Reigua a écrit :
Ah, je ne pense pourtant pas car actuellement, le fonctionnement est assez simple :
- Chauffage RDC (PC) sur une loi d'eau via une v3v motorisée
- Chauffage Etage (Radiateurs) sur consigne thermostat TOR asservie au circulateur de l'étage
- Leurre de la sonde extérieure dès que le RDC a atteint une certaine température ambiante (limite haute)
Salut Reigua

,
Bien... A la vue de ton explication, je pense avoir compris le détail qui te cause probleme dans ta facon de réguler , a savoir :
Reigua a écrit :- Leurre de la sonde extérieure dès que le RDC a atteint une certaine température ambiante (limite haute)
Ce n'est pas bon, étant donné que tu fais l'inverse de ce que je fais, je m'explique , moi je leurre une fois que mon régime d'eau dominant(radiateurs) est atteint(consigne loi d'eau radiateurs) , alors que toi, tu leurres une fois que la consigne loi d'eau PC(RDC) est atteinte , ce qui n'est pas tout a fait pareil à mon sens étant donné qu'une fois ton leurre activé, tu vas diminué la puissance de l'UE tout en continuant à puisé sur ton PC
ET tes radiateurs qui ne seront pas encore montés en température vu que sur ton PC tu travaille sur une température plus faible.
Alors que moi une fois que mon régime radiateurs sera mis en température , mon réseau PC n'aura plus qu'à "se servir" se dont il aura besoin via la vanne trois voies dans mon BT en ayant alors une puissance de maintient délivrée par l'UE pour les
DEUX circuits

Sans vouloir porté de jugements : Voilà ton erreur
Dans tout ca, ce que je n'arrive pas à comprendre ,c'est que la solution , tu l'aurais car j'ai tout expliqué maintenant à ce sujet avec même le schéma , donc si tu n'essaies pas, on va pouvoir encore échanger longtemps comme ca
Reigua a écrit : Je ne sais pas encore sous quelle "loi" le régulateur peut arrêter le circulateur du RDC mais j'imagine que c'est vraiment si la température ambiante de la zone qu'il contrôle monte vraiment très haut en ambiance

On peut donc en déduire que le circulateur RDC tourne quasiment 24H/24.
Chez moi l'asservissement du circulateur se fait sous trois conditions :
-Par la sonde de compensation : Si consigne T°amb.>1°
-Par le réglage du coefficient d'influence de la sonde de compensation d'ambiance.(si coef. élevé=réactivité élevée de l'asservissement.)
-Par la sonde extérieur du régulateur loi d'eau : Si T°extérieur est>de1° à la consigne d'ambiance définie sur le régulateur.
Reigua a écrit :Alors on est tous les 2 dans la même situation, non
- Circulateur PC qui tourne en continu (sauf cas extrême tout comme toi je suppose puisque contrôlé par le régulateur)
- Circulateur Etage asservi à un thermostat de consigne de température d'eau (variable) pour toi et asservi à un thermostat d'ambiance chez moi. Je précise toutefois que mon thermostat d'ambiance de l'étage se trouve dans la pièce la plus difficile à chauffer et par conséquent, que la consigne (20°) n'est pas toujours atteinte même si elle y est assez proche dans l'ensemble. Je peux donc affirmer que la circulation d'eau dans mes radiateurs d'étage est relativement stable. Le seul moment où effectivement ca coupe, c'est en soirée ou la consigne passe de 20° à 18° pour la nuit. On peut donc là aussi en déduire que le circulateur "Etage" tourne de 8h00 à 20h00 non stop

Dans ces conditions , je te répondrais que oui , c'est plus ou moins identique , mais ce n'était pas ton cas auparavant ,car avant tu asservissais tes deux circulateurs par deux thermostats

,et je ne sais pas depuis quelles ont été les évolutions accompagnées d'un schéma apportées à ton installation , tu n'as fait de présentation de ton installation depuis.........
Reigua a écrit :Ludo67 a écrit :Si c'est bien ca , à mon sens c'est une solution fonctionnelle , oui !, mais non optimisée !, étant donné que le temps de réaction d'arrêt de ton leurre sera tributaire de ton thermostat, et donc du temps que mettra a dissiper tes émetteurs pour atteindre ta consigne Th°, au final un temps de réaction plus long( donc fonctionnement pac sur un régime supérieur+conso qui va avec) par rapport à une température de départ d'eau qui elle conditionnera :
*-Ta température d'ambiance recherchée en fonction d'une loi d'eau
au point de départ de ton installation et non au point "final" que sera ton thermostat
*-L'appel de puissance nécessaire(via ton réglage Sw puissance) quand la loi d'eau sera en demande, avec toujours comme "sécurité" ,ne pas dépasser la consigne que fixera ta courbe de chauffe quelques soit ta puissance(c'est un des avantages) que tu auras derrière, étant donné que ta loi d'eau réactivera le leurre une fois sa consigne atteinte fixée par le régulateur,donc à vrai dire, peu importe que tu ais 50%,80%,ou même 100% sans le leurre,car tu ne dépasseras jamais cette consigne et ce sera à toi de trouver quelle sera le régime de puissance le plus adapté sans le leurre afin de ne pas faire "ramer" de trop la pac qui sera alors préjudiciable à conserver ta température d'ambiance , ou d'avoir des remontées trop rapides qui seront plus favorable au maintien de ta consigne Th° mais au détriment de cycles de dégivrages moins espacés dans le temps , du à un régime de fonctionnement Cp plus élevé qui sera alors propice à l'accélération de givre sur l'évaporateur.
Oui, c'est exactement cela.
Je souhaite "leurrer" la sonde (et donc la puissance) de la PAC dès que la température d'eau de consigne de mon BT (fixe ou variable via un régulateur loi d'eau) a atteint sa valeur nominale.
Ce que tu souhaites faire c'est la solution que je t'ai proposée et sera la solution à tes problèmes de graphiques en "dent de scie" mais STP

, enlève toi par tout les moyens cette idée de vouloir réguler sur une CONSIGNE FIXE

, comment dois-je te l'expliquer autrement , si tu as cette possibilité de réguler ta température d'eau(loi d'eau) exploite alors cet avantage pour tirer parti de ces quelques degrés en moins sur toute ta saison de chauffe pour au final revoir à la baisse ta consommation.
Pour te donner une idée sans vouloir faire de reproches car chacun et libre de ces actes sur son installation , mais c'est une simple constatation : quand j'observe la consommations de Ligaudin qui produit sont Ecs+Chauffage en permanence sur une consigne avoisinant les 54°, et ben bonjour le rendement final de l'installation sur toute une saison de chauffe alors que de l'Ecs on en à pas forcément besoin 24h/24h mais uniquement à quelques heures ponctuelles de la journée , c'est comme si toi tu ordonnait la marche forcée de ton cumulus tout le temps en quelque sorte
Reigua a écrit :Ludo67 a écrit :Cela fait depuis longtemps que je te dis que tu vas y venir sur une loi d'eau, mais j'ai le sentiment que t'en doute encore

Vrai ou Faux

Bah non puisque j'ai actuellement déjà asservi mon RDC à un régulateur
Reste maintenant à faire de même pour mon deuxième circuit de chauffage (radiateurs), puisque mon régulateur dispose d'une deuxième loi de chauffe plutôt que de réguler sur une température d'eau fixe comme actuellement
Ahhh

Voilà , tu me fais plaisir cette fois-ci

Tu as tout compris
Récupère cette loi de chauffe(circuit radiateurs) pour asservir ton leurre et l'affaire sera réglée une bonne fois pour toute après la mise au point comme j'ai pu le faire chez moi.Ne te préocupe pas de ton circuit PC , il travaille sur un régime d'eau plus faible et donc ta loi de chauffe du circuit radiateur conditionnera également ton PC puisque ta V3V motorisée régulera en fonction de la loi de chauffe radiateurs
Reigua a écrit :Dans quelle pièce as-tu positionné ton thermostat Ajtech

car je suppose qu'il doit être placé dans la pièce la plus difficile à chauffer non
Dans mon cas, cela ne pourra être qu'à l'étage car je ne peux pas me permettre de couper si la consigne est atteinte dans le séjour par exemple qui est évidememnt bien mieux exposé au soleil que les pièces de l'étage
Je suis exactement dans les memes conditions que toi car si je disposais le Th° au Rdc par exemple(PC), l'inertie qu'émane le PC affecterais l'étage et alors là , se serait plus ou moins gla-gla à l'étage même si le Rdc apporte beaucoup chez moi, 3 radiateurs sont presque fermés grâce aux tètes thermostatiques qui prennent en compte l'apport du Rdc , mais bon des fois j'ai un peu plus de 22° en bas donc l'apport est conséquent pour une consigne de 19,5° voir 20°:lol:
Reigua a écrit :Je suis bien d'accord.
J'espère alors qu'en appliquant cette diminution de puissance au lieu d'un arrêt en approche de la consigne de température d'eau, je devrais être gagnant
Si tu régule sur une loi d'eau et non une consigne fixe , c'est sur et même certain , tu verras ,fait moi confiance
et je compte sur toi pour que tu me donne un retour d'expérience en terme de cout,fonctionnement,confort une fois que tu l'auras mis à l'œuvre
Car tu penses bien que je ne m'avancerais certainement pas depuis le temps maintenant à te le dire et te le répéter si j'en avais pas fait l'expérience chez moi...
Reigua a écrit :(1)Autre chose, à combien estimes-tu que ta température d'eau monte dans ton BT
(2)car ce qui me gêne un peu, c'est que j'ai toujours entendu dire que plus on fonctionnait avec une température d'eau faible, plus on favorisait un meilleur COP.
(3)Or, dans cette configuration, en diminuant le puissance du groupe au lieu de l'arrêter lorsque la consigne de température d'eau est atteinte, ne risque-t-on pas de voir la PAC produire une eau plus chaude que réellement nécessaire (4)et, à force, de favoriser une usure peut-être un peu plus rapide du compresseur (ou d'autres éléments "mécaniques" de l'unité extérieure
)
(1)-Que dois-je te répondre sur cette première question

Étant donné qu'elle dépendra de ma courbe de chauffe , donc ma température fluctuera en fonction des conditions externes.
(2)-Je ne vois rien de gênant , bien au contraire, tu va gratter des points sur ton COPA vu que ta température de départ ne sera jamais la même.

(3)-Ben non étant donné que tu réduis la puissance via ton leurre d'ou l'interet de diposer d'un potar afin de pouvoir trouver la valeur adéquat et donc trouver le regime de fonctionnement nécessaire à l'instant T pour ne pas continuer à produire plus que tes besoins qui seront définis par ta loi d'eau, mais de plutot continuer à produire moindre mais sans interrompre le fonctionnement jusqu'à ce que l'hystérésis de ta loi d'eau réordonne de désactiver le leurre, t'as capté

(4)-Il n'a jamais été dit qu'un fonctionnement permanent était nuisible au fonctionnement ou alors il faudrait qu'un Pro me l'explique , ce qui à toujours été dit était que les cycles de fonctionnements d'ordres courts l'étaient.
Si ta Pac ne tourne pas en permanence à 100% de ses capacité , tu ne l'essoufflera probablement pas.
Ton Cp est l'équivalent à un moteur , et si tu compares ce moteur à celui d'un véhicule ou autre qui présentera une lubrification permanente en fonctionnement, quels seront les choses importantes à éviter à ton avis

:
-Arrêts redémarrages.
-Absence de lubrification.
-Régime élevé et continu de fonctionnement.
Il faudrait savoir ce que tu recherches au final, car dans ta dernière question tu remets tout en doute alors que ton principal but recherché jusqu'à maintenant était de limiter voir supprimer les On/Off, non
Reigua a écrit :Une dernière chose, à voir ton premier graphique (après modif) du fonctionnement de ta PAC, on pourrait alors croire que celle-ci ne s'arrêterai alors quasiment pas en pleine saison

Est-ce vraiment souhaitable pour sa longévité

Elle ne s'arrêtera pas parce que je le veut aussi comme ca , je contrôle toujours la puissance que je souhaite délivrer en situation de leurre, car si j'autorisais plus de puissance quand le leurre est actif , ma limite haute Th° rappellerait vite à l'ordre la Pac de se coupée car elle produirait de trop pour au final avoir un dépassement de consigne Th°, mais tout ceci fut une grande partie de ma mise aux points, réglages et mesures effectuées sur cette modif par rapport à mes besoins personnels.
Et quand tu dis je cite : "
Est-ce vraiment souhaitable pour sa longévité 
" je te rappel la définition d'une pac inverter en ayant fait une brève recherche pour t'en convaincre afin que tu ne penses pas que cela sorte tout droit des "
On m'a dit que..." :
1) "Inverter"
Un climatiseur inverter est un climatiseur réversible qui dispose d'un système de régulation en continu de la puissance du compresseur en fonction de la température demandée.
Le compresseur d'un climatiseur inverter fonctionne en permanence pour assurer une meilleure régulation de température.
A l'inverse, un climatiseur réversible classique déclenche le fonctionnement du compresseur uniquement lorsque la température de requise est atteinte. (Extrait d'ici : http://www.climamaison.com/inverter.php ... 66&subk=68)
2) "Technologie Inverter"
L'Inverter améliore le COP, et donc augmente les économies.
Contrairement à un système fonctionnant en tout ou rien, c'est-à-dire à 100% de sa puissance à chaque enclenchement, la technologie Inverter permet de ne solliciter que 20% de la capacité de la pompe si telle est la puissance nécessaire.
De plus, dès que la température extérieure est supérieure à -6°C (par exemple dans le Vaucluse), le compresseur est artificiellement plus petit que l'échangeur et se retrouve donc suralimenté en énergie renouvelable.
L'Inverter améliore la fiabilité, et donc la longévité de votre pompe à chaleur.
En privilégiant la continuité du fonctionnement plutôt que la succession des phases de marche/arrêt, la technologie Inverter permet à votre pompe à chaleur d'être beaucoup plus fiable. (Extrait ici : http://www.climamaison.com/technologie- ... 91&subk=52)
Ainsi qu'un autre lien ici :
http://www.xpair.com/lexique-definition ... erter.html
Donc pour résumer , mon fonctionnement actuel correspond a la définition de fonctionnement d'une Pac Inverter , car elle produit en permanence ce dont j'ai juste besoin, ni plus ni moins, et je ne pense pas que mes consommations(voir Wiki) pourraient me faire "rougir" et soient à remettre en cause suite à mon mode de fonctionnement actuel, car j'en suis très satisfait par rapport aux conditions de ma localisation(climat),consigne d'ambiance(21,5°) ainsi que des caractéristiques diverses de mon habitation détaillées dans ma présentation.
@+Ludo67