Bonjour, presque voisin
jpb34 a écrit :
Après un hiver où le thermomètre intérieur a fait le yoyo et quelques rhumes pour chacun, en suivant un tuyau (chaud !) du forum, j'ai fini par brider la machine à 80% de sa puissance : la régulation est devenue sinon parfaite "moins pire".
Tu as bridé la puissance par quelle action .............tu as limité le % modulation
jpb34 a écrit :
J'ai également installé un compteur type EDF (vérifié) et je me suis rendu compte que la PAC était surdimensionnée : au plus froid de l'hivers, la moyenne de la conso sur les pires 24 heures est de seulement 1100 watts par heure (dont environs 100 de circulateur et du cordon chauffant du compresseur). La PAC est donnée pour consommer jusqu'à 4 800 W et en restituer plus de 11 000 à -10° (jamais atteints ici). J'ai oublié : il y a même 6 KW de thermoplongeurs au cas où … Bravo l'étude thermique !
Quel est le type de villa ou "appart" chauffé:
Isolation
Superficie
Hauteur sous plafond
Type d'émetteur ( PC ou radiateur)
Connais tu le G ou Ubat ?
jpb34 a écrit :
Dans mon cas, le surdimensionnement est d'au moins un facteur 2, voire 3 !!!
Ta PAC est une 16 Kw à +7°C je crois, prenons 2.5 de sur-dimensionnement ( ce qui est déjà énorme) cela sous entendrait une puissance à +7°C autour de 6-6.5 Kw

Je répond et découvre en même temps tes différents posts, donc 6Kw serait largement suffisant et même moins car -10°C autour de Montpellier ce n'est pas "monnaie courante" La température de base est de -5°C
jpb34 a écrit :
En extrapolant, 6 kw suffisent à moins 10°C. Cela confirme les mesures que j'avais pu faire sur la PAC qui est bien archi surdimentionnée
jpb34 a écrit :
J'ai bien sur quelques questions qui me viennent à l'esprit en voyant ces premières courbes mais je vais attendre d'engranger quelques journées d'enregistrement pour me faire une idée plus globale et surtout je vais potasser sérieusement les discussions du forum, surtout celles concernant la régulation selon ajtech … vaste sujet me semble-t-il !
Effectivement vaste sujet..................sur la régulation en général, tu vas découvrir des avis parfois divergents parfois convergents .
Sur la régulation inverter: les avis sont souvent opposés, chacun défend sa "petite" théorie en étant persuadé de détenir le "sésame"
Loi d'eau, loi d'air, mix des deux, sonde d'ambiance ou thermostat etc etc.
jpb34 a écrit :
J'imagine que c'est un débit donné dans certaines conditions de perte de charge, et de toute façon je n'ai aucune idée de celles de mon PC
Découvrant toujours tes posts en même temps

cela permet de répondre à mes questions. Donc tu es sur Plancher chauffant.
jpb34 a écrit :
Avant hier le frigoriste m'à regonflé le ballon d'expansion à l'azote et a pour ça purgé une petite partie du circuit : eau claire mais mousseuse, signe d'acidité m'a-t-il dit. Il me conseille glycol à 50 %. Faut que je m'informe aussi sur ce point également.
Je pense tu fais une confusion entre glycol (pas vraiment utile sur un PC à Montpellier) et une protection contre la corrosion afin d'éviter tout développement de micro-organismes ainsi que les précipitations de tartre.
Cordialement,
Alain30 (près d'Alès)