bonjour
bon des grandes lignes un peu a la louche pour dégrossir j'ai comme l'impression que je m'interesse de plus en plus a ce post
je ne comprends pas vraiment comment fonctione ce montage.
peut tu l'expliquer ?
avec quoi tourne la dynamo ?
c'est quoi tout ces tuyaux ?
c'est quoi tout ce manométres ?
avec quoi tourne la dynamo ?
un moteur et si possible un diesel
le vieux grognon que je suis te dira (
ce n''est que mon opinion) regarde l'architecture d'un moteur a explosion moderne et regarde la machine a vapeur de Denis Papin tu verra le principe est le même: transformer un mouvement linéaire en mouvement rotatif.
les premiers moteurs a pétrole ne sont qu'une évolution de la machine a vapeur
aujourd'hui les moteurs gardent la même architecture, on a pas évolué sur le principe de base. Les matériaux de meilleure qualité, les plus grandes précision d'usinage ainsi que la qualité des huiles font que l'on est passé de 200 tours par minute a plusieurs milliers de tours minute.mais maintenant on est aux limites avec des vitesse linéaire sur les piston supérieure a 9m/s on a maintenant une grande fiabilité plusieurs centaine de milliers de km pour un moteur.
imagine un moteur qui tourne tranquille a 3000 tours par minutes ton piston passe 3000 fois par minutes de la vitesse zéro accélère a 9m/s et repasse a la vitesse zéro... je n'ose même pas te parler des soupapes qui s'ouvrent se ferment des vrai battement d'aile de guêpes (bon j'exagère)
les vilebrequin cassé, les bielles coulé c'est bien loin derrière nous......
oui, mais
si on a fait des progrès de ce coté vu le choix de départ on a une grande perte de rendement car une partie de l'énergie se dissipe en chaleur et une autre en frottement générant aussi de la chaleur. résultat rendement (de memeoire 27%)
donc pour améliorer ce rendement on a mis beaucoup, beaucoup d'électronique, mais on a pas réviser le principe de départ!!!
donc si tu suit mon raisonnement (
toujours le mien, il n'engage que moi) sur 100 litres de carburant 27 servent pour la motricité le reste est perdu et pour une grande partie en chaleur
c'est quoi tout ces tuyaux ?
ben voila puisque quand le moteur tourne il produit de la chaleur en pure perte l'idée est de la récupérer pour faire du chauffage.
on récupère la plus grande partie de la chaleur du aux explosions via l'échappement et des échangeurs.
on récupère le maximum de chaleur du au frottement et l'echzuffement des cylindres
une petite image:
dans ta voiture met la main a la sortie d'échappement tu verra la chaleur perdue
Quand a la chaleur provoquée par les frottement et il faut bien refroidir les polyandre tu as un système avec un circuit d'eau fermé: ton radiateur, ta pompe a eau. Cette chaleur perdue c'est bien de la récupérer
c'est quoi tout ce manométres
pour une grande partie ils servent a visualiser les températures, en fait ce sont des outils de contrôle, pour une autre partie c'est pour le fun pour le plaisir Dora t'a dit que nous étions de grand enfant
imagine que l'on veuille récupérer la chaleur du moteur, pas de l'échappement mais bien du moteur il faut bien un thermomètre indiquant la température a la sortie du moteur , un autre après l'échange nous dira si nous avons bien baissé la température et récupérer le maximum de calorie...
mais car il y a toujours un mais il faut encore faire des compromis car pour qu'un moteur tourne correctement il doit avoir une température minimum de fonctionnement, donc récupérer, mais pas trop voila pourquoi ce tableau de bord digne d'un airbus
encore une fois c'est ma vision elle n'est peut etre pas juste, je reprendrais ce message si il contient trop d'erreur
sinon la relève est la
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