Ajtech / Mitsubish

Répondre
vincent80
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par vincent80 »

Je veux dire bonne surprise...

Car, même si le COP réel à +7 avec de l'eau à 55°C est de 2,5; je m'aperçois qu'avec la régul de température d'eau en fonction de la Text, on tend à un COP moyen de 2,75 à 3, ce qui veut dire qu'on fait exactement la même consommation qu'une PAC 48/43°C, mais avec un régime d'eau de 55/50°C pour les jours les plus froids. Ca n'a l'air de rien peut-être, mais pourtant c'est énorme au niveau des rénovations, car en comparaison, un dT32,5 permet aux radiateurs existants de restituer 1,428 fois plus de puissance, donc radiateurs moins encombrants, moins de changements dans l'existant, et tout ça pour une consommation identique... Pas mal, non?
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Salut

Bah écoute pour le moment je ne peux pas dire, moi je vérifie les conso instantanées quand ma PAC tourne à plein régime mais c'est la conso globale de ma maison pas facile de savoir... Donc j'ai commandé un compteur sur le net pour avoir un compteur dédié à ma PAC ! Ca va me permettre de savoir exactement. Bon par contre le seul petit truc pour le moment c'est que la différence de température que j'ai entre mon ancien thermostat et mon nouveau le nouveau m'affiche par exemple 20°c alors que l'ancien m'affiche 19° ! Bon je vais voir je ne sais pas en fait lequel est le plus près de la réalité ! Sinon j'ai mis 17°c la nuit et 20°c le jour mais c'est vrai que ca fait 3°c d'écart à rattraper c'est peut être beaucoup ! En fait il faut juste que je trouve mes bons réglages et ca devrait rouler !

A +
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Pour le réglage du thermostat d'ambiance, la sonde peut se calibrer et corriger (voir la notice). Il faut savoir qu'un thermostat d'ambiance ne donne qu'une température indicative (et non exacte), et quand on a un décalage par rapport à la réalité, il peut être nécessaire de recalibrer la sonde.

Sinon, 17°C en mode nuit ça peut faire un peu faible. Avec une consigne de 17, la Pac va se réenclencher à 16,5°C, et pour repasser à 20°C le matin, on va devoir remonter jusqu'à 3,5°C. Il faut savoir (et là ça dépend énormément de votre inertie d'habitation, ou isolation) qu'il faut environ 3 à 4h de fonctionnement permanent dans des températures avoisinant les 0°C puor récupérer ces °C. Par constat, il s'avère préférable de faire un abaissement de 20 à 18,5°C, différenciel qui ne sera pas trop dur de rattraper... Par températures extérieures basses, on consommera moins à faire un maintien de température en heures creuses qu'à remonter 3/4°C en heures pleines. Après, ça dépend essentiellement de votre attente de confort et de votre habitation... A expérimenter

@+,
Vincent
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Ok merci beaucoup pour ces infos, je suis toujours en train de peaufiner les réglages mais pour le moment tout roule... Juste effectivement une inertie plus importante qu'il faut apprendre à "maitriser" mais tout roule...

Juste un petit soucis, la circulation de l'eau dans les radiateurs est bruyante ! j'ai des radiateurs en fonte d'aluminium, peut etre est ce dû à cela car leur tôle est faible... Est ce du aussi à une circulation trop rapide de l'eau ??? Merci d'avance de votre aide.

PS : Vincent80 je n'ai pas trouvé pour calibrer mon thermostat... A priori je ne peux pas sur ce modèle.

Merci à tous.
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Désolé pour le retard de réponse, mais un peu beaucoup débordé ces temps-ci :oops:

Pour le thermostat d'ambiance, il peut se calibrer à l'intérieur de l'émetteur. Cependant, je n'ai jamais fais cette manipulation, et donc... je pensais que c'était marqué sur la notice. Je vais regarder ça à l'atelier... :?

Sinon, pour la circulation d'eau bruyante, ceci est dû à une vitesse d'eau trop élevée dans votre réseau.
Pour remédier à celà, il suffit de déposer la coque du module hydraulique (dure à remonter, ceci dit en passant) et de vérifier la vitesse du circulateur. C'est une petite molette grise de mémoire situé sur le circulateur, et vous avez de gravé les vitesses I II III. Mettre sur la position II. Vous sentirez la différence. Par contre, si sur II, ça fait toujours du bruit, la vitesse I risquant de mettre la PAC en sécu "manque de débit d'eau", il faudra penser à mettre une bouteille casse-pression. Cette bouteille est nécessaire quand vos sections d'alimentation des radiateurs sont trop faibles (genre 10/12,12/14).
Sinon, il y a également les radiateurs à vérifier. Sur leur retour (en bas), vous avez un té ou coude de réglage avec un capuchon plastique ou métal. Il faut l'ouvrir, prendre un clé à laine, et vérifier que vous êtes bien ouvert au maximum. Un té à moitié fermé va vous créer des pertes de charge (à l'origine pour équilibrage réseau), mais vu les débits de PAC et les pertes de charge admissibles circulateur, il va également vous augmenter les bruits de frottement...

@+

Vincent80
vigvig
Très assidu
Très assidu

Message par vigvig »

Ok merci beaucoup pour toutes ces précisions !!! C'est très gentil ! Pour la vitesse je suis passé en vitesse 2 c'est moins bruyant mais encore un peu plus qu'avec ma chaudière mais pas catastrophique ! Pour les tés de réglages ils ne sont pas tous ouvert à fond car du temps de ma chaudière j'avais fermé un peu les radiateurs du bas pour que ca chauffe mieux en haut à l'étage, il faudrait peut etre que je refasse les réglages maintenant ? Sinon pour la bouteille casse pression, certains disent qu'elle est obligatoire avec la zubadan ? Pour le thermostat si vous pouviez me dire ca serait super sympa !

Merci pour tout.
mam
Actif
Actif

Message par mam »

salut tous le monde
il y a longtemps j'étais sur le forum ,l'année dernière j'ai installer 1 pac zaphyr zubadan
je voudrais vous communiquer le résultat de ma consommation en sachant que j'ai installer ma pac le 25/12/07 et j'ai arrêter le chauffage 20/05/08
conso hp :2650
conso hc:1401
redemmarage de pac le 04/10/08 jusqu'aujourd'hui le 19/11/08
conso hp : 620
conso hc : 383
ça nous fait 1 totale de
hp:3270
hc:1784
pour 190 jours , qu'en pensez vous?
voici le lien de forum
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5461
Répondre