hd31 a écrit :Dans le coin, sur les cas que je connais, je n'ai pour l'instant trouvé aucune situation favorable au eau/eau, sans risque inconsidéré, qu'un client n'est pas prêt (et c'est normal) à assurer, pas plus que celui qui installe, et pour une économie finale pas forcément énorme. J'ai quand-même trouvé un endroit très favorable dans le Tarn, avec de l'eau à 3m en débit illimité, sans baisse de niveau (les puits existants n'ont souvent que quelques dizaines de cm d'eau), reste à convaincre quelqu'un ! Il y une différence entre nappe et veine, le deuxième cas étant plus risqué. Et le BRGM n'apporte pas beaucoup d'info. C'est donc très différent du coin de RV45.
Ici c'est un peu comme chez toi, les PAC sur nappe phré sont rare (mais pas inexistantes) car pas de tres grande nappe phré type Beauce ou Alsace, le risque je l'ai pris en payant le forage qui aurait pu etre un échec, car apres le débit s'est avéré excellent.
Rares sont les gens à prendre ce risque, pourtant, pour les grosses install', il vaut le coup d'etre pris (cout du forage du puits identique pour une grosses install ou une petite).
Au pire, j'aurais perdu 2700 € sur un budjet de 10 fois plus pour 30 kW installé.
Immaginez une PAC sur forage vertical (bonjour les 600 m de forage), ou une aérothermie convrant 100% des deperditions, soit de 45-50 kW à 7°C, ou une aéro en relève d'une NOUVELLE chaudière fioul (l'ancienne etant HS).
Les autres méthodes auraient été bien plus chères/complexes et moins rentables.
J'ai pri un risque, mais pour une grosse install, ça vallait le coup de le prendre.