E44 HELP ME -

herve62
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par herve62 »

Bonjour
Je me permets d intervenir car ton pb ressemble etrangement a celui que j ai eu a la mise en marche de ma PAC :en fait 1er demarrage OK et apres demarreur en alarme
ou alors fonctionnement a basse temperature ok et des qu on monte au dessus de 40 alarme sur le demarreur

de quelle marque est ton demarreur (le miens etait Carlo gavazzi et il a du etre change)

s agit il comme moi d une PAC achetee a bas prix ?

Bon courage
PAC Chappee RO 12 MT mono releve chaudiere propane régul. K60D066Z
radiateur acier environ 13 Kw
maison 2005 120m2 plein pied
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Vous allez finir par me faire flipper!
Bon j'ai qd meme envie de tirer un 2iem cable ethernet ( j'ai une bobine de 100m):
  • * ca me permet de garder le relais Finder au chaud ( c'est pas du matos industriel et ca pourrait bien tomber rapidement en panne à l 'interieur de la PAC) J'ai déja vu des T°C de -30 en entrée evaporateur lorsque la PAC est givrée, + vapeur d'eau + craquements de dilatations lors du dégivrage+ vibrations.
    * ca me permet de shunter rapidement le kit de dégivrage si jamais j'avais une panne du TH différentiel ou d'une des sondes ( en débranchant un fil du circuit sonde SD3 du relais finder.
Quant au pb d'un court-circuit, (suite à un claquage?, pourrais-tu préciser?),voyons les risques :
1)je suis en branché en parallele sur le circuit de la bobine ( bornes 43 et 44 de la platine).
2) durée d'alimentation de la bobine=10mn max
En nominal pas de risque de surcharge d'intenisté et fonte de l'isolation des conducteurs.

En cas de court circuit:
3) propagation court-circuit vers ECH200 : Malheureusement je n'ai pas de schema + detaillé, mais :
  • * c'est le régulateur ECH200 qui va commander un circuit 220V à travers un relais de la platine et que ce circuit a son interface sur les bornes 43 et 44
    * je ne pense pas que le ECH200 gère du 220V et donc le circuit 220 est alimenté par la platine et devrait etre protégés vs un court circuit sur du 220V de service?, au pire c'est le disjoncteur différentiel en amont qui va s'actionner
NB : à la reception de ma PAC l'inversion ne fonctionnait pas : la bobine était coupée ( résistance infinie) alors qu'elle était pourtant bien noyée dans son isolant/plastique.
Un court-circuit ou sur-intensité pourrai résulter d'un shunt de la bobine?

Question subsidiaire : durée de vie d'un composant electronique dans les conditions de T°C et d'humidité de la PAC ? ( je tablerai sur - de 10 ans)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Un deuxième câble éthernet ne changera en rien la présence du 220V sur une paire !
A passer un 2ieme cable mets-y un cable prévu pour le 220v (RO2V par exemple)!!!

Le claquage d'un isolant n'a rien à voir avec l'intensité qui parcours le fil bien qu'une sur-intensité peut fondre évidemment l'isolant et le rendre plus fragile.

La tension de claquage est liée à la nature de l'isolant et à son EPAISSEUR : as-tu branché une paire téléphonique en 220v?

Tu sais ce qu'est un condensateur : te viendrait-il à l'idée d'appliquer 220v ou 380v sur un condensateur prévu pour 50 volts ?

Tu fais ce que te veux chez toi mais ne fais pas prendre des risques aux autres! :oops:

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MARIO
Actif
Actif

Re: démarreur softstarter

Message par MARIO »

je suppose que tu ne connais pas le modele du démarreur
voir les post où j'indique le statut en fonctionement du démarreur EMERSON/ALCO ES 225
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 625#115625

Salut à tous,

Je suis rentré plus tôt que prévu vu la neige annoncée... et quelle surprise en arrivant ici ma PAC était en E44 et en GR12 sur l'aquaset....GENIAL

J'ai donc fait disjoncté la PAC puis remise en route et j'ai constaté que demarrage ventilo, clac collage du relais compresssuer(KM2) mais pas de compresseur.en route.

J ai donc démonter la PAC et vérifier mon démarreur c'est un EMERSON/ALCO ES 225. Toutes les connexions du demarreur étaient bonnes.

J'ai donc vérifier la led sur le démarreur ....

Avant la mise en marche double lumière toutes les 5 secondes (c normal par rapport à ce que j'ai vu).
Puis une lumière pendant 5 secondes puis éteint pendant 5 secondes(fault mode)

* Ready to accept a start command: a double blink every 5 seconds,
* 3 minute cycle delay: 1 flash per second
* Fault mode: slow flash, 5 sec on, 5 sec off
* Low voltage: fast flash, 10 per second

Voila pour les 1eres vérifications, qu'en pensez vous?

je vais mesurer l'intensité ce week end pour voir si c'est un pb d'EDF (je me fais preter un appareil)

Que puis je vérifier en attendant?

Merci pour votre aide.

@+

Mario
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re

Mes excuses à Mario , MHz s'est trompé de post et j'ai répondu sans faire attention.
Tu as bien fait de reprendre ton sujet.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
MARIO
Actif
Actif

Message par MARIO »

[quote="jld82"]Re

Mes excuses à Mario , MHz s'est trompé de post et j'ai répondu sans faire attention.
Tu as bien fait de reprendre ton sujet.

A+[/quote

No souci,

@+

Mario :D ]
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: démarreur softstarter

Message par MHz »

désolé, mais quand je fais répondre, le sujet du message n'est pas repris
merci jld82 pour tes conseils, je vais prendre du RO2V pour le 220.

J'ai échangé avec MARIO en MP,
quand il redemrarre, le softstarter pâsse en 'READY', puis en 'FAULT'.
Je n'ai pas trouvé d'explication claire sur l'etat 'FAULT', mais , en parcourant la doc, cela voudrait dire courant de démarrage >45A pendant plus de 0,8s
J'en déduis que le demarreur n'est peut etre pas HS et que le compressuur est bloqué ( pressions non equilibrées ou casse?)

Il faut que MARIO, refasse un essai demain matin,

quelqu'un a-t-il un moyen simple de vérifier que le compresseur est bloqué?
(par ex sélection du mode froid, demarrer, puis sélectionner le chaud demarrer de facon à utiliser la vanne d'inversion)
MARIO
Actif
Actif

Message par MARIO »

Salut à tous,

Et merci à encore pour votre aide,

ce matin je me lève GR12 sur l'Aquaset, normal :cry: et E44 sur la pompe.

et miracle j'annule l'erreur sur la PAC (un appui sur le bouton du bas) et là qu est ce que j'entends :D mon compresseur qui se met en route et ma PAC qui se lance en dégivrage...je vois la petite fumée et tout le processus comme sur la vidéo que vous m'avez envoyé.

Et là elle tourne depuis 2H00 avec un écart de 7 à 8°c entre T1 et T2.

Qu'en pensez vous?

Est ce que je peux faire des tests pendant que tout fonctionne?

Pourquoi elle se relance comme ça?

Que faire pour ne pas retomber sur des E44 aussi aléatoires?

Qu'est ce qui fait que le compresseur ne démarre pas et puis d'un coup ça part?

merci pour vos lumières,

@+

Mario
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

Comme je te le disais :
1)le demarreur est passé en mode normal, il y a une tempo de 5mn je crois apres un défaut=> le demarreur a l'air de marcher
2)lors de l'essai de démarrage, il passe en default : courant trop important : il semble bien que le compresseur soit bloqué

Moi j'ai constaté sur ma PHRT9 des E44 suite à non redémarrage compresseur en fin de dégivrage.
Normalement le compresseur ne s'arrete pas pendant le dégivrage, mais ce soir encore je l'ai surpris en arret en fin de dégivrage avec voyant clignotant indiqunt sequence de tempos+pre-ventilation.

Hypothèse : durant le dégivrage ( PAC fortement givrée, mauvais équilibarge des préssions, suite à des alarmes HP, le compreseur est coupé)
dans certains cas il redemarre , mais dans d'autres les conditions de pression sont telles que le couple est trop important pour le demarreur.=> demarreur en défaut=> pas de redemarrage et E44 au bout de qques minutes
Il faut alors alors un certain temps que ces pressions s'équilibrent et apres ca redemarre.

Autre point : je me souviens aussi d'avoir dasn ce cas ( compresseur bloqué) etre passé en mode froid et d'avoir essayer de redemarrer , mais sans succes

On peut imaginer que sous certaines conditions de givrage/dégivrage il y ait des alarmes HP ou BP. ( j'ai deja vu ma PAC sous forme de gros bloc de glace qd j'ai testé le systeme de dégivrage- dans ce cas de figure les composants de la PAC souffrent, on entend le bruit du compresseur qui augmente et qui force, et il n'y a plus de débit d'air sur l'evaporateur, quand ce n'est pas le ventilo qui se prend dans la glace) ,2 cas de figure alors :
  • 1) le compreseur force tellement qu'il y alarmes HP et arret , sans dégivrage
    2) le degivarge demarre, mais comme il y a trop de glace, il y a eventuelment alarmes HP en fin de dégivrage, ou pire reprise de chauffe avec PAC non dégivrée=> au bout un ou tour comme ca, on va arrive aux alarmes HP avec arret et E44
mais il se pourrait aussi que cela soit du à un mauvais coulissage ( aleatoire). du tiroir de la vanne d'inversion

Quand à faire les tests proposés : passer en mode froid depuis le mode chaud ,: oui je te conseille de les faire ; ca te permet de voir le fonctionement correct de la vanne , de sa bobine, et du compresseur.

Maintenant je me souviens du comportment quand j'avais la bobine défecteuse :
lors de l'activation du mode Froid, le compresseur faisait beaoucoup plus de bruit que normalement ( il forçait) , avec givrage complet de la bouteille anti-coup de liquide ,
je n'avais pas osé à l'epoque le laisser fonctionner trop longtemps de peur de casse, mais je pense qu'au bout d'un moment il y aurait eu une alarme HP.
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

E44 en fin de dégivrage

Message par MHz »

La PAC a bien fonctionné cette nujit mais j'avais mis un peu d'appoint chaudiere ( -5°C cette nuit) et ce matin tout est blanc.
Tout à l'heure je vois qu'elle est arrete en E44. Je vais voir dehors, elle etait encore givrée sur 1/3 en bas Voici les manips que j'ai faites :
  • 1) arret et redemarrage ==> pas de demmarrage du compresseur
    2) passage en mode froid=> demarrage compresseur, et au bout de quelques minutes , pssst! et arret compresseur. Je verifie l'afficheur, pas d'erreur, je vais voir sur ERR rien
    3) je repasse en mode chaud , ca redemarre, je laisse tourner qqes minutes
    4) comme le bas est encore bien givré, je repasse en mode froid, jusqu' à degivrage, je repasse alors en mode chaud, ca tourne depusi 1 heure maintenant
Conclusion :
1) le fait de solliciter la bobine( passeage en mode froid) permet de faire repartir le compresseur
2) le compresseur s'arrete avec equilibrage des pressions en mode degivrage, mais pas d'affichage erreur HP

J'ai entendu le bruit d'equilibarge des pressions, est-ce normal?
Ne se pourrait -il pas qu'il y ait fonctionnement du titoir d'inversion sans commande de la bobine?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Apparemment, tu as un problème de dégivrage. Il n'est pas normal que la machine ne dégivre pas entièrement. Es tu sur de ton système de dégivrage ? A ta place, je remettrais la machine dans sa configuration d'origine pour voir ce qui se passe. Vérifier les paramètres de dégivrage d'origine, savoir si ils sont corrects. Laisser fonctionner la machine quelques jours ainsi. Les E44 se produisent lorsque l'évaporateur est trop givré, donc lorsque la puissance fournie par la machine est trop faible. Il n'y a à ce moment là pas assez de différence entre température d'eau de sortie et température d'eau de retour, c'est ce qui te déclenche le E44.
Vérifie donc ce DT, il faut qu'il soit au moins de 4 ou 5 avec une température extérieure de 0°avec un évaporateur propre. Si tu n'as pas cette valeur, tu es sur d'avoir un E44 lorsque l'évaporateur est givré.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MHz »

J'ai bien vérifié les parametres et souvent le Delta T il est de l'orde de :
  • 3 à 4K quand la PAC est givrée
    5 à 6K si la PAC est bien dégivrée
Comme je l'ai dit sur le sujet "compresseur bloqué en degivrage", c'est durant le degivrage qu'il y a 2 phénomènes :
  • 1) arret du compresseur et quelquefois il ne repart pas en fin de dégivrage, et donc E44
    2) ou alors , non fonctionement du tiroir d'inversion ( la bobine est bien alimentée) et quand ca repart en chaud, la PAC est tjrs givrée et E44
Pour 2) je comprends car j'ai eu le meme type de panne à la livraison ( bobine aliméntée ,mais pas d'inversion, ) et réparation par chgmt de bobine.

Par contre le comportement 1) je ne comprends pas :
j'etais à cote et le l'ai observé :pas d'erreur , arret du compresseur avec bruit d'equilibrage - est ce que l'inversion aurait fonctionné toute seule , ou c'est une alarme qui a provoqué l'arret du compresseur et le bruit d'equilbrage en consequence?
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre mon nez dans votre problème, vu que cela à été le mien pendant presque 3 hivers.
1er question: Qui a fait la mise en service de la Pac ?
2eme question: Avez vous déréglé beaucoup de paramètre de la pac ?

Un conseil: Ne pas faire de baisse de temp. sur un PC surtout de 2 ° la nuit, car la PAc a du mal à remonter le matin, et pour moi c'était la ou il y avait E44.

Pour ma par j'ai fait intervenir un technicien, qui à téléphoné à technibel et qui a remit les valeurs correctes sur ma pac en rapport avec le modèle. Je suis en galère avec cette pac de puis 2006, et je pensais même la changé.
Il y avait juste une mauvaise isolation de deux sondes. Un mauvais réglage au niveau des paramètres de la pac.
J'ai comme vous une cheminée la ou il y a l'aquaset, et cela ne dérange en rien la loi d'eau, l'aquaset corrige en fonction de la temp. interieure et de toute façon la pac fonctionne quand les autres temp. sont trop basses, donc aucun conflit la dessus.
Le technicien m'a déconseillé de faire une baisse de temp. la nuit, car la nuit je suis sur l'heure creuse, et donc la conso est plus basse, pourquoi faire augmenter la temp. le matin ou c'est le plus cher ????

Je n'ai pas lu tout les messages, je m'excuse si vous avez déjà donné les réponses a mes questions.
Pour ma part ma pac fonctionne très bien depuis l'intervention, je n'ai plus froid, je n'ai plus d'alarme. Je demande 21° et j'ai 21° dans la maison !!! depuis 4 ans ou je me gèle !!!
Pour les E44, le technicien à annulé le paramètre dans la PAC, car après 2h d'inspection, il a jugé que ma pac fonctionne très bien, et en annulant ce paramètre, il voulait surtout voir si une autre alarme plus significative apparaitrait, et ce n'est pas le cas. Car ce code d'alarme est très vague. Il ne donne pas vraiment d'indication précise sur le problème. (Mon circulateur est sur 2). Mais je pense comme beaucoup me l'on dit sur ce forum que ma pac est trop petite !! C'est pour cela que le MC8 est là pour aider la pac, à partir de 0°. C'est bête je sais, mais dans mon cas indispensable.
Voila pour mon aide.
bon courage.
juni83
danis
Actif
Actif

Message par danis »

Bonsoir juni83,

Tu as écrit des choses intérrestante, est-ce que tu as des détails:

Le technicien qui à remis les bonnes valeurs de ta PAC. Lesquelles et quelles valeur ?

E44:
le technicien a annulé le paramètre de la PAC ??
Est-ce que tu as le détail, paramètre, valeur.
Ceci pour comparaison avec mes valeurs.

A+
M.D.
PHRT 9 + KIT G32, reléve de chaudière
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour a tous, bonjour juni83

juni83 content de savoir que ta PAC tourne bien maintenant, je me souvient de tes galères.
Technibel, bien posé et bien réglée ça tourne sans soucis. Il faut parfois le dire car quand ça marche on oublie vite de le préciser.
La mienne tourne sans soucis sous la neige, regarde ici http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 356#116356
dernier message et je suis sur radiateur en régime 30/35 (2 cycles par heures) soit 40 max en sortie: J'ai encore de la marges sous l'accélérateur.
la ligne un peu ocre a la hauteur 20° c'est la température intérieure, tu voit comme c'est stable quand la pac tourne
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »