Page 1 sur 1

poele à buches, ou pellets : critères de choix

Posté : dim. avr. 08, 2007 7:36 pm
par GG
bonsoir,

Pour chauffer notre future maison ossature bois bien isolée, on hésite encore entre ces deux types de chauffage, qui seront principalement utilisés l'hivers (dans la Manche il peut commencer début octobre à fin, mars..) et de retour du travail vers 17h.
En appoint (mais lequel sera vraiment l'appoint de l'autre) :des baies ouvertes au Sud, des radiateurs electriques à inertie( le but étant d'utiliser au minimum cette énergie)

On était pro poêle à buche avec pierre olaire :chaleureux, 12 stères de coupé, chauffage rapide ..mais parfois surchauffe, corvée de bois, et dangereux pour les enfants...
le poele à pellet serait-il une solution d'avenir ? ou un gros risque en treme d'approvisionnement ?

Que nous conseillez-vous ?

Posté : mer. avr. 11, 2007 9:53 pm
par mapomme
bonsoir

dangereux pour les enfants, hum ils touchent une fois et encore meme pas puis n'y reviennent plus.

ne croit pas qu'avec un poele a buche ta main va rester coller a la tolle !

pour ce qui est de la pierre olaire si tu n'as pas plus de 300kg dans ton poele l'effet sera imperceptible et seulement decoratif.

J'ai lu qlq part que dans certaines regions les granules coutent aussi cher que le fuel ou presque.

qd a la surchauffe c'est a toi de ne pas gaver ton poele jusqu'a la geule.

A+

Posté : sam. mai 26, 2007 9:45 pm
par YvesBr
Si on veut que le bois buches soit la source principale de chauffage, il faut prévoir plutôt une chaudière couplée avec un ballon de stockage. Le système de chauffage puise dans le ballon de stockage lorsque la chaudière n'a pas pu être alimentée. Ces installations sont assez onéreuses, mais le bois est nettement moins cher que les autres énergies.
Le poële à granulés est une autre manière de gérer les phases d'absence. Il ne dispense pas de le recharger. L'investissement est moindre. Mais le coût d'approvisionnement est moins intéressant.

Yves