Rafraichissant AJTECH / ZURAN

Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Ludo67 »

rm69 a écrit : 1) pourtant lorsque COOL était réglé à 22° (en mode confort sur l' thermostat ), le groupe ext s'est arrété lorsque l'eau était à 22° (T1), je l'ai mis ensuite à 19° et le groupe s'est arrété lorsque T1 affichait 19°
Électriquement c'est impossible, étant donné que ton récepteur est câblé en temps normale sur le bornier n°4&5 du module hydro est que l'action de ce récepteur a pour fonction toute bête de Marche/Arrêt(contact sec) en fonction d'une consigne de température d'ambiance, donc aucunes actions possibles de l'ambiance sur la température d'eau du module hydro si ce n'est que de lui dire Marche ou Arrêt par rapport à la la position du réglage du SW T°C Froid.
rm69 a écrit :j'ai mis le paramètre CF 04 à 1, c'est la même chose, je suis obligé de mettre le mode heat pour que le groupe ext se mette en route.
Lorsque le groupe ext tournait j'ai basculé en COOL, ce dernier s'est arrété de suite , je ne vois pas de quoi cela peut provenir
Là il doit y avoir une anomalie quelque part. Ça n'est pas cohérent du tout ce que tu décris.
Quelles sont les valeurs de CF02 - CF04 - CF05 - CF06 - CF07 pour essayer de comprendre ce qui se passe?
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
rm69
Assidu
Assidu

Message par rm69 »

merci d'essayer de comprendre mon pb, voila les paraètres relevés sur le thermostat

CF 02 : 0
CF 03: 0.5°
CF04 : 1
CF 05 : 0
CF 06 : 1
CF 07 : 0
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Bonjour rm69,

J'ai pu faire un test chez moi en ayant mis les paramètres à l'identique de ceux que tu as pu me donner , et bien l'action du thermostat fonctionne parfaitement bien pour la commande du groupe extérieur en mode froid(flocon+confort) tout en ayant le thermostat d'ambiance sur la position Cool.

Donc je ne comprends pas pourquoi chez toi cela ne fonctionne pas , je supposerais un dysfonctionnement soit de l'émetteur , soit du récepteur ou bien une perte de communication entre les deux tout simplement.

As-tu essayé de le réinitialiser ?
Voici la procédure: • Retour aux réglages initiaux

Vous pouvez faire une initialisation générale pour revenir aux paramètres réglés en usine :
- Les réglages installateur (en grisé dans les menus de mise en service)
- Les températures de consigne
- La programmation par défaut

Tournez le bouton sur Arrêt et appuyer 10 secondes sur la touche de gauche jusqu’à
afficher init.

Appuyer sur OK pour valider ou sur C pour annuler.

Peux-tu contrôler également le raccordement du récepteur au module hydro soit:

Raccorder les bornes 4 et 5 du module hydraulique aux bornes 3 et 5 du récepteur.

Je tiens a insister sur le câblage des bornes 3&5 du récepteur , car si avec ton thermostat que tu as(nouveau modèle),et que tu as eu comme moi la notice correspondante a l'ancien modèle de thermostat , et bien il est dit en temps normale de câblé les bornes 4&5 du module hydro aux bornes 3&4 , ce qui ne va pas du tout du fait que le contact est inversé d'un modèle par rapport a un autre.Donc attention a cette erreur une fois de plus signée Ajtech ! :evil:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
rm69
Assidu
Assidu

Message par rm69 »

bonjour

de retour de vacances, je me suis penché à nouveau sur le pb de plancher raff, et grace a tes conseils cela marche.

En effet le recepteur du thermostat était cablé sur les bornes 3 & 4.

j'ai suivi tes infos pour les connecter en 3 & 5, cela fonctionne à présent.

merci beaucoup pour le temps consacré à mon pb.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

rm69 a écrit :En effet le recepteur du thermostat était cablé sur les bornes 3 & 4.

j'ai suivi tes infos pour les connecter en 3 & 5, cela fonctionne à présent.

merci beaucoup pour le temps consacré à mon pb.
Bonjour rm69,

Simple question, depuis combien de temps régules tu avec le récepteur de câblé sur les bornes 3 & 4, est-ce récent ou as tu déjà passé un hiver :?:

Car voilà j'en viens, il m'est arrivé la même erreur sur mon installation par mon installateur ou plutôt je dirais d'Ajtech :evil: car mon installateur n'a fait que se conformer à la documentation d'installation d'Ajtech qui ne correspond pas au produit en question, donc il est clair que si ton installateur, qui comme je le constate, c'est référer à la documentation d'installation ne pouvait que tomber dans le panneau tout comme le mien si je puis dire :cry:

Le problème dans tout ca est que si tu régules(en chaud comme en froid) avec les bornes 3 & 4 de câblé au lieu des bornes 3 & 5 et bien je ne donne pas une grande espérance de vie à la pac, car elle ne régule alors que sur la température d'eau(SW T°C Eau) avec un différentiel d'enclenchement de l'ordre d'1°environ pas plus en sachant que ce parametre n'est pas réglable! Ce qui signifie Marche/Arrêt,Marche/Arrêt etc...sans prise en compte de l'arrêt du groupe une fois la consigne atteinte sur le thermostat(bonjour les courts-cycles :!: )Voilà comment a été conçue la régulation de la Zuran.

As tu pu remarqué ceci auparavant en mode chaud(si tu en as déjà eu l'opportunité?)

Par rapport à ca, j'ai pu relevé une information sur un autre forum précisant qu'Ajtech procédait a une "campagne" afin d'effectuer une mise à jour du soft de la carte du groupe extérieur,maintenant pour quelle raison :?: je n'en sais rien,serait-elle portée sur la régulation :?:

Si quelqu'un pouvait confirmée cette information? Merci d'avance :wink:

***Mon Installation***
rm69
Assidu
Assidu

Message par rm69 »

bjr

la PAC a été installé en décembre 2008, il y a donc eu un hiver cable sur les bornes 3 & 4.

Concernant les courts cycles, je n'avais pas l'impression qu'il y en avait car nous avions vérifié avec l'installateur.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Bonjour,

Précision par rapport aux court-cycle , ils ne se produisent qu'une fois que la température d'eau réglée sur le switch est atteinte en fonction d'un delta de l'ordre d'1°.

Car en début de cycle de montée en température d'eau, cela ne se produit pas du fait que la consigne d'eau n'est pas atteinte.

En fait s'il est câblé sur 3&4, cela shunt ton récepteur thermostat et la demande UE au niveau du module est constante d'où cette régulation unique sur la température d'eau avec ce fameux delta d'1°

Voilà peut-être pourquoi vous ne vous en êtes pas aperçu :wink:

L'essentiel est que cela fonctionne maintenant, mais je pense que tu ne dois pas être le seul dans l'histoire, étant donné que cette erreur m'a l'air d'avoir lieux depuis le changement de thermostat(nouveaux modèle) du fait que les premières Zuran n'avait pas le même.

Et combien d'autres anomalies de ce style j'ai pu relevé encore :roll: , je pourrais en faire un roman malheureusement, car crois moi le que je l'ai "épluchée" cette documentation d'installation ! , et quand je vois que des personnes prennent la "défense" de cette marque , pour moi c'est tout simplement honteux :oops: à la vue de tout ce qui peut en découler comme erreurs et anomalies liés à un manque de rigueur apportée au produit en question. Pour preuve en est telle que ton installation comportait la même erreur :wink:
Après comment voulez vous que l'installateur ne commette pas d'erreur dans tout ca avec une absence d'information, des schémas complètement faux et j'en passe et des meilleurs...

***Mon Installation***
rm69
Assidu
Assidu

Message par rm69 »

bonjour

j'ai tenté de remettre la PAC en route ce jour mais elle n'a pas démarée.

j'ai donc remis les fils du thermostat sur les bornes 3 & 4 (comme cela était avant ue je mette le plancher raffraichissant) et la le circulateur et ensuite le groupe extérieur s'est mis en route.

j'ai relu la doc du thermostat, le visuel est le bon (dernier modèle) ensuite il dise de relier les bornes 5 et 6 du module hydraulique aux bornes 3 et 5 du thermostat

du coup cela ne correspond pas aux bornes que tu avais mentionné, s'agit-il de la meme PAC que tu possèdes (ZURAN + AJ TECH ) ?
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

rm69 a écrit :j'ai donc remis les fils du thermostat sur les bornes 3 & 4 (comme cela était avant ue je mette le plancher raffraichissant) et la le circulateur et ensuite le groupe extérieur s'est mis en route.

j'ai relu la doc du thermostat, le visuel est le bon (dernier modèle) ensuite il dise de relier les bornes 5 et 6 du module hydraulique aux bornes 3 et 5 du thermostat

du coup cela ne correspond pas aux bornes que tu avais mentionné, s'agit-il de la meme PAC que tu possèdes (ZURAN + AJ TECH ) ?
Bonsoir,

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais ceci dit, quoi qu'il en soit, je te mets à disposition les documentations qui attesterons mes dires un peu plus haut, car comme tu peux le constater sur le schéma , ils ne parlent aucunement de la borne 6 qui est dédiée au contrôleur de débit d'eau(précablée en usine).

Donc par déduction je pense que soit nous ne possédons pas le meme matériel ou bien ton matériel doit avoir un probleme du fait que mon installation fonctionne aussi bien en mode chaud qu'en mode froid dans la configuration décrite par les images ci dessous.Image
Image

Cdlt, Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
rm69
Assidu
Assidu

Message par rm69 »

autant pour moi, je me suis trompé pour la borne 6.

Pour le reste je vais faire revenir le chauffagise pour qu'il voit ça ..
rm69
Assidu
Assidu

Message par rm69 »

autant pour moi, je me suis trompé pour la borne 6.

Pour le reste je vais faire revenir le chauffagise pour qu'il voit ça ..
rm69
Assidu
Assidu

Message par rm69 »

bonjour

Je reviens sur ce post car après vérification sur la doc du thermostat voila ce que j'ai trouve :

2.3. RACCORDEMENT
Raccordement
Pour raccorder les fils de commande faites passer les fils par le chemin de câble prévu à cet effet en perçant le trou
Raccorder les bornes 5 et 6 du module hydraulique
remettez le capot en place et le courant au disjoncteur.

ce n'est pas la meme que la tienne bizarre non ?
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

rm69 a écrit :bonjour

Je reviens sur ce post car après vérification sur la doc du thermostat voila ce que j'ai trouve :

2.3. RACCORDEMENT
Raccordement
Pour raccorder les fils de commande faites passer les fils par le chemin de câble prévu à cet effet en perçant le trou
Raccorder les bornes 5 et 6 du module hydraulique
remettez le capot en place et le courant au disjoncteur.

ce n'est pas la meme que la tienne bizarre non ?
Bonsoir rm69,

Effectivement nous ne devons pas avoir la même, ou bien ils ont procédés à des modifications de raccordement suivant les versions.

Quelle version as tu?(c'est indiqué à l'intérieur du module hydro sur une étiquette autocollante blanche)

Et pourrais tu mettres un scan de ta doc ainsi que de sa nomenclature concernant les raccordements des différentes bornes du module hydro?

***Mon Installation***
rm69
Assidu
Assidu

Message par rm69 »

bonjour

Pour revenir à la doc, celle ci ne correspond pas à la machine, elle spécifie de raccorder le module hydraulique en 5 et 6 alors que sur la machine ce n'est pas le cas.

Pour le pb de chauffe (et sans doute raffraichissant) il s'agissait du thermostat qui était mal synchronisé avec le récepteur.

pour le récepteur le chauffagiste m'a bien demandé de le cable en 3 et 5 au lieu de 3 et 4.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

rm69 a écrit :Pour revenir à la doc, celle ci ne correspond pas à la machine
Bonjour rm69,

Tiens :evi2: ........ c'est étrange :?: Il me semble en avoir déjà parler sur ce post bien que ce n'en soit pas le sujet principal :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

Comme quoi :!: Le manque de rigueur chez Ajtech est a la hauteur de ce qu'est leur système de régulation et bien d'autres exemples encore.

NO COMMENT
:mrgreen:
rm69 a écrit :Pour le pb de chauffe (et sans doute raffraichissant) il s'agissait du thermostat qui était mal synchronisé avec le récepteur.
Je m'en doutais un peu, c'est pour cela que je t'avais demandé de le réinitialiser afin de l'associer à nouveau avec le récepteur.(problème de transmission entre les deux)
rm69 a écrit :pour le récepteur le chauffagiste m'a bien demandé de le cable en 3 et 5 au lieu de 3 et 4.
Je pense que le scan de ma documentation ne peut qu'effectivement être plus clair pour ce qui est du câblage.

En espérant que ton problème soit résolu maintenant.

@+Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »