Ouifredoche a écrit :salut nappe phréa
Je ne veux pas déclencher de polémiques, ça me fait vraiment sourire, je taquine donc...
Moi aussi je taquine, tu es posé et pragmatique on le vois bien en lisant tes posts ici.
Exact, c'est pourquoi les solutions sur nappe phré ne sont valable QUE si elle est tres peu profonde ET que la puissance de l'installation est élevé (même cout de forage pour une petite ou une grosse maison). Rares sont les cas qui le justifient, mais RV45 ou moi (respectivement plus de 20 et 30 kw de puissance avec des nappes tres proches) sommes, parmi d'autres ici , dans des cas ou c'est objectivement la meilleur solution en COP réèl annuel, et notre amortissement est extrêmement rapide (on en a déja parlé)Reste que le cout complet de l'opération, la complexité systémique, technique, et les contraintes de réalisation, plus les inconnues éventuelles dont cet article est l'illustration, sont à mettre en concurrence avec un COP, même quand on le dit supérieur à 5.
Oui !Le COP reste le meilleur des arguments marketing, un chiffre simple, de laboratoire, un rapport brut puissance instantanée/puissance consommée qui ne rendra jamais compte de la réalité d'une installation aboutie et fonctionnelle à l'année.
Seule l COP moyen annuel (COPA) à un sens, en prenant en compte conso des pompe à eau et circulateurs.
Je suis en fond de plaine, mal exposé, zone humide en basses couches, pas de soleil en hiver (expo nord), bref, dans mon cas c'est calamiteux pour de l'aérothermie (à laquelle je me suis interessé aussi au début). En plus la taille de la maison, l'impossibilié de disposer de source d'énergie annexes (gaz interdit, insert impossible...) font qu'il m'aurait fallu une PAC aéro énorme de 30kw pour me chauffer quand il fait -10°C de moyenne, soit dans les 50 kw quand il fait dans les 10°C.Même en auvergne ou en alsace, dans les vosges ou au find fond des pyrénées, une PAC ayant pour source l'air peut prétendre à un cop de 5, voir plus, à de nombreux moments de la saison de chauffe.
Exact, et dans mon cas la solution sur nappe phré s'impose sans aucun doutes et de tres loins, mais il est vrait que c'est un cas particulier avec l'eau à 15°C si proche et si abondante.Valable ou non, chaque cas est particulier, mais il est lourdement trompeur de ne raisonner que sur un COP, quand de nombreux autres facteurs entrent en jeu.
Chaque cas est particulier, c'est bien ce qu'il faut en retenir.