas comment il est possible de remplacer un simple thermostat par un régulateur loi d'eau par exemple, si le bornier du module Ajtech n'est prévu que pour recevoir une information de type contact sec. A moins qu'il existe un deuxième bornier qui se substitue à celui du thermostat qui lui, serait adapté pour accueillir un signal analogique, comme celui d'un régulateur loi d'eau par exemple :oops:
Et bien tout simplement en récupérant les bornes du contact sec du régulateur, et les cablées sur les bornes n°4&5 du module hydro à la place du contact sec thermostat Ajtech. Et bien évidemment placé la sonde de température d'eau de départ au circuit le plus chaud(radiateurs) ainsi que la sonde extérieur du régulateur. Cqfd :wink:
Re :D

Merci de ta réponse.

Je vois très bien ce que tu veux dire mais je n'arrive pas à m'expliquer comment cela peut fonctionner car pour moi, si les borniers 4 & 5 du module hydraulique sont prévus pour recevoir une entrée ON/OFF par un contact sec (celui du thermostat d'origine), je ne vois pas comment ces mêmes bornes pourraient recevoir à la place une entrée de type ANALOGIQUE (celle d'un régulateur loi d'eau) pour pouvoir moduler la puissance du groupe extérieur :shock:
Bref, y'a quelque chose qui m'échappe :lol:

J'aurai également besoin de quelques précisions pour préparer le nouvel emplacement de mon groupe (puisque je dois le déplacer pour le rapprocher de la maison), et plus précisément, pour prévoir les foureaux qui devront recevoir la liaison frigo + électrique.

1 - Je vais donc devoir préparer une petite dalle le long du mur de ma maison (1 m X 50 cm environ), non accollée pour ne pas engendrer de vibration. La taille te semble-t-elle suffisante vu que le groupe fait 95 cm X 33 cm :?:

2 - Qu'elle est la distance à prévoir entre le mur et le dos de la PAC. Je pensais laisser 20 cm environ. Est-ce suffisant :?:

3 - Enfin, et le plus délicat, je voudrais préparer au mieux mon fourreau en attente pour y passer les liaisons frigo et électrique. Celui-ci arrivera à l'arrière de la PAC en traversant le mur de la maison (par le vide sanitaire). A quel endroit dois-je donc faire la traversée du mur pour placer le fourreau ? D'après les photos et documentations ici et là, j'en ai déduis que les raccords se trouvaient, lorsque l'on est derrière la PAC, en bas à gauche :? Est-ce bien ça :?:

Peux-tu me faire une photo de tes tuyaux frigo en approche de ta PAC pour que je puisse me faire une idée ?

En te remerciant à l'avance
Reigua
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Bonsoir Reigua,

Je ne suis pas chez moi actuellement à l'heure ou je t'écris, je rentre lundi.

Dès mon retour, je te communiquerais toutes les infos que tu m'a demandé(cotes+photos), promis :wink:
J'en reviendrai également sur la modification de la régule qui a l'air de te "perturber" :lol:
Bref, j'en reste là pour ce week-end et te dis à lundi sans faute.

@+Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Ludo

OK, merci, c'est sympa :D

Bon WE
Reigua
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :mais je n'arrive pas à m'expliquer comment cela peut fonctionner car pour moi, si les borniers 4 & 5 du module hydraulique sont prévus pour recevoir une entrée ON/OFF par un contact sec (celui du thermostat d'origine), je ne vois pas comment ces mêmes bornes pourraient recevoir à la place une entrée de type ANALOGIQUE (celle d'un régulateur loi d'eau) pour pouvoir moduler la puissance du groupe extérieur :shock:
Bonsoir Reigua,

Comme convenu, je reviens pour les quelques questions qui t'interpelle encore.

Pour ce qui est de la régulation de le Zuran, le fait de remplacer le thermostat d'ambiance par le régulateur ne change en rien à la modulation de puissance du groupe, étant donné que l'action qu'il aura sera la même que celui du thermostat Ajtech, Marche ou Arrêt en fonction d'une consigne.

Donc pour simplifier , que ta consigne soit d'ordre d'une température d'air(thermostat Ajtech) ou d'eau(régulateur en loi d'eau) et bien la fonction de mise en marche ou d'arrêt du groupe en sera la même mais gérer autrement que par le thermostat d'origine.

Après que la mise en marche est lieu, la régulation interne au module hydro définira la puissance allouée au groupe extérieur par rapport à l'information que donnera la sonde extérieur du groupe.
Tout cela, bien évidemment en fonction du réglage apporté en rapport au type d'émetteur par le biais d'un potentiomètre en façade du module hydro.

Je sais que ca n'a pas l'air évident à comprendre par écrit, mais tu le verra par toi même une fois que tu auras "apprivoiser" la bête :lol: à moins que ces quelques lignes t'aurons permis d'en savoir un peu plus.

Ensuite, pour ce qui est des dimensions je te joins une photo de mon groupe avec les cotes de ma dalle ainsi que l'écart entre le mur et le groupe.
La voici:Image

(Petite précision complémentaire apportée à la photo: la profondeur de la dalle dans le sol est de 0,60m)

Personnellement 20cm peut être suffisant pour l'écart entre le mur et le groupe, maintenant moi j'ai opté pour 50cm pour la simple et bonne raison que l'accès en est simplifié pour n'importe quelles taches que l'on aurait besoin d'effectuer à l'avenir(ravalement de façade, entretien pac, etc...)

Tu pourras noter également la petite fantaisie :lol: que j'ai pu m'octroyer lorsque j'ai préparer le coffrage de ma dalle, a savoir les rebords(2cm de haut) sur le pourtour afin que les condensats ne s'écoule qu'à l'avant et non vers le mur de l'habitation, tout cela associé à légère pente vers l'avant du terrain afin que les condensats ne stagne pas comme l'hiver dernier et me crée une véritable patinoire digne d'holiday on ice :lol: :lol:

Pour ce qui est du passage des liaisons frigo , je ne peu vraiment que te conseiller de demander à ton installateur, car prévoit-il des plots comme les miens ou pas, car par conséquent cela définira la hauteur et donc l'axe à avoir pour tomber en face de ton fourreau 8)
Personnellement je ne me suis même pas poser cette question du fait que c'est l'installateur qui à percer le trou en fonction de l'emplacement de la dalle ainsi que de la hauteur totale du groupe+plots. Donc, à toi de voir :wink:

Voili voilou, j'espère avoir pu répondre à toutes tes questions?
Si t'en a d'autres(ou, aura d'autres :lol: ,et ca je n'en doute pas) lors de ta mise en route, n'hésite pas.

@+Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Salut Reigua

Je découvre la bonne nouvelle, et je suis super content pour toi. J'espère que tes soucis seront définitivement du passé :wink:

et bravo ajtech
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ludo

Merci pour tes explications, mais ce n'est toujours pas clair pour moi cette régulation. Je vais relire ton post dans la rubrique "régulation" et reviendrai vers toi avec mes questions.

Salut Fredoche

Oui, j'espère enfin arriver au bout du tunnel avec cette nouvelle machine.
En espérant que...

@+
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Juste un petit mot pour vous annoncer la livraison du matériel (ZURAN) normalement demain mercredi 14 octobre :D

J'attends maintenant d'être contacté par l'installateur pour monter l'ensemble :wink:

Au fait, ci joint une petite photo de la nouvelle dalle (1mx60cmx20cm) qui accueillera la nouvelle PAC, bien abrité le long du pignon du garage :lol: . Vous remarquerez que même le trou (diam 100cm) est déjà fait pour le passage de la liaison :wink:

Image

La grille à côté est l'accès à mon vide sanitaire dans lequel tout passera et restera accessible (env 80 cm de hauteur)

@ bientôt pour la suite
Reigua
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Reigua a écrit :Juste un petit mot pour vous annoncer la livraison du matériel (ZURAN) normalement demain mercredi 14 octobre :D
T'as mis le champagne au frais ??? :lol:

Ahhhh, si seulement tous les constructeurs avaient la même courtoisie qu'Ajtech…  :cry:
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

VincentN a écrit :T'as mis le champagne au frais ??? :lol:
Eh :!: Pas si vite mon ami :!: T'as ton billet d'entrée :?: :lol:
VincentN a écrit :Ahhhh, si seulement tous les constructeurs avaient la même courtoisie qu'Ajtech…  :cry:
Pourquoi, t'as des soucis avec ta PAC :?:
Concernant Ajtech, c'est vrai que sur ce coup là, hum, comment dire, un vrai bon point pour eux et leur SAV je pense... :roll:

@+
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour

L'intervention initialement prévue demain mercredi n'aura pas lieu.

La faute à l'installateur qui s'est "réveillé" un peu tardivement à mon sens puisque ce dernier veut me faire un devis (à juste titre d'ailleurs) pour la partie déplacement du groupe extérieur qui n'est pas prise en charge par Ajtech (ce que je conçois tout à fait).

M'enfin, depuis le temps que la date était fixée, ils auraient pu réagir un peu plus vite quand même :evil: Espérons que ce n'est juste qu'une question de quelques jours tout au plus car en ce moment, c'est 100% électricité pour le chauffage avec 72 kwh pour la journée d'hier, soit environ 6 Euros :shock:
A ce prix là, j'espère que la nouvelle machine sera vite installée :(

J'ai remis ma téléinfo en marche, suivre le lien au bas de ma signature pour ceux qui souhaitent évaluer mes consommations électriques du moment.
Tiens, la comparaison pourrait être intéressante avec les saisons dernières :roll:

Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »