depuis octobre j'ai mis des capteurs de température 1-wire
j'en ai mis(entre autre) sur l'entrée condenseur(donc entrée pac, sortie condenseur/entrée résistance d'appoint et sortie résistance(donc sortie pac)
cela me permet de connaitre delta température au "borne" de la résistance lorque elle est en marche et je connait sa puissance absobé via le compteur edf, j'ai 2.18°C pour 2760w
je connais le delta température au condenseur, je peux donc calculé la puissance restitué par la pac ex hier: delta = 4.55
donc puissance fourni par la pac: 2760/2.18*4.55=5760w(avec une erreur de 374w pour ereur de mesure 0.1°C en sortie condenseur/entré résistance)
cela me permet de connaitre l'influence du givrage sur la puissance restitué par la pac
j'ai constaté qu'avec sonde extérieur tp4 placé dérriere la grille d'aspiration, celle-ci était influencé par l'évapo(la valeur mesuré baisse) ce qui a pour effet de retardé le déclenchement du dégivrage
j'ai supprimé par erreur le graphique exel que j'avais fait ou l'on pouvait voir la puissance restitué par la pac passé 6.7kw a 3.4kw relativement longtemp(avec la sonde tp4 placé pres de l'évapo)
depuis j'ai déplacé la sonde au nord pour éviter ce pb et aussi evité l'influence du soleil
et j'ai remis les parametres pour déclenché le dégivrage quand l'évapo est 10°C inférieur a la température ext quelque soit la valeur de celle ci
voila ce que ça donne:
et sur la journée:
gris: sortie condenseur
rouge: sortie pac
vert retour eau
noir: évapo(juste a coté de la sonde de dégivrage mais il y a un décalage d'environ 3°C)
vert: température extérieur derriere la grille d'aspiration de la pac
rose: temp ext au nord
bleu: temp séjour
un exemple ou la temp de sortie pac a commencé a chuté (donc la puissance aussi) a 6h:

le comportement de la pac sans givrage:

et la pac peut faire des cycle de plus 1h30 sans dégivrage(avec les parametre d'origine c'était toute les 24 minute sytématiquement):
donc il vaut mieux faire faire un peut plus de dégivrage plutot que de laissé la pac givré surtout que 1 dégivrage ne (me)coute pas grand chose:
1 cycle de dégivrage dure 1.5minute donc 0.025h
la puissance absorbé par la pac est d'environ 1kw
l'energie aborbé pendant le dévrage par la pac est de 0.025*1=
0.025kwh
la puissance maximale "soutiré" au plancher pendant le dégivrage est 5.6kw(voir 1er graphique, donc l'énergie soutiré au plancher est au maxi de 5.6*0.025=0.14kwh
au rédémarrage la pac dévelloppe environ 5.6kw, le temp que la pac mettra pour founir ces 0.14kwh est de: 0.14/5.6=0.025h
la puissance absorbé par la pac en fonctionnement normal est tes stable: de 1,47 a 1,5kw, l'energie consommé par la pac sera de 1.5*0.025=
0.0375kwh
l"energie consommé par 1 dégivrage est de 0.025+0.0375=0.0625kwh soit en heure pleine 0.0077€
avec 5 dégivrage par jour en moyenne cela fait 7.5€ sur 200jours de chauffe