PUISSANCE MAXI ABSORBE AJTECH RZQ100

Répondre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jeanloup »

Bonsoir,
... on peut aussi et tout simplement utiliser les possibilités de paramétrages de la commande DAIKIN.... Pour la majorité des utilisateurs c'est bien satisfaisant.

Emporté par nos élans d'électronique, automatisme et informatique appliquées, on oublie presque qu'il existe de bêtes solutions :lol:

Quant à la question de Pochon, je préfère personnellement la solution marche régulée de ma machine à une marche "stop & go"
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
POCHON
Actif
Actif

Message par POCHON »

merci pour vous infos,
J allais justement parler de la commande du module et Jean loup vient de repondre à une de mes questions

qu'as tu fait comme prog avec la commande daikin et est ce que ça fonctionne bien?
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Pour être franc , je suis de ceux qui sont tombés dans le travers de d'automatisme (principe très similaire à celui d'Ummolae).
Sinon pour favoriser le fonctionnement en HC, tu peux augmenter la consigne de 1 ou 2 ° durant ces HC
Si tu as comme moi des apports solaires importants en matinée, tu peux également diminuer la consigne entre début du jour et effets des apports solaires : celà évite de faire fonctionner inutilement la machine alors qe la consigne sera largement dépassée quelques heures après ...
Pour ceci : se référer à la notice de la commande Daikin ( http://null.dll.neuf.fr/Manuel-Utilisat ... C1D527.pdf )

C'est ce que fait mon petit automatisme avec en plus une réduction de la consigne en période jours rouge comme en ce moment (tarif Tempo) avec l'avantage de se caler sur la réalité des changements tarifaires d'EDF
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour POCHON

Avec Phidelyon qui avait quelques problèmes sur sa régulation, nous avons découvert qu'il pouvait y avoir des problèmes de cablage entre le groupe exterieur et le module Ajtech due à une mauvaise lecture des doc techniques par les installateurs, voilà ce qui ressortait de notre discussion et pourrait peut être répondre a certaines de tes questions et cela pourrait expliquer certaines anomalies de fonctionnement des groupes Daikin/Ajtech :

Sur ce problème récurent, je pense que le matériel AJTECH n'est pas particulièrement en cause, mais probablement la notice technique mal interprétée par les installateurs, je m'explique :

- pour faire fonctionner correctement le groupe EXTERNE soit Daikin ou autres marques, le module hydraulique AJTECH doit recevoir un info de positionnement de la VANNE 4 VOIES du groupe externe.

- cette info de la V4V permet au relais Hiver/Eté de se positionner correctement pour prendre son information de commande de la PAC :
1 - en ETE l'info de commande est le signal du THERMOSTAT
2 - en HIVER l'info de commande est la SONDE CTN

Si cette info de la V4V ne parvient pas au module Hydraulique ( bornes 8 et 9 ), le relais Hiver/Eté n'est pas commandé et la PAC n'est pilotée QUE par le thermostat d'ou une info curieuse sur le paramètre 41.01.

La notice AJTECH n'est pas particulièrement explicite sur ce câblage OBLIGATOIRE, la lecture du document donne l'impression que cette liaison n'est utile que si on fait travailler son groupe en climatisation (froid et chaud) et que si l'usage du groupe n'est prévue que pour un usage CHAUD, cette liaison ne doit pas être réalisée, c'est ce qui se passe avec (apparemment) certains installateurs qui ne réalisent pas cette jonction, c'est une GROSSE ERREUR !!

La liaison entre la V4V et le relais Hiver/Eté du module hydraulique doit être réalisée IMPERATIVEMENT.
POCHON
Actif
Actif

Message par POCHON »

bonjour, je vous donne des nouvelles de mon installation

pour ma regul, le probleme est trouvé .
tout d'abord le relais de basculement de sonde était hs, remplacement du bornier et du relais et voila ça bascule

mais ça ne marche pas défaut c9, remplacement de la carte d'amplification tjrs pareil
et ajtech me fait faire une inversion des 2 cables de la sonde d'ambiance sur la carte d'amplification et voila plus de défaut (mais ils ne savent pas pourquoi)

j'ai pas teste la regul car mon chauffage n'est pas demarrer, a voir

j'ai 2 questions

dans mon module extérieur j'ai pas de carte de limitation de puissance, m'en faut il une ? son utilité?
quel est la temperAture affiché sur votre panneau de controle de la pac pour 20°?

merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

POCHON a écrit : j'ai 2 questions
1- dans mon module extérieur j'ai pas de carte de limitation de puissance, m'en faut il une ? son utilité?
2- quel est la temperature affiché sur votre panneau de contrôle de la pac pour 20°?
1- la carte de limitation n'est pas obligatoire, elle sert à limiter la puissance du groupe externe en fonction de la température extérieure par palier. Perso, j'ai retiré la mienne car elle perturbait le fonctionnement de la régulation (phénomène de de résonnance d'une boucle secondaire dans une boucle principale).
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8444

2- la température affichée sur le panneau de contrôle est la température de consigne, chez moi pour 20°C j'ai effectivement 20°C à l'intérieur, il peut y avoir des variations en fonction du réglage de la carte d'amplification du signal de la sonde
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4866
POCHON
Actif
Actif

Message par POCHON »

bonjour

merci pour ces infos et pour ces liens,

mais pour la carte de limitation de puissance , moi je fonctionne avec 2 planchers chauffant et par conséquent une t° d'eau départ plancher inférieur a la votre
donc est ce que la regulation est la meme entre nos installations (moins de déperdition entre plancher et radiateur)
La carte de limitation de puissance va t'elle avoir le même impact ?
Mon installateur doit m'en mettre une jeudi, mais vu vu les posts que j'ai consulter j'hesite à la brancher?
Par contre je me demande pourquoi dans mon fonctionnement en loi d'eau depuis sa mise en service (mode chauffage avec la regul mode raffraichissant) ma pac ne fonctionnait pas au maximum de sa capacite, elle regulait en puissance et sans carte de limitation (meme par grand froid -5°). Mais je pense quelle faisait des cycles court.

pour l'affichage de la consigne dans le mode 41 de la commande centralisé daikin, quelle est la valeur de la sonde d'ambiance et la t° réel de l'ambiance ?
Moi j'ai 4° d'écart, donc quel consigne mettre car cette année quand je vais démarrer la PAC, je vais tester son fonctionnement normal (un peu l'inconnu).

merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

POCHON a écrit : Par contre je me demande pourquoi dans mon fonctionnement en loi d'eau depuis sa mise en service (mode chauffage avec la regul mode raffraichissant) ma pac ne fonctionnait pas au maximum de sa capacite, elle regulait en puissance et sans carte de limitation (meme par grand froid -5°). Mais je pense quelle faisait des cycles court.
Je me demande comment votre régulation fonctionne en "loi d'eau" avec la sonde du boitier Flash ???

Concernant la carte de limitation,je vous suggère de laisser faire votre installateur et voir comment votre installation se comportera.

Concernant la valeur 4101, cette valeur devrait théoriquement être la même que la température interne, c'est le cas chez moi en régime stabilisé.

Si votre machine fait des "courts cycles, c'est qu'elle n'est pas correctement pilotée.
POCHON
Actif
Actif

Message par POCHON »

si la valeur que j ai sur le panneau de commande en 4101 est decalé est ce que ça pourrait venir d 'un mauvais étalonnage de la carte d'amplification ?

le cavalier est placé en position 20° ,peut il y avoir une influence sur la t° affiché en 4101?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

POCHON a écrit :si la valeur que j ai sur le panneau de commande en 4101 est decalé est ce que ça pourrait venir d 'un mauvais étalonnage de la carte d'amplification ?
Oui, effectivement, la valeur 41.01 est la valeur qui arrive sur la carte de régulation du module hydro, donc la valeur de la carte d'amplification. Cette carte est théoriquement étalonnée, mais il apparait qu'il y ait une certaine dispersion, cet écart pourrait bien provenir de la carte d'amplification ou d'une CTN de mauvaise qualité également, il faudra la mesurer avec un ohmètre et un thermomètre de précision pour le confirmer. Je confirme que sur mon installation, la valeur 41.01 correspond bien à la température interne mesurée.
POCHON a écrit :le cavalier est placé en position 20° ,peut il y avoir une influence sur la t° affiché en 4101?
La réponse est oui, vu comment la valeur 41.01 est composée, la cavalier décale la mesure par saut de 1°C
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

Une notice officiel répondra à toutes vos questions

Image

Image

Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Mortillus a écrit :Une notice officielle répondra à toutes vos questions
Bonjour et merci Mortillus, ces 2 documents sont fournis avec le dossier remis par l'installateur, ces docs sont certes intéressantes mais extrêmement succintes pour ceux qui s'intéressent au fonctionnement de leur machine.

Personnellement, j'ai retiré la carte de limitation qui dans mon cas n'avait aucune utilité.
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

Pour faire simple une carte de limitation sert pour plancher chauffant.
Sur radiateur, on l'enlève.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »