diametre tuyau pompe de relevage
-
sarcoidose
- Accro

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
diametre tuyau pompe de relevage
bonjour.Bien que mon post n' est rien à voir avec la geothermie , je me permets de vous sollicitter car il y a sur ce forum beaucoup de ressources dont il serait dommage de se passer.J' ai un sous sol semi enterré avec dans ma descente de sous sol un puisard qui récupere l' eau de pluie avec à l' interieur une pompe de relevage dont voici un petit résumé technique ."
Pompe automatique dite vide cave pour eaux chargees Joint mecanique ceramique pour une etancheite totale Puissance 1100 W : Debit maxi 16600 l/h Profondeur d immersion maxi 5 m Hauteur de refoulement maxi 10.8 mHauteur residuelle :
Au bout de ma pompe , j' ai un tuyau diametre 32 .Celui ci monte verticalement environ sur 2.5 m puis se traverse mon sous sol sur 15 m environ et va se deverser dans une canalisation en pente descendante.
Lors de gros orages , le puisard déborde et de l' eau rentre dans mon sous/sol ( très peu )Je pense que cela soit lié au diametre de mon tuyau qui n' est pas assez gros.
Pouvez vous me confirmer que en mettant du diametre 50 , voir 60 , je vais augmenter mon debit avec la meme pompe ou bien la pression étant plus faible le débit sera toujours le meme ?
merci
Pompe automatique dite vide cave pour eaux chargees Joint mecanique ceramique pour une etancheite totale Puissance 1100 W : Debit maxi 16600 l/h Profondeur d immersion maxi 5 m Hauteur de refoulement maxi 10.8 mHauteur residuelle :
Au bout de ma pompe , j' ai un tuyau diametre 32 .Celui ci monte verticalement environ sur 2.5 m puis se traverse mon sous sol sur 15 m environ et va se deverser dans une canalisation en pente descendante.
Lors de gros orages , le puisard déborde et de l' eau rentre dans mon sous/sol ( très peu )Je pense que cela soit lié au diametre de mon tuyau qui n' est pas assez gros.
Pouvez vous me confirmer que en mettant du diametre 50 , voir 60 , je vais augmenter mon debit avec la meme pompe ou bien la pression étant plus faible le débit sera toujours le meme ?
merci
- alain30
- VIP Chaleurterre

Re: diametre tuyau pompe de relevage
Bonjour José,sarcoidose a écrit :bonjour.Bien que mon post n' est rien à voir avec la geothermie , je me permets de vous sollicitter car il y a sur ce forum beaucoup de ressources dont il serait dommage de se passer.J' ai un sous sol semi enterré avec dans ma descente de sous sol un puisard qui récupere l' eau de pluie avec à l' interieur une pompe de relevage dont voici un petit résumé technique ."
merci
J'ai bien peur qu'augmenter le diamètre de la tuyauterie ne soit suffisant.
Deux solutions:
Augmenter le volume du puisard ou beaucoup mieux augmenter le débit avec une pompe plus grosse ou ajout d'une deuxième pompe.
-
sarcoidose
- Accro

-
mistigri
- Assidu

probleme debit
bonjour
Je pense qu'il serai bon d'augmenter la section du tuyau de refoulement.Dans le cas tuyauterie acier 33/42 débit 5000l/h soit 5M3/h pour une perte de 30mm par mètre
donc voir 40/49ou mieux50/60.
salutations
Je pense qu'il serai bon d'augmenter la section du tuyau de refoulement.Dans le cas tuyauterie acier 33/42 débit 5000l/h soit 5M3/h pour une perte de 30mm par mètre
donc voir 40/49ou mieux50/60.
salutations
-
sarcoidose
- Accro

- vile-coyote
- Scotché au forum

mais d'abord une question...
que pense tu du débit de l'eau lorsque la pompe se met en route ?
ca débite fort ou pas .... ?
en fonction de la réponse je te propose,
- tu trouve que ca débite fort, tu change le diamètre du tuyau et tu suis le reste du message
-ca débite pas assez, tu suis tout de suite le reste du message..
solution......
tu laisse la meme pompe, avec le meme tuyau ou si tu peux en trouver pour pas cher tu mets du 40,
mais, et surtout, tu va prolonger ton tuyau d'évacuation pour qu'il libère l'eau plus bas qu'il ne la pompée..... ainsi un fois le tuyau amorcé la pompe ne forcera plus pour pousser, et augmentera donc le débit d'évacuation....
en fait il est fort probable que les 10 mHe que la pompe est censé faire ne suffise pas pour pousser les 2,5 M de haut plus les 15m a plat..
j'avais le meme cas avec ma pompe de géothermie de 330W, sur le papier ca marchait mais en réalité j'avais pas assez de débit au bout de mon tuyau..
j'ai descendu le tuyau de rejet de 10m de plus et victoire ca marche....
a j'oubliais, surtout, mets un clapet anti retour au bout du tuyau !
pour éviter qu'il ne se vide complètement, sinonla pompe risque fort de mettre très longtemps a amorcer le tuyau...
A++
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
PAC couplée solaire + PV,
- alain30
- VIP Chaleurterre

Salut vile-coyote,
qui en plus engendrera une perte de charge supplémentaire?
Pour sarcoidose:
José, si tu veux vraiment connaître l'influence sur le débit en passant à un diamètre de tuyauterie supérieur, il faut avoir la courbe de performance de la pompe et à ce moment là l'on peut faire un calcul pour mesurer l'influence du changement de diamètre sur le débit
vile-coyote a écrit :![]()
a j'oubliais, surtout, mets un clapet anti retour au bout du tuyau !
pour éviter qu'il ne se vide complètement, sinonla pompe risque fort de mettre très longtemps a amorcer le tuyau...
A++
José a une pompe immergée ( donc en charge), pourquoi un clapetsarcoidose a écrit : Pompe automatique dite vide cave pour eaux chargees Joint mecanique ceramique pour une etancheite totale Puissance 1100 W : Debit maxi 16600 l/h Profondeur d immersion maxi 5 m Hauteur de refoulement maxi 10.8 mHauteur residuelle :
Pour sarcoidose:
José, si tu veux vraiment connaître l'influence sur le débit en passant à un diamètre de tuyauterie supérieur, il faut avoir la courbe de performance de la pompe et à ce moment là l'on peut faire un calcul pour mesurer l'influence du changement de diamètre sur le débit
- alain30
- VIP Chaleurterre

Exemple d'influence du diamètre sur le débit avec deux types de courbes de pompe pour un tuyau en PE de 18 m de long sans pertes de charges singulières ( pas d'obstacles )alain30 a écrit : Pour sarcoidose:
Sur la pompe 2 l'influence est plus faible ( on passe de 12000 à 16500) alors que sur la pompe 1 (on passe de 10400 à 15600)
Pour du PE 32
Pompe1 = 10400 Litres/h
Pompe2 = 12000 Litres/h
Pour du PE 40
Pompe1 = 15600 Litres/h
Pompe2 = 16500 Litres/h