Priplof,
Moi aussi, je suis un adepte du multi énergie ! La preuve, j'ai une cheminée sans insert dans le salon/séjour !
Plus sérieusement, je suis en train de prendre les dimensions dans mon garage pour l'installation éventuelle d'une 300-A et j'ai un point critique sur lequel tu peux m'aider.
En effet côté entrée d'air, j'ai la porte de service qui est à 1110 mm du coin intérieur du mur !

Aussi, j'aurais bien aimé que tu mes donnes les côtes horizontales à prendre en compte pour le perçement du trou d'arrivée d'air. J'ai besoin des distances suivantes:
- la distance A entre le coin intérieur du mur et le trou
- la largeur B du trou
- la côte C=A+B que je devrais comparer à mes 1110 mm...
Ne pas mettre de linteaux, passe encore. Mais avoir une largeur de mur de la taille d'une allumette entre le trou d'arrivée d'air et la porte de service, va falloir sortir le casque lourd !
Si tu pouvais me donner les dimensions d'ici dimanche soir, ça serait super sympa car le problème sera adressé lundi au constructeur d'un collègue.
Sinon, ben j'ai d'autres questions...

Je t'avais prévenu ! Les voilà.
Dans ton message du 14 janvier, tu m'invitais à consulter la présentation de ton installation avec quelques photos.
As-tu eu le temps de mettre ton installation en ligne car je ne l'ai pas retrouvé ?
Par ailleurs, combien as-tu de circulateurs à gérer avec ta 300-A ?
Ma configuration est un peu spéciale car ma maison est en forme de L et l'installation de chauffage se situe à une extrémité (dans le garage). L'installateur du plancher chauffant a créé 2 secteurs (coin jour / coin nuit) avec 2 circulateurs et 2 thermostats. Le coin jour (grand côté du L) est exposé Sud et fait 65 m². Le coin nuit (petit côté du L + la partie centrale) est majoritairement exposé Est et fait 75 m². Pour info, la partie centrale a un étage (la chambre des parents + SdB + dressing + petite terrasse) chauffé très ponctuellement par convecteurs électriques (on est des ch'timis à l'origine...). Deux secteurs, c'est peut-être luxueux pour 140 m² mais ça donne de la souplesse sur la gestion indépendante des températures entre coin jour et coin nuit, d'autant que 2 des 3 enfants ont quitté le nid et le coin nuit a été déserté...
Le commercial de chez Viessmann m'a dit que pour garder cette particularité (2 circulateurs = 2 planchers chauffants à gérer indépendamment), il fait mettre un ballon tampon. L'installation sera donc plus chère (j'attends le devis) mais:
a) je garderai la souplesse pour gérer 2 zones très différentes à chauffer
b) le coin nuit est très éloigné du garage et il y a un aller-retour en cuivre de 15-20m de long qui passe dans le vide sanitaire pour aller alimenter les boucles du plancher chauffant du coin nuit: je crains qu'il y ait un déséquilibre de température entre les 2 secteurs du fait des distances très différentes par rapport à la PAC et des expositions très différentes par rapport au soleil très "influent" dans la région => je ne veux pas prendre le risque de changer ma configuration (1 circulateur unique) et m'en mordre les doigts s'il y a un déséquilibre !

c) si je ré-arme le contacteur EJP en période EJP parce qu'il fait vraiment trop froid en journée dans la maison, je veux pouvoir ne chauffer que le coin jour (pour limiter l'impact financier)

(rappel = le coin nuit a été déserté...)
J'ai vu dans ta config que tu n'avais pas de ballon tampon donc ta PAC gère 1 seul circulateur ?
Avec une simple sonde de température dans la maison ou avec une commande à distance du style Vitotrol 300 ?
Voilà, c'est tout pour me moment...

Si tu peux me donner rapidement les côtes pour les trous, ça serait super !