mon constructeur aussi... URGENT

bara
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par bara »

Bonsoir Dede34,
j'ai bien lu ton message-témoignage concernat la chaudière électrique. Il est très intéressant.
Je n'y connais absolument rien en électricité mais 8kw me semble peu... Puis-je savoir combien vous êtes dans la maison...???
Notre maison fera 165m2 (85m2 RDC) et nous sommes 5.

Comment évaluer la puissance nécessaire? Est-ce le boulot de l'EDF?

Et en plus est-ce qu'il y a une différence si on prévoit un plancher uniquement au RDC avec les convecteurs en haut par raport au plancher partout?

Où peut-on acheter cette chaudière??? J'ai trouvé des infos à propos du matos mais pas où l'acheter...

Merci d'avance pour ton aide :)

P.S. J'ai envoyé ce message en MP mais je le reporte ici également pour que tout le monde profite.
Sinon donc, notre décision est prise qu'à moitié - pas d'argent pour une PAC pour l'instant, c'est sur. On recherche les derniers infos pour savoir si on peut mettre un plancher + chaudière élect.... (on a vu le banquier aussi... :evil: )
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour bara,
vu le prix donné hier pour le prix d'une chaudière électrique, , plus de 2000€, je redonne mon conseil, fais tes planchers chauffants , et mets des convecteurs électriques en attendant d'avoir une pac dans deux ans, un convecteur chez brico c'est entre 30 et 40€, y a pas photo, sur le prix de l'investissement avec une chaudière électrique, tu économises déjà près de 1500€. ensuite en consommation électrique ca sera quasiment pareil.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

chriis45 a écrit :ensuite en consommation électrique ca sera quasiment pareil.
Bonjour

Peut-être, mais certainement pas en confort :wink:

A mon avis, si le PC est prévu, autant l'utiliser tout de suite avec une chaudière électrique car je ne suis pas certain que l'investissement soit beaucoup plus faible qu'avec des radiateurs :

- Le devis élec va en prendre un coup car il va falloir prévoir toutes les prises adaptées dans toutes les pièces pour les brancher (que faire de ces prises disgracieuses après :?: )
- Le jour ou on passe sur l'utilisation du PC, on se retrouve avec une série de radiateurs qu'on aura certainement du mal à revendre
- Je doute que des radiateurs élec "premier prix" et donc "bas de gamme" soit économiquement parlant peu énergivores
- Il faudra reboucher tous les trous des supports mural des radiateurs le jour ou on les enlèvera
- Ca va prendre de la place au mur, donc peut-être choix de positionnement de certains meubles un peu différents qu'avec le PC
- Trace sur les murs autour des radiateurs

Ceci n'est que mon avis bien sûr :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
dede34
Actif
Actif

Message par dede34 »

Bonjour Fred
Pas de panne , pas d'entretien en 25 ans !!! bravo

En fait, je commence à avoir des ennuis : au début de l’hiver, une petite fuite au niveau du corps de chauffe : j’ai démonté et l’ai fait souder chez un pro, j’en ai eu pour 40 €.
A la fin de l’hiver, je remplacerai ce corps de chauffe. Hélas, tout a une fin de vie.

c'est un circuit fermé : pas de problème de tartre comme on a dans un cumulus ?

Il faut mettre du produit anti tartre et anti boue et je l’ai vidangé deux fois : je ne sais pas si c’est ce qu’il faut vraiment faire: les pros du forum me diront.

Est-ce que vous avez un abonnement de base , HC/HP ou tempo ?

J’ai un abonnement 18 KW triphasé en EJP. Pendant les 22 jours d’heures tres cheres, la chaudière est coupée. J’ai un insert au cas où, mais je ne m’en sert presque pas. Je constate que avec une température de 6° moyenne dans la journée, je perd 2° de température ambiante pendant les 18 heures de non chauffe. Le seul souci c’est quand il y a cinq jours d’affilée en EJP (du lundi au vendredi), car pendant les six heures creuses, la chaudière n’arrive pas à récupérer en totalité les 2° perdus dans la journée ; mais ceci est assez rare. Cette année, vu l’hiver qu’on a eu, il reste encore une dizaine de jours EJP, je pense qu’on ne devrait pas trop souffrir.

est-ce que la machine fat aussi l'ECS ?

Non la machine ne fait pas l’ECS, vu que le COP est égal à 1 maximum, il vaut mieux avoir un cumulus électrique : cela économise la chaudière pendant 8 mois. J’avais au début un ballon électrosolaire mais vu le prix et ma famille ayant diminué (de 5 personnes à 2), je ne l’ai pas remplacé quand il a rendu l’âme.
Voilà : ce n’est peut être pas le forum à utiliser pour faire la promo d’un tel chauffage,
Mais je suis toujours à la recherche d’une bonne PAC.
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles. Comme je vous disait au début - nous étions obligés de prendre la décision très, très vite...

Et grâce à tous vos messages qui m'encouragaient à installer un plancher à eau et une PAC - j'ai réussi à perseverer et j'ai trouvé une solution ! Solution financière, biensûr, car c'était surtout ça le problème, en plus du sceptisisme de M'sieur... :wink:
Vive la CASDEN et la Banque Populaire ! Nous avons (j'ai ! ) trouvé une solution de financement pour le plancher chauffant avec une PAC. Uniquement pour le RDC mais je suis quand même très contente. L'idée de "m'enfermer" dans le tout électrique ne me plaisait pas du tout.

Nous avons donc signé avec notre constructeur (NB. son installateur est situé à Orléans...) pour:
DAIKIN RZQ 71DV (6.3kW à -7°C) sans aucune résistance électrique d'appoint et module THERMO INVERTER MOD71. Tout installé sur RDC de 85m2 pour la somme de :10 932€ (il nous a fait 15% de remise...sur le prix annoncé la semaine dernière :) .

Voilà chers amis... En attendant, moi je suis crevée...J'ai très peu dormis cette semaine...Mais alors j'ai appris beaucoup de choses et surtout j'ai eu le plaisir de recevoir vos massages car autour de moi je n'avais personne qui pouvait me conseiller. :D

Bonne soirée!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonsoir Bara

Donc ce sera des convecteurs électriques à l'étage, c'est ça :shock:

Bon, s'il n'y a que des chambres, c'est peut-être un bon choix par rapport à un circuit à eau radiateurs qui compliquerait l'instalaltion et surtout ferait grimper ton devis :?

Bon courage pour la suite
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
sur orléans c'est peut être la société GTS.

par contre j'ai un regret, moi je n'ai donner aucun MASSAGE.... snifffffff :P
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

:lol: :lol: :lol: :oops: :mrgreen:
oups....faute de frappe révélatrice, je suis fatiguée...

Sinon, c'est ça, c'est la socièté GTS.
Ne me dis pas maintenant, STP, qu'elle est nule, sinon je craque :cry:
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
je le connais, il est déjà venu me faire des devis il ya deux ans, il habite à 10km de chez moi.
la première fois j'avais signé, mais des problèmes perso m'ont fait tout arreter pour la pac, et ensuite l'année suivante j'ai fait refaire un devis, le prix était honnete ( moins de 7500€ pour un modèle rzq100).
un autre internaute était intéressé par la même chose que moi, on a voulu négocier un petit rabais pour le lot de deux pac.... il n'a jamais voulu.
pas de regret puisque avec le temps j'ai été amené à changé complètement mon installation.
mais par contre maintenant je galère (et le mot est faible) pour retrouver un installateur.
bon courage pour la suite.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

bara a écrit ::lol: :lol: :lol: :oops: :mrgreen:
oups....faute de frappe révélatrice, je suis fatiguée...

Sinon, c'est ça, c'est la socièté GTS.
Ne me dis pas maintenant, STP, qu'elle est nule, sinon je craque :cry:
Allez Chriis, dis-lui maintenant :mrgreen: :mrgreen:

Reigua
fred54
Actif
Actif

Message par fred54 »

(Arrrghhhh, Chris a été très rapide pour répondre au massage !)

Bonsoir bara,

Hier j'avais préparé une réponse , et puis j'ai tout paumé ... je recommence en faisant "court".

En 1986, j'avais construit : maison avec des planchers chauffants, chaudière fuel-electrique bi-énergie et abonnement EJP (180 m²).
On avait bien chaud (3300 litres/an de fuel hors ecs) ; la T° dans la maison était homogène mais il faisait aussi un peu chaud la nuit dans les chambres (on s'habitue). Toutes les portes étaient toujours ouvertes.

En 2003, j'ai reconstruit une maison 500 mètres à coté ; je suis maintenant en tarif tempo car EDF n'a pas voulu me transférer l'abonnement !

Comme vous, j'ai changé d'avis après signature pour la future chaudière fuel ; j'ai choisi de poser une pac eau glycolée-eau sur plancher chauffant (110 m² environ).
A l'étage, je n'ai rien changé : j'ai mis des panneaux rayonnants avec un gestionnaire Delta Dore (70 m²)
J'ai ajouté un poele à bois dans l'entrée qui diffuse pas mal vers l'étage par la cage d'escalier ; on l'allume peu sauf les jours blancs et rouges (= jours "froids"(et chers) en jargon tempo)
Les radiateurs ne tournent que quelques heures les soirs.

Différence majeure : à l'étage : toujours 3 à 5° de moins qu'au rdc ; T° qui fait le yoyo .
Coté portes à l'étage :
* le matin il faut plutôt les laisser ouvertes (diffusion douce de la chaleur du rdc via escalier)
* après 17h, il faudrait plutôt les fermer quand des radiateurs tournent (ou alors il faut chauffer tout l'étage)
un peu pénible pour les enfants par contre la nuit pour dormir avec des chambres peu chauffées c'est bien et on préfère.

Mes coûts du 01/11/2005 au 30/10/2006 :
===========================
pac rdc 2,1 KW mono : 5287 KWH mesurés pour 2215 heures de marche du compresseur scroll = 522 €
radiateurs étage : 2828 KWH mesurés = 212 €
poele : un bon stère
cumulus 300 litres 3KW : 1701 heures de chauffe en heures creuses ; 5100 KWH calculés = 280 €
+ le reste : 5681 KWH = 340 € (cuisson, lavage, séchage, éclairage, ...)
+ 223 € d'abonnement 12KVA mono tempo

regrets ou pas ???
============
On ne regrette pas notre choix sauf pour la salle de bains de l'étage où le sol froid est désagréable.
J'aurais du mettre au moins un petit bout de plancher chauffant électrique (ou un circuit de plus sur la pac)

Je n'avais pas les moyens de mettre une grosse pac et du PC partout (en plus j'ai déjà mangé un bon bout du terrain avec mes 7 tranchées) ; je ne voulais plus remettre de fuel et il n'y a pas le gaz de ville : donc j'ai fais comme cela

Ma femme (frileuse) aimait quand même bien "l'ancien confort" (rien à toucher) mais elle trouve aussi que l'on dort mieux maitenant.

Donc tout dépend de vos habitudes, de vos exigences. Prenez le temps de la reflexion pour les petits détails.

bonne nuit,
Fred54
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour fred,
un stère de bois... pour une année????? , tu te sers très peu de ton poêle visiblement
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour
fred54 a écrit :(Arrrghhhh, Chris a été très rapide pour répondre au massage !)
Il est à l'affût :lol:
fred54 a écrit :Mes coûts du 01/11/2005 au 30/10/2006 :
===========================
pac rdc 2,1 KW mono : 5287 KWH mesurés pour 2215 heures de marche du compresseur scroll = 522 €
Bigre, ça fait quand même beaucoup je trouve pour du Eau/Eau avec un PC de 110m² :shock:

Reigua
bara
Assidu
Assidu

Message par bara »

Merci Fred pour ta réponse. :D

La surface de ta maison fait bien environ 180 m2, c'est ça?
fred54
Actif
Actif

Message par fred54 »

Bonsoir,

Oui, il y a bien environ 180m².

Coté consommation , je suis d'accord :
* c'est vrai que la pompe tourne beaucoup (2215 heures)
* je pense que la cage d'escalier qui tire pas mal de chaleur vers l'étage peu chauffé est une explication
* j'ai aussi la liaison entre la pac et les clarinnettes qui est mal isolée ; elle passe sous le dallage du sous-sol dans 2 foureaux (gaines pvc de 63 mm) non isolés ; tout passe dans 15 cm de cailloux au sec ; il peut y avoir des pertes ; j'aurais du tout calorifuger)
* le dernier point c'est que ce n'est pas un modèle "haut de gamme" (pac solterm erix 101)...

enfin, pour le moment tout fonctionne bien (capteur, pac, plancher BT)

Fred54
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »