Ajustement dégivrage

Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Georges32 »

Tu n'as pas accès au paramètre d02 ??? C'est la température à laquelle démarre le compteur. Normalement, ce paramètre n'est pas protégé. Il serait intéressant de voir à quelle valeur il est réglé.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Georges32 a écrit :Tu n'as pas accès au paramètre d02 ??? C'est la température à laquelle démarre le compteur. Normalement, ce paramètre n'est pas protégé. Il serait intéressant de voir à quelle valeur il est réglé.
d02 est la "consigne T/P début de dégivrage" avec pour unité °C/10-Kpa*1 :? :?

Quesako ??

Chez moi, c'est réglé sur -20 ce qui pourrais correspondre à -2°C sur la sonde 3.

J'ai bon ??

Merci.

Cmoila 8)
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oui, c'est bien ça, c'est la température à laquelle le compteur de cumul de temps va commencer à compter. Si tu veux dégivrer plus souvent, il suffit que tu le mettes sur -10, ce qui correspond à une température de -1 pour le début du comptage.
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Pour mon cas, il est donc peut être plus intéressant de démarrer le compteur à partir de -4°C et de lancer le dégivrage 10 minutes après non ??

Dès qu'il refait un peu plus froid, je refais des tests.

Cmoila 8)
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Faut voir, il faut un peu tatonner. C'est vrai qu'a -1 ou -2, les machines dégivrent souvent alors qu'il n'y a pas de givre, ou très peu. En paramétrant de la sorte, ils sont sûr que la machine ne se prendra pas en givre. C'est un réglage passe partout. J'attend qu'il fasse froid pour ajuster les réglages sur mes machines, car j'ai remarqué ce phénomène. Je ne crois pas qu'il faille diminuer ta tempo. Personnellement, j'agirais plutôt sur la température de début de comptage. Si tu baisses à -4, automatiquement, les dégivrages vont s'espacés. Si tu diminue le temps de temporisation, ils vont de nouveau se rapprocher.
Oui, je repenses que toi tu voudrais les rapprocher: Ce qu'il faut voir, c'est l'état de l'échangeur avant le dégivrage. Si il est complètement obstrué par le givre, soit tu augmentes la température de début de comptage, soit tu diminue le temps de temporisation. Mais, je le répète, ne diminue pas trop ta tempo, sinon tu vas avoir dégivrage sur dégivrage. Le problème avec ce système, c'est que ça ne voit pas l'hygrométrie de l'air. Donc, suivant les jours plus ou moins humides, quelquefois tu auras beaucoup de givre, quelquefois pas du tout. A partir d'une simple température, tu ne peux pas gérer efficacement les dégivrages.
Tes dégivrages rapprochés viennnent du fait que ta machine ne s'arrêt pratiquement jamais quand il fait froid.
Dans ton cas, tu verras qu'il n'y a pas grand chose à faire.
A + Georges32
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Effectivement Georges, je tatone..

Et je me rends compte ces jours ci, par temps de grand froid sec, que mes dégivrages se font pour rien car la l'échangeur n'est pas obstrué par le givre contrairement à ce que je rencontre habituellement.

Il me vient donc une petite idée :
Sur un petit module Crouzet millenium (je sais que georges connait, j'en ai vu un sur son install récente), je pourrais mettre en entrée un capteur de vitesse de flux, qui, en fonction de la vitesse de l'air a travers l'échangeur, viendrait me déclencher le dégivrage via la sonde TP 03 et un timing de déclenchement 1minute après par exemple.

Intéressant ou à abandonner ??

Cmoila 8)

PS : mes datas sont toujours dispos dans ma signature
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Vous voyez que j'ai raison! L'an passé, on en a parlé longuement sur ce forum. Il y a deux seules solutions pour gérer les dégivrages efficacement, c'est à dire qu'ils se fassent uniquement si il y a du givre sur la batterie.
- Soit le pressostat différentiel d'air qui mesure la pression atmosphérique à l'extérieure de la PàC, et la pression dans le caisson des ventilateurs. Dès que l'écart entre les deux pressions augmente, c'est que l'échangeur est givré, d'ou lancement d'un dégivrage.
- Soit le thermostat différentiel qui mesure la température extérieure, et la température d'évaporation. Normalement, suivant les machines, ce différentiel est de l'ordre de 4 à 7°en fonctionnement normal. Dès que se différentiel augmente, c'est qu'il n'y a plus d'échange, ce qui veut dire que la batterie est givrée. D'ou lancement d'un dégivrage.
J'ai déjà expérimenté le système avec pressostat différentiel, ça marche bien, mais c'est très dur à régler, et des petites bêtes font leur nid dans les petits tubes de prise de pression, et ça ne marche plus. Par contre, j'ai enfin trouvé un thermostat différentiel qui je crois va me faire l'affaire pour équiper mes PàC, car effectivement, par froid sec, elles dégivrent inutilement.
J'ai déjà fait passé un schéma de ces montages, mais il va falloir chercher sur le site...
Bon, allez on va faire dormir les yeux maintenant...
A + Georges32
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Georges32 a écrit :J'ai déjà fait passé un schéma de ces montages, mais il va falloir chercher sur le site...
Georges,

J'ai cherché sur le site....pas trouvé...tu peux re-fournir stp ?? :oops:

Merci.

Cmoila 8)
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Yes. Je regarde si je le retrouve sur le site, et je te donne le lien.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Georges32 a écrit : Par contre, j'ai enfin trouvé un thermostat différentiel qui je crois va me faire l'affaire pour équiper mes PàC, car effectivement, par froid sec, elles dégivrent inutilement.
Tout a fait d'accord avec le système de dégivrage par température différentielle, on peut également utiliser 2 thermostats ajustés sur les températures de références amont et aval de la batterie d'évap et faire une bascule temporisée pour générer une info d'une durée compatible avec le dégivrage complet de l'évap.

Il faudra tout de même faire attention au vent frontal qui risque de perturber ce beau montage et faire croire au thermostat aval que tout va bien T°C amont = T°C aval alors que l'évap est complètement obstrué par le givre.

Enfin , rien n'est jamais vraiment gagné par avance.
Vincent1
Actif
Actif

Message par Vincent1 »

Bonsoir juste une petite question.
Que faut-il pour faire un enregistrement des temperature? afin de tracer des courbes?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Georges32 a écrit : - Soit le thermostat différentiel qui mesure la température extérieure, et la température d'évaporation. Normalement, suivant les machines, ce différentiel est de l'ordre de 4 à 7°en fonctionnement normal. Dès que se différentiel augmente, c'est qu'il n'y a plus d'échange, ce qui veut dire que la batterie est givrée. D'ou lancement d'un dégivrage.
Salut GEORGES, je pense que tu as fait un lapsus, je pense qu'il faut dire : " dès que le différentiel diminue, c'est qu'il y a une perte d'échange et que la batterie est en train de colmater"

Le différentiel en fonctionnement est compris entre 5/7°C, il serait souhaitable que dès que ce différentiel atteind 2°C, il faut donner l'ordre de dégivrage.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Vincent1 a écrit :Bonsoir juste une petite question.
Que faut-il pour faire un enregistrement des temperature? afin de tracer des courbes?
Va voir sur le site de JEANLOUP, il y a toute une étude concernant les mesures faites en One Wire, pour faire de très belle courbes de n'importe quoi. http://null.dll.neuf.fr/
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

ummolae a écrit :
Georges32 a écrit : - Soit le thermostat différentiel qui mesure la température extérieure, et la température d'évaporation. Normalement, suivant les machines, ce différentiel est de l'ordre de 4 à 7°en fonctionnement normal. Dès que se différentiel augmente, c'est qu'il n'y a plus d'échange, ce qui veut dire que la batterie est givrée. D'ou lancement d'un dégivrage.
Salut GEORGES, je pense que tu as fait un lapsus, je pense qu'il faut dire : " dès que le différentiel diminue, c'est qu'il y a une perte d'échange et que la batterie est en train de colmater"

Le différentiel en fonctionnement est compris entre 5/7°C, il serait souhaitable que dès que ce différentiel atteind 2°C, il faut donner l'ordre de dégivrage.
Salut,

George parle d'un thermmostat différentiel entre la T°C de l'air ext. et la T°c de surface de l'échangeur, dans ce cas lorsque le différentiel augmente c'est que l'échangeur est en train de givré.

Toi tu parles d'un thermmostat différentiel entre l'air entrant et sortant de la PAC, dans ce cas c'est l'inverse effectivement.

Maintenant qu'elle est la meilleure solution, faut faire des essais :D

Stéphane
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

stephk a écrit :George parle d'un thermmostat différentiel entre la T°C de l'air ext. et la T°c de surface de l'échangeur, dans ce cas lorsque le différentiel augmente c'est que l'échangeur est en train de givré.
Il est difficile de ce cas de prendre la température d'évaporation de l'échangeur, sachant que sa température de surface n'est pas régulière.
Il m'apparait plus facile de faire une mesure de sortie air ventilo qui doit être plus homogène qu'un simple point de mesure sur la batterie.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »