Cela a l'air pas mal dis donc, DT de 7..8° c'est extra
Ma regulation est-elle normale????
- elf
- Modérateur

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
ummolae
- Resp. Section

Salut Touringtdstouringtds a écrit :que pensez-vous des nouvelles courbes?
Tes nouveaux graphes sont excellents, bonne régulation sur le groupe, il y a une chose qui me trouble, ton groupe externe est un RZQ 125 et je vois ta température arrivée gaz sur l'échangeur au environ de 60°C en moyenne, alors que la conso électrique est proche du maximum (5,3 kW) et parfois dépasse ce maxi (6 kW).
Aurais tu des résistances d'appoint en marche ??
-
touringtds
- Assidu

bonsoir,
non pas de resistance en fonctionnement (elle n'est pas branchée, un souhait de ma part), en rouge on passe au fioul.(pour les 60°arr pac , je vais revoir la prise de mesures)
en resumer, pour l'instant les reglages sont :
-circulateur en vitesse 1
-radiateur de la piece ou se trouve la sonde d'ambiance en thermostatique sur 3(avant a fond sur 5, ce qui avait pour effets de donner des cycles courts)
oui, je sais vitesse trop faible, mais si j'augmente la vitesse le delta dep rad.et ret. rad diminue et ma pac tourne a fond sans aucunes variations de puissance.
affaire a suivre donc mais pas demain, car la pac se repose, elle a vue du rouge au menu
toujours personne pour un avis sur un ballon tampon????
bonne soirée a tous
touringtds
non pas de resistance en fonctionnement (elle n'est pas branchée, un souhait de ma part), en rouge on passe au fioul.(pour les 60°arr pac , je vais revoir la prise de mesures)
en resumer, pour l'instant les reglages sont :
-circulateur en vitesse 1
-radiateur de la piece ou se trouve la sonde d'ambiance en thermostatique sur 3(avant a fond sur 5, ce qui avait pour effets de donner des cycles courts)
oui, je sais vitesse trop faible, mais si j'augmente la vitesse le delta dep rad.et ret. rad diminue et ma pac tourne a fond sans aucunes variations de puissance.
affaire a suivre donc mais pas demain, car la pac se repose, elle a vue du rouge au menu
toujours personne pour un avis sur un ballon tampon????
bonne soirée a tous
touringtds
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
-
touringtds
- Assidu

bonsoir a tous,
quelqu'un aurait-il deja experimenter l'arret du circulateur pendant le cycle de degivrage???
en voyant les courbes des temp. lors du degivrage, celles-ci sont biens attenuées, et si l'on stoppait le circulateur , les temp. seraient a l'instant du degi. stables dans mes radiateurs.
avez-vous un avis sur cette idée????
quelqu'un aurait-il deja experimenter l'arret du circulateur pendant le cycle de degivrage???
en voyant les courbes des temp. lors du degivrage, celles-ci sont biens attenuées, et si l'on stoppait le circulateur , les temp. seraient a l'instant du degi. stables dans mes radiateurs.
avez-vous un avis sur cette idée????
-
ummolae
- Resp. Section

A mon point de vue, ce n'est pas une idée à suivre, pour la bonne raison que pour faire un dégivrage efficace, il faut de la chaleur, comme le groupe inverse son sens de fonctionnement, les calories nécessaires sont prisent sur l'échangeur gaz/eau pour les renvoyer sur l'évaporateur qui doit dégivrer.touringtds a écrit : quelqu'un aurait-il deja expérimenter l'arrêt du circulateur pendant le cycle de degivrage??? avez-vous un avis sur cette idée????
S'il n'y a pas de circulation d'eau dans l'échangeur, il n'y aura pas de calories apportées, il y a un gros risque de congeler l'échangeur.
Un échangeur qui gèle, c'est la casse pour la PAC en entier !! Pas bonne l'idée !!
-
touringtds
- Assidu

ok, danger pour la pac
mais quelles sont les temp. a l'entree et la sortie de l'echangeur, quand la pac est en mode froid??
l'inversion du cycle pour le degivrage n'est-elle pas, pour nos pac ajitech, basée sur le changement d'etat de la vanne 4 voies?mode chaud ou mode froid?
dans l'hypothese d'un arret de circulateur, n'existe-t-il pas une circulation "naturelle",une inertie due a la reaction (limitée en vitesse)entre eau chaude et eau froide???.
il me semble que de nombreues installations de chauffage (pas de pac a l'epoque) fonctionnaient sur cette libre circulation des fluides sous l'influance seule de la chaleur.
quand je vois toute la chaleur perdue par un degivrage, quelque soit la vitesse du circulateur (vit. 1 pour moi), ce ne serait que du benef.
mon installateur m'a appele pour me dire qu'il m'installe un ballon tampon pour ameliorer les cycles de chauffage et la consommation
que pensez-vous de cet ajout????
merci a tous pour vos remarques et conseils
touringtds
mais quelles sont les temp. a l'entree et la sortie de l'echangeur, quand la pac est en mode froid??
l'inversion du cycle pour le degivrage n'est-elle pas, pour nos pac ajitech, basée sur le changement d'etat de la vanne 4 voies?mode chaud ou mode froid?
dans l'hypothese d'un arret de circulateur, n'existe-t-il pas une circulation "naturelle",une inertie due a la reaction (limitée en vitesse)entre eau chaude et eau froide???.
il me semble que de nombreues installations de chauffage (pas de pac a l'epoque) fonctionnaient sur cette libre circulation des fluides sous l'influance seule de la chaleur.
quand je vois toute la chaleur perdue par un degivrage, quelque soit la vitesse du circulateur (vit. 1 pour moi), ce ne serait que du benef.
mon installateur m'a appele pour me dire qu'il m'installe un ballon tampon pour ameliorer les cycles de chauffage et la consommation
que pensez-vous de cet ajout????
merci a tous pour vos remarques et conseils
touringtds
-
ummolae
- Resp. Section

Dans les anciennes installations de chauffage central, auparavant, il n'y avait même pas de circulateur, l'eau tournait selon le système du "thermosiphon", pour que cela fonctionne, il faut bien une différence de température mais aussi une différence de niveau sur le plan vertical, la dilatation de l'eau chaude créait une circulation naturelle, pendant que l'eau froide redescendait par gravité.touringtds a écrit : dans l'hypothese d'un arret de circulateur, n'existe-t-il pas une circulation "naturelle",une inertie due a la reaction (limitée en vitesse)entre eau chaude et eau froide???.
A force de vouloir fonctionner une PAC en basse température (en dessous de 35/40°C) , on sort souvent de ses limites de fonctionnement et après on se plaint qu'elle ne fonctionne pas en inverter.
Sur un émetteur de chaleur comme un PC, je pense qu'un ballon tampon est une bonne chose et permet un découplage thermique entre la PAC et le PC qui fonctionne souvent avec des températures comprise entre 28/30°C.
Concernant la température entrée/sortie d'eau échangeur en mode froid, il ne faut pas aller en dessous de 17°C, sinon, cela va condenser sur le PC.
-
touringtds
- Assidu

bonjour,
je pense bien avoir un plan vertical, mon install est composée de 15 radiateurs, 10 au 1er etage et 5 au rdc.
mais seriez-vous favorable a l'ajout d'un ballon tampon sur mon install si c'etait la votre???
voila ma plus grande interrogation a ce jour car avec les nombreuses "aventures " que ma procurer cette pac!!!
je me demande si l'ajout du bt pourrait etre bennefique ou au contraire, agraver ma regulation qui n'est pas des plus rentable au niveau comsomation(plus economique que le fioul mais a ameliorer je pense).
merci pour vos reflextions et commentaires
touringtds
je pense bien avoir un plan vertical, mon install est composée de 15 radiateurs, 10 au 1er etage et 5 au rdc.
mais seriez-vous favorable a l'ajout d'un ballon tampon sur mon install si c'etait la votre???
voila ma plus grande interrogation a ce jour car avec les nombreuses "aventures " que ma procurer cette pac!!!
je me demande si l'ajout du bt pourrait etre bennefique ou au contraire, agraver ma regulation qui n'est pas des plus rentable au niveau comsomation(plus economique que le fioul mais a ameliorer je pense).
merci pour vos reflextions et commentaires
touringtds
-
ummolae
- Resp. Section

Bonjour
Le système de thermosiphon ne peut pas fonctionner avec une PAC car celle-ci à besoin d'un débit minimum fixé par ses caractéristiques propres, donc, le circulateur m'apparait obligatoire afin d'assurer ce débit, le thermosiphon ne l'assurera pas.
En règle général, il n'y a pas besoin de découplage thermique entre la PAC et des radiateurs, car ceux-ci ont besoin de la température maximum délivrée par la PAC.
Avec une PAC inverter et des radiateurs, le must serait de faire une régulation uniquement sur la température ambiante ( avec une sonde, surtout pas de thermostat avec ou sans fil ) et de laisser les radiateurs ouvert au maximum, de laisser le circulateur en fonctionnement permanent et de laisser faire la régulation qui dans ce cas n'a pas besoin de BT.
Une régulation sur l'ambiance permettra un fonctionnement en mode proportionnelle pour laquel la PAC est conçue, les cycles de fonctionnement se feront sur plusieures heures consécutives, je pense que la PAC sera satisfaite de ce mode de fonctionnement tranquille et sans surprise qui assurera sa longévité.
Le système de thermosiphon ne peut pas fonctionner avec une PAC car celle-ci à besoin d'un débit minimum fixé par ses caractéristiques propres, donc, le circulateur m'apparait obligatoire afin d'assurer ce débit, le thermosiphon ne l'assurera pas.
En règle général, il n'y a pas besoin de découplage thermique entre la PAC et des radiateurs, car ceux-ci ont besoin de la température maximum délivrée par la PAC.
Avec une PAC inverter et des radiateurs, le must serait de faire une régulation uniquement sur la température ambiante ( avec une sonde, surtout pas de thermostat avec ou sans fil ) et de laisser les radiateurs ouvert au maximum, de laisser le circulateur en fonctionnement permanent et de laisser faire la régulation qui dans ce cas n'a pas besoin de BT.
Une régulation sur l'ambiance permettra un fonctionnement en mode proportionnelle pour laquel la PAC est conçue, les cycles de fonctionnement se feront sur plusieures heures consécutives, je pense que la PAC sera satisfaite de ce mode de fonctionnement tranquille et sans surprise qui assurera sa longévité.
-
touringtds
- Assidu

bonsoir a tous,
aujourd'hui j'ai vidanger tout le circuit hydraulique du chauffage(celui-ci avait 10 ans de fonctionnement), boues et eaux noires aux rendez-vous, 2 heures de circulation avec l'eau du reseau, purge, remise en marche vers 12h30.
resultat
j'ai constaté que le circuit hydro. avait 3 a 4° de plus qu'avant le nettoyage, j'ai donc remis mon circulateur en vitesse deux, car la montée en temperature est plus rapide, ce qui a pour effet d'avoir reduit mon delta en entre le dep. rad et le ret..
maintenant, j'attends pour voir les nouvelles courbes de consommation.
demain je pense recevoir mes gaines isolantes pour mes 20ml d'arrivée gaz(arr. pac)
affaire a suivre donc
toutes vos remarques seront les biens venues.
merci d'avance
aujourd'hui j'ai vidanger tout le circuit hydraulique du chauffage(celui-ci avait 10 ans de fonctionnement), boues et eaux noires aux rendez-vous, 2 heures de circulation avec l'eau du reseau, purge, remise en marche vers 12h30.
resultat
j'ai constaté que le circuit hydro. avait 3 a 4° de plus qu'avant le nettoyage, j'ai donc remis mon circulateur en vitesse deux, car la montée en temperature est plus rapide, ce qui a pour effet d'avoir reduit mon delta en entre le dep. rad et le ret..
maintenant, j'attends pour voir les nouvelles courbes de consommation.
demain je pense recevoir mes gaines isolantes pour mes 20ml d'arrivée gaz(arr. pac)
affaire a suivre donc
toutes vos remarques seront les biens venues.
merci d'avance
-
ummolae
- Resp. Section

Boues et eaux noires sont le signe que le circuit hydraulique est plein de dépôt d'oxydation, probablement dû au fonctionnement antérieur avec une chaudière haute température.touringtds a écrit : boues et eaux noires aux rendez-vous,
En relève, il y a toujours ce problème de faire cohabiter 2 systèmes très différents, haute et basse température et surtout de ne pas pouvoir faire un nettoyage efficace de toute l'installation ( désembouage total AVANT pose de la PAC ) , ce qui a pour corollaire une baisse de rendement de l'échangeur de la PAC.
Si tu as pu récupérer quelques degrés sur le rinçage et quelques degrés de plus sur les pertes en ligne, cela sera intéressant.
-
touringtds
- Assidu

bonsoir tout le monde,
que pensez-vous des nouvelles courbes?
la sonde 51 est transformé en sonde d'ambiance
je pense que le nettoyage du reseaux hydrau. apporte un leger mieux, mais ce n'est pas encore le top(je n'est pas recu mes gaines)
bref,consigne 21°(oui je bebe est arrivée vendredi dernier, ma 3eme filles, j'ai donc interrer a assurer la pac et moi sur la temp., les filles sa pardonnent pas!!!!)
donc consigne 21°,cavalier carte amp. sur 21°, circulateur vitesse 3
le tout en direct grace a elf->http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 17259&d=24
merci elf, ainsi qu'a tous ceux qui suivent mon experience "paccienne"
que pensez-vous des nouvelles courbes?
la sonde 51 est transformé en sonde d'ambiance
je pense que le nettoyage du reseaux hydrau. apporte un leger mieux, mais ce n'est pas encore le top(je n'est pas recu mes gaines)
bref,consigne 21°(oui je bebe est arrivée vendredi dernier, ma 3eme filles, j'ai donc interrer a assurer la pac et moi sur la temp., les filles sa pardonnent pas!!!!)
donc consigne 21°,cavalier carte amp. sur 21°, circulateur vitesse 3
le tout en direct grace a elf->http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 17259&d=24
merci elf, ainsi qu'a tous ceux qui suivent mon experience "paccienne"
- elf
- Modérateur

Bonjour touringtds,
Il y a du mieux, continu
Par contre je suis surpris de la déperdition rapide de ta maison, je ne la connais pas mais cela me semble énorme de perdre autant en si peu de temps.
J'explique : température extérieure entre 2 et 3°.
- entre 23h47 et 00h12 soit en 25' tu perds 1°
- entre 03h22 et 03h46 soit en 24' tu perds 0.9°
- entre 07h23 et 07h48 soit en 25' tu perds 0.9°
Donc tu perds 2° par heure dans une période où les portes et les volets sont fermés.
Il y a certainement quelque chose à faire au niveau isolation et perméabilité à l'air.

Il y a du mieux, continu
Par contre je suis surpris de la déperdition rapide de ta maison, je ne la connais pas mais cela me semble énorme de perdre autant en si peu de temps.
J'explique : température extérieure entre 2 et 3°.
- entre 23h47 et 00h12 soit en 25' tu perds 1°
- entre 03h22 et 03h46 soit en 24' tu perds 0.9°
- entre 07h23 et 07h48 soit en 25' tu perds 0.9°
Donc tu perds 2° par heure dans une période où les portes et les volets sont fermés.
Il y a certainement quelque chose à faire au niveau isolation et perméabilité à l'air.

-
touringtds
- Assidu

merci elf, je ne voyait pas mon graph de cette façon
effectivement, je ne ferme pas les volets mais je te rassure les portes sont fermées.
il doit y avoir un probleme sur l'isolation, mais c'est quelques chose sur laquelle l'intervention devient difficile car la maison a ete renover en 1998 et en achetant je penser que l'ancien prop. et les artisants aux vues des factures avaient fait le max.
mais il n'en ai rein et maintenant je ne peux que subir les consequences de cette mediocre renovation, et essayer d'ameliorer ma regul. avec ma pac.
savez-vous si il existe du polystyrene en bille a rependre?
tous mes murs ont etes redresser avec du placo, mais ils ont ommis a de nombreux endroits d'y adjoindre un isolant, alors les billes de polys.???
aller mercredi pose des gaines, peut-etre vont-elles ammeliorer mes courbes?
encore merci pour vos remarques
effectivement, je ne ferme pas les volets mais je te rassure les portes sont fermées.
il doit y avoir un probleme sur l'isolation, mais c'est quelques chose sur laquelle l'intervention devient difficile car la maison a ete renover en 1998 et en achetant je penser que l'ancien prop. et les artisants aux vues des factures avaient fait le max.
mais il n'en ai rein et maintenant je ne peux que subir les consequences de cette mediocre renovation, et essayer d'ameliorer ma regul. avec ma pac.
savez-vous si il existe du polystyrene en bille a rependre?
tous mes murs ont etes redresser avec du placo, mais ils ont ommis a de nombreux endroits d'y adjoindre un isolant, alors les billes de polys.???
aller mercredi pose des gaines, peut-etre vont-elles ammeliorer mes courbes?
encore merci pour vos remarques
Modifié en dernier par touringtds le jeu. févr. 04, 2010 9:17 pm, modifié 1 fois.
-
touringtds
- Assidu

bonsoir tout le monde,
des nouvelles fraichent?
et bien, pose de l'isolant sur les 20ml d'arrivée pac ,
circulateur en vitesse 3
consigne sur 21°(ambiance 21°)
et ce soir pose d'une resistance de 27 kohms sur x18
resultats pas mal a premiere vue
quand dites-vous???
pour moi enfin quelque chose de positif
je pense que la pac se retrouve dans des plages inverters,
ah oui j'oubliais, le degivrage a ete remis en 03-01
tous les commentaires seront commes d'habitudes les biens venus.
longue vie a ce forum
bonne soirée a tous
touringtds
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 17259&d=04
demain tempo rouge->pac au repos
des nouvelles fraichent?
et bien, pose de l'isolant sur les 20ml d'arrivée pac ,
circulateur en vitesse 3
consigne sur 21°(ambiance 21°)
et ce soir pose d'une resistance de 27 kohms sur x18
resultats pas mal a premiere vue
quand dites-vous???
pour moi enfin quelque chose de positif
je pense que la pac se retrouve dans des plages inverters,
ah oui j'oubliais, le degivrage a ete remis en 03-01
tous les commentaires seront commes d'habitudes les biens venus.
longue vie a ce forum
bonne soirée a tous
touringtds
http://www.teleinfo1wire.com/itow/compt ... 17259&d=04
demain tempo rouge->pac au repos