Pac A/O chappée (réglage vitesse circulateur) ?

Répondre
bj36
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pac A/O chappée (réglage vitesse circulateur) ?

Message par bj36 »

Bonjour à tous

Je suis en pleine installation d'une pac Air / Eau de 9 kw

Je me demande comment faire le réglage de la vitesses du circulateur.

j'ai regarder la doc de Mhz ou il faut prendre la différence de pression de chaque coté du circulateur, puis regarder sur un abac.

Mes Questions:
- Comment regarder les pressions (mes manomètres ne vont pas dessus) ?
- Faut il prendre les pressions avec le circulateur en marche si oui positionné sur quelle vitesse ?
- Si je ne fait pas ce réglage en laissant le circulateur sur la vitesse 3, y a t'il un risque de dysfonctionnement ?

Merci

bruno
Modifié en dernier par bj36 le lun. sept. 03, 2012 12:12 pm, modifié 1 fois.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour Bruno,
La bonne vitesse d'un circulateur est un compromis entre :
- Rendement des radiateurs
- Consommation du circulateur
- Bruits éventuels

Plus on augmente la vitesse de circulation, plus le delta de T° aux bornes des radiateurs ou du PC est faible donc plus haute est la T° moyenne.
Cela permet de baisser la loi d'eau de quelques degrés et ainsi gagner en COP sur la PAC.

Mais plus on augmente la vitesse de circulation, plus le circulateur consomme donc baisse du COP global de l'installation.

Enfin, en fonction du débit, des bruits (sifflement ou "glougloutement") peuvent apparaître.

Enfin, si les radiateurs ou le PC sont en directs sur la PAC (pas une bouteille de découplage) il faut prendre en compte le débit minimum de celle-ci pour ne pas avoir de coupure HP (il faut que toutes les calories soient bien évacuer par l'échangeur).
bj36
Très assidu
Très assidu

Message par bj36 »

bonjour VincenN

la PAC est directement sur un ballon de 1500 l , démarrage de la PAC et du circulateur quand le ballon est en dessous de 30° et arrêt si la t° est au dessus de 40°, le tous de préférence en heure creuse, puis les calories sont envoyer vers le plancher chauffant par un autre circulateur avec un robinet thermostatique.

PS; le ballon est chauffé par une chaudière bois les jours rouges (ce qui explique les 1500 litres)

merci
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re,
Quel circulateur souhaites-tu régler ?
Celui PAC > BT ou celui BT > PC ???
bj36
Très assidu
Très assidu

Message par bj36 »

re
quote="VincentN"]Re,
Quel circulateur souhaites-tu régler ?
Celui PAC > BT ou celui BT > PC ???[/quote]

dans mon post c'est le réglage de celui de la PAC -> ballon, mais si il y a une astuce pour le réglage de celui du plancher je suis preneur aussi

merci
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re,
Pour le circulateur PAC>BT il faut tenter d'avoir la vitesse la plus basse possible pour moins consommer MAIS :
- respecter le débit minimum de la PAC (sans quoi elle se mettra en sécurité HP)
- avoir un dT°(en fonctionnement) de 5° maximum

Il faut donc faire des mesures de T° avec différents réglages pour savoir celle qui te convient.
Pour info, la meilleur façon d'augmenter le débit sans augmenter la vitesse du circulateur est de réduire les pertes de charges au minimum :
- bien choisir la section des tuyaux
- ouvrir à fond toutes les vannes et/ou robinets
- éviter les coudes , les réducteurs, les clapets,… au maximum (tout en conservant un bon schéma hydraulique)
bj36
Très assidu
Très assidu

Message par bj36 »

re
VincentN a écrit :Re,
our info, la meilleur façon d'augmenter le débit sans augmenter la vitesse du circulateur est de réduire les pertes de charges au minimum :
- bien choisir la section des tuyaux
- ouvrir à fond toutes les vannes et/ou robinets
- éviter les coudes , les réducteurs, les clapets,… au maximum (tout en conservant un bon schéma hydraulique)
la liaison entre la pac est le ballon est en diamètre 20mm intérieur il y a 1 coude sur l'aller et un sur le retour, un filtre à tami et les vannes sphérique sont ouverte au maxi .

Avec ça je pense qu'il n'y a pas beaucoup de perte

a+
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Re,
bj36 a écrit :la liaison entre la pac est le ballon est en diamètre 20mm intérieur il y a 1 coude sur l'aller et un sur le retour, un filtre à tami et les vannes sphérique sont ouverte au maxi .

Avec ça je pense qu'il n'y a pas beaucoup de perte

a+
20mm (PE ?) c'est pas non plus énorme.
Pour info, je suis en Cu de 40.
Mais cela dépend de la puissance de la PAC et des préco du fabricant.

De toute façon ces liaisons étant déjà en place il faut faire avec et la seule variable qui peut s'ajuster est la vitesse du circulateur.
Essaye donc de baisser celle-ci (progressivement) jusqu'à apparition d'un défaut débit ou d'une coupure HP.
bj36
Très assidu
Très assidu

Message par bj36 »

re
VincentN a écrit :Re,

20mm (PE ?) c'est pas non plus énorme.
Pour info, je suis en Cu de 40.
Mais cela dépend de la puissance de la PAC et des préco du fabricant.

De toute façon ces liaisons étant déjà en place il faut faire avec et la seule variable qui peut s'ajuster est la vitesse du circulateur.
Essaye donc de baisser celle-ci (progressivement) jusqu'à apparition d'un défaut débit ou d'une coupure HP.
merci

la PAC à une puissance de 9 kW est les sorties sont en 3/4 de pouces donc inférieure à mes tuyaux

a+
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

auto-constructeur MOB? + auto-installateur hydraulique?
ça en fait des compétences!!

mesure débit par 2 méthodes
1) prise de pression hydraulique (de part et d'autre circulateur) avec embout adapté aux circuits frigorifiques!!(1/4 SAE) d'un coté et hydraulique pour mano de l'autre; comme Technibel ne nous a pas "gâté", encore une bidouille pour toi!
avec la différence des 2 mesures refoul,aspi , tu remontes grâce à l'abaque circul au débit avec paramètre pos circul (I, II, III)

2)estimation débit par formule miracle (eau pure):

0,86 x Puissance(kW) = Qv(m3/h) x dT°

à 7° T° extérieure, Technibel mesure P= ? kW(vérif doc) et avec un dT° idéal sur un PCBT de 5 (régime 35°/30°), on en tire donc un Qv approchant.
pour se rapprocher du Qv nominal constructeur il faut jouer sur vitesse circul ou conception réseau hydraulique pour minimiser les pertes de charge (pdc) et la consommation des auxiliaires (circul...)

circul pos III (rotation maxi ,consommation maxi) donne Qv maxi

si dT (tp1-tp2 lu sur pac ON ) < 5° ( à env 7°ext) ,tu peux diminuer à pos II (et même sûrement à pos I, car le réseau semble avoir peu de pdc) pour approcher ce dT de 5°

VincentN avait déjà tout dit (sans formule)!!

çà m'intéresserait d'avoir un schéma succinct de l'inter-connexion chaudière, pac et PCBT en respectant position dans ballon 1500l (ou 3000l ?)

salut
bj36
Très assidu
Très assidu

Message par bj36 »

bonjour,

merci
auto-constructeur MOB? + auto-installateur hydraulique?
ça en fait des compétences!!
+ un peu d'informatique pour travail

voici un schéma.
La solution avec 2 thermomètres me semble bien, je me vois mal faire une bidouille pour brancher mes manos sur les raccords 1/4 SAE (pas sûr de trouver des réducteurs )

merci

brunoImage
bubus
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bubus »

bonjour

au vu du schéma qq interrogations:

1) as tu relevé la T° maxi obtenue en A et C (solaire+bois?)
branché un PCBT au point haut( haute T°) d'un ballon est peut-être pas l'idéal!!
sur schéma v3v manuelle ou pilotée par régul indépendante?
préchauffage ECS?

2) pas de circul dans primaire chaudière?

3)dans une maison super isolée (peu de déperd), intérêt du montage d'une pac en complément du (bois+solaire) ? ; volume pour cette chaufferie ?

ça serait bien de connaître tes conso e-

pour mesure débit pac tu n'as pas besoin de thermomètre; la pac(et son régulateur) a 2 sondes qui donne T°départ et T° retour et donc dT°

salut
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Pour le débit PAC , mettre le circulateur en vitesse intermédiaire 2 afin d'éviter de tomber en défaut H.P.. Sur ma PHR11 je n'ai pas eu le choix car la vitesse 1 est vraiment trop faible (erreur H.P.) , en vitesse 3 le delta T risque d'être trop faible et de faire monter des erreurs.
La méthode par différence de pression aux bornes du circulateur est certes la plus fiable car indépendante des dysfonctionnement de la PAC avec l'abaque pression/débit du ce circulateur (préconisé par Vincent et par Technibel) mais le plus simple si la PAC a un fonctionnement normal, est de mesurer le delta de T° (tp2-tp1 voir les valeurs des sondes sd1 et sd2 mesurées et affichées dans le menu TP de l'ECH.... : pas besoin d'ajouter les thermomètres) qui doit être entre 4 et 7°C pour +5° extérieur.

Le fonctionnement de ce circulateur peut être activé si la PAC est en demande d'énergie en paramétrant h20=4 au lieu de 7 dans l'ECH... (comme c'est apparemment le cas). Son fonctionnement devient permanent lorsque la T° extérieure devient négative.

Pour le schéma hydraulique je suis étonné par la présence de 2 ballons de 1500 litres (volume pris dans le garage , déperditions) et par la présence de PE avec de fortes T° possibles (chaudière à bois), cela aurait mérité du cuivre de 26-28 et raccords de 1" , mais c'est fait.
Les branchements PC , sortie PAC aurait été mieux au milieu du ballon alors que celui vers le ballon ECS devrait être en haut du 1ier ballon.
Souvent une priorité à l'ECS avant le chauffage est donnée sur les chaudières.

A+
Modifié en dernier par jld82 le mar. sept. 04, 2012 9:40 am, modifié 1 fois.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
bj36
Très assidu
Très assidu

Message par bj36 »

bonjour,
bubus a écrit :bonjour

au vu du schéma qq interrogations:

1) as tu relevé la T° maxi obtenue en A et C (solaire+bois?) le chauffage n'est pas en service, le solaire n'est pas prévu pour cette année
branché un PCBT au point haut( haute T°) d'un ballon est peut-être pas l'idéal!!
sur schéma v3v manuelle ou pilotée par régul indépendante? Robinet thermostatique
préchauffage ECS? Non

2) pas de circul dans primaire chaudière? si c'est le laddomat 21

3)dans une maison super isolée (peu de déperd), intérêt du montage d'une pac en complément du (bois+solaire) ? ; volume pour cette chaufferie ?

la PAC pour le chauffage de tous les jours et le bois pour les jours rouge

ça serait bien de connaître tes conso e- c'est le premier hivers, les consos c'est pour l'année prochaine, sur l'étude thermique il est dit installation chauffage 7kw

pour mesure débit pac tu n'as pas besoin de thermomètre; la pac(et son régulateur) a 2 sondes qui donne T°départ et T° retour et donc dT° Merci

salut
Merci beaucoup

a+
bj36
Très assidu
Très assidu

Message par bj36 »

bonjour, jld82

Pour le volume dans le garage il y a de la place, pour la déperdition je suis dans un sous sol ce qui limite un peu, je vais isolé les ballons avec 20 cm d'isolant.

il y a 2 ballons de 1500 l tous simplement parce que il sont d’occasions est vendu par 2, de plus la notice de la chaudière bois indique un ballon minimum de 1500l

merci pour les explications
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »