PROBLEME EXOLIA 9 MT
-
bubu
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
bonjour
tjs à propos du E44!!! pour ceux qui voudront bien lire et en discuter sans dire d'emblée que ce sont des "idées à la con"
vous êtes je pense plusieurs à avoir compris que les Technibel et Amzair sont équipées du même type de régul qu'il s'appelle Invensys, Microtech, Eliwell.
c'est ce régul qui génère E44 en fct du delta temp (sortie, entrée) eau du condenseur.Rappel, elle n'est pas active en dégivrage.
Alors pourquoi aucun Amzairiste ne se plaint de ce type d'erreur? c'est vrai que ce ne sont sûrement pas les mêmes évapo et condens;je pense que Amzair la aussi désactivée puisque c'est une option qui est accessible par le para A23 pour amzair et le para A15 pour technibel.
risque de casser compresseur ou autre ? nul pour moi puisque compresseur équipé d'une sécurité thermique
cette solution est je le répète à utiliser en dernier ressort après avoir prospecté autre solution ; pb hydraulique, pb vitesse circulation pas adaptée...
autre question : ce test de delta temp sur condenseur est-il réalisé sur toutes les pac air/eau? les pro nous repondrons mais je pense que non
salut ; à lire vos réactions
tjs à propos du E44!!! pour ceux qui voudront bien lire et en discuter sans dire d'emblée que ce sont des "idées à la con"
vous êtes je pense plusieurs à avoir compris que les Technibel et Amzair sont équipées du même type de régul qu'il s'appelle Invensys, Microtech, Eliwell.
c'est ce régul qui génère E44 en fct du delta temp (sortie, entrée) eau du condenseur.Rappel, elle n'est pas active en dégivrage.
Alors pourquoi aucun Amzairiste ne se plaint de ce type d'erreur? c'est vrai que ce ne sont sûrement pas les mêmes évapo et condens;je pense que Amzair la aussi désactivée puisque c'est une option qui est accessible par le para A23 pour amzair et le para A15 pour technibel.
risque de casser compresseur ou autre ? nul pour moi puisque compresseur équipé d'une sécurité thermique
cette solution est je le répète à utiliser en dernier ressort après avoir prospecté autre solution ; pb hydraulique, pb vitesse circulation pas adaptée...
autre question : ce test de delta temp sur condenseur est-il réalisé sur toutes les pac air/eau? les pro nous repondrons mais je pense que non
salut ; à lire vos réactions
-
6MP
- Accro

On ne se fâche pas, mais moi je ne n'enlève pas une sécurité sur une bécane que vaut dans les 5000 euros.
Je pars du principe que si ma bécane est HS pour avoir voulu aller plus loin dans l'exploitation des possibilités de la bécane que le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle !
Je gère tout ça en bon père de famille et je reste dans le plan de charge décidé par Technibel.
Donc en ce moment j'ai plein de E44, j'ai mis la pompe en repos et je tourne en chaudière gaz, car je suis sous dimensionné et je ne vais pas bricolé tout ça pour cravacher la pompe.
Je pars du principe que si ma bécane est HS pour avoir voulu aller plus loin dans l'exploitation des possibilités de la bécane que le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle !
Je gère tout ça en bon père de famille et je reste dans le plan de charge décidé par Technibel.
Donc en ce moment j'ai plein de E44, j'ai mis la pompe en repos et je tourne en chaudière gaz, car je suis sous dimensionné et je ne vais pas bricolé tout ça pour cravacher la pompe.
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
- Georges32
- Pro de la thermo

On ne se fâche pas, on discute. Ce paramètre de sécurité E44 est spécifique au programme de régulation de Technibel. Même si ce régulateur est monté sur plusieurs marques, lorsqu'il est livré par Eliwell, il n'y a aucun programme à l'intérieur, et c'est le fabricant qui fait son propre programme avec des codes d'accès accessible ou non à l'utilisateur. C'est de cette façon qu'il protège leur circuit commercial, car si vous prenez le régulateur directement chez Eliwell, a moins d'avoir le kit de démarrage, et de penser toute la programmation, vous serez dans l'impossibilité de faire fonctionner le régulateur. C'est pour ça que d'autres marques utilisant ce régulateur n'ont pas de E44, car ils sont programmé différamment par le fabricant de PàC. Il est vrai que cette sécurité pourrait être supprimée, mais dans ce cas, il faudrait en avoir une autre pour la protection contre l'inversion de phases. Certaines machines sont livrée avec un contrôleur de phases, d'autre non, je ne sais pas pourquoi. De plus, leur contrôleur quand il y en a un, c'est pas le top, j'en ai un qui à laché au bout de 2 mois, donc, maintenant après la mise en service, je le supprime en faisant un pont sur sa sortie.
Par contre, par expérience, dire que le compresseur est protégé par un thermique interne, c'est vrai, mais c'est un peut comme le témoin de température qui s'allume quand le moteur chauffe: souvent, ça a déjà fait du mal. Mais il est vrai aussi que le compresseur est protégé par un pressostat HP et un BP. Ca n'empêche que si il manque du fluide, le pressostat qui est réglé à une pression assez basse pour ne pas couper lorsque la température extérieure avoisine les -10, -15°ne coupera pas si il manque une partie de la charge, et dans ce cas, il y aura echauffement du compresseur, et ça ne l'arrangera pas. Dans le temps, pour contrôler la charge, on mettait un voyant de liquide entre le déshydrateur et le détendeur, ce qui permettait de voir visuellement si il manquait du fluide ou pas. Sûrement que le prix de cet accessoire doit être exorbitant, pour que l'on en monte plus.
Pour conclure, c'est vrai que ce paramètre n'est pas indispensable, et je suis persuadé que la plupart des autres marques n'utilisent pas un tel fonctionnement, sinon il y aurait le même problème.
Chez moi, ma PàC modèle 1981 elle se fou pas mal du delta T. (Je ne sais même pas de combien il est)...
A + Georges32
Par contre, par expérience, dire que le compresseur est protégé par un thermique interne, c'est vrai, mais c'est un peut comme le témoin de température qui s'allume quand le moteur chauffe: souvent, ça a déjà fait du mal. Mais il est vrai aussi que le compresseur est protégé par un pressostat HP et un BP. Ca n'empêche que si il manque du fluide, le pressostat qui est réglé à une pression assez basse pour ne pas couper lorsque la température extérieure avoisine les -10, -15°ne coupera pas si il manque une partie de la charge, et dans ce cas, il y aura echauffement du compresseur, et ça ne l'arrangera pas. Dans le temps, pour contrôler la charge, on mettait un voyant de liquide entre le déshydrateur et le détendeur, ce qui permettait de voir visuellement si il manquait du fluide ou pas. Sûrement que le prix de cet accessoire doit être exorbitant, pour que l'on en monte plus.
Pour conclure, c'est vrai que ce paramètre n'est pas indispensable, et je suis persuadé que la plupart des autres marques n'utilisent pas un tel fonctionnement, sinon il y aurait le même problème.
Chez moi, ma PàC modèle 1981 elle se fou pas mal du delta T. (Je ne sais même pas de combien il est)...
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
joe
- Actif

Bonjour à tous
Suite à mes soucis E44 que j'ai uniquement lorsqu'il fait froid, je me penche à nouveau sur ce sujet et en relisant ce post je me suis aperçu d'une diffrence entre le circuit de mon installation et celui de la relève ciat

Je n'ai la pièce située entre le depart ballon tampon et la chaudière, (sans doute un clapet anti retour )et la vanne trois voies
Cela a -t-il une importance primordiale ?
Merci pour vos réponses.........
Suite à mes soucis E44 que j'ai uniquement lorsqu'il fait froid, je me penche à nouveau sur ce sujet et en relisant ce post je me suis aperçu d'une diffrence entre le circuit de mon installation et celui de la relève ciat

Je n'ai la pièce située entre le depart ballon tampon et la chaudière, (sans doute un clapet anti retour )et la vanne trois voies
Cela a -t-il une importance primordiale ?
Merci pour vos réponses.........
- yoannd
- Resp. Section

Salut
si tu parles de ce symbole |<|
je pense effectivement que c'est un clapet anti retour
Tu as toujours des E44 ?
si tu parles de ce symbole |<|
je pense effectivement que c'est un clapet anti retour
Tu as toujours des E44 ?
Technibel PHRT12 en relève
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
-
joe
- Actif

-
joe
- Actif

Bonsoir à tous
Je reviens vous donner des nouvelles de mon installation.
Suite à mes problèmes de E44 à répétition, j'ai envoyé un courrier en recommandé au fournisseur de mon installateur .
La réponse a été plus que favorable, il me change ma exolia (phrt 9) contre une phrt 12 mono.
J'espère que ça va définitivement enterrer le E44
J'en profite pour poser une question : quelle influence d'avoir un évporateur plus grand
bonne soirée
Je reviens vous donner des nouvelles de mon installation.
Suite à mes problèmes de E44 à répétition, j'ai envoyé un courrier en recommandé au fournisseur de mon installateur .
La réponse a été plus que favorable, il me change ma exolia (phrt 9) contre une phrt 12 mono.
J'espère que ça va définitivement enterrer le E44
J'en profite pour poser une question : quelle influence d'avoir un évporateur plus grand
bonne soirée
- Georges32
- Pro de la thermo

Les modèles PHR 11 ou PHRT 12 sont à mon avis les modèles qui ont les meilleures performances, car les évaporateurs sont bien dimentionnés. Plus ont monte dans la gamme, vu que les évaporateurs sont toujours les mêmes, le cop diminue. ( il suffit de regarder les docs ) Pourquoi ils diminuent, car pour avoir des puissances supérieures avec les mêmes évapo, ils mettent des compresseurs plus gros, soit disant des échangeurs à plaques plus gros aussi, et ils augmentent la vitesse des ventilateurs. Alors, c'est vrai qu'ils y gagnent en puissance, mais dans un système frigorifique, compresseur, évaporateur et condenseurs doivent être dimentionnés les uns en fonctions des autres. Lorsque l'on augmente la puissance du compresseur sans augmenter la puissance de l'évaporateur, et bien, ont augmente le delta T, donc on baisse en température d'évaporation, donc on baisse en rendement.
Donc, un évaporateur plus grand, ça ne peut être que bénéfique.
A + Georges32
Donc, un évaporateur plus grand, ça ne peut être que bénéfique.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
joe
- Actif

bonsoir à tous
Ma nouvelle phrt 12 a été installée hier en remplacement de la phrt 9.
Ceci dans le cadre de la garantie constructeur.
Pour l' instant après une journée de fonctinnement, tout se passe pour le mieux :
je n'ai plus de E44 à n'en plus finir ( 5/ jour depuis une semaine )
Par ailleurs comment faut-il régler le circulateur du circuit de chauffage
a faible vitesse ou haute vitesse et quelle incidence cela peut - il avoir sur le fonctionnement de l'installation ?
merci encore pour vos réponses
Ma nouvelle phrt 12 a été installée hier en remplacement de la phrt 9.
Pour l' instant après une journée de fonctinnement, tout se passe pour le mieux :
je n'ai plus de E44 à n'en plus finir ( 5/ jour depuis une semaine )
Par ailleurs comment faut-il régler le circulateur du circuit de chauffage
a faible vitesse ou haute vitesse et quelle incidence cela peut - il avoir sur le fonctionnement de l'installation ?
merci encore pour vos réponses