PAC PHR11: Pb Cycle court
-
geosteph
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonsoir,
Je viens de faire le calcul de débit via P41 (k63d063z) et donc avec Z1 et Z2 v3v ouverte à 100% et circulateurs à 1 (P65=P66=1) le k63d063z trouve un débit de 1,16m3/h. J'ai fait un autre calcul mais cette fois Z1 seul (P65=1, P66=0) et le k63d063z trouve 1,19m3/h, j'ai fait aussi la zone 2 seul (P65=0, P66=1) le k63d063z trouve 1,07m3/h. Je suis surpris car la mesure Z1 et Z2 n'est pas égal à la somme Z1 seul et Z3 seul. Qu'en pensez vous ? l'ensemble de l'installation à un débit de 19L/min sachant que la zone 1 a 5 circuits et la zone 2 a 4 circuits. Mes circulateurs sont en vitesse 1.
Merci
Je viens de faire le calcul de débit via P41 (k63d063z) et donc avec Z1 et Z2 v3v ouverte à 100% et circulateurs à 1 (P65=P66=1) le k63d063z trouve un débit de 1,16m3/h. J'ai fait un autre calcul mais cette fois Z1 seul (P65=1, P66=0) et le k63d063z trouve 1,19m3/h, j'ai fait aussi la zone 2 seul (P65=0, P66=1) le k63d063z trouve 1,07m3/h. Je suis surpris car la mesure Z1 et Z2 n'est pas égal à la somme Z1 seul et Z3 seul. Qu'en pensez vous ? l'ensemble de l'installation à un débit de 19L/min sachant que la zone 1 a 5 circuits et la zone 2 a 4 circuits. Mes circulateurs sont en vitesse 1.
Merci
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
-
geosteph
- Assidu

-
bubu
- Très assidu

bonjour
relis bien la doc avec le schèma hydraulique à coté
tu verras qu'au cours de ce test le compresseur Pac est arrêté, les résistances électriques sont activées pdt un temps définis et le débit côté primaire est estimé Puissance = Debit primaire x cst x différentiel de T°
le débit primaire est celui coté gauche de la bouteille du M2ZP
donc quel que soit le débit du secondaire(coté droit de la bouteille), quelque soit la position des v3v, le débit donné par ce test changera trés peu . c'est le principe de la "bouteille de découplage hydraulique" ; "gogol" te renverras des liens.
pour travailler dans des conditions idéales il faut respecter aussi
Qprimaire = 1.1 x somme(Qsecondaires) sinon T°en A des v3v n'est pas fixe
Q secondaires correspond au débit total des 2 zones à estimer par mesure des pressions à l'aspiration et au refoulement des circulateurs
il me semble déjà que ton débit primaire n'est pas dans les specifs constructeur
salut
relis bien la doc avec le schèma hydraulique à coté
tu verras qu'au cours de ce test le compresseur Pac est arrêté, les résistances électriques sont activées pdt un temps définis et le débit côté primaire est estimé Puissance = Debit primaire x cst x différentiel de T°
le débit primaire est celui coté gauche de la bouteille du M2ZP
donc quel que soit le débit du secondaire(coté droit de la bouteille), quelque soit la position des v3v, le débit donné par ce test changera trés peu . c'est le principe de la "bouteille de découplage hydraulique" ; "gogol" te renverras des liens.
pour travailler dans des conditions idéales il faut respecter aussi
Qprimaire = 1.1 x somme(Qsecondaires) sinon T°en A des v3v n'est pas fixe
Q secondaires correspond au débit total des 2 zones à estimer par mesure des pressions à l'aspiration et au refoulement des circulateurs
il me semble déjà que ton débit primaire n'est pas dans les specifs constructeur
salut
-
geosteph
- Assidu

-
bubu
- Très assidu

bonjour
avec ton instal , au moins 4 docs , toutes disponibles ou sur le site dans "doc technique \ technibel " ou sur le site Technibel ou même en debut de section post-it caracteristiques
doc PHR, doc Aquaset, doc M2Z, doc MCE
et dans au moins 1/4 docs tu verras PHR11 debit mini 1.9
bonne lecture
désolé va falloir te _________ l'esprit pour résoudre ton PB ; pas de solution miracle !!
a plus
Edit VincentN : merci de ne pas utiliser un vocabulaire grossier sans raison
avec ton instal , au moins 4 docs , toutes disponibles ou sur le site dans "doc technique \ technibel " ou sur le site Technibel ou même en debut de section post-it caracteristiques
doc PHR, doc Aquaset, doc M2Z, doc MCE
et dans au moins 1/4 docs tu verras PHR11 debit mini 1.9
bonne lecture
désolé va falloir te _________ l'esprit pour résoudre ton PB ; pas de solution miracle !!
a plus
Edit VincentN : merci de ne pas utiliser un vocabulaire grossier sans raison
-
geosteph
- Assidu

Merci
Pour la réponse plus cordialement cela aurait été bienvenue... J'ai bien les 4 doc de chez technibel, je les ai lu 3 fois hier, et cela m'a pas sauter aux yeux. Comme tu dis je vais me demerder alors , je pensais que les forums c'était pour aider les autres mais je vois que c'est pour les remballer.....
Cordialement.
Pour la réponse plus cordialement cela aurait été bienvenue... J'ai bien les 4 doc de chez technibel, je les ai lu 3 fois hier, et cela m'a pas sauter aux yeux. Comme tu dis je vais me demerder alors , je pensais que les forums c'était pour aider les autres mais je vois que c'est pour les remballer.....
Cordialement.
PHR 11+module 2 zone avec appoint électrique 7,5kw le tout en technibel. Près de briey 54150
- VincentN
- Modérateur

Hop hop hop… que se passe-t-il ici ???
Oui, les forums sont faits pour échanger et, quand on peut, s'entraider.
Et ce forum en est un très bon exemple.
Pour autant faut-il connaître la solution à ton problème, ce qui n'est pas mon cas.
Désolé, je ne pourrai donc pas t'aider… mais juste rappeler à bubu qu'il y a des règles de courtoisie à respecter. Merci.

Oui, les forums sont faits pour échanger et, quand on peut, s'entraider.
Et ce forum en est un très bon exemple.
Pour autant faut-il connaître la solution à ton problème, ce qui n'est pas mon cas.
Désolé, je ne pourrai donc pas t'aider… mais juste rappeler à bubu qu'il y a des règles de courtoisie à respecter. Merci.
-
bubu
- Très assidu

bonsoir
mon inter un peu rude n' est pas pour te "remballer" mais pour te faire remarquer que le 1er para important du débit Qp primaire ne t'avais pas chagriner jusque là ;
ton estimation premiere (avt le test P41) avec le delta T de 5 ° , c'était bien mais valable pour la temp ext de 7° hors tu l'as fait à 0°et comme Puis = Q x cst x delta T et Pui diminue avec T° --> dT° baisse avec T° ;3 ou 4° serait mieux ; demande à d'autres quel est le dT° qd 0°ext
as tu trouver des infos sur le moteur de recherche (que je nomme gogol) sur le découplage hydraulique pour comprendre comment fct le M2ZP ? et comment regler les débits pour avoir un fct normal de la bouteille; c'est ça qui te permettra de regler les débits secondaires
si Qp >>Qs --> tu augmentes le débit entre départ et retour Pac dans la bouteille
et je pense que tu fait des cycles court
si Qp < Qs --> la T° coté A des V3V n'est pas stable et c'est pas bon pour la régul (oscilation)
si tu souhaites que je n'intervienne plus , ok fait le savoir
salut
mon inter un peu rude n' est pas pour te "remballer" mais pour te faire remarquer que le 1er para important du débit Qp primaire ne t'avais pas chagriner jusque là ;
ton estimation premiere (avt le test P41) avec le delta T de 5 ° , c'était bien mais valable pour la temp ext de 7° hors tu l'as fait à 0°et comme Puis = Q x cst x delta T et Pui diminue avec T° --> dT° baisse avec T° ;3 ou 4° serait mieux ; demande à d'autres quel est le dT° qd 0°ext
as tu trouver des infos sur le moteur de recherche (que je nomme gogol) sur le découplage hydraulique pour comprendre comment fct le M2ZP ? et comment regler les débits pour avoir un fct normal de la bouteille; c'est ça qui te permettra de regler les débits secondaires
si Qp >>Qs --> tu augmentes le débit entre départ et retour Pac dans la bouteille
et je pense que tu fait des cycles court
si Qp < Qs --> la T° coté A des V3V n'est pas stable et c'est pas bon pour la régul (oscilation)
si tu souhaites que je n'intervienne plus , ok fait le savoir
salut
-
geosteph
- Assidu

Y a pas de mal, mais j'ai beau regardé sur les docs même sur le post que tu site je trouve pas le débit annoncé de 1,9m3/H mini à moins qu'il y a un calcul à faire mais là je sèche, j'ai mis le circulateur de la pac sur vitesse 3 et j'ai refais un cycle avec P41 et je trouve maintenant 2,12m3/H (j'étais en vitesse 2 auparavant). Je vais laisser 12h pour stabiliser. Concernant le débit du secondaire quel est le delta-t d'une boucle entre l'allée et le retour pour être bien ? si je fais la somme de mes débits d'après les débitmètres je serais au alentour de 1,1m3/h
-
bubu
- Très assidu

re
désolé les liens que je citai ne contiennent en effet pas d'info sur debit
il reste tjs le site technibel où là tu trouveras ton bonheur
pas de scan ou d' APN mais la doc que j'ai "instal PHR 2008" montre les courbes des circulateurs avec les débits à respecter PHR 11 1.91 m3/h
maintenant que Qp est correct tu pourrais forcer le fct du gene et des 2 zones par P65,66,67 et observer les T°depart des zones qui devrait être identiques (apres qq mn) à la T° tp2 donné par le régulateur ECH210 ; on saurra ainsi s'il n'y a pas de mélange des T° dans la bouteille ce qui montrerait une inadequation des Qs ou un pb avec l'ouverture des V4V
une mesure des débits peut se faire en se connectant avec un mano sur les prises de pression du réseau H2O de part et d'autre du circul mais 1/4 sae c'est pas commun (en plomberie); la diff de Pr et la courbe HMT circul te donne Q réel
si c'est incomprehensible , il faut absolument te documenter sur le découplage hydraulique
bonsoir
désolé les liens que je citai ne contiennent en effet pas d'info sur debit
il reste tjs le site technibel où là tu trouveras ton bonheur
pas de scan ou d' APN mais la doc que j'ai "instal PHR 2008" montre les courbes des circulateurs avec les débits à respecter PHR 11 1.91 m3/h
maintenant que Qp est correct tu pourrais forcer le fct du gene et des 2 zones par P65,66,67 et observer les T°depart des zones qui devrait être identiques (apres qq mn) à la T° tp2 donné par le régulateur ECH210 ; on saurra ainsi s'il n'y a pas de mélange des T° dans la bouteille ce qui montrerait une inadequation des Qs ou un pb avec l'ouverture des V4V
une mesure des débits peut se faire en se connectant avec un mano sur les prises de pression du réseau H2O de part et d'autre du circul mais 1/4 sae c'est pas commun (en plomberie); la diff de Pr et la courbe HMT circul te donne Q réel
si c'est incomprehensible , il faut absolument te documenter sur le découplage hydraulique
bonsoir
-
geosteph
- Assidu

- Georges32
- Pro de la thermo

Perd pas ton temps, t'en trouveras pas. Ce sont des raccords spécifiques pour le froid. Tu trouveras ces raccords chez un distributeur de matériel frigorifique comme Cofriset, Rolesco, GFF et j'en passe.
Regarde dans les pages jaunes dans la grande ville la plus proche de chez toi. Mais lorsque tu auras ces raccors, il va falloir que tu bidouille quelque chose pour raccorder ça à des manos. Il faut prendre les deux pressions en même temps, et surtout avoir des manos identiques pour chaque prise de pression, et bien tarés. Sinon, ça te donneras une fausse indication.
G32
Regarde dans les pages jaunes dans la grande ville la plus proche de chez toi. Mais lorsque tu auras ces raccors, il va falloir que tu bidouille quelque chose pour raccorder ça à des manos. Il faut prendre les deux pressions en même temps, et surtout avoir des manos identiques pour chaque prise de pression, et bien tarés. Sinon, ça te donneras une fausse indication.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
Pour le débit d'eau regarde le tableau ici :
http://www.technibel.com/pac-site/phr.html
PHR11/chaud débit 1,91m3/h , pression disponible côté utilisation 55kPa (soit 0,55 bar)
A+
Pour le débit d'eau regarde le tableau ici :
http://www.technibel.com/pac-site/phr.html
PHR11/chaud débit 1,91m3/h , pression disponible côté utilisation 55kPa (soit 0,55 bar)
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
bubu
- Très assidu

bonjour
va falloir que qq m'explique comment mettre les liens (comme le fait Jld82) parce que moi j'y arrives pas dans les réponses !! (indulgence SVP pour les pas doué comme moi)
pour les manos , ma technique (celle de juju je crois aussi):
2 raccords frigo 1/4 schradder sortie à souder (enlever l'obturateur automatique)
2 vannes d'arrêt ou 1 vanne 3 voies
1 seul mano avec piquage en T sur vannes d'arrêt (tuyaux avec serflex)
c'est ce qui se voit en industrie pour mesurer dPr sur filtre
aprés reflexion plusieurs causes possibles au court cycle
-debit trop important de retour pac dans bouteille si Qp 2.1 >> Qs (augmenter Qs)
-hysteresis de régul aquaset trop faible (P?? à trouver dans doc Aquaset)
-volume H2O PCBT trop faible ( si tu connais pas lg à part vidange et comptage !!!) et dans ce cas rajout tampon sur retour pac coté primaire
pour le 1er point la mesure des T° avec la technique indiquée précedement te renseignera (est ce que les autres intervenants sont d'accord ???)
salut
va falloir que qq m'explique comment mettre les liens (comme le fait Jld82) parce que moi j'y arrives pas dans les réponses !! (indulgence SVP pour les pas doué comme moi)
pour les manos , ma technique (celle de juju je crois aussi):
2 raccords frigo 1/4 schradder sortie à souder (enlever l'obturateur automatique)
2 vannes d'arrêt ou 1 vanne 3 voies
1 seul mano avec piquage en T sur vannes d'arrêt (tuyaux avec serflex)
c'est ce qui se voit en industrie pour mesurer dPr sur filtre
aprés reflexion plusieurs causes possibles au court cycle
-debit trop important de retour pac dans bouteille si Qp 2.1 >> Qs (augmenter Qs)
-hysteresis de régul aquaset trop faible (P?? à trouver dans doc Aquaset)
-volume H2O PCBT trop faible ( si tu connais pas lg à part vidange et comptage !!!) et dans ce cas rajout tampon sur retour pac coté primaire
pour le 1er point la mesure des T° avec la technique indiquée précedement te renseignera (est ce que les autres intervenants sont d'accord ???)
salut
-
geosteph
- Assidu

Je vais voir pour HT les raccord qui vont bien, sinon il n'y a pas de paramètre sur l'aquaset afin de régler l'hystérésis, je le vois que sur la pac, c'est dommage car c'est fixe à +/-1,25°C, peut-être que je devrais pas piloter la pac par l'aquaset mais pac autonome en fesant le schunt ? . D'après mes calcul et les photos je devrais avoir 130litres au total mini (total PER - reste PER). Merci pour le lien effectivement c'est bien 1,91m3/h, chapeau, car j'ai rien vu sur mes docs ni sur les docs en ligne, ce débit joue sur quoi pour la pac ? comme dit plus haut j'ai mis le circulateur de la pac en vitesse 3 ce qui m'a permis de dépasser le débit de 1,91m3/h, j'ai réglé les débits de chaque zone afin que le total ai un coeff de 1,1 (avec les débitmètres de chaque circuit, c'est surement pas précis, comme j'ai 5 départs en zone 1 et 4 en zones 2 cela fait une moyenne de 3l/min / circuit (ce qui est très loin de l'étude car aucun ne dépassé 1,5l/min aussi l'étude a pris comme paramètre mini régional -15°C et 45°C pour l'eau, si je mais cela dans la courbe de chauffe je pense que j'aurais trop chaud ?, mais bon la pose est différente de l'étude car le chauffagiste qui a posé à fait un peu comme il a voulu surtout pour les pas il a mis du 15 au lieu de 10 sauf près des fenêtre et porte fenêtre) sinon je fais un cycle ON de 5min et OFF de 6min avec cette configuration. Merci